France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionque faut il mettre comme pneu  sur nos Fourgons  Emptyque faut il mettre comme pneu sur nos Fourgons

more_horiz
Bonjour
que faut il mettre comme pneu sur nos fourgons des C ou CP (j'ai un Fiat DUCATO Campereve 130Multijet )
que dit la réglementation
(car nous sommes pas des CC traditionnel ( plus Ducato de livraison )
et quel est celui qui vous a permis de faire des KM

car je souhaite remplacer mes AV

Merci de votre retour d’expérience

descriptionque faut il mettre comme pneu  sur nos Fourgons  EmptyRe: que faut il mettre comme pneu sur nos Fourgons

more_horiz
Bonsoir

Je conseille des CP car on a beau être fourgon on est en pleine charge permanente, ce qui est moins vrai pour les camionnettes

descriptionque faut il mettre comme pneu  sur nos Fourgons  EmptyRe: que faut il mettre comme pneu sur nos Fourgons

more_horiz
Sans hésiter des CP avec valves métalliques.

more_horiz
je ne suis jamais posé la question, j'ai laissé les pneus classique et pas de problème!

more_horiz
echecmat a écrit:
Bonjour
que faut il mettre comme pneu sur nos fourgons  des C ou CP  (j'ai un Fiat DUCATO  Campereve 130Multijet )
que dit la réglementation
(car nous sommes pas des CC traditionnel ( plus Ducato de livraison )
et  quel est celui qui vous a permis de faire des KM  

car  je souhaite remplacer mes AV

Merci de votre retour d’expérience

Quelle Marque:
Michelin
Pirelli
Continental

more_horiz
Pour ma part, pneu Continental Vanco-camper, très satisfait jusqu'à présent.

more_horiz
Elios63 a écrit:
Je conseille des CP car on a beau être fourgon on est en pleine charge permanente, ce qui est moins vrai pour les camionnettes

Hello,

Cet argument ne me convainc pas ...
Cela signifierait que les industriels se permettent de fabriquer des pneus pour des véhicules de 3,5 T. en partant du principe que ces véhicules ne seront pas systématiquement en limite de charge ...
J'imagine le procès au premier accident qui démontrerait cette politique.

A moins que cela veuille dire que les camping-caristes sont des inconscients qui roulent en surcharge ...  Very Happy

Dans la réalité, pour augmenter la rentabilité, certains fourgons de livraison sont régulièrement en surcharge et leurs chauffeurs particulièrement pressés ...

La particularité des camping-cars me semble plutôt être :
- pour certains, une durée d'immobilisation importante entre deux voyages, parfois de plusieurs mois.
- pour d'autres, un porte à faux important, une grande prise au vent.
- pour d'autres encore, un parcage en ville à raz les trottoirs, en raison de leur largeur importante.

Dans ces deux premiers cas, la pression des pneus est importante, et les pneus CP autorisent une pression plus élevée.

Pour éviter la déformation du pneu dans le premier cas.

Pour éviter le louvoiement dans le deuxième cas.
Dans le monde du camping-car, il faut parfois trouver le bon compromis entre maniabilité (empattement court) et tenue de route (grand porte à faux)

Pour le troisième cas, le flanc renforcé des pneus CP est un vrai plus.

Partant de cette réflexion, qu'en est-il pour mon fourgon aménagé ?

- Je ne roule pas beaucoup l'hiver, mais je finis la saison tard et je la débute tôt, et je pratique quelques petits roulages de déplacement pendant l'hiver.
- Mon fourgon est un 3,3 T, je le pèse avant chaque grand voyage, je ne roule pas en surcharge.
- Avec 5,40 m de longueur, un empattement court, une bonne suspension, la tenue de route est bonne.
- J'apprécierai une meilleure adhérence sur l'herbe mouillée.
- Un pneu homologué pour l'hiver serait un plus.

Lors de mon prochain changement, je vais donc proposer à mon concessionnaire pneu la monte de Michelin Agilis CrossClimate, qui n'existe pas en version CP, et en discuter avec lui.

Sur le site Michelin il est mentionné :
Pour les camping-cars, MICHELIN recommande fortement la monte de pneumatiques avec le marquage « CP », conçus spécialement pour les charges supérieures imposées par ce type de véhicule. L’offre MICHELIN avec marquage « CP » est MICHELIN Agilis Camping.

Mais mon fourgon n'est pas un camping-car, les charges supérieures imposées concernent à mon sens les points mentionnés plus haut (déformation, louvoiement, usure des flancs) et si ce pneu convient à mon véhicule lorsqu'il est dénommé de livraison, il devrait convenir aussi à mon fourgon lorsqu'il est aménagé.

Voilà ma réflexion, que vous inspire-t-elle ?

A+

Charly (CA)

more_horiz
bonsoir ,
mon premier Bel Horizon était équipé de pneus camionnette , celui que j'ai actuellement est monté en CP et ont une duré de vie de presque la moitié !
quand on regarde chez un concessionnaire qui a un grand parc de fourgons neufs de différentes marques , ou à l’occasion d'un salon , on voit qu'ils sont équipé soi de de pneus CP , soi de pneus camionnettes ,soi de pneus 4 saisons ! ( pneu CP: carcasse plus rigide gomme tendre )
pour le prochain changement mon choix est fait : 4 saisons Michelin

more_horiz
Bonsoir,

Tests pas très concluants sur les pneus "fourgonnettes" réalisé par le TCS (Touring Club Suisse) cette année: https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-ete.php Je ne sais pas dans quelle mesure c'est les pneus montés sur les fourgons mais ça doit être dans le même genre...

more_horiz
Hello,

Attention à l'interprétation de ce test !

Le test stipule dimensions adaptées aux minibus ou fourgonnettes.

Ce ne sont pas des pneus spécifiques pour fourgonnettes en opposition aux pneus camping-car CP, mais un échantillon des pneus disponibles pour ce type de véhicule.

En dimensions 215/65 R16C 109T (fourgonnette), Michelin propose le modèle Agilis + qui est noté "non recommandé"
Si le modèle Agilis Camping était meilleur, cela devrait se savoir ...
Il faut se faire une raison, les pneus de nos fourgons ne sont pas au niveau des pneus pour sportives ou SUV.

En dimensions 185/65 R15 88H, (Renault Clio) Michelin propose le modèle Crossclimate + qui est noté "recommandé"
Mais la différence de taille ne donne aucune indication pour la dimension correspondant à nos fourgons.

A+

Charly (CA)

more_horiz
Je sais bien qu'il faut se méfier des interprétations, néanmoins les tests globalement ne sont pas super encourageants... mais voilà, comme tu le dis Charly, est-ce que les "camper" seront mieux lotis que les modèles fourgons... c'est pas sûr. Le problème c'est qu'il ne sont pas testés, donc à moins d'avoir un test spécifique on peut quand même extrapoler un peu.

more_horiz
Bonjour,
A partir du moment où un pneu te sort de pas mal de situations, à partir du moment
où il dure entre 30 et 40000 km, pourquoi ne pas en être satisfait ??
Sachant en plus que la vie du pneu dépend non seulement du véhicule, mais de la
façon de le solliciter, et de toutes les "embuches" des routes …..

more_horiz
Sur mon Challenger Vany (5,41m) les pneus d’origines sont en CP, effectivement il serait bon de savoir si un pneu fourgon serait suffisant lors d’un changement.
privacy_tip Permission de ce forum: