France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionAchat de Fourgon en 2020??  EmptyAchat de Fourgon en 2020??

more_horiz
Bonsoir,
Je viens de découvrir ce Forum, j'ai eu une caravane dans les années 80, jeune retraité, nous avons racheté début 2019 , une caravane La Mancelle de 6 M avec des options(clim, porte vélos, télé) .
Je regrette un peu mon achat car circuler sur les routes et autoroutes avec un attelage de plus de 10 M, c'est fatiguant, stressant. Je pense la revendre et acheter un fourgon en 2020, depuis quelques jours, je consulte les magazines, sites des marques etc... Je voudrais un 6 mini, lits jumeaux et très bien équipe, J'ai repéré le Rapido V68, le campereve m746, le hobby k65, difficile de faire un choix. Les futurs acheteurs de fourgon pourront ils m'aider?? Merci

descriptionAchat de Fourgon en 2020??  EmptyRe: Achat de Fourgon en 2020??

more_horiz
Salut Eric

Regarde pour un 1er temps sur le bon coin aussi bien en neuf ou occase ça donne des idées.
Regarde également sur you tub
Bonne lecture et bon films.
Thierry

more_horiz
Karmann mobil fait aussi un 6 m lits jumeaux

more_horiz
Bonjour,

Tout dépend de la façon dont tu comptes utiliser ton fourgon, il faut déjà définir tes besoins en fonction de la pratique prévue; j'ai donné des pistes et un fichier qui peut servir de cahier des charges et de comparatif dans ce post.

@ +

Stéph.

more_horiz
N'hésitez pas à louer différents modèles pour quelques jours pour voir si le fourgon est un bon choix. A l'intérieur un fourgon est plus étroit qu'une caravane, l'espace plus réduit. En tenir compte avant de penser à l' achat.
Daniel

more_horiz
je choisirais un modele equipé d'un grand frigo ?

more_horiz
Pas sûr, tout dépend de vos habitudes et si vous faites vos courses régulièrement ou non. Nous avons un 90 l à compression (2 personnes la plupart du temps) et j'estime que c'est largement suffisant. Par contre le dilemme est compression ou absorption. Pour ma part je penche pour le compression car il fait plus de froid par fortes chaleurs par contre il consomme plus d'électricité d'où l'adjonction d'un panneau solaire et éventuellement d'une 2 ème batterie.
Daniel

more_horiz
Pareil, frigo de 90l à compression, largement suffisant pour nous 2.
En se moment je l'arrête la nuit pour économiser de l'électricité et tout se passe bien

more_horiz
Bonjour a tous Wink Wink Wink
Il faut mieux avoir un frigo de taille moyenne qu'un grand frigo comme dit Silvain pour l'économie d'énergie .
Faite le calcule: si vous avez un frigo ras la goule le cout en gaz ou autre par rapport a faire ses courses plus fréquemment cela vous paye largement une partie de vos course .Achat de Fourgon en 2020??  191951282 Achat de Fourgon en 2020??  191951282
Personnellement les courses tout les jours ou tout les 2 jours et la nuit tout les légumes et boissons dehors dans un panier.
Et frigo arrêter. Achat de Fourgon en 2020??  1148888457 Achat de Fourgon en 2020??  1148888457

more_horiz
bonjour,a tous
tu peux voir le ELIOS 63 PB ou ADRIA 640 SPB cousin d'Elios lits jumeau frigo 125l a compression donc entre 90l et 140l c'est la moyenne .Avec un intérieur contemporain .Pensé aussi un couchage pour éventuellement au petit enfant .le principe du coin toilette et pas mal .il y a du choix sur le marché

more_horiz
ericb a écrit:
Bonsoir,
Je viens de découvrir ce Forum, j'ai eu une caravane dans les années 80, jeune retraité, nous avons racheté début 2019 , une caravane La Mancelle de 6 M avec des options(clim, porte vélos, télé) .
Je regrette un peu mon achat car circuler sur les routes et autoroutes avec un attelage de plus de 10 M, c'est fatiguant, stressant. Je pense la revendre et acheter un fourgon en 2020, depuis quelques jours, je consulte les magazines, sites des marques etc... Je voudrais un 6 mini, lits jumeaux et très bien équipe, J'ai repéré le Rapido V68, le campereve m746, le hobby k65, difficile de faire un choix. Les futurs acheteurs de fourgon pourront ils m'aider?? Merci

Rapido V68 = L4H2 (6m36) - lits jumeaux
Campérève magellan 746 = L4H2 (6m36) - lits jumeaux
Hobby k65 = L4H2 (6m36) - lits jumeaux

Tu semble avoir défini tes choix en taille et configuration de couchage
Il est vrai qu'entre un attelage de 10M et un fourgon de presque 7M (Ben oui, le porte vélo rallonge le fourgon), il n'y a pas photo .
Prends bien en compte que contrairement à une caravane, tu « traines » ton logement en tout temps et tous lieux

Dans ton futur achat pense bien aux suspensions arrières sur ce type de véhicule (voir les nombreux posts sur ce sujet).
Campérève propose une finition « Limited » qui semble traiter cette problématique d'origine
Rapido annonce « Suspension essieu arrière renforcée »
Quelle est la qualité de ces améliorations ????
Chez Hobby 3 modèles du Vantana K65ET, je n'ai pas trouvé de mention particulière sur les suspensions
Pour les autres aménageurs, je ne sais pas si cela existe toujours dans les options

Premier conseil pour ton choix = Proximité du concessionnaire
Bonne recherche
Charles

more_horiz
Bonjour

Pour avoir eu une caravane pendant longtemps puis des camping car et maintenant un fourgon je te dirais que c'est un mode de vaccance tres différent

La caravanne tu vas la poser dans un camping pour quelques jours et te balader autour puis continuer plus loin

le fourgon ou n'importe quel CC tu te balades avec ton lit et tu t'arretes quand tu le desires, où c'est possible bien sur .

Mais si tu penses fourgon c'est que tu es sans doute vacances itinérantes .

Alors mon conseil loues un fourgon pour une semaine , si possible un modele qui se rapproche de ceux qui t'on tapé dans l'oeil et si tu l'achetes fait le equiper en GPL , le cout passe dans l'achat et tu peux aller partout en Europe sans te preocupper du gaz comme j'en vois beaucoup sur Facebook quand ils sont au Portugal

more_horiz
Bonjour à tous, et déjà merci pour les nombreuses informations que je trouve sur ce site.
Si je ne poste pas, c'est que mes compétences sont très limitées, et essentiellement en matière de contrats ou défense du consommateur....
J'ai eu le plaisir d'avoir durant deux ans un Fourgon ADRIA de 5.60m avec lequel nous avons visité CORSE et IRLANDE génial pour nous, puis nous sommes revenus au CC DEHTLEFFS Globebus T1 6m qui nous va très bien.
La seule chose que je reproche aux fourgons c'est le nombre de portes!!!Mais c'est très perso.
Peut être y a t'il moyen de modifier la porte latérale, pour les portes AR j'adapterai depuis l'intérieur.
Achat de Fourgon en 2020??  3013002333 Aujourd'hui, je suis à nouveau à la recherche d'un fourgon que je prendrai en occasion maxi 20 à 25000€ (si je trouve).autour de 100000kms
Mon cahier des charges:
Nous serons 2 à bord + Noisette mon chat(te) qui vous écrit...
5.60 ou 5.40 de long pour la maniabilité.
Cabinet de toilette ou je puisse bouger, je suis assez large (non! pas gros!!! affraid ) douche possible mais pas centrale.
Lit transversal arrière largeur constante si possible ou très peu biseauté, dans tous les cas on le laissera en lit fixe(même si c'est une dinette comme sur l'ADRIA que nous avons eu.
Cuisine Ma Dame sait s'adapter ,deux feux ça va; frigo plutôt tri mixte à moins que vous me convainquiez de la compression contenance 65 à 90l.
Batterie place pour 2.actuellement 2*95
PS place pour 2 ou un gros; actuellement j'ai 2*120.
2 bouteilles gaz 13 kgs possibilité GPL.
Les rangements, il y en a toujours assez pour nous, mais volontiers une petite penderie.
Soute aménageable idéale pour deux vélos pliants,soplair... mais on peut faire avec 1 porte vélo, on le démonte pour les traversées et on met le tout à l'intérieur.
Isolation de bonne qualité chaud et froid.
Voilà, je crois que j'ai terminé.
Si vous avez eu, vous avez, ou vous connaissez un type de fourgon qui rentre dans ce cahier des charges merci de vos messages.
Cordialement. flower
Désolé je l'ai mis là car je n'arrive pas a créer un nouveau sujet.... si quelqu'un peut me guider ou déplacer...
Jean Louis.

more_horiz
Salut Jean Louis,
Ce que tu cherches ressemble bcp à mon fourgon (Magellan542) mais une seule bouteille de gaz, autonomie 9 jours en ce moment et comme c'est du gpl.....

more_horiz
Bonjour,

Deux bouteilles de gaz de 13 kg dans un 5m40, ça risque d'être difficile à trouver; j'ai opté pour 2 Twiny car lorsque la première est vide, il y a encore la deuxième. En ne prenant le gaz que pour la cuisson, ça fait quand même plusieurs mois d'autonomie quand on part à l'étranger; le chauffage et l'eau chaude sur le diesel est une bonne alternative mais il vaut mieux avoir deux batterie cellule de 100 Ah surtout avec également un frigo à compression.

@ +

Stéph.

more_horiz
Bonjour;
Sylvan et Steph Merci pour vos réponses .
1, je n'avais pas envisagé un lit en long, mais sur soute, je vais quand même analyser ça....
2, et pour la technique compression? Batteries et PS? quelles sont vos analyses.
3, Trop récent ça ne rentrera pas dans la budget.....
Mais ça ne fait rien on avance on avance...
Et toutes les idées sont bonnes à prendre!
Cordialement.
Jean Louis.

more_horiz
Existé t il des fourgons avec moteur GPL ??

more_horiz
ericb a écrit:
Existé t il des fourgons avec moteur GPL ??

Fiat Professional, avec le Fiorino, le Doblò Cargo et le Ducato, offre la gamme de véhicules GNV Natural Power la plus large sur le marché français.
A la commande de ton fourgon aménagé auprès de ton concessionnaire "Camping Car" il devrait être possible de modifier la motorisation de base (Régulièrement un 140ch Diesel) de ton fourgon d'origine FIAT - la motorisation GNV semble être une évolution d'origine chez FIAT
https://www.fiatprofessional.com/fr/gnv
https://www.gaz-mobilite.fr/utilitaire-gnv/fiat-ducato-natural-power-caracteristiques-technique-88.html
Tout comme si tu commandais un moteur de puissance supérieure ou une boite de vitesse automatique.

Par contre, je n'ai jamais vu cette possibilité de motorisation dans les catalogue des aménageurs (je ne cherchais pas cette évolution !!).
Et j'ai un gros doute sur la faisabilité de l'aménagement standard actuel sur une base GNV
Les bonbonnes GNV qui se situent sous le plancher de manière à conserver le volume utile en utilitaire risque de poser des gros problèmes de sécurité lors du montage de l'aménagement
C'est tout le process industriel des aménageurs industriels qu'il faudrait modifier (voire créer) pour qu'un aménagement soit compatible avec une motorisation GNV
Sans compter que le poids de ces bonbonne baisse la charge utile, un fourgon aménagé est "plein & lourd" en permanence contrairement à un fourgon utilitaire.

Et de plus cela ne me dirais pas grand chose de passer mes journées au dessus de bonbonnes de gaz !!

Cela pourrait pourtant être une solution
https://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/porteur/et-si-le-camping-car-de-demain-roulait-au-gnv/160184

more_horiz
Bonjour
Le frigo à compression ( 80/90 L ) est devenu pour nous un critère de choix en raison de son efficacité, de l'absence de grilles de ventilation....) , nous l'utilisons avec un panneau solaire + 2 batteries ou une batterie lithium ( chauffage au gasoil en plus ).
Pierre

more_horiz
Bonjour à tous;
Merci à tous les infos données sur les différentes alimentations en énergie et le choix des modes satisfont à ma demande et curiosité.
Je ne doutais pas d'avoir des réponses intéressantes et constructives.
Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Jean Louis.

more_horiz
Bonjour,
Quel à été votre choix sur la disposition du lit (jumeaux, central, transversal, pavillon) Avantages et inconvénients, le problème du lit pavillon qui bloqué l'accès au Salon pour le conjoint qui se lève tôt !!

more_horiz
Bonjour
Un critère de choix pour nous,c'est un fourgon de 5m50 environ après une expérience à 6m.
De ce fait à part un Bel Horizon de chez Font Vendôme ( avec lit de pavillon ), nous avons toujours eu un lit transversal sur soute.
Le lit pavillon a eu comme points négatifs pour nous, trop faible tirant d'air , impossible de s'assoir dans lit, toujours ramper.
L'absence de soute pour stocker notre matériel et accéder à celui ci.
Le lit en position nuit autorise le passage à la table dessous à condition de ne pas être trop grand.

Pierre

more_horiz
Sur le neovan nous avons un lit de pavillon et c'est pour cela que nous l'avons choisi. Cela laisse beaucoup de place pour circuler et mesurant 1,83m je n'ai aucun problème pour me déplacer quand le lit est remonté. J'ai une amie qui a un 5,41 avec lit permanent, il reste très peu de place pour se mouvoir même à deux. Nous n'avons qu'une soute limitée sous le plancher et cela nous suffit pour emmener les affaires courantes. On n'est pas obligé de prendre toute sa maison pendant les vacances. Nous avons fait du camping auparavant avec une canadienne, autant vous dire que le moindre petit fourgon représente le grand confort.
Daniel

more_horiz
Alors commandé ce fourgon ?

more_horiz
Admin a écrit:
Alors commandé ce fourgon ?

Achat de Fourgon en 2020??  1f605

more_horiz
Deux bouteilles de gaz de 13 kg dans un 5m40? pas de problème avec le Weinsberg 541

jac
privacy_tip Permission de ce forum: