Alors mes impressions après un week-end de location du Weinsberg 600DQ (2 nuits). J'ai pas tenté le sauvage, donc les deux nuits se sont passées en camping pour cette première expérience !

Le véhicule était neuf (1 km au compteur), il en totalise 300 maintenant (on a pas non plus fait des kilomètres, c'était pas le but). Boite auto, 150CV, ça roule bien mais c'est quand même un sacré gabarit quand on a pas l'habitude. La caméra de recul est bien utile.
Le premier soir, chauffage en rade, pas de chance on était en altitude avec -2 dehors. Pas de radiateur électrique d'appoint (je penserai à en prendre un désormais), ce qui me conforte que c'est bien d'avoir un Truma combiné soit gaz-électricité, soit diesel-électricité. La société de location nous a envoyé un de ses techniciens à la rescousse qui nous a amené un chauffage d'appoint (on était pas trop loin heureusement), et a désactivé le boiler, du coup on avait le chauffage (mais pas d'eau chaude...). On a quand même pu dormir au chaud !
Globalement l'aménagement est agréable, simple mais bien pensé. On a tout de suite vu qu'il n'y avait pas assez de prises électriques ou USB. Sur ce modèle, à part les prises du porteur, il y a une USB au-dessus du coin repas. Le reste (une autre USB, 1x12V et 1x230) sont au-dessus de la cuisine, ce qui est tout sauf pratique car il n'y a aucun endroit pour poser les appareils, si ce n'est sur le coin cuisine. Alors ça va quand on n'utilise pas cette dernière, mais c'est galère si on fait la popote à ce moment-là. Clairement quelque chose qui ne convient pas à notre mode de vie (je ne pense pas mettre de télé pour le moment, mais tablettes obligatoires...).
Les sièges dînette sont petits (90cm), j'ai du acheter 2 sièges auto pour l'occasion. Mais ceux-ci ne sont pas confortables et si je devais voyager plus je prendrais une option isofix et un siège rectractable/allongeable (existe en option).
Côté literie, c'est dur mais je n'avais pas mal au dos. On verra s'il en sera de même après plusieurs jours... J'ai dormi la deuxième nuit en haut avec mon fils (évidemment par esprit de contradiction, les deux enfants ne voulaient pas dormir ensemble), j'ai pu bien dormir mais j'étais en mode "claustro". Heureusement qu'il y avait un lanterneau au-dessus, je ne suis pas sûre que ça aurait passé sans. Si je devais acheter un véhicule, il me faudrait quelque chose qui dégage plus d'espace que les 50-60cm du lit de pavillon. A ma connaissance il n'y a que le Boxstar Solution de Knaus et le Terra Van de Font Vendôme qui permettent de descendre le lit avant plus bas. Bien sûr ça condamne le coin dînette, mais pour moi ce n'est pas rédhibitoire.
On a utilisé l'auvent le 2e soir et je dois dire que c'était bien agréable. Vite monté, je pense que c'est une option que je prendrai.
Par contre j'ai détesté la planche de séparation entre le coffre et l'habitacle. Pour l'enlever, il faut soulever le sommier arrière, ce qui est toute une opération quand on a les sacs de couchage, oreillers et doudous dessus ! Le vendeur/loueur m'avait suggéré de l'enlever, mais du coup quid de la sécurité en cas de freinage ? Pas top d'avoir le contenu du coffre qui se déverse dans le couloir. Je pourrais bien sûr tout caler avec les oeillets, mais là je n'avais aucun cordage pour le faire. L'aménagement du coffre demande aussi une bonne organisation.
Globalement j'ai trouvé les rangements suffisants et bien pensés (surtout pour un week-end).
On va sûrement louer à nouveau ce véhicule pour des durées plus longues cette année. Mais je ne pense pas que je vais l'acheter (comme j'en aurais la possibilité), parce que je réalise qu'il me faudrait autre chose, notamment côté aménagement des lits. Les lits superposés à l'arrière ne sont du coup pas une option non plus car je me sentirai aussi trop opprimée.