France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionVentilation basse sur Magellan 540 EmptyVentilation basse sur Magellan 540

more_horiz
Bonjour,

Nous avons notre Magellan 540 depuis une vingtaine de mois et je m’inquiète depuis le départ de ne pas voir de ventilation basse au niveau du fourgon.

Suite au fonctionnement important du frigo à compression (cycle de 20 mn de fonctionnement pour 30 mn de repos) j'ai consulté la notice Vitrifrigo qui préconise un certain nombre de choses:

Ventilation basse sur Magellan 540 Recomm11

Ventilation basse sur Magellan 540 Ventil11

Ventilation basse sur Magellan 540 Nettoy10

J'ai contacté ma concession en précisant que la notice du véhicule préconisait de nettoyer l'arrière du frigo mais que celui-ci n'était pas accessible et j'ai reçu la réponse suivante de Campérêve:

Ventilation basse sur Magellan 540 Courri10

Ayant mis mon fourgon en révision annuelle, je pensais que le nettoyage pourtant préconisé dans la notice du frigo allait être fait mais lorsque j'ai récupéré le véhicule, l'échangeur thermique était dans cet état. (On y accède en démontant les tiroirs du meuble de cuisine)

Ventilation basse sur Magellan 540 20190710

J'ai profité d'un post sur la page Facebook de Campérêve pour reposer ma question sur la ventilation basse des fourgons Magellan 540 et j'ai eu une réponse accompagné d'un schéma:

Ventilation basse sur Magellan 540 Messag10

dans laquelle on comprend que l'air entre par l'arrière alors que le schéma montre une circulation de l'air de l'avant vers l'arrière (confirmée par la présence et le sens de rotation du ventilateur derrière l'échangeur) en sachant que lorsque la porte coulissante est fermée, il n'y a aucune possibilité d'avoir de l'air frais au niveau des 2 grilles qui sont au dos du meuble tiroir.

Ventilation basse sur Magellan 540 Ventil12

De plus les poteaux arrières sont englobés par les meubles (en réalité dans l'angle à l’extrême gauche du schéma) et le schéma ne montre pas que le caisson où part l'air venant du frigo est occupé par le réservoir d'eau propre. Je vais voir avec Fiat si ces ouïes sont effectivement prévues pour la ventilation du fourgon ou simplement, comme je le pensais, à décompresser l'habitacle quand on ferme les portes comme c'est le cas sur les voitures.

J'ai par contre constaté que le matin, lorsque j'allume le réchaud avant d'ouvrir une porte ou une fenêtre, la flamme est orangée, preuve d'un manque d'oxygène et donc de ventilation dans l'habitacle. Ici, il faudrait que je trouve un appareil pour faire des mesures.

Y aurait-il d'autres possesseurs de Magellan 540 qui auraient constatés le même phénomène car sur les autres modèles de la gamme on retrouve bien une grille haute et une grille basse donnant sur l'extérieur derrière le frigo ?
Et chez les possesseurs de fourgons de 5m40 d'autres constructeurs, comment sont ventilés vos frigos et habitacles ?

En vous remerciant pour votre aide.

@ +

Stéph.

descriptionVentilation basse sur Magellan 540 EmptyRe: Ventilation basse sur Magellan 540

more_horiz
Bonjour Stéphane,
possesseurs d'un Dreamer D42, lit en long certes, mais cousin de Campérêve en ce qui concerne le frigo à compression et l'absence de grilles visibles de ventilation, nous n'avons pas constaté de problème particulier lié au fonctionnement de ce frigo (bien plus efficace qu'un trimixte comme nous avions précédemment), ni des feux de la plaque qui auraient une flamme orangée le matin. Nous utilisons ce fourgon depuis près de trois ans maintenant et nous ne pouvons que nous féliciter de sa fiabilité générale... et de sa taille!
Bien cordialement,
JG32

descriptionVentilation basse sur Magellan 540 EmptyRe: Ventilation basse sur Magellan 540

more_horiz
Bonsoir,

Je suis passé chez mon agent Fiat et j'ai pu obtenir quelques informations:
- Il y a bien des ouïes de ventilation, de chaque côté, sous le pare-chocs AR.
- Celles-ci sont munies de clapet pour empêcher l'air de rentrer mais peuvent évacuer une surpression dans le véhicule.

Ventilation basse sur Magellan 540 Event_10

Cela ne peut pas être considéré, en l'état, comme une entrée d'air et une ventilation basse et je vais communiquer ces informations à Campérêve.

A suivre

@ +

Stéph.

more_horiz
Bonjour,
As-tu fais des recherche sur le forum, ou plus généralement sur le net au sujet de cette ventilation basse ?
Tu trouveras un (très) long historique de Volcan à ce sujet, qui possédait un Neovan de Campérêve. Dossier très complexe que je te laisse découvrir...

more_horiz
Bonjour,
J'ai effectivement fait des recherches mais beaucoup de posts concernent l'affaire Volcan56 plus que les solutions au problème, il est difficile de savoir comment cela s'est terminé et Christian, (volcan56) ayant été condamné, a disparu de la toile.
J'ai trouvé un post sur Que Choisir qui n'est pas pour me rassurer:

https://forum.quechoisir.org/alerte-rapido-campereve-danger-t123024.html

J'ai envoyé un message à Campérêve via le Club Rapido avec l'ensemble des éléments que j'ai pu trouvé.

A suivre

@ +

Stéph.

more_horiz
Bonjour
C’est identique sur le bel horizon je ne vois pas non plus de ventilations ? Le frigo a des grilles en haut mais qui donnent à l’intérieur du véhicule.

more_horiz
Merci pour cette réponse, pour les ventilations hautes, elles passent par ces grilles puis sortent par les lanterneaux qui ont un passage d'air même fermés.
Je ne connais pas le BH FV mais il pourrait y avoir une ventilation basse dans le plancher sous le frigo car pour que l'air chaud puisse s'échapper en haut il faut une entrée d'air frais en bas.

@+
Stéph.

more_horiz
Le BH a un double plancher je vais regarder si il y a une grille vers le frigo. Par contre il n’y a pas de grille dans les soutes vers le dessous du véhicule...

more_horiz
Steph59270 a écrit:
Christian, (volcan56) ayant été condamné, a disparu de la toile.

Ils auraient réussi à faire taire un client qui avait des rapport d'experts indépendants en sa faveur.

Si c'est le cas, c'est effarant.

J'ai un profond regret dans cette affaire qui a contribué aux problèmes de fourgon-passion. Il aurait fallu rester sur un seul sujet en l'approviosant régulièrement. Et pas faire feu de tout bois avec les dérives compliquées qu'il y a eu sur le forum et ailleurs.

Autre regret une bonne partie des propriétaires de forum qui ont pris le parti du constructeur en démontant volcan et en l'empêchant de communiquer. C'est aussi grave à mon sens et montre qu'il y peu de forums réellement libres.

Une très grande majorité est à la solde des marques, bien content d'exister à leur yeux. Utilisant un concept marketing bien connu.

Enfin, souhaitons que tu ai plus de chance que Volcan56. Peut être que les normes sont pour les aménageurs indépendants, les gros constructeurs ayant peut être des passes droits ?

more_horiz
Lorsque j'avais fait homologué mon premier fourgon, j'avais demandé à l'APAVE dE Besançon un rendez vous avant le début des travaux pour me conseiller et valider sur plan mon futur travail.
Je me souviens avoir du rajouter une aération en cuisine car pour le contrôleur celle du lanterneau ne pouvait être prise en compte du fait qu'il était occultant. Il avait d'ailleurs été très pointu sur le fait qu'il fallait que je raisonne en aération par appareil en ayant besoin. Donc chauffage, gaziniere, frigo et partie vie.
Il avait insisté sur le coté non obturable des aération en précisant que c'était pour mon bien :-)
En fait, en l'espèce il faudrait pouvoir présenter le véhicule chez un vitrifrigo et demander si le montage est conforme.
Par ailleurs, ce qui est étonnant, et c'est certainement le cas pour de nombreuses marques, c'est qu'un particulier voulant passer en vasp doit présenter un dossier hyper précis et que pour les industriels j'ai l'impression ( fausse peut être), qu'ils peuvent homologuer par type.
Je verrais bien sur le CI marque et modèle de l'aménagement et dans nos papiers un certificat d'homologation avec son dossier (implantation mobilier, électricité, eau etc) ainsi que les tolérances techniques. Un peu comme notre carnet de véhicule.
A la place nous avons en général un manuel qui ne sert pas à grand chose et très peu souvent dédié au modèle acheté.

Dernière édition par claudegmt le Mar 26 Nov 2019 - 18:54, édité 1 fois

more_horiz
claudegmt a écrit:
... A la place nous avons en général un manuel qui ne sert pas à grand chose et très peu souvent dédié au modèle acheté.

Bonjour,

C'est en plus reconnu par le constructeur, qui me renvoi sur le livret d'entretien dans son courrier du 11 mars, livret qui mentionne un entretien alors que le courrier dit le contraire.

Je suis toujours en attente d'une réponse à mon courrier mais je vais relancer.

@ +

Stéph.

more_horiz
bonjour a tous
je crois qu'il y a deux sujets totalement differents sur ce post
1er aération de frigo TRI-MIXTE (gaz-12v-220v)
2eme de frigo a compression

dans le premier cas en plus du refroidissement nécessaire il y a le risque de fuite de gaz ou de gaz brûlé avec leurs conséquences mortelle
dans le second cas il n'y a que le problème du refroidissement n'ayant aucun risque humain

les deux doivent etre analysés sereinement, et le premier; a mes yeux a beaucoup plus d'importance.

more_horiz
je suis proprietaire d un hymercar ayers rock 5m40. Comme toi j'ai un frigo a compression qui n'a pa été installé conformement a la notice . j'ai du fair e ajouter des aérations supplémentaires. de fait le frigo fonctionne mieux ,mai comme je n'ai pas de prise d air sur l exterieur quand il fait chaud ,le frigo a du mal…

¨Pour ce qui est des aérations tu devrais regarder sous le plancher voir s il n'y a pas de petites prises d air.C est le cas sur le mien, tu as des petites prises d air sous le plancher au niveau du chauffage et sous le meuble cuisine.
par contre j ai une tente de toit et aucune aeration haute...

more_horiz
jacquouille a écrit:
je suis proprietaire d un hymercar ayers rock 5m40. Comme toi j'ai un frigo a compression qui n'a pa été installé conformement a la notice . j'ai du fair e ajouter des aérations supplémentaires. de fait le frigo fonctionne mieux ,mai comme je n'ai pas de prise d air sur l exterieur quand il fait chaud ,le frigo a du mal…

Bonsoir,
C'est l'évidence même puisque c'est indiqué dans la notice du constructeur du frigo mais Campérêve dit le contraire.

jacquouille a écrit:
Pour  ce qui est des aérations tu devrais regarder sous le plancher voir s il n'y a pas de petites prises d air.C est le cas sur le mien, tu as des petites prises d air sous le plancher au niveau du chauffage et sous le meuble cuisine.
par contre j ai une tente de toit et aucune aeration haute...

Le Truma D a sa propre entrée d'air sur le flanc gauche du fourgon.

J'ai bien regardé, il n'y a rien en dessous est Campérêve me dit que ça vient de l'arrière, chose impossible puisque Fiat dit que c'est des sorties d'air munies de clapets pour quand on ferme les portes. Avec les meubles montés devant, elles sont également inefficaces puisque c'est les lanterneaux qui se soulèvent quand on claque les portes.

Je pense quand même que cela serait la solution la plus simple à mettre en œuvre sous les tiroirs de la cuisine mais je me refuse de le faire avant la fin de la garantie et de l'affaire.

@ +

Stéph.

more_horiz
Pour moi aussi, hymecar disait le contraire pour mon frigo, il a fallu que je fasse deplacer le technicien indel webasto sur le stand hymer du salon du bourget pour qu il constate .Il a indique que cela ne pouvait pas fonctionner dans l'etat.Depuis les nouveaux fourgons ont une aeration au bon endroit.Bon courage a toi ne les lache pas

more_horiz
Bonjour,

Je vois deux sujets aussi dans le post:
- celui du respect de la norme. J'ai acheté fin 2017 en ADRIA TWIN 540 et d'emblée j'ai vu qu'il n'y avait pas les grilles d'aération cuisine, du local gaz, etc... que la DRIRE avait exigé lorsque j'avais aménagé un DUCATO en 1999. J'ai donc contacté la DREAL (nouvelle dénomination). Le responsable n'a pas eu l'air surpris par mon interrogation. Il m'a expliqué que les normes UE (le véhicule est fabriqué en Slovénie pays de l'UE) sont moins exigeantes que les normes françaises !! Donc le véhicule est bien conforme venant de l'UE. Par contre si la DREAL de ma région devait le réceptionner ce serait "non". Voilà,  donc je ne me pose plus de question sur ce sujet,
- celui de l'aération  d'un frigo à compression. C'est comme pour un frigo domestique de maison. Rien, juste un dépoussiérage des grilles de temps en temps. Évidemment si on ne peut pas y accéder, il faut démonter, sortir le frigo de son emplacement.
privacy_tip Permission de ce forum: