France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionCrash Test   Camping-Car  EmptyCrash Test Camping-Car

more_horiz
bonjour a tous.
des crash test effectués en Suéde d'un camping-car profilé et d'un camping-car intégrale font froid dans le dos.
Ces images sont impressionnantes, mais surtout démontre que l'étude d'accidents de nos véhicules n'a jamais été pris en compte par les bureaux d'étude des différents fabricants.

https://www.caradisiac.com/camping-car-les-images-impressionnantes-de-crash-tests-176309.htm

l’écrasement de la partie avant de l’intégrale est époustouflant
Comme l'arrachement du siège du conducteur du profilé. Cela montre bien que les aménageurs ne tiennent aucun compte de ce risque. C'est surement la base tournante du siège qui n'a pas résisté!

Les carrosseries de nos fourgons répondent aux normes de crash-test actuel. Cela est déjà plus rassurant
Mais que deviendrait les aménagements intérieurs après un tel choc? ne viendraient-ils pas s'écraser sur les passagers avant?

descriptionCrash Test   Camping-Car  EmptyRe: Crash Test Camping-Car

more_horiz
c'est là qu'on est content d'avoir un fourgon avec pavillon non découpé !

jp

more_horiz
Les fourgons sont peut-être plus sécurisés mais je doute que l'aménagement intérieur soit plus solide que ce que l'on voit là... au final c'est la même conception. Donc oui, il vaut mieux ne pas avoir d'accident...

more_horiz
Bonsoir à tous et chacun.

Quel massacre... Cela fait froid dans le dos.

Bonnes routes très prudentes à tous. Phil.

more_horiz
Bonjour et merci pour le post. Au sujet de la fragilité des CC ce n' est pas une "news" ,on s 'en doutait un peu.
Quelques morceaux subjectivement choisis des 9 pages de commentaires de nos amis automobilistes .
-"Véhicules conduit par des vieux qui se déplacent juste pour regarder la télé dans la nature."
-"Des véhicules sous motorisés,conduits majoritairement par des esprits lents."
-"Vouloir "prendre son temps" n' est pas une excuse pour faire chier les autres usagers de la route."
- "Le bilan écologique et financier d' un tel investissement (d' un CC ) est pourtant catastrophique , achat stockage,entretien ,consommations, assurances."
J' ai comme un doute, nous ne sommes pas populaires, c' est ça?

more_horiz
Il semblerait que non... après sur les forums automobiles la population est souvent très différente de celle des CC et fourgons -- je serais tentée de dire petits kékés, c'est pas forcément le cas mais c'est faire des généralités comme dire que les camping-caristes et fourgonnautes sont tous des retraités...

more_horiz
bonjour, ne nous laissez pas détourner du sujet du post: l'utilisation,
on aurait vite passé au racisme anti-camping-car CC = vieux ou riche ou escargot.......

Je pense et je souhaite que cette information mobilise tous les camping-caristes et futurs camping-caristes pour attirer l'attention des constructeurs et lors d'achat être informé de le résistance aux chocs du véhicule aménagé de leur choix.

Bref que se soit un critère plus important que la couleur du cousin !!!!!

more_horiz
Hello
Impressionant mais pas étonné, par contre sur l’intégral la caisse se désolidarise carrément du chassis / au profilé

Christophe

more_horiz
bonjour
"Piqure de rappel.
fourgon-passion .com est un forum de fourgons (métal )
pas de camping car( plastic)"
Voir plus bas 15 mai 2019

more_horiz
Un débat passé laissait croire que les camping-cars subissaient des crash test. Je défendait l'idée que non et qu'ils étaient des engins de suicide sur roues : https://www.fourgon-passion.com/t9413-un-fourgon-lui-aurait-il-sauve-la-vie

more_horiz
certes ici c'est des CC mais franchement je doute que ce soit mieux en fourgon. A défaut de crash-tests équivalents, on en saura rien... je ne doute pas que la cellule est plus robuste et qu'elle va mieux absorber les chocs, ce qui me fait soucis c'est l'aménagement intérieur qui se détache, vu que c'est peu ou prou les mêmes. Et se faire écraser par une armoire, ça fait mal que ça soit en CC ou en fourgon (et je pense en particulier aux passagers arrières, nos enfants quoi).

more_horiz
Bonjour, je suis entièrement d'accord sur le thème de forum "le fourgon" et totalement dévoué a ce modèle.
Mais, ce sujet devrait, nous utilisateurs, d'exiger des aménageurs des crash-test de fourgons aménagés.

Que se passe t il en cas de choc de la masse du réservoir d'eau (env 100kg) non fixé sur un point fixe de la carrosserie?
se ne sont pas les minces cloisons , maintenues par 2 petites vis de 4 à un plancher lui même simplement posé sur le fond de la carrosserie du fourgon

du bloc cuisine frigo ?
des batteries ?
etc.....

En cas de choc avant, je crains que tout cela ne s'écrase sur la cabine avant ou se trouve les passagers.
Réfléchissez aussi en cas de tonneau ??????

La responsabilité des aménageurs ne doit pas s’arrêter a la simple apposition d'une plaque d'aménageur. Que la DRIRE prenne également ses responsabilités et face les tests de crash de véhicule pris au hasard sur les chaines de production

more_horiz
Bonsoir,

Il est clair que qui est admis pour les camping-car ne serait jamais toléré pour une voiture. Néanmoins il faut être réaliste ce ne sont pas quelques vis ou renforts de plus qui empêcheront les meubles de s'arracher lors d'un choc violent.
Il doit-être possible sur un fourgon (une cellule inutile d'y penser) de monter des meubles bien costauds qui tiendront le crash-test, mais là faudra m'expliquer comment  rester sous la barre des 3T5 et vu le cout d'une procédure de crash test on risque de ne plus trouver que quelques modèles sur le marché (exit les fourgons artisanaux).

On pourrait aussi parler de nos bouteilles de gaz, c'est quand même assez surprenant qu'on puisse rouler avec ces 2 bombes potentielles (parfois même pas fermées), qui impacteront les occupants bien sûr  (quoique... plus trop car ils se sont déjà pris les meubles :lol: ) mais aussi pour les personnes alentour, les secouristes notamment.
Contrairement aux fixations des meubles qui ne seront jamais inarrachables il y a sans doute des solutions pour rendre le gaz moins dangereux. Les installations GPL disposent d'une soupape de sécurité (ça fait juste une grosse flamme) je ne sais pas si cela pourrait s'installer sur les bouteilles classiques. Sinon les petites bouteilles forcément moins dangereuses ou encore mieux les petits réchauds autonomes. Il y a aussi les plaques de cuisson au gas-oil (wallas) qui ont plutôt la cote sur les forums des cellules 4x4 (visiblement ils aiment pas trop le gaz ces gens là)

more_horiz
Bonjour noelmarie
nous pourrions énumérer nombre d'autres points inquiétant
L'objet de mon intervention est d'attirer l'attention sur les objectifs des grands amenageurs
Pourtant équipé de bureau d’études pointu en terme de coût, ont ils au minimum une pensée pour notre sécurité ?
je ne le pense pas! leur seul obsession est la MARGE !!!!
privacy_tip Permission de ce forum: