France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionBesoin de conseils installation électrique d'un peugeot boxer neuf EmptyBesoin de conseils installation électrique d'un peugeot boxer neuf

more_horiz
Bonjour à toutes et tous, et tout d'abord bon dimanche malgré la pluie belge…. Attention tartine en vue, d'ores et déjà merci et mea culpa.....Quelqu'une pourrait-il me renseigner sur les frigos, glacière, à savoir que nous avons été faire un tour dans un magasin de camping-car où l'on nous a conseillé une glacière mobicool cx 40 reliée à une bonbonne de gaz et fonctionnant aussi sur du 12v, des retours là-dessus de votre côté? on nous a également conseillé 1 voir 2 batteries semi traction 90 amp/h, un convertisseur 1000w pur sinus et de prévoir un coupleur séparateur, est-ce que tout cela parlerait à quelqu'un? Sachant que la batterie de la camionnette est située au pied du siège conducteur, donc branchement en principe plus aisé…. Je dis bien en principe, n'étant aucune des deux électriciennes :-D et que nous partons de zéro comme vous l'aurez deviné, et ce sur l'aménagement d'un Peugeot boxer neuf 😁😂 brillante idée n'est-ce pas! Je précise que je fouine également sur les forums, c'est la pêche aux infos en ce moment, à défaut d'aller déjà se poser tranquilou au bord d'un lac et de voir les poissons nager…. Chaque chose en son temps, mais plus ça devient concret plus on s'emballe, normal non ? D'ores et déjà merci d'avoir été au bout de la lecture

descriptionBesoin de conseils installation électrique d'un peugeot boxer neuf EmptyRe: Besoin de conseils installation électrique d'un peugeot boxer neuf

more_horiz
Beaucoup de réponse dans les rubriques de ce forum, notamment rubrique électricité.
Fais aussi marcher le moteur de recherche.

descriptionBesoin de conseils installation électrique d'un peugeot boxer neuf EmptyRe: Besoin de conseils installation électrique d'un peugeot boxer neuf

more_horiz
Merci du conseil c'est ce que je fais depuis déjà un bon moment, mais ça part un peu dans tous les sens (dans mon cerveau je précise) ;-)

more_horiz
C'est un peu pour ça qu'il est difficile de répondre à ton message de façon précise. Je vais tenter de te donner une démarche. Sur ce forum, j'ai publié un doc sur ma façon d'aborder l'aménagement d'un fourgon et un autre sur l'électricité. Ce dernier est en TUTO en rubrique électricité.

Tu pars de tes besoins
- frigo (ou glacière)
- éclairage
- chauffage éventuellement
- recharge téléphones, tablettes etc
- ordinateur
- télévision
-...

Compte-tenu de la perte lors de la conversion 12V / 220V, tu regarde s'il n'existe pas une solution en 12V pour chaque appareil.
- frigo : oui mais deux technologies, absorption ou compression. Regarde les avantages et inconvénients de chacune pour faire ton choix.
- éclairage : petit consommateur en LED.
- chauffage gasoil ou gaz qui consomme aussi du courant, ne serait-ce que pour le ventilateur. chauffage électrique sur batterie à oublier.
- recharge : il existe des prises USB encastrables qui s'alimentent en 12V
- ordinateur : il existe des alimentation qui transforme directement le 12V en 19V (tension d'un ordinateur portable)
- télévision : ça existe en 12V

Tu regardes si tu as encore besoin d'un convertisseur.

Tu évalues ta consommation journalière, ce qui te permet de dimensionner ta batterie
Tu calcules la puissance de panneau solaire te permettant de recharger la batterie tous les jours.

Concernant le coupleur avec la batterie du véhicule, attention selon la génération de véhicule et l'électronique de celui-ci.

more_horiz
Bonjour Éric merci pour ces précieuses informations, je vais me pencher un peu plus là dessus encore, sachant que le Peugeot boxer que nous allons avoir est de dernière génération puisque neuf et que la batterie se trouve au pied du siège conducteur sous une trappe métal ça devrait déjà nous faciliter la tâche pour l'installation une fois qu'on aura compris comment monter tout ça. Pour le frigo on part sur un mobicool monté au gaz et 12v. Pour le chauffage je vais regarder du coup parce qu'on partait sur de l'électrique -de 500w donc à repenser sûrement. Le tout est qu'on a pas envie de mourir asphyxiées vu que c'est cabine arrière sans fenêtre ni lanterneau 😂. Vu que tu as aménagé tout ton fourgon pourrais-tu me dire ce que tu as choisi comme isolant ? On a vu un mousse isolant chez reimo qu'on recouvrirait éventuellement de mdf, le boxer étant livré avec plancher on y mettrait du lino... On avance on avance... Et je m'en vais de ce pas chercher après ton tuto. Encore un tout grand merci des petites belges 😉

more_horiz
https://www.fourgon-passion.com/t9154-tuto-amenager-soi-meme-un-fourgon

J'en avais fait une version imprimable sous forme d'un pdf, mais je ne la retrouve pas. J'avais modifié quelques trucs, mais le principal est là je pense.

Même si on fait du démontable pour ne pas passer par l'homologation, je pense que se passer d'aération n'est pas raisonnable
- pour une question de confort -> condensation
- pour une question de sécurité.

Pour se rendre compte à propos du chauffage électrique, parce que pas mal de personnes fantasment un peu sur cette solution simple et sécure.
500W obtenu par conversion du 12 V, c'est quasiment 500 / 12 = 42 A (ampères) donc un courant énorme, sans compter la perte due au convertisseur.
Pour le faire tourner la nuit, si on estime qu'il tourne un quart du temps, c'est 2 heures de fonctionnement, soit 42 * 2 = 84 Ah. C'est à dire qu'à lui tout seul, en une nuit, il vide une batterie de 100Ah au delà de ce qui est raisonnable pour sa longévité.

more_horiz
Merci pour cette multitude d'infos et le lien, j'avoue c'est d'un seul coup plus simple..... Je note, je note... Vraiment super sympa de ta part ça fait plaisir ;-)
privacy_tip Permission de ce forum: