France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionToit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015  EmptyToit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015

more_horiz
Bonjour, je possède depuis peu un cap land sur la base ford custom transit modèle 2015. J'ai acheté ce modèle à un particulier qui l'acheté neuf après d'un vendeur de camping car.
j'ai eu des désagréments majeurs après 10 jours d'utilisations. En effet après 10 jours d'utilisation le toit qui était bien fermé c'est quasiment arraché sur l'autoroute suite a des rafales de vents qu'on appelle intra montagne ou un truc comme cela dans le sud.
Rapido qui as racheté campereve n'a jamais voulus admettre que le toit avait un défaut de conception et que les attaches (qui ont été arraché du toit lors de l'accident qui prouve bien le bon verrouillage de ceux-ci) n'était pas suffisamment solides car ceux-ci sont vissé a même la fibre du toit sans renforts. bref je ne vais pas débattre sur la solidité du toit je viens surtout aux nouvelles car je suis très déçut du service client  rapido/campéreve qui fait le mort quand a avoir la notice des éléments suivant sur mon modèle :
réservoir eau propre  : ou se trouve t'il et as t'on l'accès a celui ci?
problème : le remplissage de celui-ci ce fait difficilement car même a débit réduit l'air ne s'échappe pas facilement et cela rend le remplissage très problématique. le niveau ne dépasse d'ailleurs pas les 75% sur le tableau de bord.

réservoir d'eau grise : ou se trouve t'il ?

notice de vidange et mise en hivernage?

Suite au remplacement de mon toit payé par l'assurance, je n'ai toujours aucune notice de bonne fermeture du toit officiel. je me rend compte que (peut être a part VW) le fait d'acheter un van aménagé par des professionnels ne change pas le fait que cela reste du bricolage et rien d'officiel n'encadre toutes ces fonctionnalités, tout est une question de service client et le service client rapido/campereve est à évité selon moi.
Si une âme charitable aurais des réponses a mes questions cela serai vraiment sympa. je cherche également des contacts qui possèdent un cap land afin de pouvoir échanger sur le sujet. je ne compte pas changer de suite de modèle donc si je pouvait partager avec vous cela me conviendrai.
merci.
cordialement

descriptionToit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015  EmptyRe: Toit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015

more_horiz
Bonjour je sais que c'est délicat à vous demander, mais auriez-vous des photos du toit détruit ?

Quand à Rapido/Campéreve, vous n'êtes pas le premier a rencontrer des graves problèmes avec leurs produits. Cette marque ignore nombre de ses clients... Mais c'est leur marque de fabrique.

descriptionToit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015  EmptyRe: Toit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015

more_horiz
Toit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015  20190510
je n'ai malheureusement que ce genre de photos ou on voit le toit arraché des attaches par dessous

more_horiz
de plus sur le nouveau toit, ils ne trouvent pas nécessaire de percer tout le toit afin de fixer les attaches mais simplement de les visser dans la fibre sans renforts.... .
percer le toit complet n'aurais rien coûté de plus et aurais été plus solide mais j'ai l'impression avec rapido/campereve d'avoir affaire a des amateurs plus qu'a des professionnels...

more_horiz
Salut dkdone

J'ai a priori le même van que toi (2015) depuis 3 mois, et il vient juste de m'arriver la même chose !!!
Je rentrais de Camargue par un gros mistral (probablement près de 100km/h en rafale de côté, je roulais à faible allure).
Mon toit a plutôt fait l'"ouvre-boite" par le devant. Résultat, il s'est ouvert et déployé, le fil et le passe-câble du panneau solaire se sont arrachés, j'ai dû sangler le toit comme je pouvais pour le maintenir à peu près fermé et pouvoir rentrer à la maison.

Cette fois, ce ne sont pas les attaches à l'arrière qui se sont arrachées, mais les (trop) petites vis qui accrochent le toit au contour métallique. En effet, ces vis ne sont pas du tout suffisantes, elles sont vissées dans la fibre et ne se reprennent sur aucune tôle.
Je me disais déjà que ce n'était pas du travail de pro, c'est malheureusement confirmé. Il est clair que c'est un défaut de conception de la part de Campérêve/Rapido. Je me demande si on pourrait faire valoir un vice caché...

Voilà, je vais commencer dès demain les démarches auprès de l'assurance et de Campérêve, donc ça m'intéresse de savoir comment ça s'est passé pour toi :

- Ça t'es arrivé quand ?
- Quelles réponses tu as eu de Campérêve ?
- L'assurance a-t-elle fait des difficultés ? Pas de malus associé ?
- Où et comment s'est passée la réparation ?
- Je comprends qu'ils réparent à l'identique, c'est-à-dire avec le même défaut ?
- Combien de temps tout ça a pris ?

Merci pour tes réponses, ça devrait m'aider à mieux préparer le calvaire des démarches.
J'essaie de joindre une photo et de répondre à tes questions dans un autre post.

Ju

more_horiz
Voilà la photo de l'avant du toit.

Toit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015  Img_5710

more_horiz
Pour tes questions :

Réservoir eau propre : je le soupçonne d'être sous le frigo, il y a un espace dans le meuble qui serait inexploité sinon. De plus, on voit le tuyau du trop-plein par dessous. C'est d'ailleurs selon moi à cause du trop-plein que le réservoir perd de l'eau en roulant, et qu'il n'est jamais à plus de 75% au tableau de bord (sauf immédiatement après l'avor rempli) : on perd de l'eau, c'est un autre défaut de conception assez bête.
Accès au réservoir : à mon avis il faut démonter le meuble, en retirant les cache-vis adhésifs (encore une histoire de vis cachées...).

Réservoir eaux usées : le mien est sour la portière latérale à droite, la poignée sert à le vider, et je crois qu'il y a un bouchon pour le nettoyer.

Hivernage : Je crois que le plus important c'est :
- Bien purger tous les réservoirs et tuyaux, en particulier il y a une vanne à côté de la pompe qui permet de bien vider le réservoir d'eau propre.
- Batteries : tu peux soit les retirer, soit brancher le fourgon une fois par mois sur le 220V.

descriptionToit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015  EmptyRe: CAP LAND ford transit custom 2015

more_horiz
Ju_C a écrit:
Salut dkdone

J'ai a priori le même van que toi (2015) depuis 3 mois, et il vient juste de m'arriver la même chose !!!
Je rentrais de Camargue par un gros mistral (probablement près de 100km/h en rafale de côté, je roulais à faible allure).
Mon toit a plutôt fait l'"ouvre-boite" par le devant. Résultat, il s'est ouvert et déployé, le fil et le passe-câble du panneau solaire se sont arrachés, j'ai dû sangler le toit comme je pouvais pour le maintenir à peu près fermé et pouvoir rentrer à la maison.

Cette fois, ce ne sont pas les attaches à l'arrière qui se sont arrachées, mais les (trop) petites vis qui accrochent le toit au contour métallique. En effet, ces vis ne sont pas du tout suffisantes, elles sont vissées dans la fibre et ne se reprennent sur aucune tôle.
Je me disais déjà que ce n'était pas du travail de pro, c'est malheureusement confirmé. Il est clair que c'est un défaut de conception de la part de Campérêve/Rapido. Je me demande si on pourrait faire valoir un vice caché...

Voilà, je vais commencer dès demain les démarches auprès de l'assurance et de Campérêve, donc ça m'intéresse de savoir comment ça s'est passé pour toi :

- Ça t'es arrivé quand ?
- Quelles réponses tu as eu de Campérêve ?
- L'assurance a-t-elle fait des difficultés ? Pas de malus associé ?
- Où et comment s'est passée la réparation ?
- Je comprends qu'ils réparent à l'identique, c'est-à-dire avec le même défaut ?
- Combien de temps tout ça a pris ?

Merci pour tes réponses, ça devrait m'aider à mieux préparer le calvaire des démarches.
J'essaie de joindre une photo et de répondre à tes questions dans un autre post.

Ju

c'est exactement par devant que le toit m'a fait le yoyo.
heureusement il est rester attaché mais toile arraché toit détruit, croisillons cassé.

je ne vois pas la photo de ton toit.

pour information, sans admettre leurs culpabilitées ils ont décidé de mettre un nouveau toit (nouvelle version) avec des attaches comme sur ceux des renaud trafic cad avec sangles. Cela reste que ces attaches sont fixé a même la fibre.
la structure du toit a changé et semble un peu plus rigide (conception du dessus differente) les croisillons sembles un peu plus épais mais le gros défaut selon moi de ce modèle est qu'il n'y as aucune attache a l'avant du toit. en effet moi aussi c'est l'avant qui c'est levé alors que le toit s'ouvre normalement par l'arrière. le vent venant généralement par l'avant vu le mouvement du véhicule sur route, si l'avant n'est pas suffisamment plaqué pour X raisons de conceptions alors c'est le drame.
attention toutefois a ce qu'il n'y avait rien a l'intérieur du toit lors de la fermeture (couette oreillé etc). car cela est proscrit.
Il me semble intéressant que nous puissions échanger sur le sujet. Pour info mon combat a duré 7 mois.....
bon courage a toi.

more_horiz
je préfère également te prévenir, si tu t'embarque dans le vice caché tu part dans du judiciaire donc ton assurance te dit débrouille toi, ton toit n'est pas réparé jusqu'a la fin de ton combat que tu mènera seul. malgré mes fort soupçons et ma colère j'ai décider de ne pas m'embarquer la dedans et faire réparer mon toit.
je pense plutôt faire de la mauvaise pub via ufc etc.

more_horiz
Merci pour ta réponse

Est-ce que tu vois l'image maintenant dans le post suivant (délai de modération ?), ainsi que la réponse sur les réservoirs ? Sinon je peux te l'envoyer par message privé ou mail.

Je me prépare donc pour au moins 6 mois de galère, youpi. Je croise les doigts pour l'assurance.
Tu as raison, au judiciaire ce serait bien pire. Pourtant ça mériterait une action de groupe si c'est arrivé à beaucoup de monde. La multiplication des incidents prouve le défaut de fabrication.
Je crois qu'à l'avenir (avec un nouveau toit), si je dois rencontrer les mêmes conditions de vent, j'ajouterai par sécurité une sangle extérieure pour plaquer l'avant du toit, au risque d'abîmer un peu la carrosserie.

Non, je n'ai pas laissé de couette ni oreiller dessous, car j'avais déjà vu que la fixation était "light".
Je me rends compte aussi qu'avoir un nouveau toit c'est bien, mais non seulement je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer le panneau solaire collé dessus, mais j'avais aussi acheté une toile isolante extérieure pour l'hiver (>500€), et celle-ci (quasi neuve) ne sera plus adaptée :-(
=> Si quelqu'un a encore l'ancien toit du Capland et est intéressé par la toile isolante, qu'il nésite pas à m'envoyer un MP...
=> Si quelqu'un a des conseils pour décoller le panneau solaire, je prends aussi.

Par curiosité :
- Est-ce que tu avais aussi des rails de fixation de galerie au dessus du toit ? Je trouvais ça assez présompteux de la part de Campérêve de penser que ça pouvait tenir en transportant en plus des gros objets directement sur le toit. Il n'ont donc jamais fait de test de résistance ?
- Est-ce que Campérêve change aussi le sommier ou seulement la partie supérieure du toit ? J'ai vu sur leur site qu'ils ont maintenant un sommier à lattes, c'est probablement une autre amélioration (mais qui doit prendre un peu d'épaisseur).

Enfin, puisqu'on est dans les problèmes du Capland, j'ai aussi un souci avec les rails extérieurs latéraux qui sont collés entre le toît et les portières.
Non seulement ceux-ci se décollent aux extrémités, mais il ne sont pas assez rigides. Le auvent que j'avais fixé avec le jonc glissé dans le rail n'a pas tenu avec 30km/h de vent, le jonc est sorti du rail d'un coup. Mais pas besoin de vent pour se rendre compte qu'en tirant un peu sur un jonc (pourtant de la bonne section), celui-ci se déloge assez facilement en écartant les bords du rail.
Est-ce que quelqu'un a eu le même problème, est-ce que le rail latéral se change pour un nouveau modèle plus solide, adapté au Ford Transit Custom ?

A+

more_horiz
Juste pour préciser que pour la photo il n'y a pas de délais de moderation. Juste le délais pour que je vois l'erreur et que j'édite le message comme il fallait car elle avait été ajoutée comme un fichier en pièce jointe ce qui n'est pas la bonne pratique pour avoir un affichage direct. Wink

more_horiz
Merci Gaël.

Bon, un expert de l'assurance va passer, a priori le gros va être pris en charge sans malus (sauf franchise 240€, et à voir pour le panneau, etc.). C'est déjà ça...

Au fait, dkdone, as-tu envisagé de passer par un autre aménageur pour faire mettre un toit relevable plus solide ?
Apparemment, comme il n'y a pas de réparateur agréé par l'assurance dans le coin, on pourrait passer par qui on veut.
Est-ce que ça te paraît une bonne option pour espérer du travail mieux fait, et avoir un interlocuteur plus réactif, puisque le SAV Campérêve/Rapido n'a pas l'air très réactif et fiable ?

more_horiz
bon alors voilà le temps de lire tout cela et voilà le retour que l'on m'en as fait pour mon cas:
le toit du véhicule est découpé selon le toit de l'aménageur (quand c'est coupé c'est coupé) et selon le modèle (annee). Donc en gros en fonction de ton assurance il va y avoir 2 dilemme :
le premier est de trouver un aménageur qui veuille bien voir si son toit s'adapte a la découpe de ton véhicule.
Si quand bien même tu trouve un aménageur sympa, le fait de mettre un autre toit change donc les propriétés physiques de ton véhicule avant le sinistre hors ton assurance peut dire ha non on répare a l'identique par le garage agrée car on as pas signé avec vous pour avoir un toit exotique dont on as aucune garantie sur ce porteur déjà modifié.
peux-tu me MP je te filerai mon adresse mail afin que l'on échange sur le sujet si tu veux.
pour ce qui est des cas éventuels je n'avais rien trouvé sur internet quand cela m'est arrivé (après 10 jours d'utilisation) c'est la raison pour laquelle je diffuse ma mésaventure afin que d'autres puisses savoir ce qu'il se passe sur ce toit et cet aménageur.

more_horiz
Et ça m'a bien servi (rassuré ? ou pas), dès le lendemain de ton post, merci !
Je te MP.

more_horiz
Au fait, dkdone, as-tu envisagé de passer par un autre aménageur pour faire mettre un toit relevable plus solide ?
Apparemment, comme il n'y a pas de réparateur agréé par l'assurance dans le coin, on pourrait passer par qui on veut.
Est-ce que ça te paraît une bonne option pour espérer du travail mieux fait, et avoir un interlocuteur plus réactif, puisque le SAV Campérêve/Rapido n'a pas l'air très réactif et fiable ?

@Ju_C,
personnellement après une pareille mésaventure, je me tournerais aussi vers un autre modèle de toit
après une rapide recherche sur le net, REIMO et SCA ne font que des modèles à ouverture vers l'avant,
seul le ford nugget est à ouverture vers l'arrière,
il faudrait passer dans une concession et voir si ton ouverture (ta découpe) est compatible avec leur toit
restera ensuite le problème du lit...

Toit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015  Ford-transit_custom-eu-3__2019_PB_1278_Shot_03_v05-9x8-1200x1066.jpg.renditions.extra-smallToit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015  Ford-transit_custom-eu-3_V362_M_G_45757-9x8-1200x1066.jpg.renditions.extra-small

bon courage pour tes démarches
jp

more_horiz
Sur mon combi de 1979 avec toit qui se déployait comme un accordéon il y avait à l'intérieur à l'avant et à l'arrière un système de verrouillage qui aurait empêché toute ouverture du toit en roulant. Surprenant sur des véhicules de nouvelle génération !
Daniel

more_horiz
Merci JP pur ces infos !

Bonne idée, je vais me renseigner du côté de Westfalia, j'ai un revendeur à côté de chez moi.
- Bon point : le Nugget a un pantographe (croisillon) plus en avant, mais perso je ne suis pas convaincu que ça suffise, je ne pense pas qu'il ait un rôle de blocage.
- Mauvais points : il n'a pas l'air distribué en France, et j'ai l'impression sur les photos du site Westfalia Allemagne que leur toit est de conception similaire, avec plein de petites vis censées fixer le toit au cadre, et avec un seul verrou similaire au Campérêve à l'arrière.

Je pense aussi demander à des "petits aménageurs" ce qu'ils en pensent, mais le Ford Transit Custom est un porteur moins répandu que d'autres.

more_horiz
pour ce qui est du nugget le toit est beaucoup plus grand. si vous regardez bien il vas jusqu'au conducteur. hors le campereve s'arrête avant la partie poste de conduite.

more_horiz
En fait le toit est plus avancé car le porteur est un Transit court.

more_horiz
Hilo fait un toit extra plat pour le transit custom. https://www.facebook.com/pg/amenagementfranck/photos/?tab=album&album_id=956539934551297

more_horiz
@viNce_Panelvan,
oui mais il s'ouvre à l'envers

jp

more_horiz
campereve a fait l'ouverture a l'arrière par rapport au bac de douche + les toilettes. On l'utilise ou pas mais c'est la principale raison. j'aurais préféré a l'avant car le vent venant toujours de l'avant quand on rouke, les fixations et serrage a l'avant aurai empêché que cela arrive mais bon... .

more_horiz
@dkdone a raison le nugget est un transit court (4.93m) et le capland un 5.34m

Toit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015  Captur27

donc je n'ai pas trouvé de toit de substitution

jp

more_horiz
jp a écrit:
@viNce_Panelvan,
oui mais il s'ouvre à l'envers

jp

Oui, mail il dégage une telle hauteur, même dans sa partie la plus "basse" que c'est largement suffisant, je n'ai plus les données en tête mais ça passe même pour quelqu'un de grand.

more_horiz
viNce_Panelvan a écrit:

j'aime ! Sublime !!!

more_horiz
Bonjour
Je m'insére dans la discussion car vous me faites flipper. J'ai un capland depuis 2015 que j'ai acheté neuf. J'ai parcouru à ce jour 41000km sur toutes sortes de route, à toutes les vitesses et par grand vent. J'ai eu des galères au début : la toile qui s'abimait (campereve me l'a changé.) Le lit du haut qui s'est arraché. ( normal il était tenu que par 2 petits rivets.) Le lit dinette que j'ai modifié car il s'était écroulé. Bref des bricoles à côté d'un toit qui s'arrache. J'ai fait une rubrique sur mon site sur mon fourgon (que je commence à bien connaitre) et je peux répondre à pas mal de questions sur l'entretien et le changement de pièce ( tuyau de remplissage eau percé, renforcement des attaches du lit de toit, etc).
Si on pouvait partager ensemble nos expériences, nos galères et aussi nos trips sympas ce serait top.
Je vous mets l'adresse de la rubrique de mon site concernant le capland : http://www.kouchiouf.fr/notre-fourgon-amenage/
A bientôt de vous lire.
Bernard

more_horiz
Bonjour, auriez vous des informations sur les bacs d'eau propres et usagers pour vérifier/nettoyer tout cela?

more_horiz
pour information je suis a 44000 km donc je ne l'espère pas pour vous mais l'heure fatidique approche ^^ je rigole

descriptionToit arraché Campérêve CAP LAND Ford Transit custom 2015  Emptysolution pour décollage panneau solaire

more_horiz
Bonjour
Pour décoller un panneau solaire collé il faut glisse un fil métallique (corde à piano)entre le panneau et le toit et tirer de chaque côté comme une scie.
Bon courage.

more_horiz
Merci pour ces infos, Pen Bé.
Je vérifierai mes attaches de lit du haut, quand je pourrai de nouveau ouvrir mon toit...
En effet, le lit du bas est un peu fragile aussi : les tasseaux qui supportent la table qui complète le lit étaient un peu cassés quand j'ai acheté le fourgon, et ont été renforcés avec des équerres.

A part ça, j'avance dans mes démarches. L'assurance devrait prendre la réparation en charge (sans malus, hors franchise), je suis en train de contacter des ateliers pour voir ce qu'ils peuvent faire. Ça va prendre du temps...

Vivement que je récupère un camion avec un nouveau toit, car il a quand même plein de qualités, ce camion.

more_horiz
Dans le sud tu dois pouvoir te rapprocher de l'atelier de chez Lando ?

more_horiz
j'y était moi chez lando donc il connais bien le cas. c'est eux qui ont été un peu obligé par rapido a changer mon toit

more_horiz
Bonjour

J’ai eu un Campereve avec tout relevable sur Trafic.
Nous l’avons gardé un an. Le toit se décalait au repliage et était limite les grenouillères de fermeture. Le toit glissait sur les compas. Il a été recollé une fois et lors du deuxième collage nous avons changé de véhicule.

more_horiz
Bonjour
Suite à vos déboire de toit, j'ai vérifié le mien et resserré les écrous. J'ai même essayé, toit fermé de l'ouvrir par l'avant en le soulevant fortement. Cela me rassure un peu car bien qu'en forçant, je n'ai pas réussi à l'ouvrir.
Dkdone as tu réussi à trouver le problème de remplissage de ton eau propre?
De toute façon le 100% est dur à conserver à moins de rouler sur du plat. J'ai une légère montée pour sortir de chez moi. En bas réservoir remplir à ras bord 100%, arrivé en haut je suis à 75%.
Ju_C as tu essayé de décoller ton panneau solaire?
privacy_tip Permission de ce forum: