France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionModification table challenger vany V114S jp EmptyModification table challenger vany V114S jp

more_horiz
bonjour,
sur un modèle de 5m40, la table est souvent très étroite, sur le vany V114S, elle fait 43cm de large, ce qui est bien !
par contre, elle ne coulisse que sur 2cm, ce qui ne permet pas à un adulte de s'asseoir confortablement sur la banquette

j'ai d'abord décalé l'attache de devant de 7cm vers l'arrière, mais le table est devenue trop instable à mon goût

Modification table challenger vany V114S jp P1240910

j'ai donc décidé de changer de type de fixation pour un modèle alu qui coulisse sur toute la longueur

Modification table challenger vany V114S jp Coulis10Modification table challenger vany V114S jp P1250116

comme cette fixation est moins large que celle d'origine, j'ai aussi utilisé une barre alu de 2,4x2,4cm
pour respecter la largeur nécessaire pour que la table coulisse sur toute la longueur en avant

Modification table challenger vany V114S jp Rail210Modification table challenger vany V114S jp P1250115

j'en ai profité pour la faire coulisser plus loin en arrière pour faciliter la rotation du siège conducteur
(avec le montage d'origine, on pouvait cogner la table avec l'accoudoir si on n'y prenait pas garde)

voici le résultat

à fond vers l'arrière
Modification table challenger vany V114S jp P1250110Modification table challenger vany V114S jp P1250113

à fond vers l'avant
Modification table challenger vany V114S jp P1250111Modification table challenger vany V114S jp P1250114

le modèle 2019 a corrigé ce pb avec un rail plus long...
Modification table challenger vany V114S jp Rail2012Modification table challenger vany V114S jp Table210

jp

Dernière édition par jp3 le Mar 2 Avr 2019 - 23:32, édité 3 fois

descriptionModification table challenger vany V114S jp EmptyRe: Modification table challenger vany V114S jp

more_horiz
Astucieux et sûrement très pratique. Merci pour le partage

descriptionModification table challenger vany V114S jp EmptyRe: Modification table challenger vany V114S jp

more_horiz
Bien vue
Merci pour le partage.

Thierry la tribu

more_horiz
Merci pour le partage.

Ci-dessous la modif que j'ai faite pour faciliter le passage cabine-cellule sur le Magellan 542:
table en position pour usage normal
Modification table challenger vany V114S jp A7_00010
Table en position voyage avec passagers sur banquette
Modification table challenger vany V114S jp A7_00011
et enfin table en position voyage sans passager qui facilite grandement le passage
Modification table challenger vany V114S jp A7_00012

erco

PS: la réglette était et est suffissament grande pour le déplacement.

more_horiz
@erco, dans ton cas, c'est la table qui était trop grande (quelle est sa taille ?)
ta solution est très pro, d'ailleurs ça existe chez certains constructeurs,
mais ça ne doit pas être facile d'encastrer des telles charnières, bravo pour cette belle réalisation

jp

Dernière édition par jp3 le Jeu 4 Avr 2019 - 8:02, édité 1 fois

more_horiz
Bravo :erco
JP ....C'est du travaille de pro......
Thierry

more_horiz
Merci à @jp3 et @la tribu.
En effet l'inspiration est venue lors d'une visite d'un salon VDL...
Une défonceuse et des charnières 180° comme ci-dessous et le tour est joué mais sans regarder de trop près, cela reste amateur.
Modification table challenger vany V114S jp Charni10
Modification table challenger vany V114S jp Charni11

erco

more_horiz
erco écrit: Une défonceuse et des charnières 180° comme ci-dessous et le tour est joué mais sans regarder de trop près, cela reste amateur.:

Amateur...amateur il faut être qualifier, cela n'est pas mon truc pourtant je suis pas mal bricoleur.

Thierry la tribu

more_horiz
@erco, tu es trop modeste,
en plus les chants sont plaqués, tu es sûr que tu n'as pas été ébéniste dans une autre vie

jp

more_horiz
Vous êtes trop bon, mais j’avoue : ce sont les 2 photos gros plan prises lors de ma visite au salon VDL et qui m’ont permit de trouver les charnières et de demander comment cela se faisait.
Je n’oserais pas vous montrer le résultat qui est assez éloigné du travail industriel
Et je ne suis pas ébéniste ni dans cette vie ou une autre.
Merci pour vos commentaires.
erco

more_horiz
Peut être pas ébéniste, mais visiblement habile de tes dix doigts... Un ébéniste est parfois habile de ses 7 doigts... Les autres sont dans les machines outils... A ce sujet, on en parle rarement, mais faites gaffe en bricolant.

Qui connait copain des copeaux comme forum ? C'est génial pour apprendre et comprendre le travail du bois.

more_horiz
Bonjour,
Avais tu du bois dans l'épaisseur de ta table pour visser tes charnières ? Ou obligé de fourrer un insert ?

more_horiz
erco a écrit:
sans regarder de trop près, cela reste amateur.

Du bon amateur alors Modification table challenger vany V114S jp 1148888457

more_horiz
Otrudire a écrit:
Bonjour,
Avais tu du bois dans l'épaisseur de ta table pour visser tes charnières ? Ou obligé de fourrer un insert ?

Non, c’est du multicouche suffisamment épais et il y a un support repliable sous table qui permet de soutenir la partie mobile sans forcer sur les charnières.

Gael a écrit:
Peut être pas ébéniste, mais visiblement habile de tes dix doigts... Un ébéniste est parfois habile de ses 7 doigts... Les autres sont dans les machines outils... A ce sujet, on en parle rarement, mais faites gaffe en bricolant.

Qui connait copain des copeaux comme forum ? C'est génial pour apprendre et comprendre le travail du bois.

J’ai toujours mes 10 doigts et merci pour l’info du forum Copain des copeaux!

erco

more_horiz
Bonsoir,

erco a écrit:
Merci pour le partage.

Ci-dessous la modif que j'ai faite pour faciliter le passage cabine-cellule sur le Magellan 542:
table en position pour usage normal
Modification table challenger vany V114S jp A7_00010
Table en position voyage avec passagers sur banquette
Modification table challenger vany V114S jp A7_00011
et enfin table en position voyage sans passager qui facilite grandement le passage
Modification table challenger vany V114S jp A7_00012

erco

PS: la réglette était et est suffissament grande pour le déplacement.

Connaissant la "qualité" de fixation du rail de cette table, je suis perplexe sur sa tenue dans le temps si manipulée quotidiennement, voir plusieurs fois par jour.

Bonne soirée à tous.
Ll60

more_horiz
@erco n'a pas l'air de s'en plaindre pourtant...

more_horiz
Je confirme, cela fait depuis début 2017 que cette modif est faite et selon la formule consacrée je touche du bois, pas encore de soucis !
Toutefois la rallonge, comme on ne l'utilisait jamais, a été enlevée car elle alourdissait l'ensemble.
Mais les manipulations les plus fréquentes sont celles où l'on replie la partie mobile de la table, puisque celle-ci résoud le problème du passage cabine-cellule et le retournement du siège conducteur.
Ci-dessous la tirette de table utilisée pour soutenir la partie mobile.
Modification table challenger vany V114S jp Img_2710

erco
privacy_tip Permission de ce forum: