Bonjour,
Nous avons notre Magellan 540 depuis une vingtaine de mois et je m’inquiète depuis le départ de ne pas voir de ventilation basse au niveau du fourgon.
Suite au fonctionnement important du frigo à compression (cycle de 20 mn de fonctionnement pour 30 mn de repos) j'ai consulté la notice Vitrifrigo qui préconise un certain nombre de choses:



J'ai contacté ma concession en précisant que la notice du véhicule préconisait de nettoyer l'arrière du frigo mais que celui-ci n'était pas accessible et j'ai reçu la réponse suivante de Campérêve:

Ayant mis mon fourgon en révision annuelle, je pensais que le nettoyage pourtant préconisé dans la notice du frigo allait être fait mais lorsque j'ai récupéré le véhicule, l'échangeur thermique était dans cet état. (On y accède en démontant les tiroirs du meuble de cuisine)

J'ai profité d'un post sur la page Facebook de Campérêve pour reposer ma question sur la ventilation basse des fourgons Magellan 540 et j'ai eu une réponse accompagné d'un schéma:

dans laquelle on comprend que l'air entre par l'arrière alors que le schéma montre une circulation de l'air de l'avant vers l'arrière (confirmée par la présence et le sens de rotation du ventilateur derrière l'échangeur) en sachant que lorsque la porte coulissante est fermée, il n'y a aucune possibilité d'avoir de l'air frais au niveau des 2 grilles qui sont au dos du meuble tiroir.

De plus les poteaux arrières sont englobés par les meubles (en réalité dans l'angle à l’extrême gauche du schéma) et le schéma ne montre pas que le caisson où part l'air venant du frigo est occupé par le réservoir d'eau propre. Je vais voir avec Fiat si ces ouïes sont effectivement prévues pour la ventilation du fourgon ou simplement, comme je le pensais, à décompresser l'habitacle quand on ferme les portes comme c'est le cas sur les voitures.
J'ai par contre constaté que le matin, lorsque j'allume le réchaud avant d'ouvrir une porte ou une fenêtre, la flamme est orangée, preuve d'un manque d'oxygène et donc de ventilation dans l'habitacle. Ici, il faudrait que je trouve un appareil pour faire des mesures.
Y aurait-il d'autres possesseurs de Magellan 540 qui auraient constatés le même phénomène car sur les autres modèles de la gamme on retrouve bien une grille haute et une grille basse donnant sur l'extérieur derrière le frigo ?
Et chez les possesseurs de fourgons de 5m40 d'autres constructeurs, comment sont ventilés vos frigos et habitacles ?
En vous remerciant pour votre aide.
@ +
Stéph.
Nous avons notre Magellan 540 depuis une vingtaine de mois et je m’inquiète depuis le départ de ne pas voir de ventilation basse au niveau du fourgon.
Suite au fonctionnement important du frigo à compression (cycle de 20 mn de fonctionnement pour 30 mn de repos) j'ai consulté la notice Vitrifrigo qui préconise un certain nombre de choses:



J'ai contacté ma concession en précisant que la notice du véhicule préconisait de nettoyer l'arrière du frigo mais que celui-ci n'était pas accessible et j'ai reçu la réponse suivante de Campérêve:

Ayant mis mon fourgon en révision annuelle, je pensais que le nettoyage pourtant préconisé dans la notice du frigo allait être fait mais lorsque j'ai récupéré le véhicule, l'échangeur thermique était dans cet état. (On y accède en démontant les tiroirs du meuble de cuisine)

J'ai profité d'un post sur la page Facebook de Campérêve pour reposer ma question sur la ventilation basse des fourgons Magellan 540 et j'ai eu une réponse accompagné d'un schéma:

dans laquelle on comprend que l'air entre par l'arrière alors que le schéma montre une circulation de l'air de l'avant vers l'arrière (confirmée par la présence et le sens de rotation du ventilateur derrière l'échangeur) en sachant que lorsque la porte coulissante est fermée, il n'y a aucune possibilité d'avoir de l'air frais au niveau des 2 grilles qui sont au dos du meuble tiroir.

De plus les poteaux arrières sont englobés par les meubles (en réalité dans l'angle à l’extrême gauche du schéma) et le schéma ne montre pas que le caisson où part l'air venant du frigo est occupé par le réservoir d'eau propre. Je vais voir avec Fiat si ces ouïes sont effectivement prévues pour la ventilation du fourgon ou simplement, comme je le pensais, à décompresser l'habitacle quand on ferme les portes comme c'est le cas sur les voitures.
J'ai par contre constaté que le matin, lorsque j'allume le réchaud avant d'ouvrir une porte ou une fenêtre, la flamme est orangée, preuve d'un manque d'oxygène et donc de ventilation dans l'habitacle. Ici, il faudrait que je trouve un appareil pour faire des mesures.
Y aurait-il d'autres possesseurs de Magellan 540 qui auraient constatés le même phénomène car sur les autres modèles de la gamme on retrouve bien une grille haute et une grille basse donnant sur l'extérieur derrière le frigo ?
Et chez les possesseurs de fourgons de 5m40 d'autres constructeurs, comment sont ventilés vos frigos et habitacles ?
En vous remerciant pour votre aide.
@ +
Stéph.