France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionQuel 540 choisir en 2021? EmptyQuel 540 choisir en 2021?

more_horiz
Bonjour

Depuis un peu plus d'un an une idée nous titille.... Changer de véhicule!

Le Trafic que nous utilisons à 2 a beaucoup d'avantages Quel 540 choisir en 2021? 1148888457 .

Un L1H1 ça passe partout mais, mais .....on aimerait bien dormir au rez de chaussée dans un lit permanent Sleep . Entre autres.

On regarde ce qui se fait en neuf, ce que l'on peut trouver en occasion dans le format 5m40 et les questions arrivent! study  Quel 540 choisir en 2021? 1f62f  Quel 540 choisir en 2021? 1f61f

-Doit on acheter du neuf au quel il faut ajouter des options "indispensables" (peut être négociables) ou de l'occasion qui peut avoir les options?

-Quelles sont ces options indispensables ou très utiles?

-Est-ce qu'il y a des marques à éviter? De gros groupes chapeautent plusieurs marques... Se valent-elles??

-Le coin toilettes WC qui empiète dans le passage ne nous va pas. La solution proposée par Possl ou Globecar sur le Summit parait bien mais est-elle fonctionnelle?

Voilà voilà, si vous avez quelques conseils nous sommes preneur!

Oups un point de détail à préciser.... le budget: on est entre 45 et 50000€, mais le plus près possible de 45. Voire moins évidement!!

Merci à vous et bonne journée

descriptionQuel 540 choisir en 2021? EmptyRe: Quel 540 choisir en 2021?

more_horiz
tofsev a écrit:
Bonjour

Depuis un peu plus d'un an une idée nous titille.... Changer de véhicule!

Le Trafic que nous utilisons à 2 a beaucoup d'avantages Quel 540 choisir en 2021? 1148888457 .

Un L1H1 ça passe partout mais, mais .....on aimerait bien dormir au rez de chaussée dans un lit permanent Sleep . Entre autres.

On regarde ce qui se fait en neuf, ce que l'on peut trouver en occasion dans le format 5m40 et les questions arrivent! study  Quel 540 choisir en 2021? 1f62f  Quel 540 choisir en 2021? 1f61f

-Doit on acheter du neuf au quel il faut ajouter des options "indispensables" (peut être négociables) ou de l'occasion qui peut avoir les options?

-Quelles sont ces options indispensables ou très utiles?

-Est-ce qu'il y a des marques à éviter? De gros groupes chapeautent plusieurs marques... Se valent-elles??

-Le coin toilettes WC qui empiète dans le passage ne nous va pas. La solution proposée par Possl ou Globecar sur le Summit parait bien mais est-elle fonctionnelle?

Voilà voilà, si vous avez quelques conseils nous sommes preneur!

Oups un point de détail à préciser.... le budget: on est entre 45 et 50000€, mais le plus près possible de 45. Voire moins évidement!!

Merci à vous et bonne journée

Bonsoir,
Que de questions légitimes 😉

1. Le Trafic c'est génial et le chassis est juste incroyable. Bien meilleur que celui d'un ducato. Mais le ducato a d'autres avantages. Et c'est un fan de Fiât ducato qui te le dit. 
  2. En 2020 et à fortiori en 2021 il faut partir sur du neuf si l'on peut. La décote est très faible le marché des occasion s'est envolé. 32.000 euro pour un fortyvan de 2012. Ils étaient au même prix il y a 5 ans !!!
  3. Les options indispensables n'existent pas. Mon ducato 2015 n'a pas de radio, pas de régulateur de vitesse, pas de clim, pas de rétro électriques... il a le moteur fiat FPT 2.0L 115cv de base et une boîte 5 vitesses. Pourtant il roule bien à 130, consomme peu en route départementales 8L. Et adore les longs trajets. 2700km pour le travail en une semaine en mars. Parfait.
  4. Le marché est globalement mur en fourgons aménagés. Ainsi souvent le prix est le reflet de la qualité payée. Un conseil, privilégier la proximité et la relation avec son distributeur local.
  5. Oui cela fonctionne. Mais comme toujours plus c'est "compliqué" et plus les risques de pannes augmentent.
  6. À 45k€ ce doit être possible de trouver. Voir avec camping-car et compagnie, une entreprise du nord est qui a déjà vendu des fourgons état neuf à  des membres du boum. @ballou par exemple.

Bonne recherche et n'hésites pas si l'on peut t'aider 👍

more_horiz
Bonjour,

Nous avons un Magellan 540 depuis 3 ans et cela nous va très bien pour deux.

Primo accédant, nous avons commencé par définir nos besoins en fonction de ce que nous voulions en faire, c'est à dire voyager et communier au maximum avec la nature comme nous le faisions avant avec la tente et le sac à dos. (Voir photo actuelle du bandeau du forum puisqu'il s'agit de notre fourgon)

Nous avons ensuite vu de nombreux véhicules pour comparer puis valider par une location d'une semaine pour valider notre choix avant de passer commande.

Le gabarit permet à la fois d'être discret dans la nature, de passer partout et d'avoir un minimum de confort en pouvant se tenir debout à l'intérieur.
Pour les options, nous avons voulu le maximum d'autonomie et choisissant un Truma D pour l'eau chaude et le chauffage avec un réservoir gasoil de 125l, le frigo est à compression avec deux batteries de 100 Ah car ces deux éléments sont gourmands. Le panneau solaire ne suffit pas toujours lorsque nous voulons rester en statique sans raccordement 230 v mais je vais bientôt augmenter le stockage en installant une batterie Lithium Lifepo4 en lieu et place d'une des batteries existantes.
Le gaz ne sert que pour la cuisson et avec 2 Twiny on tient facilement une année et pas de souci d'approvisionnement à l'étranger.
La capacité de rangement et la taille de la soute était aussi dans nos priorités pour pouvoir partir au long cours et quelques points comme les jantes 16" d'origine, le Grip Control et le Hill/Descent Assist pour pouvoir s'autoriser quelques chemins.

Côté budget, on a signé pour 50 k€ mais sans options à nos yeux inutiles TV, antenne satellite et autre auvent ou store.

Un autoradio GPS Android chinois acheté et posé par mes soins assure la navigation mais également l'affichage de la caméra de recul ainsi que des fonctions annexes. (TPMS, Spotify, Park4Night, Excel pour le carnet de bord, MyAtlas pour les blogs, Météo France, Radio France, ...etc. avec le partage des données du smartphone)

Nous avions choisi du neuf car certaines options ne se trouvaient pas autrement et il a fallu patienter 9 mois pour prendre possession et ce rendre compte de l'incompétence de la concession pour le SAV.

@ +

Stéph.

more_horiz
Bonjour,

Pour ma part j'avais deux cirières rédhibitoires, un moteur avec chaine de distribution et un combine chauffage/chauffe eau au gazoil. Ce type de chauffage offre une plus grande autonomie et on s'affranchie des corvées de remplacement de bouteilles de gaz (tous les 2 -3 jours en inter saison) surtout si vous envisagez de partir l'hiver. J'ai opté pour le master Van XS Font Vendôme. Panneau solaire indispensable et prévoir l'achat d'une seconde batterie ou remplacer celle d'origine pour + si vous souhaitez être un maximum autonome. Le store banne je ne l'utilise que très rarement excepté en camping mais je vais plutôt sur des spots naturels et vaut mieux rester discret. C'était un occasion , il était déjà équipé ainsi.
Bonne recherche.

more_horiz
la différence entre un 5,40 et un 6m ou 6, 50m est la taille du lit plus généreux pour les fourgons plus grands et un frigo plus vaste. Mais c'est tout. Si on ne mesure pas plus d'un mètre quatre vingt cinq et que le couple n'est pas corpulent, alors le 5m40 est tout ce qu'il faut. Ce van passe partout, se gare très bien ville avec une capacité équivalente de chargement. Le toit redevable est un vrai plus et utilisable quasiment toute l'année. Si on enlève la sérigraphie sur la carrosserie et qu'on ait une peinture autre que du blanc, c'est encore plus discret.

more_horiz
Bonjour à tous
Merci pour toutes vos réponses.
Vendredi un collègue m'a parlé de son véhicule. Un 6m qui lui convient très bien....
Samedi visite chez un concessionnaire. Peu de chose sur le parc, pas de 540 zut. On a donc visité un 6m.
Ben c'est pas mal, y'a de la place!!!
Toutes mes questions restent valables quelque soit le format, vos réponses aussi.
Maintenant il nous reste à trouver les bonnes raisons de choisir de l'un à l'autre.
La longueur va jouer sur la taille du lit mais aussi sur le cabinet toilette et le coin repas. On gagne où on perd de la place un peu partout.

more_horiz
la taille du cabinet de toilettes et celle de la dinette ne varient pas vraiment. Seuls le lit et l'espace dessous pour entreposer des charges, changent.

more_horiz
Franchement un format court permet de se garer plus facilement, on tient sur une place standard. Je ne suis pas vraiment convaincu du bénéfice d un 6m au regard des contraintes de stationnement. Excepté pour les grandes tailles avec les lits dans le sens de la longueur.

more_horiz
encore une fois un plus grand van (de 6m) ne donne aucun avantage sauf un grand lit. Le reste en terme d'espace est le même qu'un 5m40 puisque c'est le lit qui grignote les 60cm supplémentaires. Quant au 6m50, cela n'offre pas tellement d'avantage en Van; vaut mieux alors prendre carrément un profilé

more_horiz
cyroux a écrit:
Franchement un format court permet de se garer plus facilement, on tient sur une place standard. Je ne suis pas vraiment convaincu du bénéfice d un 6m au regard des contraintes de stationnement. Excepté pour les grandes tailles avec les lits dans le sens de la longueur.

Pour rien au monde je lâcherai mon 4,96m !
Ah si le même mais avec la climatisation... Quel 540 choisir en 2021? 2257858889

more_horiz
flex99 a écrit:
encore une fois un plus grand van (de 6m) ne donne aucun avantage sauf un grand lit. Le reste en terme d'espace est le même qu'un 5m40 puisque c'est le lit qui grignote les 60cm supplémentaires. Quant au 6m50, cela n'offre pas tellement d'avantage en Van; vaut mieux alors prendre carrément un profilé

Là tu m'étonnes, Si tu jettes un œil sur le format du roacamp et du 2win il n'y a pas 60cm d'écart sur le lit (16cm à la tête et 25cm au pied). La soute est un peu plus grande mais c'est pas fou fou!!

Par contre tu vois nettement une différence dans l'espace repas. La table est plus large sur le 600.

J'ai pris le catalogue que j'avais sous la main. Je cherche juste à comparer le format, pas les équipements.

Quel 540 choisir en 2021? Smarts11

more_horiz
L'image n'est pas top.... Dès que possible j'envoie quelque chose de lisible

descriptionQuel 540 choisir en 2021? EmptyPourquoi pas un 5m

more_horiz
« Pour rien au monde je lâcherai mon 4,96m!
Ah si le même mais avec la climatisation. »
Administrateur a dit.
C’est encore mieux qu’un 5,40m, si on sait réduire au max bagages et matos.
Burstner en fait un sympa y compris en 4*4 avec couchage complémentaire éventuel sur le toit (prix « justifié » !), ou le bunkervan à aller acheter en Espagne.
Mais évidement avantages et inconvénients sont l’inverse des plus grands.

more_horiz
ARRRRG!!!!

Je n'arrive pas à joindre la page du doc Possl..... "fichier invalide, taille dépasse la limite"??? Crying or Very sad
Je ne comprends pas c'est un jpeg de 86kB????

Tant pis c'était juste pour parler taille de lit.

Nous allons aujourd'hui voir, pas loin de chez nous, un Roadcar de 2020 4000km avec pas mal d'options qui est mis en vente à 45000€.

Vu le prix du neuf , ce doit être à peu près le prix que le vendeur l'acheté l'an dernier.

AInsi on verra si le 600 est vraiment nécessaire.

bonne journée

more_horiz
je ne peux que te conseiller le Weinsberg 541 caratour (avec lequel je roule depuis 3ans ) ou Knaus qui sortent de la même usine .
qualité des matériaux et choix intelligent des équipements
personnellement je l'ai acheté en Allemagne, moins cher qu'en Belgique ou en France.
vive l'Europe .

jac

more_horiz
Bonsoir
Bilan de notre visite de samedi:

Le 540 est pas mal mais on va basculer sur le 600 !!!

J'entends déjà les cris et hurlements de certains et certaines d'entre-vous....

Les avantages et inconvénients sont bien pesés.

On ne pourra plus faire comme ce we, se poquer sur un parking de bord de mer.
Mais on va gagner en confort et du coup le 540 est trop juste au niveau du salon.

Voilà, voilà.

Merci pour votre participation à la discussion.

Tite question:

Concernant le chauffage...... gaz ou gasoil?? et pourquoi??

Bonne soirée

more_horiz
tofsev a écrit:
...
Le 540 est pas mal mais on va basculer sur le 600 !!!

J'entends déjà les cris et hurlements de certains et certaines d'entre-vous....

Quel 540 choisir en 2021? 2257858889
Si tu as déjà anticipé nos réactions...

Mais non il y a bien plus de 599 que de 540 sur le marché, ne parlons pas des 496 😁.

L'important c'est de savourer votre choix, le reste peu importe.

Pour le chauffage, c'est une question de point de vue. Et de marque de fourgon.
Les 2 sont tres bien.
Le plus fiable c'est le gaz.
Le plus autonome c'est le gasoil.
Si le choix était simple il n'y aurait plus qu'une technologie. Ce qui est loin d'être le cas.

more_horiz
Salut,
pour le choix il reste a chacun en fonction de ces besoins, je suis plutôt pour un 540, si je pouvais se serait même plus petit, cela a été notre compromis, pour le 600 perso je pense que si l'on ne part pas pendant les vacances scolaire ou si on accepte de bon compromis alors il n'y a pas photo, le volume intérieur n'en est que plus confortable.
Pour ce qui est du chauffage je rajouterais moins d'entretien sur le gaz et peut-être moins consommateur d'énergie électrique.
La grosse différence que l'on peut faire en prenant en compte les avantages et les inconvénient de chacune si on n'est pas arrêter sur une énergie et de voir l'utilisation que l'on va faire de notre fourgon pendant les périodes de froide, occasionnel plutôt gaz, très régulièrement Gasoil

more_horiz
le gaz est plus silencieux que le gasoil; une pompe mazout bruleur en moins

jac

more_horiz
jami a écrit:
le gaz est plus silencieux que le gasoil; une pompe mazout bruleur en moins

Bonjour,

Le gasoil n'est pas plus bruyant que le gaz quand la pompe est correctement montée sur Silent Bloc, beaucoup de constructeur font l'impasse sur cette fixation et le bruit de la pompe résonne alors dans toute la structure du véhicule sur laquelle elle est fixée.

Sur mon Magellan 540, je ne perçois aucun bruit y compris la nuit, la pompe est suspendue sous le chassis par une pièce en caoutchouc.

Quel 540 choisir en 2021? 20210710

@ +

Stéph.

more_horiz
bonjour,
les nouvelles pompes sont pratiquement inaudible
privacy_tip Permission de ce forum: