France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionChauffage et hivernage EmptyChauffage et hivernage

more_horiz
Bonjour à tous,
Possesseur d'un Rapido V55 2019, je pensais mettre du chauffage à l'intérieur en laissant le truma fonctionner. Les températures étant basse, la vanne de sécurité c'est mise en position sécurité me vidant ainsi toute ma réserve d'eau.
Est-il bon de laisser du chauffage dans le vanne en hivernage? n'y aurait-il pas de problème de condensation?
Merci pour vos réponse.

descriptionChauffage et hivernage EmptyRe: Chauffage et hivernage

more_horiz
Bonjour

De mon avis pas du tout favorable a laisser le "truma" fonctionner en permanence

Perso sur mon van, j'ai opté pour un chauffage électrique céramique réglé a 10/12° tout coffres et placards ouverts , ça suffit & ça consomme peu.

jamais eu de problème .(pour le moment )

En cas de fort gel annoncé (rare en Anjou) je purge la tuyauterie et laisse les robinets ouverts et toujours le ceramique a 10/12°

Cordialement

mg49

more_horiz
Cela me paraît dommage de laisser fonctionner le truma à longueur de temps ( usure prématurée et encrassement du Truma ,consommation de gaz ou de gazole) si vous souhaitez laisser une température hors gel, mieux vaut utiliser un petit chauffage électrique comme Miguel le suggère, c’est la solution que je préfèrerais .

more_horiz
Oui je suis d’accord de ne pas laisser le chauffage en route;
Mieux vaut mettre effectivement un chauffage d’appoint électrique et installer des capteurs d’humidité

more_horiz
Bonjour
ayant opté pour un Truma C6 avec resistances electriques je laisse le chauffage en fonctionnement à 13° sur une resistance et ventilation en mode eco . le CP+ est super pour programmer cela . Le fourgon est a coté de la maison , branché sur le courant , et en Bretagne il ne fait jamais tres froid

more_horiz
Mais comment faites-vous si vous n'avez pas de raccordement au courant ? (ce qui est mon cas)

more_horiz
Hello
Si pas possibilité de branchement électrique tu n’as pas trop de solution le,mieux tu laisses ta vanne truma ouverte tout simplement laisser une aération, entrouvert tes placards, et bien vidanger circuit eaux usée
Perso n’ayant pas de branchement électrique à dispo, en mode hivernage j’ai toujours fait de cette maniere juste de tps en tps démarrer le ccar et voir aussi rouler avec

more_horiz
Bonjour
En ce qui me concerne, le fourgon est à 8kms de mon domicile , dans un garage fermé et très aéré, sans électricité.
Nous l'utilisons selon nos envies et possibilités toute l'année.
Notre région est plutôt tempérée humide.
Sauf en cas de vacances sans le fourgon, je n'ai pas envie de le vidanger au cas où..
En conséquence, lors de risque de gel, je me déplace pour régler le chauffage Truman gasoil au mini et l'inverse après 2 , 3 jours en général.Je pense aussi que ce n'est pas l'idéal , mais je me vois mal courir à la recherche d'une borne hors gel deux ou trois w.e par mois, en général.
Pour le prochain fourgon, truma au gaz et lyre inox, je ferai de même ( combustion plus propre, moins de risque d'encrassage...).
Pierre

more_horiz
lnic22 a écrit:
Bonjour
ayant opté pour un Truma C6 avec resistances electriques je laisse le chauffage en fonctionnement à 13° sur une resistance et ventilation en mode eco . le CP+ est super pour programmer cela . Le fourgon est a coté de la maison , branché sur le courant , et en Bretagne il ne fait jamais tres froid

re
Toutefois , Truma reconnait dans son book une source de panne possible du ventilo
il est précisé dans le livret d'emploi du Combine Truma une mise en garde , selon l’utilisation du truma et de son  du ventilo  d'une  usure plus ou moins importante du moteur et  palier du ventilo lés a l’utilisation sévère(continu?) de ceux- ci Réf: en bas de page N°10 sur mon livret Truma  C6 (non E)
Miguel

more_horiz
Merci pour ta réponse, effectivement il est indiqué qu'il peut y avoir une usure prématuré du ventilateur.
Je pense tout vider, et venir contrôler 1 fois semaine si tout va bien.

more_horiz
Bonsoir,

L'hiver (le fourgon est dans un hangar) je vidange tout le circuit d'eau, je laisse les robinets entrouverts j'ouvre tous les placards et je fais une charge complète une fois par mois ainsi qu'un roulage si on reste longtemps sans sortir. Je ne mets pas de chauffage et je n'ai jamais eu d'humidité.

L'inconvénient de tout vidanger c'est pour un départ improvisé c'est plus long car il faut remettre en route le circuit d'eau mais bon ça le fait.

Fabb
privacy_tip Permission de ce forum: