France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionEn prevision achat Knaus Boxlife 600 ME EmptyEn prevision achat Knaus Boxlife 600 ME

more_horiz
Bonjour Tout le monde,
            Après avoir fait pas mal de recherche sur toutes sortes de Fourgon en remplacement de mon multivan, c'est le modèle cité plus haut qui me donne le plus satisfaction d'après les données qui s'imposaient à mes recherches. A savoir, en premier lieu une grande soute à bagages  dans 6m de long et un PTAC maxi de 3t5. POur le reste ce ne sera que des ajustements par rapport au moteur mini 140cv, reservoir mini 90l, chauffage-chauffe eau gazoil, frigo trimixte ou tout electrique. Le gaz au minimum pour un gain de poids. Par contre je rencontre un problème, c'est de trouver un vendeur de Knaus en France, je pense me rendre au salon du CMT Stuttgart debut janvier pour affiner mes recherches. Je prends tout conseil de votre part Merci Wink

descriptionEn prevision achat Knaus Boxlife 600 ME EmptyRe: En prevision achat Knaus Boxlife 600 ME

more_horiz
Hello...

ici pour in concessionnaire en France
https://dealer.knaustabbert.de/index.php?brand=1100&L=3

contacter la marque:
https://www.knaus.com/fr-fr/menu/service-clients/faq-contact/

Cordialement
mg

descriptionEn prevision achat Knaus Boxlife 600 ME EmptyRe: En prevision achat Knaus Boxlife 600 ME

more_horiz
mg49 a écrit:
Hello...

ici pour in concessionnaire en France
https://dealer.knaustabbert.de/index.php?brand=1100&L=3

contacter la marque:
https://www.knaus.com/fr-fr/menu/service-clients/faq-contact/

Cordialement
mg

Merci à toi
Cordialement

more_horiz
Bonjour
Très bon choix avec une très grande modularité
J'aime beaucoup ce lit escamotable arrière de série qui peut être utilisé à différentes hauteurs.
https://www.knaus.com/fr-fr/fourgons-cuv/boxlife-600/modulaire/
https://www.knaus.com/fr-fr/fourgons-cuv/boxlife-600/interieur/

2 concessionnaires Français dans ta région
COTE D´OR CARAVANES RN 74 - LA MAISON DIEU 21220 GEVREY-CHAMBERTIN France +03 80518015
&
CARAVANES GIRARDIN 120 ROUTE DE MULHOUSE 68540 FELDKIRCH France +03 89480101

https://dealer.knaustabbert.de/index.php?id=dealers&L=3&lat=47.237829&lng=6.024053900000013&location-name=Besan%C3%A7on&brand=1100

more_horiz
Bonjour Breizh, j'avais vu ces 2 là mais ils n'ont que des caravanes. Je suis allé voir en suisse hier, c'est possible mais c'est tout un cirque pour le ramener au niveau paperasse et la suisse n'est pas dans l'Europe, pourtant ils ont l'air super compétent, dommage, mais ça pourra servir pour plus tard au cas où!! https://carevasion.ch/ Merci à toi

more_horiz
Carevasion sont top mais en effet importer un véhicule de Suisse à EU c'est un peu difficile, vu qu'il a déjà été importé dans l'autre sens. Le mieux serait de le prendre en Allemagne directement ?

more_horiz
Zelanor a écrit:
Carevasion sont top mais en effet importer un véhicule de Suisse à EU c'est un peu difficile, vu qu'il a déjà été importé dans l'autre sens. Le mieux serait de le prendre en Allemagne directement ?

Bonjour Zelanor,
Tu connais Carevasion d'apres ce que je vois, tu es du coin? d'après la patronne c'est possible mais j'ai pas envie de m'embrancher dans la paperasse francaise avec toutes ses contraintes, on a eu une discussion la dessus. Je pense que je passerai par l'allemagne,j'ai déjà acheté mon bus VW par une super equipe http://autotransfair.com/lentreprise.html excellent, ils amenent le vehicule chez toi et on ne s'occupe de rien(CT,CG etc) bon ça coute quand meme 2000euros avec un gateau et une bouteille dans le bus!! je pense que c'est le meme que celui ci http://www.campingcar-cie.com/ ça y ressemble en tout cas!

more_horiz
Bonjour Jean-Luc25,

A toutes fins utiles, il y a un représentant Knaus dans le Var. Super accueil. J'y suis allé lors de mes recherches en vue de l'acquisition d'un fourgon et c'est là que j'ai loué un fourgon l'année dernière. Vraiment sympathique. Après à toi de voir car c'est pas à côté de chez toi. Mais ils ont pas mal de modèles en expo.
A +
Jean-Marc et Françoise

more_horiz
Jm&Fs a écrit:
Bonjour Jean-Luc25,

A toutes fins utiles, il y a un représentant Knaus dans le Var. Super accueil. J'y suis allé lors de mes recherches en vue de l'acquisition d'un fourgon et c'est là que j'ai loué un fourgon l'année dernière. Vraiment sympathique. Après à toi de voir car c'est pas à côté de chez toi. Mais ils ont pas mal de modèles en expo.
A +
Jean-Marc et Françoise

Merci à vous en tout cas, je vais voir encore, j'en ai discuté avec ma femme on hésite entre 540 et 600 et Knaus ou Hymer avec toit relevable pour gagner en place mais en 540 à cause du poids. Faut vraiment tout voir et c'est pas evident!!

more_horiz
bonsoir ;
quand on hésite le mieux c est d aller les voir dans un salon de camping car, ils sont dans un meme lieu c est plus facile de comparer et d acheter près de c est soi

more_horiz
bob13 a écrit:
bonsoir ;
quand on hésite le mieux c est d aller les voir dans un salon de camping car, ils sont dans un meme lieu c est plus facile de comparer  et d acheter près  de c est soi  

C'est prévu prochainement......https://www.messe-stuttgart.de/cmt/en/

more_horiz
JeanLuc25 a écrit:

Merci à vous en tout cas, je vais voir encore, j'en ai discuté avec ma femme on hésite entre 540 et 600 et Knaus ou Hymer avec toit relevable pour gagner en place mais en 540 à cause du poids. Faut vraiment tout voir et c'est pas evident!!

Ce n'est pas tout de voir, il faut également tester par une location.

Quand à la définition du véhicule, il faut bien mettre noir sur blanc ses propres besoins et fonction de l'utilisation qu'on souhaite en faire; chacun vous dira que le sien est le mieux sans préciser l'utilisation qu'il en fait.

Quelques pistes :

Sauvage ou Camping pour commencer car il faudra prendre en compte l'autonomie électrique et les accessoires qu'on ne peut pas utiliser sur la voie publique

France ou Etranger pour le gaz car les bouteilles sont différentes en fonction des pays mais partir sur le chauffage diesel est un bon choix avec un réservoir supplémentaire et vérifier qu'il est possible de remplacer la 13 kg par deux Twiny car quand il n'y a en plus, il y en a encore. Juste pour la cuisson, on tient 6 mois avec une Twiny.

Chemin ou macadam mais de toute façon je conseille de passer dès le départ en jantes 16" pour réellement gagner 5 cm de garde au sol et éviter de laisser le marchepied sur les dos d'âne ou les bordures de trottoir. Voir également la motricité renforcée et le Hill Assist.

Courte ou longue durée car effectivement c'est là que la soute est primordiale et surtout vérifier que les accessoires qu'on souhaite emmener y rentre bien ainsi que le PTAC à 3T5 et la charge utile possible sans devoir vider la moitié des réservoirs.

Aménagement intérieur à définir en fonction du temps passé dans les différents postes, (conduite, salon/salle à manger, cuisine, douche/toilettes et sommeil) car il sera de toute façon impossible d'avoir tout comme à la maison; le confort passant également par la hauteur intérieure sans devoir déplier un toit qui n'est théoriquement pas possible en sauvage.

Longueur extérieure et couleur qui influenceront si vous compter vous arrêter discrètement en ville ou dans la nature.

Hauteur extérieure c'est un faux problème sauf si vous faîtes de l'autoroute payante et du stationnement sur les parking munis de barre, donc à prendre en compte en fonction de l'utilisation mais en retraite, on n'en tient pas compte.

...etc.

@ +

Stéph.

more_horiz
JeanLuc25 a écrit:

Bonjour Zelanor,
  Tu connais Carevasion d'apres ce que je vois, tu es du coin? d'après la patronne c'est possible mais j'ai pas envie de m'embrancher dans la paperasse francaise avec toutes ses contraintes, on a eu une discussion la dessus. Je pense que je passerai par l'allemagne,j'ai déjà acheté mon bus VW par une super equipe http://autotransfair.com/lentreprise.html excellent, ils amenent le vehicule chez toi et on ne s'occupe de rien(CT,CG etc) bon ça coute quand meme 2000euros avec un gateau et une bouteille dans le bus!! je pense que c'est le meme que celui ci http://www.campingcar-cie.com/ ça y ressemble en tout cas!

Je suis de Genève, mais j'avais loué (et presque acheté) un Weinsberg Carabus chez eux. J'étais partie sur un Knaus Boxstar ou Boxlife pour 2020 - que j'aurais acheté chez eux, car j'ai eu vraiment un super service et beaucoup de conseils précieux, mais entre-temps je suis tombée sur une offre pour un Adria qui était bien moins cher pour du neuf (et j'en suis très contente). Si j'aurais pu l'acheter chez Carevasion je n'aurais pas hésité (mais bon ils ne sont pas représentants Adria).

JeanLuc25 a écrit:

Stéphane a bien résumé ci-dessus, penser que le toit relevable n'est pas utilisable partout et que cela reste une tente, pour une utilisation hivernale ou entre-saison cela ne serait pas idéal.

Pour le poids, bien vérifier que tu commandes un modèle en 3t5 et pas en 3t3 (on arrive vite à la charge utile). Et tout à fait d'accord pour les roues en 16'', hill assist et traction plus (j'ai tout ça aussi). Nous avons une utilisation différente puisque nous sommes 4, mais il faut penser que parfois il pleut ou il fait froid et on apprécie d'avoir un peu de place pour naviguer dans le fourgon. Il est évident que 5m40 c'est plus facile à garer que 6m, mais tout dépend de vos destinations. Allez-vous aller beaucoup en ville (ce qui sera de toute manière compromis à plus ou moins court terme avec les normes antipollution), ou vous poser en périphérie et utiliser les transports publics depuis votre point de chute ? Allez vous faire des roadtrips de plusieurs mois ou de courts séjours ? Tout cela est à prendre en compte.

Si vous pouvez louer c'est une bonne idée, même si ce n'est pas le modèle que vous souhaitez acheter. Parce que cela donne une idée de ce qui fonctionne ou pas pour vous. Moi cela m'a permis de réaliser que le lit pavillon avant n'était pas fait pour moi, et du coup je n'ai pas acheté cette configuration. Et au passage Carevasion fait des locations :)

more_horiz
@Steph
J'ai déjà pas mal approfondi le sujet et me suis fait un cahier des charges comme celui là En prevision achat Knaus Boxlife 600 ME Cahier10 pour ce qui est de louer un fourgon, je suis bien d'accord mais j'ai dejà un petit apercu avec mon Van et me rends bien compte que celui ci devient petit à notre age, surtout que l'on a pas le toit surelevé. En ce qui concerne ce toit surélevé, étant adepte du raid 4x4 et moto j'ai fréquenté des gens qui avaient des tentes de toit c'est similaire et je me suis bien rendu compte qu'en etant dans un vent violent, tempete de sable, pluie, gel ce n'etait pas Top du tout, mais si je prends le toit surelevé ce sera qu'en cas de beau temps ou que la soute est encombrée occasionnellement, de toute façon on cherchera plus le soleil et sa douceur, bien entendu si je prends un 6m il sera hors de question que je mette un toit surelevé pour gagner sur le PTAC qui sera comme que comme à 3t5 et en 16"!! et si je peux meme l'equiper en 4x4 soft, ça m'arrangerait aussi
Tu dis : "le confort passant également par la hauteur intérieure sans devoir déplier un toit qui n'est théoriquement pas possible en sauvage". Ca veut dire que si tu fais du Camping sauvage tu ne peux pas deplier ta tente de toit? je comprends si tu es en ville mais en sauvage il ne manquerait plus que ça!!
Pour la hauteur on a pas beaucoup le choix ils sont tous à 2,60m, faudra faire avec ce toit surelevé qui passera à 2,70m! au dessus de 2m on passe en classe 2 de toute facon!
Je prendrai compte de vos conseils de toute facon suivant mes besoins, surtout si je veux emmener une moto genre enduro ou autre petite cylindrée avec un poids faible de max150kg, soit en soute de 2m dans un 6m, soit en porte moto sur un 540.
@Zelanor Merci encore pour vos conseils

more_horiz
Bonjour,

as-tu essayé de passer par un courtier très sérieux qui travaille avec l'Allemagne ? http://www.campingcar-cie.com/

Que de bons avis et nous sommes passés par lui. On attends notre nouveau fourgon pour 2020.

more_horiz
JeanLuc25 a écrit:
@Steph
J'ai déjà pas mal approfondi le sujet et me suis fait un cahier des charges comme celui là

Bonsoir Jean-Luc,

Voila le mien avec le tableau comparatif, j'ai effacé les données car depuis 2017 les fourgons ont changé.

JeanLuc25 a écrit:

Tu dis : "le confort passant également par la hauteur intérieure sans devoir déplier un toit qui n'est théoriquement pas possible en sauvage". Ca veut dire que si tu fais du Camping sauvage tu ne peux pas deplier ta tente de toit? je comprends si tu es en ville mais en sauvage il ne manquerait plus que ça!!

C'est pourtant la réalité car dès qu'on déplie le toit ou le store, qu'on met les cales ou qu'on pose la table et les fauteuils on est considéré en camping sauvage. Maintenant, reste à voir le lieu où on le fait mais il ne faut pas oublier que si les camping-cars se font jeter de partout c'est parce qu'ils ont abusé. J'en ai vu en Sardaigne se faire avoir par la Police alors que nous, nous étions simplement en stationnement sur un parking dans un village en bord de mer.

@ +

Stéph.

more_horiz
@JMBDX  J'ai l'adresse d'import dans mes favoris, merci
@Steph Suivant ou tu te trouves, en pleine cambrouse, ou en bord de mer paumé, je vois pas en quoi ça gène que l'on sorte le toit ouvrant, après je suis d'accord je rangerais table et chaise quand on a fini de casser la croute et ne mettrais pas le auvent non plus. Des abus je connais la rangaine faisant du TT moto, il y a toujours des excuses bidons pour mettre la faute sur les pratiquants parce que ça dérange les égoistes ou les antis!! On est déjà dans une société où tout est interdit, jusqu'au point où je me demande si j'ai envie de faire marcher le commerce et bouffer mes ronds ailleurs!!
En tout cas ton fichier est bien complet, je n'ai pas détaillé autant. Merci à toi

more_horiz
JeanLuc25 a écrit:
@JMBDX  
! On est déjà dans une société où tout est interdit, jusqu'au point où je me demande si j'ai envie de faire marcher le commerce et bouffer mes ronds ailleurs!!
. Merci à toi

En prevision achat Knaus Boxlife 600 ME 1148888457 En prevision achat Knaus Boxlife 600 ME 1148888457 En prevision achat Knaus Boxlife 600 ME 1148888457  tout a fait d'acord avec toi....

more_horiz
Nos fourgons, même équipés de pneu TT de renforts de suspensions , de poulain ou autre ne sont pa eau départ prévu pour faire du hors piste.
Si pour le bivouac ces artifices nous permettent de s'éloigner un peu des chemins, cela ne leur confère pas pour autant une capacité d tout chemin.
Sur les 5,41 on pourrait le concevoir mais sur les plus grands la déformation de la caisse serait trop grande.
Je pense que l'option Traction + devrait être de série sur tous les fourgons ne serait-ce que pour pouvoir sortir de l'herbe mouillée.

Quand à l'assimilation à faire du camping si on sort une table et des chaises il faudrait être équitable et interdire également aux automobilistes de sortir les tables et chaises vu qu'on a la même catégorie de véhicule.

more_horiz
Bonjour, suite à ta demande sur l'autre post, je te confirme une hauteur disponible de 117 cm mesurés lit en position haute sur mon fourgon qui fait 250 cm de haut. J'ai une 1000 @T DCT et je ne la mets pas à l'intérieur. J'envisage une remorque basculante si je peux trouver un prix valable sur LBC. J'ai acheté mon fourgon d'occasion chez le concessionnaire Knaus du Var qui est effectivement sympathique et me semble sérieux et compétent.

Pour la longueur, c'est vrai que ça fait long..... vu du dehors mais dedans, ça me va. Quand je l'ai acheté, il y avait un Clarion avec caméra de recul intégrée et un avertisseur d'obstacles à 360°. AMHA c'est indispensable mais je parle pour moi. J'ai des amis qui ont des CC plus larges et longs et qui se débrouillent sans ces aides.

more_horiz
@ Jeff, Merci de ton avis.
C'est pas evident pour trouver un concessionnaire Knaus ou Weinsberg en france, heureusement qu'il y a qqun de competent du coté de chez moi 40kms, mais en suisse, pas pour acheter mais pour reviser à la rigueur, si vraiment j'en veux un je regarderai en occaz en allemagne et passer par un import, en faisant gaffe au kilometrage. Avec 1,17 sous le lit, ça fait juste pour y mettre ta moto, l'AT est trop lourde +200kgs, moi je n'y mettrais qu'une 700 HVA qui pese 150kg et en lui mettant une roue de brouette à l'avant pour la charger ou alors un modele de fourgon avec le lit qui se leve sur le coté et assez large entre meuble d'au moins 1m. Je veux absolument rester aux 6m de long, pour le poids, la maniabilité et les tarifs portuaires, mais j'ai vu aussi qu'il y a un modèle plus haut le 600DQ 2,82m où la hauteur de lit arrive à 1,40m, mais qui dit plus haut dis plus lourd et + de prise au vent donc plus vorace en gazoil!!
Sinon c'est quoi "AHMA" la camera de recul?
Sans etre indiscret, tu es de quel coin du sud-Ouest, j'ai de la famille sur Pau et Biarritz, je n'ai pas l'intention d'y aller maintenant mais au cas où j'irais par là bas, je passerais bien voir ton fourgon.

more_horiz
AMHA = A Mon Humble Avis.

more_horiz
Bonjour à tous
Qu'est ce que j'aime un post comme celui ci avec un interlocuteur qui cherche la quadrature du cercle (comme moi il y a deux ans)
bob13 a écrit:
bonsoir ;
quand on hésite le mieux c est d aller les voir dans un salon de camping car, ils sont dans un même lieu c est plus facile de comparer et d acheter près de c est soi

OUI mais pas un « petit » salon de province car les concessionnaires ne présentent que les modèles « basiques » = Le Bourget ou Düsseldorf à la rigueur
Le mieux est recherche sur internet, téléchargement des catalogue et analyser ses besoins

JeanLuc25 a écrit:
j'en ai discuté avec ma femme on hésite entre 540 et 600 et Knaus ou Hymer avec toit relevable pour gagner en place mais en 540 à cause du poids.

Ah OUI premiere condition : etre en accord avec son/sa conjoint(e) car l'investissement est tout de même « fort » et elle/il va devoir supporter cette vie de « nomade », mieux vaut qu'il/elle soit d'accord !!

JeanLuc25 a écrit:
Après avoir fait pas mal de recherche sur toutes sortes de Fourgon en remplacement de mon multivan, c'est le modèle BOXLIFE 600ME cité plus haut qui me donne le plus satisfaction d'après les données qui s'imposaient à mes recherches.
Je veux absolument rester aux 6m de long, pour le poids, la maniabilité et les tarifs portuaires, avec
en premier lieu une grande soute à bagages dans 6m de long et un PTAC maxi de 3t5.
Je veux emmener une moto genre enduro ou autre petite cylindrée avec un poids faible de max150kg, soit en soute de 2m dans un 6m, soit en porte moto sur un 540.
Pour le reste ce ne sera que des ajustements par rapport au moteur mini 140cv, réservoir mini 90l, chauffage-chauffe eau gazole, frigo trimixte ou tout électrique.
Le gaz au minimum pour un gain de poids.

Voici la «quadrature du cercle» de Jean Luc: un petit gabarit mais avec une grande soute.
Un fourgon 5.41 « vide » et une toile de tente, la moto dans le fourgon et madame sous la tente, cela devrait faire l'affaire !!
Et en plus c'est économique

JeanLuc25 a écrit:
J'ai vu aussi qu'il y a un modèle plus haut le 600DQ 2,82m où la hauteur de lit arrive à 1,40m, mais qui dit plus haut dis plus lourd et + de prise au vent donc plus vorace en gazoil!!

Ah !! Le même que le mien (L1, 4m96), mais beaucoup plus long (L3, 5m99) (avec une soute, mon rêve)
Avec ce 600DQ, tu as un lit pavillon pour deux ET une très grande soute (la zone lit transversal après démontage lit et meubles) (prévoir un coffrage de protection)
regarde aussi le BOXSTAR XL 2020 (nouveauté)
https://www.knaus.com/fr-fr/fourgons-cuv/boxstar-xl/highlights/
Je préfère de loin une extension de toit qu'un toit relevable (existe en Allemagne (Pössl) depuis plusieurs années)
Qui n'est qu'une tente, avec les inconvénients d'une tente (de plus haut perchée), pluie, vent, température, isolation, discrétion, autorisation

JeanLuc25 a écrit:
Par contre je rencontre un problème, c'est de trouver un vendeur de Knaus en France, je pense me rendre au salon du CMT Stuttgart début janvier pour affiner mes recherches. Je prends tout conseil de votre part Merci Wink
C'est pas évident pour trouver un concessionnaire Knaus ou Weinsberg en France, heureusement qu'il y a qqun de compétent du coté de chez moi 40kms, mais en suisse, pas pour acheter mais pour réviser à la rigueur, si vraiment j'en veux un je regarderai en occaz en Allemagne et passer par un import, en faisant gaffe au kilométrage.

Bofff, un concessionnaire Knaus, j'en ai un à 5km de mon domicile, il connaît son catalogue comme moi. Par contre, il pense que mon portefeuille est sans fond !!
Pour l'occasion voir https://www.truckscout24.fr/
Et voici une offre qui devrait te plaire pour un BoxStar Solution 600DQ (150ch, BVA (celle de 2019)) https://www.truckscout24.fr/search/fra/detail.asp?vehicletype_id=10&vehicle_id=19175115&make=0&mid=14&page=1&AllowNext=1&language=fra&price_type=2

Aller Bonne recherche, ça avance bien !!!
Charles

more_horiz
Bonjour
AMHA, Il y a une différence d' espace sensible entre un 6 m et un 5,40  mais on s' habitue très vite et on arrive même d' oublier de pleurer sur le prix du 5,40 m la 1ère fois qu' on est arrivé à se garer sans problèmes  à quelques centaines de mètres d' un magnifique site classé au patrimoine mondial de l' humanité.

Ensuite c' est une question de style de vie en fourgon. Plus grandes sont ses envies de vagabondage  et plus le petit est recommandable . Ce que l' on gagne en confort sur un 6 m on le perd au niveau maniabilité .L' empattement du 6 m  est plus que discutable pour nous qui n' avons pas une fait routier +5.

Pour ce qui est de l' importation en neuf ,soit on passe en FR par un concessionnaire ou soit on le fait soit-même .La seule différence est le prix.
Je n' hésiterais pas une nano seconde si j' étais presque frontalier d' aller voir en Allemagne ce qu' ils ont en boutique.  
Mais bon, l' important c' est d' être certain d' avoir trouvé son fourgon à 5 pattes sinon on risque  de grosses déconvenues et dans le cas de crise grave de finir  sa vie en CC.

more_horiz
@Admin Merci MDR!!
@Breizh  Pour le salon c'est prevu pour le debut d'année ce sera au CMT de Stuttgart du 11 au 19.0, celui de Dusseldorf est encore loin, j'ai fait celui de Besancon dernièrement, il y a rien que leur surplus qu'ils veulent te refiler!!
Pour ma femme, on en a dejà pas mal discuté, le principal pour nous c'est de tenir debout à l'interieur quand il fait mauvais surtout, on a encore notre bus VW que j'avais un peu équipé mais sans toit relevable, alors là meme en 5,40 ou 6m ce sera déjà du luxe d'etre debout!!LoL
Pour le transport de la moto, ce n'est que pour un but bien precis et suivant le pays(Maroc, Tunisie pour me faire de la piste),  sinon ce sera les vélos electriques soit à l'interieur ou PV sur boules.
Le XL avec tous les inconvenients de la hauteur pas convaincu du truc, déjà fort hésitant pour le H3 en DQ!!Pour la tente de toit je suis d'accord avec toi, des amis l'ayant vecu au Maroc, pluie-vent-gel, nous sous tente dans abri bergerie à 3000m!!
Merci pour l'adresse scout, je l'avais zappé celle là. Que veux tu dire avec ton concessionnaire, en disant qu'il n'y connait pas plus que toi, tout dépend si toi tu le connais par coeur ou pas? et ses competences? c'est important, tu peux avoir un vendeur et le reste tu te debrouilles!!
@gpc Tu as raison pour la longueur, je ne ferais pas de moto, d'ailleurs combien de temps me reste t il pour continuer de faire ma passion, plus guère, je suppose!! j'hesiterais meme pas, je prendrais un 5,40m, donc à vraiment reflechir!! Ce qui m'ennuie c'est de trainer une remorque, ça te fait des emmerdes en plus, si tu n'as pas une roue qui se barre ou autres ennuis désagréables, du vécu aussi!!
On va aussi s'interresser du coté des concess allemands,  on est qu'à une centaines de Kils!!

Merci à tous

Un aperçu qui etait en fabrication de mon amenagement dans VW multivan

more_horiz
Avec un forum comme le nôtre la compétence du concessionnaire peut paraître limitée parfois...

Faut dire qu'ils payent assez mal leur personnel !
Et la compétence ça se paye Wink

more_horiz
Admin a écrit:
Avec un forum comme le nôtre la compétence du concessionnaire peut paraître limitée parfois...

Faut dire qu'ils payent assez mal leur personnel !
Et la compétence ça se paye Wink

Je suis allé voir à Carevasion du coté d'Orbe en Suisse, j'ai discuté avec la fille qui reprend la boite familliale, elle m'a dit qu'ils avaient un mal fou à trouver du personnel compétent, et qu'il cherchait toujours au moins 2personnes, et sur suisse les salaires c'est pas la France, au minimum 3000euros pour commencer!! Il se charge de toute les paperasses pour rentrer bosser en suisse et d'etre frontalier.

more_horiz
JeanLuc25 a écrit:

Pour ma femme, on en a déjà pas mal discuté, le principal pour nous c'est de tenir debout à l’intérieur quand il fait mauvais surtout,
Pour le transport de la moto, ce n'est que pour un but bien précis et suivant le pays(Maroc, Tunisie pour me faire de la piste), sinon ce sera les vélos électriques soit à l’intérieur

La «quadrature du cercle» commence à se préciser. Je n'irais pas jusqu'à l'extrême de mon fourgon (L1, 4m96) pour un couple, c'est tout de même petit mais seul c'est très bien, ET qu'elle facilité dans les petits villages !!!
Étant seul avec un chien (Labrador) je n'occupe qu'une place à la fois (conduite, couchage, cuisine, toilette, repas/lecture), il n'y a donc pas de problèmes de «croisement» dans mon véhicule.
Mon seul regret c'est de n'avoir pas une soute (hors le couloir pour le vélo).
En «poussant» un peu, une transmission intégrale Poclain ou Dangel m'aurait bien plu, la BVA 9vitesse de chez FIAT aussi, aller j’exagère (C'est bientôt Noël) un 180ch (comme quoi je me suffit de peu !!!)
De toutes les manières, le L1 ne correspond plus au marché et il a quasi disparu en 2018/2019

En 2019, Knaus proposait le Boxlife 540 avec 2 lits (même configuration :lit pavillon + un lit transversal) comme le BoxStar Solution 600DQ. Voir les photos sur le post Mon boxlife 540
https://www.fourgon-passion.com/t6854-mon-boxlife-540
Sur le forum, tu trouveras les catalogues 2019 (Merci Gaël) une mine d'or ce forum !!!
https://www.fourgon-passion.com/t11064-2019-knaus-catalogue-et-tarifs

En 2020, il me semble que cette configuration n'existe plus
Je ne le voit plus dans les documentations Knaus

JeanLuc25 a écrit:

Le BOXSTAR STREET XL avec tous les inconvénients de la hauteur pas convaincu du truc, déjà fort hésitant pour le H3 en DQ!!

Les allemands ont couramment cette configuration haute et depuis longtemps (sur les Pössl).
Cela donne vraiment deux zones de vie conjointement viable (une chambre haute et une dînette accessible)
La prise au vent ne semble pas aussi problématique que cela.
En aménageant la zone couchage transversal, tu aurait trois zones d'agrément (une grande soute pour les vélos, une chambre, une zone vie, c'est presque «Byzance».
Mais c'est un 600
Et sur Autoroute c'est tarif 3 (comme un camion) – suffit de ne pas prendre l'autoroute

JeanLuc25 a écrit:

Que veux tu dire avec ton concessionnaire, en disant qu'il n'y connaît pas plus que toi, tout dépend si toi tu le connais par cœur ou pas? et ses compétences? c'est important, tu peux avoir un vendeur et le reste tu te débrouilles!!

Tout simplement que c'est un vendeur de CC (et de Fourgon) et comme tout bon vendeur, il vend d'abord ce qu'il a en stock, puis ce qui est courant et qu'il connaît bien, et enfin ce que le client bien informé veut.
Ton «mouton à 5 pattes» bien défini dans ta tête, (pas dans le goût du jour (ben non c'est le tien !), avec une motorisation exotique (Oui monsieur je veut le 180ch avec BVA !), une peinture spécifique (Le rouge profond me plaît), un aménagement particulier, des accessoires peu courant, sans sérigraphie, etc) , va lui prendre la tête.
Tu auras intérêt à avoir bien potassé ton expression de besoin pour le moment de la signature du bon de commande
C'est le but de cette conversation et de ce forum

more_horiz
JeanLuc25 a écrit:
@ Jeff,  Merci de ton avis.

Sans etre indiscret, tu es de quel coin du sud-Ouest, j'ai de la famille sur Pau et Biarritz, je n'ai pas l'intention d'y aller maintenant mais au cas où j'irais par là bas, je passerais bien voir ton fourgon.

Bonsoir,

Je suis vers Montauban (82) et il n'y a pas de problème pour venir voir le monstre.

La BVA était un impératif pour moi, plus que tout le reste, ayant déjà auto et moto en boite automatique et aucune intention de revenir en arrière.

Au départ je voulais un van, puis un 5m50, puis un 6 mètres et j'ai acheté un 630. Je trouvais toujours trop petit. J'ai privilégié le confort aux dépens, c'est certain, d'un stationnement plus facile. J'ai une grande soute et je peux me remuer dans mon fourgon.

Je ne me préoccupe pas d'avoir un accès facile pour visiter. J'ai voyagé toute ma vie, vécu toujours en expatrié et vu tellement de sites que cela ne m'intéresse plus donc la longueur n'est pas un souci. Je recherche au contraire la nature... et rester peinard dans un coin tranquille à pratiquer méditation, Qi Cong, Tai Qi et autres Jiseido. De surcroit, presque tous les Dojos que je fréquente sont dans la nature avec un parking pour me garer.

Mon fourgon n'est qu'un outil pour pratiquer mes pôles d'intérêt.

more_horiz
Jeff974 a écrit:
Mon fourgon n'est qu'un outil pour pratiquer mes pôles d'intérêt.

J'aime particulièrement cette dernière phrase... Elle représente à elle seule la diversité de notre communauté.

A contrario je suis plus de ceux qui idéalisent leur fourgon et qui se demande ce qu'il vont bien pouvoir en faire (j'exagère volontairement le trait).

J'adore les fourgons, je trouve en eux un des plus intelligent véhicule terrestre à moteur inventé par l'homme.

C'est cette pluralité qui est formidable, et salvatrice, à mes yeux.

Notre point commun est le besoin. Pour le reste, voyage, amour des beaux objets, sorties d'un jour, habitat temporaire professionnel ou non, logement annuel, locataire, camp de base pour la rando, l'escalade, le VTT... J'en oublie, tout est noble.

Enfin, un fourgon c'est un partenaire souvent temporaire, il nous accompagne un temps puis nos besoins évoluent et on en adopte un autre tout aussi mignon, utile et sympa. L'ancien faisant le bonheur d'un autre fourgonaute à qui il correspond à cat instant.

La vie est une histoire qui se termine mal, alors rendons son chemin en fourgon le plus sympa possible. #Gaelotseu Very Happy

more_horiz
Je reste dubitatif su la pertinence de mettre un engin à moteur, groupe électrogène ou moto, dans un fourgon.
L'odeur de carburant finira toujours par supplanter toutes les autres odeurs.
Un pot d'échappement continue de sentir longtemps après l'arrêt du moteur.
Par ailleurs, une moto mesure quand même 180, 210 cm de long. Cela veut dire que le fourgon est quasi inutilisable quand la moto est chargée.
Déjà que des vélos pliants dans une soute obèrent quasi toute la place.
Mais ce n'est qu'une observation en essayant d'imaginer un 2 roues dans le fourgon

more_horiz
Autant il est facile d'isoler un petit générateur en fabriquant un coffret étanche pour le stocker et éviter de mauvaises odeurs, autant le transport d'une moto, même mid size est complexe, ne serait-ce que pour la charger dans le fourgon.

Si l'on souhaite, malgré tout, embarquer sa moto, je pense qu'il ne reste que la solution de l'aménageur ou bien de modifier un fourgon soi-même si l'on en a les compétences.

Je possède une AfricaTwin DCT donc 250 kg au bas mot. La remorque basculante me semble être le meilleur compromis pour pouvoir charger seul l'engin en toute sécurité. Les inconvénients majeurs restant le prix de la remorque, même d'occasion, la longueur de l'ensemble et les difficultés de manoeuvre.

more_horiz
Bonjour
Un détail important pour beaucoup d' entre nous qui se font du souci au niveau de la place en soute en fonction du véhicule à choisir.
Est-il logique que les 60 cm de différence entre le L2 et le L3 jouent sur les dimensions de la soute de 2 véhicule de différente longueur?
Et bien NON.
En effet j' avais un tapis de sol (13 € avant négociations) dans l' ancien de 6 m . Tapis que j' ai posé à l' arrivage de mon nouveau 5,40 .Impec, je n'ai pas regretté son investissement ( du tapis).

more_horiz
Merci à tous pour vos commentaires, ça fait déjà reflechir et avancé!
@Breizh Un 6m n'est pas en classe 3 sur autoroute, d'ailleurs je n'ai pas vu que ça jouait pour la longueur, c'est plutot en hauteur si tu depasses les 3m.https://www.autoroutes.fr/fr/classification-des-vehicules.htm
@Jeff Merci de ta proposition, on ne sait jamais.
@claudegmt. Pour les motos de maintenant à l'interieur, il n'y a plus de fuite avec l'injection, l'essence ne coule plus comme avec carbu. C'est sur aussi que je ne vais pas y mettre une machine de 250kg à monter et descendre tous les jours. Une fois qu'on roule on ne peut quand meme pas bouger, donc c'est pas gênant en ce qui me concerne.
@gpc je pense que les lits transversaux dans le L2 et L3sont à peu de chose près pareils, ce serait plutot au niveau de la salle de bain et dinette que ça change. Meme dans un L3 avec lit longitudinal c'est un peu pareil je pense qu'un L2 au niveus dinette-salledebain.
C'est pourquoi je pense plus à un 6m avec lit longitudinal.

more_horiz
Le BOXSTAR STREET XL fait plus de 3m de haut c'est pour cela qu'il passe en classe 3 sous les péages
Hauteur (ext./int.) des Ducato chez Knaus : H2: 258/190 cm - H3: 282/218 cm - Extension type XL: 308/238 cm.

Un fourgon Ducato L3 ou L4 a le même empattement et la même cabine (fabrication FIAT), seul la "caisse" est différente
Les L1 et L2 ont (chacun) un empattement spécifique (cabine identique).
Le lit transversal pour 2 étant standard dans les dimensions 194 x 145/140, l'aménageur ne peut "jouer" que sur la taille de la salle de bain coté gauche, et l'aménagement cuisine coté droit.
La taille de la dînette est standard à cause du socle pour porter la banquette, les ceintures de sécurité
privacy_tip Permission de ce forum: