Bonjour à tous et bonne résurrection à Gaël (Dieu pour certains anciens (en autres anciens noms))
Selon ma compréhension du domaine "fourgon"
En occasion,
Disparition quasi totale des «cercueils roulants» fabriqués "at home" suite à l'obligation de l'homologation VASP (un bien selon moi !!)
Reste quelques fabrications "himself" de qualité, qui ont obtenues ce sésame administratif
En neuf sur le porteur Ducato = Gros pourcentage des porteurs
Moteurs Fiat plus puissants (120/140/160/180ch), pour les fourgons aménagés «industriels» le moteur 120ch est peu proposé, le 140ch remplace le 130ch
Le moteur 160ch est à privilégier pour les «gros» fourgons de 6m36
Ajout du procédé AdBlue

pour correspondre à la norme Euro 6d temp
Une vraie boîte automatique à 9 rapports qui remplace la boîte robotisée Confort Matic Cette boite apporte un confort de conduite indéniable et permet de rouler sans fatigue tout au long de la journée.
Fiat s'aligne sur la concurrence avec la connectivité Android Auto et Apple Car Play ainsi que de très nombreuses aides électroniques comme l’alerte d’angle mort, le freinage automatique d’urgence, la surveillance lorsqu’on recule sans visibilité, l’optimisation de la motricité en terrain meuble, la reconnaissance des panneaux, l’alerte de franchissement de voie, etc.
Esthétique extérieure inchangée
Pas d'évolution sur les suspensions «usine» (l'usage d'un fourgon aménagé chargé au maxi en permanence n'est pas dans leur cœur de cible / de clientèle)
Sur les fourgons aménagés
Le fourgon «courant» s'allonge et s'alourdit le L3H2 devient la norme (L3 = 5,99), le L4H2 très courant (L4 = 6m36) (attention à la surcharge et aux suspensions)
L'offre du L2H2 (L2 = 5m41) se rétrécit à vu d’œil !!!
Quasi disparition des modèles sur le porteur Ducato L1H2 (L1 = 4,96) (déjà le cas depuis 2017/2018), reste (à ma connaissance) la marque espagnole Bunkervan qui présente deux versions (Urban & Freemund (4x4))
http://bunkervan.es/ &
https://www.fourgonlesite.com/fourgon-neuf/16831-bunkervan-urban-4-96-m-petit-fourgon-amenage-pour-4/ (j'adore les deux surtout le 4x4 !!!)
Quasi disparition de la configuration «Lit à la française» (reste le Dreamer D42, le Magellan 542 = sorti du catalogue 2020)
Le «SKYROOF» (Ouverture vitrée au dessus de la cabine ) se généralise avec de nombreuses interrogations sur le ressenti calorifique et l'effet «toit ouvrant»
En corollaire du Skyroof, moins de rangements (bien que des propositions de rangements dans la longueur de la cabine existent), mais une «bonne» sensation de luminosité et d'espace à bord