Elios63 a écrit: Je conseille des CP car on a beau être fourgon on est en pleine charge permanente, ce qui est moins vrai pour les camionnettes
Hello,
Cet argument ne me convainc pas ...
Cela signifierait que les industriels se permettent de fabriquer des pneus pour des véhicules de 3,5 T. en partant du principe que ces véhicules ne seront pas systématiquement en limite de charge ...
J'imagine le procès au premier accident qui démontrerait cette politique.
A moins que cela veuille dire que les camping-caristes sont des inconscients qui roulent en surcharge ...
Dans la réalité, pour augmenter la rentabilité, certains fourgons de livraison sont régulièrement en surcharge et leurs chauffeurs particulièrement pressés ...
La particularité des camping-cars me semble plutôt être :
- pour certains, une durée d'immobilisation importante entre deux voyages, parfois de plusieurs mois.
- pour d'autres, un porte à faux important, une grande prise au vent.
- pour d'autres encore, un parcage en ville à raz les trottoirs, en raison de leur largeur importante.
Dans ces deux premiers cas, la pression des pneus est importante, et les pneus CP autorisent une pression plus élevée.
Pour éviter la déformation du pneu dans le premier cas.
Pour éviter le louvoiement dans le deuxième cas.
Dans le monde du camping-car, il faut parfois trouver le bon compromis entre maniabilité (empattement court) et tenue de route (grand porte à faux)
Pour le troisième cas, le flanc renforcé des pneus CP est un vrai plus.
Partant de cette réflexion, qu'en est-il pour mon fourgon aménagé ?
- Je ne roule pas beaucoup l'hiver, mais je finis la saison tard et je la débute tôt, et je pratique quelques petits roulages de déplacement pendant l'hiver.
- Mon fourgon est un 3,3 T, je le pèse avant chaque grand voyage, je ne roule pas en surcharge.
- Avec 5,40 m de longueur, un empattement court, une bonne suspension, la tenue de route est bonne.
-
J'apprécierai une meilleure adhérence sur l'herbe mouillée.-
Un pneu homologué pour l'hiver serait un plus.Lors de mon prochain changement, je vais donc proposer à mon concessionnaire pneu la monte de Michelin Agilis CrossClimate, qui n'existe pas en version CP, et en discuter avec lui.
Sur le site Michelin il est mentionné :
Pour les camping-cars, MICHELIN recommande fortement la monte de pneumatiques avec le marquage « CP », conçus spécialement pour les charges supérieures imposées par ce type de véhicule. L’offre MICHELIN avec marquage « CP » est MICHELIN Agilis Camping.Mais mon fourgon n'est pas un camping-car, les charges supérieures imposées concernent à mon sens les points mentionnés plus haut (déformation, louvoiement, usure des flancs) et si ce pneu convient à mon véhicule lorsqu'il est dénommé de livraison, il devrait convenir aussi à mon fourgon lorsqu'il est aménagé.
Voilà ma réflexion, que vous inspire-t-elle ?
A+
Charly (CA)