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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionRaccordement électrique EmptyRaccordement électrique

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bonjour à la communauté,
je suis tout nouveau sur le forum - je reste bien modeste vis à vis de votre expérience - je viens
d acheter mon premier campingcar - je suis jeune retraité - je n ai jamais fait de camping de ma vie - lol -
merci de m excuser si parfois mes questionnements peuvent paraitre ridicules...
allez je me lance
je ne maitrise pas la partie besoin et consommation énergie de mon fourgon (RANDGER R600 - DUCATO 130CV -
batterie cellule VECHLINE FULL ERNERGY 12V 114AH)
outre ce que je ne vois pas au niveau conso (ventilation chauffage, marche pied en veille etc) mes besoins
journaliers : pompe à eau si besoin pour mise en pression du circuit + 2 heures max de tv (36Watts) le tout sur le 12V.
je compte grae à FRANCE PASSION profiter d un hébergement non raccordé chez l habitant quand c est possible et suivant besoin
passer si besoin en camping payant pour me connecter électriquement.
mes questions :
a - au vu de cette consommation que j estime bien limité combien de temps puis je tenir avec ma batterie cellule chargée à 100 pour
cent dès le début de mon périple
b - est il bon si on reste plusieurs jours dans un camping payant de rester en permanence sur le secteur
c - de retour à son domicile, pour maintenir les charges est il bon de laisser son fourgon relié en permanence sur le secteur maison
ou faut il le faire de temps en temps quitte à utiliser un programmateur
merci à ceux qui auront pris le temps de se pencher sur mes questions
cordialement
Jean-marie

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@fatoufall,
Le minimum pour avoir un peu d’autonomie c’est de monter un panneau solaire
Sinon , il n’y a pas de problème à rester branché en permanence sur le 220v , je le fais tout l’hiver

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remerciement - je vais laisser le post ouvert - j ai effectivement un ptit panneau solaire de 100 watts
bonnes fêtes de Pâques
JM

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Hello
Tu peux rester sur secteur les chargeurs sont de floating qui recharge en priorité la batterie auxiliaire puis apres celle du véhicules
Si tu fais du stationnaire c’est à dire sans branchement sur secteur
tu peux vérifier sur ton panneaux de contrôle l’état de charge de tes batteries ( vehicule B1,et cellule B2) à to réveil le matin tout dépend ce qui aura fonctionner électriquement ( ex: chauffage webasto au démarrage gros consommateur au démarrage)
De toute facon avec un pS de 100w si tu peux tenir facile 2 3 jours en été en hiver plus compliqué
Tu découvriras par toi meme en fction de tes besoins et tu aviseras en conséquence
Continues de poser tes questions meme si elles te paraissent « bete » on y repondras

Christophe

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merci Christophe - j avais cru comprendre que quand on etait sur secteur (prise qui se raccorde au fourgon) on chargait en premier
la batterie du camion puis en deuxième celle de la cellule....

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j ai encore analysé ma conso...le chauffage est assuré via le gasoil...tv 36W/3A..la pompe à eau je ne sais pas mais je lis de partout que c est dérisoire comme conso..aucun de mes éclairages sera pris sur mon 12V
cuisine au gaz - frigo au gaz
je ne vois pas à part la TV ce qui pourrait me pénaliser
mais peut être que vous voyez des sources de conso 12V que je ne connais pas et qui allègent discrètement la batterie cellule
remerciement
JM

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FATOUFALL a écrit:
merci Christophe - j avais cru comprendre que quand on etait sur secteur (prise qui se raccorde au fourgon) on chargait en premier
la batterie du camion puis en deuxième celle de la cellule....


En, fait c'est l'inverse. Mais sur le secteur, les 2 batteries se chargent très rapidement ensemble. D'ailleurs il peut y avoir un logo qui l'indique sur le panneau de contrôle.

Le chauffage au gazole nécessite une forte intensité au démarrage. Il est en général conseillé de le mettre une route moteur tournant.
Certains le mettent en route ne roulant quand il fait froid.
Cela chauffe déjà bien la partie arrière et évite donc qu el froid arrive devant via un courant d'air.

Une batterie au gel de 90/100A et un PS de qualité associé à un régulateur de qualité devrait, si tu n'as pas le frigo à compression, largement couvrir tes besoins sur 2 voire 3 jours. C'est surtout la capacité en eau propre et le remplissage des wc qui fait que l'on bouge au bout de 2 jours. Very Happy

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merci encore une fois Christophe pour ces excellents renseignements..en lisant certains forums, j ai cru comprendre que le fait de vider sa cassette etait
gratuit...sympa mais est ce qu il en est de même pour les quelques litres d eau qui sont necessaires à son nettoyage...lol
JM

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Bonjour, oui c'est très souvent le cas, il y a un robinet pour nettoyer la cassette. Christophe R avec le pseudo d'averix ? C'est quoi ce bordel ?

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merci - il y a au moins deux Christophe sur mon affaire - lol

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Bonjour,

Concernant la connection 220 V au domicile : il n'est pas nécessaire de rester branché en permanence, mais le temps de connection doit être assez long pour permettre au chargeur de charger les batteries à leur maximum, en principe 36 h c'est OK.
Apparemment déconseillé : programmer par exemple 6 h de charge tous les jours.

Perso, je mets en charge 48 h toutes les 3 semaines sauf en hiver très froid : toutes les 2 semaines.
Je n'ai jamais eu de problème de batteries en procédant de la sorte.

Penser aussi à vérifier le niveau de l'électrolyte de la batterie du porteur, au moins une fois par année, perso je le fais 2 fois.

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vraiment tous formidables pour vos interventions
ce matin mauvaise surprise..ma batterie de cellule sur 0 pour cent...dur dur
hier soir elle etait encore à 76 pour cent
je n y comprends rien....je n ai rien consommé (à part la consommation résiduelle que je ne pilote pas)
je pensais que je pouvais tenir deux à trois jours sans recharger
si j ai bien compris il vaut mieux charger pendant au moins 48 heures plutot que de charger quelques heures par jour
je comptais faire un peu comme au camping - c est à dire laisser sous secteur permanent pendant les 15 jours de séjour...
je reconnais que je suis un peu perdu car je lis différentes méthodes...il y a ceux qui restent chez eux alimentés en permanence..
il y a ceux qui rechargent quelques heures par jour, d autres qui font le choix de charger 48 heures de temps en temps...
la batterie du porter quant à elle tient très très bien la charge, c est la cellule qui me pose question...
du reste je me demande si un jour je ne vais pas directement passer d une batterie decharge lente plomb à une AGM dont on dit le plus grand bien...

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Une batterie à 76% hier et à 0% aujourd'hui, sans consommation.... C'est qu'elle est morte.

La batterie c'est un fond de commerce pour un concessionnaire. Il donne peu de bons conseil pour en vendre régulièrement.
En prenant une AGM ou GEL avec un panneau solaire et un regulateur MPPT fini les soucis. Mais le client achètera moins de batterie à la longue car ainsi une batterie tient très longtemps avant de mourir.

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Je vais travailler avec mon vendeur car e ne suis proprietaire de ce campingcar neuf que depuis septembre...je pense aussi que ce n est pas normal...
J avais prévu de changer un jour cette batterie par une AGM 140 AH...j ai lu de partout qu en mettant une AGM il n y avait pas à changer le regulateur...par contre je ne sais pas si mon regulateur est un MPPT - rien dans ma doc fournie..c est chiant - lol et je pars dans quelques jours pour ma 1ère sortie...dur dur...
où est ce régulateur en principe..près de la batterie cellule ???

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OUF j ai trouvé une petite docqui s appelle REGULATEUR DE CHARGE SOLAIRE TYPE MPPT 10A
Ce regulateur est dans un petit placard - il indique si le panneau solaire fait bien son boulot - les voyants sont correctement eclairés en vert

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je viens d avoir un technicien batterie seatronic sur saint malo - extraordinaire de compétence il m a expliqué comment cela devait fonctionner
a - il conseille fortement de prendre une batterie GEL (plus efficaces en cas de decharge ZERO),
b - être bien conscient qu on ne change pas de philosophie de batterie d un claquement de doigts
c - philosophie plomb ouvert - agm - gel
quel que soit le choix adopté il faut s assurer que deux éléments capitaux soient bien en accord avec le choix de batterie
ces deux elements sont le regulateur mppt et le chargeur
il faut que tous les deux soient réglés en tension de sortie pour charger correctement la nouvelle batterie - sinon il y aura probleme

je ne sais pas ce que vous en pensez mais j ai vraiment eu un sentiment d extrême compétence
votre avis ?????

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Je viens d avoir mon vendeur de cc - il a décidé de me changer directement cette batterie

l échange a été fait ce matin - il doute de la batterie et songe plutôt à de mauvaises informations données par la console de gestion
il m a donc demandé de suivre cela de près quitte à repasser en sav à mon retour
pour ce qui est du choix gel ou agm
mon chef d atelier me dit qu en cas de batterie gel il n y a qu à intervenir sur le chargeur et le passer en mode gel
il n y a rien à toucher sur le regulateur mppt
en lisant cet article https://www.chacun-sa-route.fr/type-de-batterie-privilegier-camping.html
il semblerait que le meilleur compromis prix qualité durée de vie serait l AGM
votre avis ???

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merci à vous tous pour votre contribution
à très bientôt
JM

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Désolé j'ai zappé vos dernières interventions... Wink

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Pas grave - j avance bien avec votre concours
je souhaite clôturer ce post - je ne suis pas sûr de la méthode
dois je cliquer sur le petit cadenas qui est à droite du bandeau rouge
remerciement
JM

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Non, les sujets restent toujours ouverts. Cela permet par la suite de les compléter.

Là par exemple nous vous avons donné des pistes. Il serait très bien de nous dire les choix réalisés et renvoyer l'ascenseur de l'expérience avec quelques explications et photos de ce qui a été réalisé.

Globalement le forum fonctionne ainsi, donnant / donnant. Wink

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Bien compris
bon premier Mai
et encore merci pour tout
JM
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