France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionProjet cahier des charges  EmptyProjet cahier des charges

more_horiz
Bonjour,
Mon projet est de Vivre en fourgon aménagé. Ce qui est administratif ne me fait pas peur, c'est, enfin , c'était mon domaine. Par contre, ce qui est technique c'est ue autre affaire aïe aïe aïe.
Vos avis et conseils me seront indispensables.
Je me base sur mon expérience avec le viano marco polo de 5,99 de long.
Le gros problème du Viano c'était qu'il s'embourbait et plusieurs fois nous avons été obligés d'appeler à l'aide.
Alors je me demande si le 4 roues motrices ne serait pas indispensable.
J'ai adoré la boite auto du Viano. Mais bon pour ça tout dépendra des finances.
Mes indispensables seront les toilettes et la douche sans rideaux ça serait top, je n'aime pas les rideaux 😋.
2 couchages suffiront...ben oui je suis seule mais je suis grand-mère d'une jolie demoiselle de 6 ans et je compte bien partager avec elle de bons moments de découverte.
Mon choix commence a se porter vers un lit pavillon. Le hic c'est qu'il devra se baisser pour ne pas avoir une échelle...ben vi à mon âge...et même si je n'ai pas une prostate j'ai une petite vessie 🤣.
J'aimerai ne pas dépasser les 5,99 m de long.
Je n'aurai pas besoin d'un grand frigo.
2 feux suffiront...un petit four...hummm ça ce serait génial 😎.
Sièges avant pivotant...évidemment 😉
Et si je peux me le permettre un porte moto pour un genre chappy,
Tout ce qui est technique, ça va être compliqué parce que ce n'n'est pas dans mes compétences. Mais, il me faudra une excellente autonomie surtout électrique...ordi oblige.
Je ne suis pas très télé bien que j'adore regarder des films c'est plutôt via you tube ou netflix.

Ah oui...une alarme me semble indispensable. Quand je partais seule avec le Viano c'était hyper rassurant.

Merci pour tous vos avis qui seront les bienvenus

descriptionProjet cahier des charges  EmptyRe: Projet cahier des charges

more_horiz
Orphé a écrit:
Bonjour, Mon projet est de Vivre en fourgon aménagé.
Je me base sur mon expérience avec le viano marco polo de 5,99 de long.
Le gros problème du Viano c'était qu'il s'embourbait et plusieurs fois nous avons été obligés d'appeler à l'aide. Alors je me demande si le 4 roues motrices ne serait pas indispensable.
J'ai adoré la boite auto du Viano. Mais bon pour ça tout dépendra des finances.

Bonjour
Pour remarque, Le Mercedes Viano Marco polo ne fait pas 5m99 mais 4m99 et c'est un VAN (moins de 2m de haut, dans lequel on ne peut pas être debout, toit fermé bien entendu)
Concernant le problème de s'embourber, je répondrais qu'il suffit de ne pas aller sur des terrains souples et glissant
4 roues motrices (soit un 4x4) OUI si tes moyens financiers sont importants mais c'est trop pour simplement éviter de s'embourber
Vise les Crossover par exemple : https://www.fourgonlesite.com/essai-fourgon/17496-hymercar-free-540-crossover-un-fourgon-plein-de-ressources/
Par contre je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt de la boite automatique (les modèles 2020 de Fiat on un nouvelle BVA qui semble très intéressante)

Orphé a écrit:
Bonjour, Mon projet est de Vivre en fourgon aménagé.

Vivre c'est plus que l'utiliser durant les vacances
Cela te dirige vers un fourgon d'un certain volume avec des commodité « correctes » sans non plus exagérer
Une personne utilisatrice seule, j'élimine les fourgon L4 (6m36) et même les L3 (5m99)
En neuf le L1(4m96) a quasi disparu
Reste (à mon avis) les L2 (5m41) qui te fournira un volume et des équipements au top pour ton usage, qui sera très maniable, passe partout et qui est courant sur le marché (toutes les marques on au minimum un modèle)

Orphé a écrit:
Mes indispensables seront les toilettes et la douche sans rideaux ça serait top, je n'aime pas les rideaux 😋.

Tu veux des toilettes et une douche donc cela nous dirige impérativement vers un fourgon "haut" (plus de 2m dans lequel on peut tenir debout).

Orphé a écrit:
2 couchages suffiront...ben oui je suis seule mais je suis grand-mère d'une jolie demoiselle de 6 ans et je compte bien partager avec elle de bons moments de découverte.
Mon choix commence a se porter vers un lit pavillon. Le hic c'est qu'il devra se baisser pour ne pas avoir une échelle...ben vi à mon âge...et même si je n'ai pas une prostate j'ai une petite vessie 🤣.

Dans un fourgon aménagé il y a 3 possibilités de couchage :Transversal (le plus courant), A la Française (en long) & Pavillon
La problématique principale est liée au fait de devoir enjamber l'autre dormeur pour pallier à son envie pressante – tu voyage seule (ou presque) ce problème ne te concerne pas !!
Avec un Lit Transversal ou à la Française il n'y a pas d’échelle (pas comme dans le Viano)
Et un lit des types (T ou F) est permanent contrairement à un lit P
Dans un fourgon il y a toujours la possibilité de 2 places de couchage et souvent une 3 en option (Sur les sièges de la dînette)
Mais il y a toujours la possibilité de faire une place supplémentaire pour une enfant de 6ans (qui va grandir) en mettant un hamac dans la zone cabine pour la nuit (tu trouveras sur le forum plusieurs post sur ce sujet)
Voir https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/1339-couchettes-de-cabine-les-bonnes-idees-de-cabbunk/

Orphé a écrit:
Tout ce qui est technique, ça va être compliqué parce que ce n'est pas dans mes compétences. Mais, il me faudra une excellente autonomie surtout électrique...ordi oblige.

Un équipement « Panneau Solaire » réglera correctement ton exigence d'autonomie électrique.
Concernant la technique, il ne faut pas exagérer cette situation
Problème mécanique = Mécanicien
Problème d'aménagement = Concessionnaire CC ou ami(e)s bricoleurs
Conseils = Forum Fourgon-passion https://www.fourgon-passion.com/
ET si je lie bien ton profil, tu es en Charente, je crois savoir que plusieurs membres de ce forum ne doivent pas être loin de toi

Dernier conseil avant d'acheter, loue pour te faire une idée de tes choix
Bonne recherche
Charles

more_horiz
Mon Viano était un rallongé. Et il suffisait que le terrain soit bien humide pour qu'il patine comme un malade. C'était le gros hic pour faire du sauvage.

Le seul reproche que je pouvais lui faire pour l'usage que nous en avions. On partait maxi un mois avec.

Il tractait sans problème le van avec 2 chevaux.

Pour l'instant, celui qui me correspondrait en aménagement intérieur serait le Bunkervan et en camping car mais je suis moins fan parce que je le trouve moins discret c'est le Benimar Tessoro.

more_horiz
Orphé a écrit:
Mon Viano était un rallongé. Et il suffisait que le terrain soit bien humide pour qu'il patine comme un malade. C'était le gros hic pour faire du sauvage.

Le Viano XL fait en principe 5m24, et je n'en connais pas qui font 5m99 !
Concernant le patinage sur terrain humide, même si le 4matic est un réel plus, les pneus ont aussi leur importance ! Des sculptures trop lisses (pneus été) même avec les modes anti patinages mécaniques ou électroniques, sont souvent le problème.
Sur un fourgon L3, la transmission intégrale est évidemment un avantage sur ce plan, mais on ne doit jamais en ignorer les inconvénients : prix (c'est évident), mais aussi poids supplémentaire qui limite d'autant le poids embarqué, conso supérieure et plateforme plus haute.
Pour ce qui est de l'autonomie électrique, il est possible d'avoir aujourd'hui des installations très performantes en y mettant quand même le prix, tandis que les concessionnaires sont en principe aptes à les réaliser.
Pour le reste, le premier avis est déjà assez complet Projet cahier des charges  1148888457

more_horiz
Bonjour,

La transmission 4x4 sur un fourgon n'est pas introuvable mais c'est un budget conséquent, comme déjà relevé. Et ça limite passablement le choix des modèles.

Attention avec le lit en pavillon (du moins en fourgon), l'espace entre le lit et le toit peut-être assez limité et descendre du lit n'est pas forcément évident. Il y a des constructeurs qui proposent des lits pavillon à hauteur réglable et si vraiment c'est ce que tu recherches, c'est beaucoup plus pratique (de mémoire, Font Vendôme, Knaus, il y en a sans doute d'autres). A moins que tu parles d'un lit relevable comme sur le Viano, cela existe mais attention aux ponts thermiques en hiver et cela rend le sauvage moins discret.

Pour un usage en espace de vie, je partirais sur un lit fixe (p.ex. tranversal). Pour ta petite fille, il y a possibilité d'avoir un lit dinette en option, ou alors choisir un modèle avec lit superposés (ou lit fixe + lit pavillon).

Entre fourgon ou camping-car, cela dépend beaucoup de ton futur mode de vie... le fourgon est forcément plus maniable et plus discret. Mais l'espace de vie est plus réduit.

Pour l'électricité, tout a été dit, tu mentionnes un four c'est assez peu courant dans les fourgons.

more_horiz
Bonjour
A moins d' être un inconditionnel du fourgon comme beaucoup d' entre nous il est difficile de faire son choix.Si c' est une question de confort ,de bonne isolation et de qualité / prix , il n' y pas photo Le CC est à choisir.. Si c' est une question d' esthétique ,le fourgon à un léger avantage. Tu devrais essayer de louer 2 véhicules de même longueur pour te faire une idée..
.Au niveau du four , pour sa dinde de Noël , comment dire? Bon, il faudra sérieusement envisager de brancher son four sur du 220 V sinon on risque rester sur sa faim, seules les batteries seront très rapidement cuites.

more_horiz
Orphé a écrit:
Le seul reproche que je pouvais lui faire pour l'usage que nous en avions. On partait maxi un mois avec.
Il tractait sans problème le van avec 2 chevaux.
Pour l'instant, celui qui me correspondrait en aménagement intérieur serait le Bunkervan et en camping car mais je suis moins fan parce que je le trouve moins discret c'est le Benimar Tessoro.

Orphé a écrit:
Mon Viano était un rallongé. .

OK Donc un véhivule de 5 223 mm de long qui reste de toute façon un « VAN » de moins de 2 mètres de haut (dans lequel on ne peut tenir debout)

Orphé a écrit:
Pour 'instant, celui qui me correspondrait en aménagement intérieur serait le Bunkervan et en camping car mais je suis moins fan parce que je le trouve moins discret c'est le Benimar Tessoro.

Bunkervan = Aménageur Espagnol, peu distribué en France
Leur L1H2 est quasi unique en Europe, les autres aménageur ayant abandonné le créneau L1 (4m96)
Mais pour « y vivre » c'est « petit » !!!, je le sais très bien ayant un véhicule de ce gabarit et perso maintenant j'aimerais plus grand (L2 = 5,41)
L'idée d'un lit pavillon est certes intéressante (je le vie tout le temps) mais cela implique de n'avoir pas de zone de couchage permanente .
Donc de faire sa chambrée tous les soirs

Binkervan a plusieurs produit, lequel te plaît ??
Le Feedmund 496 Oui mais avec un toit relevable !!! (J'acheteeeeeee . Heu ! doucement je vais devoir chercher un/une sponsor !!).
http://bunkervan.es/freemund-496-peugeot-boxer-4x4-l1h2-dangel/

«  Benimar Tessoro » oui pourquoi pas, c'est un aménageur comme un autre, avec ses points forts et ses points faibles
Mais lequel de chez Benimar (aménageur des Tessoro) ??
Tessoro étant une marque de Camping Car profilés (soit une cellule sur un châssis cabine)
C'est autre chose qu'un fourgon aménagé (je ne dit pas mieux ou moins bien)
La gamme Benimar dans les fourgons aménagé s'appelle Benivan

Orphé a écrit:
On partait maxi un mois avec.

Tu as écrit que «Mon projet est de Vivre en fourgon aménagé. »
« Vivre en ...» C'est autre chose que de partir un mois en vacances

A mon avis il faut que tu analyses bien tes envies, tes besoins
A mon sens pour une personne seule, un L2 (5m41) suffit largement qu'il soit sous forme de fourgon Aménagé ou de Camping Car Profilé, voire d'un Intégral.
Les uns ont des avantages qui sont en contradiction avec leurs inconvénients et c'est chacun qui selon sa perception va opté pour l'un ou l'autre, tout est question de compromis.

L'argument premier correspond à tes moyens financiers, ensuite selon ceux ci, il existe une multitude de solutions en neuf ou occasion
Que ce soit en Intégral (les tout blancs), en Profilé ou en Fourgon aménagé, il existe une profusion d'offres commerciales en neuf et en occasion.
Il suffit de comprendre les avantages et inconvénients de ces diverses offres.

Mais il faut avant tout que tu sache vraiment ce que tu veux pour en profiter sans restriction.
Après l'achat se sera trop tard et tu ne « jouiras » pas de ton véhicule si tu n'es pas convaincue d'avoir ton « idéal ».
Bon courage et recherche
Charles

privacy_tip Permission de ce forum: