France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionAide et conseils pour l'achat d'un fourgon aménagé pour 4 EmptyAide et conseils pour l'achat d'un fourgon aménagé pour 4

more_horiz
Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 (2 enfants actuellement ayant 3 et 6 ans) et cela fait plusieurs années que nous réfléchissons à l'achat d'un van.

Nous sommes vraiment attirés par la possibilité de se déplacer, et nous comptons utiliser le van pour faire toutes nos vacances et week-end (jusqu'ici, nous avons fait soit en location, soit en camping, pas de souci), afin de le rentabiliser au mieux.

J'aurais besoin de vos avis et conseils pour comment choisir un véhicule donc :)

J'ajoute quelques infos/contraintes :

-nous sommes petits en taille et nos enfants aussi, j'imagine que ça aide
-nous sommes souvent dehors
-nous vivons en Corse, on roule très peu à l'année (2000km max), on quitte l'ile une fois par an en moyenne pour les vacances d'été (3/4 semaines). L'idée est donc de se servir du van pour les vacances d'été (longues), avec un mix de sauvage et de camping, et sinon des week-ends "longs" par ci par la
-j'aimerai ne pas mettre plus de 12 0000€ dans le van ; est-ce réaliste ?
-on vit en appartement, pour l'instant on a pas de garage et j'aimerai bien m'en passer aussi car ça représente 120€/mois ici....
-je souhaiterai un véhicule aménagé "officiellement" pour ne pas avoir de souci de ce côté là
-l'équipement minimal que je souhaite ce sont 4 couchages et cuisine, c'est tout ! Pas de frigo, pas de toilettes...

En regardant les annonces un peu partout, on est surtout tombé sur des ford transit nugget (modèles allant de 1987 à 2001), quelques VW avec toit relevable également, donc j'ai l'impression que c'est jouable, d'autant qu'il s'agit souvent de gros moteurs (2,4 L ou plus), donc même avec 250 000km ça ne me fait pas trop peur.

Si vous pouviez éclairer encore plus ma lanterne, je vous serai très reconnaissant :)

descriptionAide et conseils pour l'achat d'un fourgon aménagé pour 4 EmptyRe: Aide et conseils pour l'achat d'un fourgon aménagé pour 4

more_horiz
Bonjour, ici les budget des utilisateurs sont plus larges... Malheureusement car la diversité c'est cool aussi.

Sur le forum en moyenne les utilisateurs ont des fourgons autours des 38.000€.

12.000€ c'est compliqué. Mais pas impossible.

Aussi avec ce budget il faut être bricoleur ou avoir de bons contacts. Car si le porteur s'use, l'aménagement aussi occasionnant des frais parfois lourds (chauffage, frigo...).

Tien nous informé de tes avancées ça aidera d'autres futurs acquéreurs Wink

descriptionAide et conseils pour l'achat d'un fourgon aménagé pour 4 EmptyRe: Aide et conseils pour l'achat d'un fourgon aménagé pour 4

more_horiz
Rajqawee a écrit:
Bonjour à tous,
Nous sommes une famille de 4 (2 enfants actuellement ayant 3 et 6 ans) et cela fait plusieurs années que nous réfléchissons à l'achat d'un van.
-nous sommes petits en taille et nos enfants aussi, j'imagine que ça aide

J'aime cette précision, ben qu'elle va évoluée, pas pour vous les parents, mais pour les enfants, vous avez encore du temps (15 ans) devant vous avant d'avoir des « enfants » de 1m90
Il te faut donc un véhicule avec 4 places Carte Grise (avec ceinture de sécurité) et au moins 3 places de couchage (pour le petit de 3a, un hamac accessoire pourrait suffire)
Voir https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/1339-couchettes-de-cabine-les-bonnes-idees-de-cabbunk/

Rajqawee a écrit:

-j'aimerai ne pas mettre plus de 12 0000€ dans le van ; est-ce réaliste ?
-je souhaiterai un véhicule aménagé "officiellement" pour ne pas avoir de souci de ce côté là
-l'équipement minimal que je souhaite ce sont 4 couchages et cuisine, c'est tout ! Pas de frigo, pas de toilettes...
J'ai l'impression que c'est jouable

Ta valeur est un peu juste !!!, essaie d'investir un peu plus pour avoir un usage plus long et moins problématique (Moins de 20ans, Moins de 200 000kms, 15 000€ )
En recherchant ce jour sur le Bon Coin ( Caravaning - 10K€/15K€ - Toute la France) je trouve plusieurs propositions dans ton prix, soit plutôt dans le haut de la fourchette de prix
La réglementation VASP est liée à la complexité des divers circuits de fluides (eau, gaz, électricité) et au maintient des meubles et surtout sièges passagers
Un véhicule bien aménagé par un particulier, même si non VASP, peut suffire surtout si l'aménagement est amovible et très succinct (pas de fluides)
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1720890009.htm/
Mais c'est mieux si VASP
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1675429716.htm/

Rajqawee a écrit:
On est surtout tombé sur des Ford transit nugget (modèles allant de 1987 à 2001), quelques VW avec toit relevable également,

Pour un véhicule aménagé, il faut être bien clair dans la définition  :
Un Van c'est moins de 2metres de haut (VW/Trafic) - On ne peut pas tenir debout et il n'y a ni toilette ni douche, ni WC, juste un petit bloc cuisine et un couchage (banquette rabattable)
Le toit relevable c'est en fait une tente avec ces inconvénients
Mieux vaut une tente la nuit à coté de ton Van
Un Fourgon (Ducato) c'est 2m50 de haut (1m90 intérieur), On peut tenir debout, il peut y avoir une douche et un WC, plusieurs couchage, un poste cuisine

more_horiz
Il y a aussi cela
rapido 710

more_horiz
Bonjour,

Merci pour vos retours !

En ce qui concerne la taille, nos enfants ne feront pas 1,9m, ça c'est sûr ! On fait (les deux adultes) autour de 1,6m et nos enfants seront en gros de notre taille, vu les courbes de croissance Wink
Je préférerais avoir un vrai lit, même pour mon fils de 3 ans, car je voudrais garder le van tel quel le plus longtemps possible. Etant en Corse, l'achat d'un van nécessite forcément un retour sur le continent, ce qui n'est pas simple au niveau de la logistique ni du prix (traversée de bateau, etc), donc je préfère ne pas avoir à changer de van :)

J'aurais peut être du préciser effectivement : je ne suis pas forcément strict sur l'usage du mot van, pour moi peu importe s'il dépasse les 2m (avec les inconvénients par rapport au parking), ce que je ne veux pas c'est une douche et un toilette dedans, car je n'en ai pas l'utilité pour ce que je veux en faire. Du coup je ne suis pas intéressé par un cc, que je vois comme plus encombrant et potentiellement avec des aménagements inutiles.

Après avoir continué à regarder, on aime bien avec ma femme les aménagements où le bloc cuisine est "derrière" et donc accessible par l'extérieur, plutôt que au milieu du véhicule contre la fenêtre : j'ai l'impression que ça sera mieux aéré comme ça.

Ma femme préférerait aussi un toit non relevable, pour l'isolation sonore notamment, et moi je pense aussi que c'est plus durable.

Pour le prix, je peux éventuellement monter à 15 000€, ca ne change pas énormément en effet car de toute façon je devrais faire un prêt.

L'idée de la tente à côté du VAN, on prévoit de toute façon de bouger avec une petite tente 2 places pour les moments où nous passerons quelques jours en camping, car je vois ça comme bien pratique plutôt que devoir installer des couchages tous les jours :)

more_horiz
Un peu au dessus du budget mais tellement sympa : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1724850731.htm

more_horiz
Admin a écrit:
Un peu au dessus du budget mais tellement sympa : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1724850731.htm

Un peu au dessus de notre budget, mais on aime beaucoup cet aménagement aussi !

On aimerait sans doute un véhicule "rallongé" pour pouvoir caser toutes les affaires d'une famille de 4 sans trop se casser la tête, et donc j'ai l'impression que de ce côté là un transit nugget, c'est vraiment petit...du coup hier on commencait à se dire qu'on pouvait peut être envisager la taille "au dessus" type master, ducato etc.

Est-ce qu'il y'a des aménagements professionnels sur ces véhicules aussi ?

more_horiz
J'ai eu un peu la même réflexion que toi il y a plus d'un an. Je recherchais un véhicule pour 4 (2 adultes, deux enfants de 4 et 7 ans) et à la base j'étais partie sur un Mercedes Marco Polo (ou WW California). Mais outre le fait que ces véhicules sont chers car recherchés (même en occasion), j'ai réalisé qu'avoir un peu plus d'espace ne serait pas un luxe à 4. Qu'on puisse tenir debout, avoir des lits fixes à ne pas refaire/défaire à chaque étape... et la douche ou les wc peuvent être pratiques avec des petits enfants (un accident peut arriver, un besoin en urgence au milieu de la nuit etc.). Parce que même si le but est de vivre dehors, parfois il pleut, parfois il fait froid le soir, et pouvoir se poser dans le fourgon est un plus.

Il y a bien sûr des modèles à 4 lits chez les aménageurs. Il y a en gros deux configurations... lits superposés arrière transversaux (c'est ce que j'ai avec mon Adria Twin, mais Possl fait cela aussi), ou lit arrière + lit pavillon au-dessus de la dinette (p. ex Weinsberg Carabus, certains Knaus). Attention la hauteur sous plafond peut être limite pour un adulte. Il y a une alternative chez Campereve/Dreamer avec une configuration à deux lits simples arrière superposés + lit de pavillon (family van). En fait la plupart des aménageurs ont une configuration pour 4 couchages, à voir celle qui vous convient le plus et/ou ce que vous trouvez en occasion (ils sont plus rares aussi).

Par contre je pense qu'aucune de ces configurations à 4 lit ne propose une cuisine arrière. Et bien sûr, il y aura WC+douche et un véhicule forcément plus imposant qu'un van de moins de 2m de haut. Et le budget risque de coincer un peu aussi.

more_horiz
On continue la recherche :
-on a remonté à 15 000€ le budget "pour voir" et effectivement, il y'a beaucoup, beaucoup plus de choses. Mais pas forcément beaucoup plus d'annonces récentes.
-il y'a deux modèles qui reviennent souvent, à 10000+, le T3 "jocker" VW ou sinon le T3 toit relevable. Années et motorisations parfois très différentes pour prix équivalent, j'ai l'impression que les vendeurs n'ont pas idée de la côte de leur véhicule, mais cherchent simplement à rentrer "dans leur frais" pour leur nouveau projet.

On a précisé un peu notre besoin avec mon épouse : on distingue deux utilisations de notre van.
Premièrement, pour des week-ends courts (3 jours par exemple), en Corse. Dans cette configuration, on dort tous dans le van, on emmène peu de choses et on a donc pas besoin d'énormément de place. Pas besoin de douche sur une si petite période, ni de toilettes, la perte de confort est supportable pour si peu de temps.

Deuxièmement, pour les "grandes vacances" d'été, on part 3 semaines, voire 4. A priori, ce seront des vacances semi itinérantes comme on le fait déjà, c'est à dire quelque chose du style 1 semaine sur le terrain d'amis, 1 semaine en camping, 1 semaine ou 2 fois 4 jours en "sauvage" dans une vallée où il n'y a pas trop de camping, par exemple.

Chez les amis ou en camping, on pense tout simplement poser un "camp de base" en plus du van (donc une tente, une table extérieure avec des chaises, etc), histoire de gagner le temps d'installation et désinstallation tous les jours. En revanche, on a quand même besoin de pouvoir partir pendant plusieurs nuitées en autonomie pour accéder à certaines vallées plus isolées.

Dans cette configuration, peut être que la place disponible est plus sacrifiable ?

more_horiz
Bonjour
Toute votre logique et vos écrits vous orientent vers un VAN (moins de 2m), vos envies sont plus "camping" que "car"
Le Mercedes VITO et le VW T3/T4 sont (et restent) cher car très demandés.
Pour trouver "pas trop cher" il vaut mieux chercher vers les véhicules moins connus
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1702710574.htm/
C'est plus un fourgon multi-places (4 places CG indispensable) que un van Aménagé, pas de notion d'homologation VASP (démontable)
Le confort (thermique, acoustique, espace) sera limité (est ce important ??)
Annonce du 07/11/2019 à 12h12 donc négocie !!
ET il faudra faire assez vite à mon avis quand tu trouveras ton "bonheur" donc être sûr de ses choix et envies
L'usage confirmera (ou pas) ceux ci !!!

more_horiz
Breizh299 a écrit:
Bonjour
Toute votre logique et vos écrits vous orientent vers un VAN (moins de 2m), vos envies sont plus "camping" que "car"

J'aime beaucoup cette phrase qui je crois nous définit assez bien !

On pourrait aussi envisager un VAN avec un rangement supplémentaire extérieur, soit coffre de toit (mais ça veut dire que l'aménagement des 4 couchages est fait dans le VAN sans toit relevable ou surélevé), soit un coffre ajouté à l'arrière du véhicule un peu comme ça.

De cette manière, quand on part longtemps, on peut stocker le matériel qui ne sert pas dans ce rangement supplémentaire.
privacy_tip Permission de ce forum: