France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionLe fourgon idéal : quelles options prendriez-vous (ou pas ?) et pourquoi EmptyLe fourgon idéal : quelles options prendriez-vous (ou pas ?) et pourquoi

more_horiz
Question un peu provocatrice, mais à supposer que vous ayez le choix de configurer votre fourgon idéal, quelle(s) option(s) prendriez vous absolument, pas du tout ou en "nice to have" (sympa à avoir mais pas indispensable) et pourquoi ?

Je sais bien que nous avons tous des besoins différents et que ce qui est indispensable à l'un ne l'est pas pour l'autre. Mais je suis débutante, j'envisage de peut-être acheter et configurer un fourgon neuf, et j'ai de la peine à discerner ce qui est superflu du reste. Il est évident que je ne vais pas pouvoir acheter "mon" fourgon idéal et que c'est toujours une question de choix et de concessions... néanmoins vous avez l'expérience que je n'ai pas.

Je ne demande pas de commenter tel ou tel fourgon, marque etc. C'est plutôt au niveau des équipements, qu'est-ce qui doit ou devrait être là pour vous?

Merci pour vos commentaires.

descriptionLe fourgon idéal : quelles options prendriez-vous (ou pas ?) et pourquoi EmptyRe: Le fourgon idéal : quelles options prendriez-vous (ou pas ?) et pourquoi

more_horiz
Bonjour,

Difficile de répondre car vraiment personnel comme choix, mais...
- les indispensables : réservoir de 120 l, - Combiné auto radio - gps - caméra de recul     - régulateur de vitesse - version porteur 3.5 T.-  clim cabine - chauffage et eau chaude (Propane) - frigo tri mixte - stores REMI - moustiquaire porte latérale - Alarme.

- Bien, car c'est un plus : éclairage à led des placards - Tv avec antenne sat automatique -

- Mieux:encore : la version 150 cv, qui doit être portée à 163 cv me semble t'il à ce jour.
- Le notre était directement proposé avec des petits plus sympa de série : peinture gris métal -feux à led de jour - jantes alu - anti brouillard

- J'allais oublier : sur matelas à mémoire de forme, avant de signer le bon de commande !

Bon choix

descriptionLe fourgon idéal : quelles options prendriez-vous (ou pas ?) et pourquoi EmptyRe: Le fourgon idéal : quelles options prendriez-vous (ou pas ?) et pourquoi

more_horiz
Tout d'abord merci !

magicfourgon a écrit:

- les indispensables : réservoir de 120 l, - Combiné auto radio - gps - caméra de recul     - régulateur de vitesse - version porteur 3.5 T.-  clim cabine - chauffage et eau chaude (Propane) - frigo tri mixte - stores REMI - moustiquaire porte latérale - Alarme.

Pourquoi le réservoir de 120l ? C'est une option que je n'avais pas considérée. Pour le reste je suis d'accord (j'avais pas envisagé l'alarme, ici ça sonne et personne ne bouge...).

magicfourgon a écrit:

- Bien, car c'est un plus : éclairage à led des placards - Tv avec antenne sat automatique -

Pour le moment je n'envisage pas la télé mais c'est tout personnel - on utilisera des tablettes au besoin (qu'on a déjà). Mais est-ce que ça vaut la peine de prendre quand même le précablage ?

magicfourgon a écrit:

- Mieux:encore : la version 150 cv, qui doit être portée à 163 cv me semble t'il à ce jour.

Pour moi c'est le minimum (routes de montagne oblige). Ca m’intéresse cette histoire de 163cv, tu as plus de détails ?

magicfourgon a écrit:

- Le notre était directement proposé avec des petits plus sympa de série : peinture gris métal -feux à led de jour - jantes alu - anti brouillard

Oui malheureusement si je pars sur du Weinsberg c'est pas inclus. Mais j'envisage tout ça (sauf les feux anti-brouillard, même sur ma voiture je les utilise rarement).

Pour la couleur j'hésite bcp entre le gris foncé, le lago blue et le gris campovolo ! (ou le blanc standard, je peux aussi prendre pour le même prix une couleur non metallisée standard mais elles ne me semblent pas extraordinaires)

magicfourgon a écrit:

- J'allais oublier : sur matelas à mémoire de forme, avant de signer le bon de commande !

Je vais tester les matelas standard ce week-end. Il y a bien une option "Evopore HRC avec couche watergel" pour le lit mais c'est dans les 400-500€. Vaut pas mieux éventuellement changer les matelas pas la suite ou ajouter un surmatelas?

more_horiz
Le réservoir de 120 l était proposé dans un pack, alors pourquoi-pas ? Si vous faites des routes de montagne, la consommation sera plus élevée que sur nos voies expresse de Bretagne, alors 120 l. c'est mieux, mais pas non plus indispensable.
Je pense que 163 cv, c'est chez Citroën,( préférence pour fiat - 150 cv  mieux coté à la revente).
Même si la télé, c'est pour plus tard, tout ce qui peut être pré cablé est souhaitable, même les phares ABrouillard. (Cablage haut parleurs arrière, bof, nous n'avons pas pris). Les cablages et poses ultérieures sont parfois problématiques : fuites éventuelles.....
La couleur : le gris métal aluminium, certainement ce qu'il y a de moins salissant, et c'est joli (réflexion toute personnelle). Gris foncé, noir, à fuir, très salissant, et.....très chaud. La couleur blanche de base pour les fourgons n'est pas vernie, et perdra en brillance en vieillissant. Nous avons un break noir, j'en suis esclave, because très maniaque : plus jamais. Il sera remplacé par un SUV blanc nacré verni, très facile d'entretien. La peinture de toute manière vernie, s'impose.
Le matelas d'origine sur sommiers à lattes est bien aéré, mais très dur, nous avons tardivement ajouté un sur matelas à mémoire de forme, chez le concessionnaire : 250 € : le bonheur, plus jamais réveillés à 4 h. avec le dos cassé.

Bon choix, et à plus. :possl-FP:

more_horiz
J'aime pas le gris alu :). Je sais que les couleurs foncées ne sont pas recommandées, mais je trouve le iron grey très beau (c'est d'ailleurs la couleur de ma voiture). On voit peu de Lago blue et encore moins de Campovolo, j'ai de la peine à visualiser. Mais je n'ai rien contre le blanc, ma voiture précédente était blanc nacrée, mais j'aime pas trop l'effet Tupp (ou fourgon d'artisan, parce que de toute manière on voit bien que ce n'en est pas un). Et j'avais lu la même chose sur la peinture blanche "standard" qui vieillit mal...

Pour le 120l là ça serait une option en plus (quand même dans les 200€).

Il y a la possibilité d'ajouter une option pour les baies Seitz 7 (au lieu de ? pas précisé ?), ça vaut le coup ?

more_horiz
Bonjour,
https://www.fourgon-passion.com/t9176-options-vos-options-incontournables-pour-votre-fourgon?highlight=options
Bonne journée et @+.
Patrick25

more_horiz
Les gouts et les couleurs, comme on dit..... Pas compris ce que tu dis sur les baies Seitz. Notre fourgon est équipé d'origine de baies double vitrage, réglables en inclinaison avec stores double fonction : occultation ou moustiquaire.

more_horiz
Bonjour
je dirais le frigo avec compartiment congelateur ou conserveur en trimixte , on peut ainsi emmener des petits plats trop long à preparer dans le CC et puis pour moi le GPL est indispensable pour celui qui veut aller à l'etranger . C'est peut etre moins amortissable pour celui qui reste en France mais quid du mal de dos quand il faut changer les bouteilles
Une version 150cv si on aime la montagne avec une boite robotisée . Penser à l'option resistance electrique du chauffage si l'on envisage de sejourner dans des campings par exemple
je suis plus pour des accessoires séparés quand on parle de GPS , radio, camera de recul en cas de panne , et pour se faire des circuits "aux petits oignons" sur le GPS
Faire attention au matelas principal , il y a Bultex et Bultex et la conception du sommier du lit sur soute arriere ne supporte pas la médiocrité pour le matelas
un SOG pour la cassette , antenne satellite automatique pour la TV

Mais tout cela est aussi fonction de sa facon d'envisager le CC , le porte velo peut etre indispensable pour certains inutile pour d'autre c'est pareil pour un store , il a fallut qu'il soit offert sur mon premier fourgon ( 4 ieme CC) pour que je lui trouve parfois utilité

bon choix tout est affaire de compromis

more_horiz
Bonjour

Pour nous grand frigo et lits jumeaux.
Trouvé en occasion, sinon j'aurais apprécié la boîte auto et une salle de bain plus pratique.

Pour les options que j'ai ajouté moi même himself :
SOG
Panneau solaire
Tv (Web avec un bon stock de data en europe) et Boîtier mibox3 qui va bien
Gps avec caméra de recul
Paresoleil latéral conducteur
Aménagement soute

Il restera à voir l'accès aux ampoules arrières

more_horiz
patrick25 a écrit:

Merci je n'avais pas vu ce sujet, j'y cours !

magicfourgon a écrit:
Les gouts et les couleurs, comme on dit..... Pas compris ce que tu dis sur les baies Seitz. Notre fourgon est équipé d'origine de baies double vitrage, réglables en inclinaison avec stores double fonction : occultation ou moustiquaire.

Chez Weinsberg j'ai cette option possible :

"102323 Baies Seitz S7P au lieu des baies de série 794,00€ " (ce sont les prix suisses). Je ne sais pas quelles baies sont mises en série, mais elles ont une occultation et moustiquaire. Je regarderai ce week-end si je vois la référence des baies de base. Donc la question est quelle est la différence entre les types de baie (4,5, 7?). Cherché sur le forum mais pas trouvé

lebreton22 a écrit:
Bonjour
je dirais le frigo avec compartiment congelateur  ou conserveur en trimixte , on peut ainsi emmener des petits plats trop long à preparer dans le CC et puis pour moi le GPL est indispensable pour celui qui veut aller à l'etranger . C'est peut etre moins amortissable pour celui qui reste en France mais quid du mal de dos quand il faut changer les bouteilles
Une version 150cv si on aime la montagne avec une boite robotisée . Penser à l'option resistance electrique du chauffage si l'on envisage de sejourner dans des campings par exemple
je suis plus pour des accessoires séparés quand on parle de GPS , radio, camera de recul en cas de panne , et pour se faire des circuits "aux petits oignons" sur le GPS
Faire attention au matelas principal , il y a Bultex et Bultex et la conception du sommier du lit sur soute arriere ne supporte pas la médiocrité pour le matelas
un SOG pour la cassette , antenne satellite automatique pour la TV

Mais tout cela est aussi fonction de sa facon d'envisager le CC , le porte velo peut etre indispensable pour certains inutile pour d'autre c'est pareil pour un store , il a fallut qu'il soit offert sur mon premier fourgon ( 4 ieme CC) pour que je lui trouve parfois utilité

bon choix  tout est affaire de compromis

Le frigo de base est un 96l (dans le descriptif il est dit texto "Réfrigérateur économe en énergie 96l avec compartiment de congélation et unité de compression externe insonorisée " ), mais il y a une option (cher ! 750€ ) pour un compression 150l et 30l congélation.

Le GPL serait à poser après je suppose, il est moins courant en Suisse je crois (?).

150CV et boite robotisée oui c'est ma configuration de départ.

Le chauffage électrique j'y ai pensé mais là aussi option coûteuse. De base il y a le Truma Combi 4, passer au 6 DE fait monter la facture de 2040€ !!

Je note pour le matelas, cela semble être un consensus et je suis fragile du dos. Le test du week-end sera révélateur  !

Le store je me pose la question aussi, au pire on peut l'installer par la suite.

Ah et pour les panneaux solaires + batterie supplémentaire, ça j'envisage d'office.

more_horiz
Elios63 a écrit:
Bonjour

Pour nous grand frigo et lits jumeaux.
Trouvé en occasion, sinon j'aurais apprécié la boîte auto et une salle de bain plus pratique.

Pour les options que j'ai ajouté moi même himself :
SOG
Panneau solaire
Tv (Web avec un bon stock de data en  europe) et Boîtier mibox3 qui va bien
Gps avec caméra de recul
Paresoleil latéral conducteur
Aménagement soute

Il restera à voir l'accès aux ampoules arrières

Merci pour les commentaires ! Désolée nos messages se sont croisés

more_horiz
Bonjour
¨Pour nous :primordiale.
Banne extérieur, Moustiquaire, rideau Remi, peinture métallisé gris argents silver moins salissant et chauffage gaz oil.
Moins nécessaire pour nous: la télé.........

Thierry la tribu

more_horiz
Merci ! Le fourgon idéal se dessine :)

more_horiz
Pour moi je suis très septique sur le store extérieur; J'en ai vu tellement s'envoler et donc détruits quand les gens s'en vont et qu'il y a un coup de vent. J'en ai vu d'autre le raccocher sur la route à cause de certaines branches et souvent suivant la position du soleil il n'y a pas d'ombre dessous. Pour ma part j'utilise un parasol que je déplace en fonction du soleil et ça nous va très bien sans compter l'économie.

more_horiz
Moi aussi parasol...on peut mettre la table un peu plus loin ; -)

Et une toile 2mx1m que je place au dessus des portes arrières ouvertes si besoin (enroulé ça ne tient pas beaucoup de place )

more_horiz
Merci pour ce retour, pour le moment je vois aussi ça comme plutôt inutile et peu pratique... mais encore une fois je n'ai pas d'expérience en fourgon.

Mais parasol + tarp/toile me semble une bonne alternative. Mais du coup vous utilisez quoi comme pied pour votre parasol ?

more_horiz
Pour les options que je ne prendrais pas :

pas de store, j'en ai eu pendant presque 30 ans pour ne pas m'en servir (ou presque)
pas d'antenne TV pour les mêmes raisons en plus maintenant si vraiment j'ai une urgence TV j'ai la tablette qui fonctionne pratiquement partout.
pas de supplément puissance moteur, le 130 cv me suffit amplement même si je fais pas mal de montagne.
Store Remis pare-brise et côtés qui étaient compris dans le prix mais que je trouve fragiles et peu isolants, je préférais les store intérieurs avec ventouses.

Pour les options qui pour ma pratique me semblent indispensables.
- Chauffage diesel pour éviter les problèmes de gaz dans les pays étrangers et en particulier les pays nordiques que je fréquente souvent. Le GPL n'est pas distribué partout et plus on monte vers le nord moins il y en a.
- Pour ma même raison que ci-dessus frigo à compression.
- Ces deux options nécessitent une bonne autonomie. J'ai donc deux batteries de service de 100 A avec deux panneaux solaires de 120 w chacun et un contrôleur MMPT.
- Lit supplémentaire deux places car on est parfois quatre adultes.
-Porte-vélo sur attelage (je n'en veux pas sur la porte)
GPS autonome sur tablette avec Osmand+ qui permet de télécharger les cartes avant de partir pour éviter les téléchargements à l'étranger. J’utilise aussi Waze en France.
Stores isolants extérieur pour le pare-brise et les côtés.

Pas indispensable
Teinte gris métallisé.

more_horiz
Moi j'aime bien les stores Rémi d'origine qui se mettent rapidement à chaque fois que l'on quitte la "maison"
Rien de visible de l'extérieur

more_horiz
Pour la couleur le blanc de chez FIAT à l'avantage d'être traité anti UV (c'est la seule couleur). Je vais rajouter en plus du frigo d'origine une glacière à compresseur Dometic de 21,5 litres qui sera dans la soute du Vany ou entre les 2 sièges avant. La soute va être équipée d'une prise 12V pour l'alimentation.
Prévoir des plaques de désensablement (ça peut servir…) et une sangle de remorquage pour se faire sortir d'un éventuel enlisement. Attention : certains fourgons équipés ne sont pas livrés avec une roue de secours (liquide anti crevaison + compresseur).
Une "cuisine" extérieur c'est pas mal aussi (réchaud + cube butagaz propane 5 litres). Pareil pour la douche un abri en toile pour se doucher à l'extérieur. Pour la douche j'ai utilisé un pulvérisateur de jardin que j'ai adapté. On ne consomme pas beaucoup d'eau et le résultat est OK d'autant que l'on peut régler la pression, ce qui est utile pour rincer les vélos, faire la vaisselle…).
C'est vrai que je préfère vivre à l'extérieur de mon camping-car !

more_horiz
La caméra de recul . Je regrette main tenant de ne pas l'avoir installée dès l'achat du fourgon

more_horiz
Le store banne protège du soleil mais aussi de la pluie puisque la toile est étanche. Je trouve que c'est un accessoire utile car il protège aussi de l'humidité le soir. Par contre il est préférable de fixer l'avant au sol (des kits sont prévus pour), comme ça plus de problème avec le vent et s'il y en a trop, on ferme !
Au niveau sécurité, prévoir un détecteur de monoxyde de carbone voire un détecteur de fumées en plus. Eviter de prendre un matériel "tout en un" car il ne sera jamais efficace pour tout, du fait d'un emplacement unique (le gaz propane/butane est en bas, le monoxyde de carbone se détecte dans l'air et la fumée est au dessus de l'air).
En plus des stores de vitres et parebrise intégrés j'ai ajouté les rideaux isolants (les 2 sont compatibles). Je pense aussi faire des rideaux isolants pour les lanterneaux (grands modèles mais c'est un choix voulu) et ajouter une moustiquaire amovible sur mesure sur la fenêtre du cabinet de toilette.
En fait sans passer nécessairement par des options "usine" on peut personnaliser son véhicule en fonction de ses besoins propres et de ses envies.

more_horiz
La caméra de recul devrait être livrée de série vu l'absence de visibilité arrière. J'ai opté pour une option constructeur groupée (caméra + GPS + radio CD MP3 USB + boussole numérique). La boussole me sert à orienter le camping-car par rapport au soleil et les souhaits d'ombre dans la journée à l'étape. C'est pratique si on préfére dormir avec une orientation précise
Autre option intéressante : le fiat "traction plus hill descent control" qui permet notamment d'améliorer la traction sur sol glissant (transfert du couple moteur vers la roue qui à le plus d'adhérence). Enfin pour la partie mécanique, j'ai opté pour la boite robotisée avec le moteur 130cv.

more_horiz
jamesdean95 a écrit:
La caméra de recul . Je regrette main tenant de ne pas l'avoir installée dès l'achat du fourgon

Heureusement, c'est possible en seconde monte. Il existe aussi des caméras sans fil.

more_horiz
Elios63 a écrit:
Moi j'aime bien les stores Rémi  d'origine  qui se mettent rapidement à chaque fois que l'on quitte la "maison"
Rien de visible de l'extérieur

Bonsoir
C'est vrai que pour une utilisation rapide comme cache-vue c'est efficace, je leur reproche juste leur manque d'isolation thermique et leur coût.

more_horiz
J'ai une table percée en son milieu qui permet de faire passer le pied du parasol. Quand je suis sur un terrain herbeux j'ai bricolé un piquet métallique que je plante en terre sur lequel je fixe le parasol.

more_horiz
Bonsoir à tous,
Utile : Un fourgon.
Superflu : Tout le reste...

more_horiz
Bonjour à tous,
On a solutionné le problème du store en achetant un auvent blanc, structure aluminium, type parapluie de 3x3 m. Beaucoup moins cher, (50€, il durera ce qu'il durera!) protégeant très bien du soleil, pas du tout étanche, mais on le plie en 2 minutes le soir....et on emporte aussi le parasol de plage diamètre 1.80 m.

more_horiz
Vany 26 a écrit:
Pour la couleur le blanc de chez FIAT à l'avantage d'être traité anti UV (c'est la seule couleur). Je vais rajouter en plus du frigo d'origine une glacière à compresseur Dometic de 21,5 litres qui sera dans la soute du Vany ou entre les 2 sièges avant. La soute va être équipée d'une prise 12V pour l'alimentation.
Prévoir des plaques de désensablement (ça peut servir…) et une sangle de remorquage pour se faire sortir d'un éventuel enlisement. Attention : certains fourgons équipés ne sont pas livrés avec une roue de secours (liquide anti crevaison + compresseur).
Une "cuisine" extérieur c'est pas mal aussi (réchaud + cube butagaz propane 5 litres). Pareil pour la douche un abri en toile pour se doucher à l'extérieur. Pour la douche j'ai utilisé un pulvérisateur de jardin que j'ai adapté. On ne consomme pas beaucoup d'eau et le résultat est OK d'autant que l'on peut régler la pression, ce qui est utile pour rincer les vélos, faire la vaisselle…).
C'est vrai que je préfère vivre à l'extérieur de mon camping-car !

L'idée de rajouter un frigo compresseur dans le coffre n'est pas mal. Je suis d'accord avec tous les accessoires que tu proposes, mais justement ce ne sont pas des "options" du véhicule mais bien des ajouts faits par la suite (cuisine extérieure, plaque, sangle).

Vany 26 a écrit:
Le store banne protège du soleil mais aussi de la pluie puisque la toile est étanche. Je trouve que c'est un accessoire utile car il protège aussi de l'humidité le soir. Par contre il est préférable de fixer l'avant au sol (des kits sont prévus pour), comme ça plus de problème avec le vent et s'il y en a trop, on ferme !
Au niveau sécurité, prévoir un détecteur de monoxyde de carbone voire un détecteur de fumées en plus. Eviter de prendre un matériel "tout en un" car il ne sera jamais efficace pour tout, du fait d'un emplacement unique (le gaz propane/butane est en bas, le monoxyde de carbone se détecte dans l'air et la fumée est au dessus de l'air).
En plus des stores de vitres et parebrise intégrés j'ai ajouté les rideaux isolants (les 2 sont compatibles). Je pense aussi faire des rideaux isolants pour les lanterneaux (grands modèles mais c'est un choix voulu) et ajouter une moustiquaire amovible sur mesure sur la fenêtre du cabinet de toilette.
En fait sans passer nécessairement par des options "usine" on peut personnaliser son véhicule en fonction de ses besoins propres et de ses envies.

Les détecteurs de gaz j'y ai pensé aussi.

Ce qui est dur à déterminer pour moi c'est justement ce qu'il est mieux à prendre d'usine vs. une installation ultérieure (et peut-être plus économique, ou pas)

Dali 94 a écrit:
J'ai une table percée en son milieu qui permet de faire passer le pied du parasol. Quand je suis sur un terrain herbeux j'ai bricolé un piquet métallique que je plante en terre sur lequel je fixe le parasol.

Ok c'est plus clair :)

Anonymous a écrit:
Bonsoir à tous,
Utile : Un fourgon.
Superflu : Tout le reste...

oui et 4 roues et un volant.. mais encore ?

magicfourgon a écrit:
Bonjour à tous,
On a solutionné le problème du store en achetant un auvent blanc, structure aluminium, type parapluie de 3x3 m. Beaucoup moins cher, (50€, il durera ce qu'il durera!) protégeant très bien du soleil, pas du tout étanche, mais on le plie en 2 minutes le soir....et on emporte aussi le parasol de plage diamètre 1.80 m.

Tu as un exemple ? Je ne vois pas très bien à quoi ça ressemble...

Je m'édite : quelque chose comme ça ?

Le fourgon idéal : quelles options prendriez-vous (ou pas ?) et pourquoi Tonnelle-pliable-3x3-m-vert

J'avais aussi pensé à un auvent de ce style

more_horiz
Intéressant la tonnelle pliage "parapluie"

more_horiz
Bravo Zelanor, et merci pour la photo de la tonnelle verte. Tonnelle est en effet l'appellation appropriée. C'est vraiment le modèle que tu as posté.
Par ailleurs, c'est très intéressant ce traitement anti-UV du blanc chez FIAT.

Bonne journée à toutes, et à tous. :possl-FP:

more_horiz
Merci pour l’idee de la tonnelle « parapluie « , effectivement beaucoup moins chère.

more_horiz
Mais pas le même usage... c'est limité à la protection du soleil, tandis que le store peut supporter la pluie.

more_horiz
Ca n’existe pas des tonnelles pouvant supporter la pluie ?

more_horiz
pourquoi @Jano, tu manges dehors quand il pleut ?
sur la photo de @Zelanor, on dirait que c'est déperlant donc étanche...

Le fourgon idéal : quelles options prendriez-vous (ou pas ?) et pourquoi Tonnelle-pliable-3x3-m-vert

jp

more_horiz
Bonjour à tous oui la tonnelle est pratique nous en avons possédé une pendants 10 ans mais il ne faut pas prendre :non: un bas de gamme style magasin bas prix si vous voyez ce que je veux dire, car des poches d'eau se forment rapidement en cas de pluie :jaune: ,prendre plutôt avec une armature en alu study . Cordialement claude
privacy_tip Permission de ce forum: