France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPanne de batterie incompréhensible.  EmptyPanne de batterie incompréhensible.

more_horiz
Bonjour à tous ; voilà bien longtemps que je n'étais pas venu. Problème de santé en particulier.
J'ai une panne à laquelle je ne comprend rien sur mon boxer Peugeot II hd 110.

En arrivant à un camping, bing à l'entrée, après arrêt pour enregistrement, mon Peugeot ne redémarre plus ! Un peu paniqué car je suis nul en électricité auto, je fais appel au fils du patron. Il regarde la batterie et fait un peu tourner autour de sa cosse le câble côté pôle négatif ; ça repart ! Je suis étonné car la cosse n'était pas sale (genre vert-de-gris et autre isolant involontaire), ne flotte pa. Et le câble est sain, le connecteur bien accroché. Bon, je ne suis pas non plus un lapin de 3 semaines (ni même de 30 malheureusement). J'ai fait des recherches, et il est possible que mon alternateur soit en mauvais état, marchant un coup sur deux. Avant d'aller au garage, (si je réussis à y aller !) je préfère poser la question.C'es surprenant que ce léger ajustement à la jointure cosse-connecteur câble corresponde pile au moment où mon alternateur décide de faire son boulot.

Bon, tout ça sent le garage, peut-être une batterie ou un alternateur neufs. Comme on dit, ça ne coute rien de demander.

Sauf un peu de votre temps si vous avez une idée, et là, bien sûr, je vous remercie beaucoup.

descriptionPanne de batterie incompréhensible.  EmptyRe: Panne de batterie incompréhensible.

more_horiz
Bonjour,
Ce que vous décrivez s'appelle un défaut de masse.
C'est un panne typique qui se résout bien.

La fixation sur la borne négative est potentiellement une partie de la panne. Il faut aussi absolument vérifier la mise à la masse. C'est à dire la fixation du câble négatif sur la carrosserie.

Ensuite il faut acheter un multimetre à 10euros chez bricocastomerlin. Demarer et vérifier les 14.4v entre les bornes de la batterie. S'ils y sont l'alternateur débite bien. Restera à vérifier la batterie.
Pour la sauver, brancher 4j un cteck dessus et avec un peu de bol les phases de desulfatation feront vivre ta batterie encore quelques années.

👍

descriptionPanne de batterie incompréhensible.  EmptyRe: Panne de batterie incompréhensible.

more_horiz
Merci pour la promptitude de votre réponse.
J'ai hier soir mis en charge ma batterie avec mon CTEK et aujjourd'hui les valeurs batterie et alternateur sont bonnes. La fixation de la masse me paraît solide aussi.
Reste alors à faire une recherche de fuite d'électricité. J'hésite sur la manière d'utiliser mon multimètre.
J'ai bien  de grosses lacunes en elect !

Mon mulitmètre est un tibelec 97623. j'ai essayé de vous envoyer la photo via la page amazon mais ceci n'est pas possible sur le site, pour une question de sécurité je pense. VOus voudrez bien faire une recherche et vous le trouverez tout de suite sur amazon.

J''hésite entre les valeurs 2000 µ et le 200m , tout ceci dans la partie du camembert  avec grosso modo l'icone suivante :
__
...
 A

Merci de votre aide.

more_horiz

1. La masse peut paraître bonne mais ne pas l'être. Il faut vérifier sa résistance. Mieux encore la démonter, nettoyer et mettre de la graisse de contact électrique.
  2. Cela dépend de ce que vous souhaitez mesurer. Si c'est une fuite de courant, c'est alors en série et sur le plus fort calibre. Souvent 10A sur les petits multimetres. Ainsi, tout éteint si une fuite de courant de 0.5A apparaît cela veut dire que la batterie de 100Ah sera morte en 200 heures soit approximativement dans les 8 jours. Attention à ne pas essayer de démarrer pendant le test car passé 10A ce sera le fusible du multimetre qui grillera.

Bonne recherche 😉

more_horiz
Merci de vos conseils, bien sincèrement. Mais je crois que je vais laisser tomber, après avoir échangé avec deux garages différents. Tous deux me proposent le changement de la batterie, m'expliquant que le nombre élevé d'instruments électroniques sur mon Peugeot qui est de 2010, donc considéré comme réçent donc truffé de gadgets, rend aléatoire une détection de fuite de courant "à l'ancienne". Bref, je vais aller jusqu'à la panne, ayant en particulier une assurance dépannage à domicile. Autant qu'elle serve après tout !
Merci encore.

more_horiz
Retire les bouchons de ta batterie et regarde si encore de l’eau demineralisée ds chaque partie
Tu as peut etre un élément en court circuit
privacy_tip Permission de ce forum: