France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionCamping car au Portugal EmptyCamping car au Portugal

more_horiz
Salut les compagnons de la route,
Savez vous que le code de la route vient d’Être modifié au Portugal cette année 2021 --article 50 du code de la route--en application
Nous sommes concernés par l'interdiction de stationner et dormir dans les fourgons -C car
Donc depuis le début de l'année 2021 il est interdit de dormir dans un camping car sauf dans les endroits prévus a cet effet (aires- campings)
Plus de possibilité du (sauvage) très forte amende en cours
Beaucoup de panneaux interdiction de stationner dans de nombreux endroits ou on pouvait stationner auparavant
Nos amis Portugais doivent manifester le 26 Juin pour adoucissement de cette reforme .
Un débat a eu lien au parlement et cela a été renvoyé a Septembre 2021...
Si vous comptez visiter mon beau pays faites donc attention en attendant un éventuel fléchissement de la reforme

descriptionCamping car au Portugal EmptyRe: Camping car au Portugal

more_horiz
Ah oui cela ne rigole pas.

Avez-vous des liens à nous communiquer sur cette décision ?

more_horiz
La revue du camping car
Nova lei restringe pernoita em autocaravanas. Associações ...
https://rr.sapo.pt › pais › noticia
Traduire cette page

A+ / A-
Une nouvelle loi limite les nuitées dans les camping-cars. Les associations de l'industrie déposeront un appel

05 janv. 2021 - 19:27 • Fábio Monteiro
La loi qui entre en vigueur samedi interdit les nuitées et le stationnement des camping-cars dans tous les endroits qui ne sont pas expressément désignés à cet effet. S'adressant à la Renaissance, Paulo Moz Barbosa, président de l'Association des camping-cars du Portugal, dit espérer que "les autorités compétentes réagiront et se rendront compte qu'elles ont mis le pied dans le ring".
Photo : Luis Forra/Lusa
Photo : Luis Forra/Lusa
Facebook
Twitter
Commenter
Whatsapp
Savoir plus

Avez-vous un camping-car? Le code de la route va changer
Il y a de plus en plus de camping-cars au Portugal
Les modifications du code de la route entrent en vigueur vendredi avec des amendes augmentées
Nouvelle loi sur les camping-cars. Un mois, 60 infractions enregistrées par le GNR
PCP présente une proposition pour simplifier le stationnement des camping-cars

Samedi prochain, le 9 janvier, entrera en vigueur le décret-loi n° 102-B/2020 , qui interdit les nuitées et le stationnement des camping-cars dans tous les endroits qui ne sont pas expressément désignés à cet effet. La nouvelle loi pousse les vacanciers ayant le goût de la mobilité vers les Aires de Service Campervan (connues sous l'acronyme ASAS), les parcs et campings exclusifs pour camping-cars, les laissant exclus de nombreux espaces publics.

Ce changement législatif suscite l'indignation et les accusations de lobbying de l'Association des hôtels, restaurants et services similaires du Portugal (AHRESP). Les deux principales associations représentant le secteur, l'Association portugaise des camping-cars (CPA) et la Fédération portugaise des camping-cars (FPA), vont déposer conjointement un recours contre la loi, selon la Renaissance .

Paulo Moz Barbosa, président du CPA, dit espérer que "les autorités compétentes réagiront et se rendront compte qu'elles ont mis le pied dans le ring".

« Nous avons l'intention que la nuitée soit incluse dans le parking. Tant qu'il est bien garé, sans ouvrir la voiture, pourquoi ne pourrais-je pas être à l'intérieur de mon camping-car la nuit. C'est ce défi que nous allons relever", explique Moz Barbosa dans des déclarations à la Renaissance .
Disparité des droits

Avec la nouvelle loi, le gouvernement a créé une disparité de droits parmi les automobilistes, affirme le CPA. « Une personne dans une voiture ou un camion TIR, par exemple, peut dormir dans la voiture, à condition qu'elle soit correctement garée. Si je suis dans un camping-car, qui est exactement un véhicule que j'ai acheté, qui a toutes les conditions pour dormir, qui a une salle de bain et tout, je ne peux pas. Bon, c'est clairement le hall du camping qui nous oblige à rentrer dans les campings », lance-t-il.

Le décret-loi n° 102-B/2020 définit le « parking » comme « le stationnement du véhicule dont l'occupation de l'espace est supérieure à son périmètre » et la nuitée comme « la permanence d'un camping-car ou assimilé sur la place de stationnement, avec occupants, entre 21h00 un jour et 7h00 le lendemain.

«Un conducteur de camping-car parcourt le pays, se gare dans une ville la nuit, est bien garé, va au restaurant, retourne au camping-car et ne peut pas rester à l'intérieur. Ou prenez votre petit matelas et dormez dehors ou devez prendre le premier et marcher jusqu'à ce que vous trouviez un endroit agréable. Ce qui est dit, c'est qu'on ne peut passer la nuit que dans des endroits bien indiqués, on ne sait pas vraiment lesquels c'est », explique Paulo Moz Barbosa.

Les camping-caristes qui enfreignent la loi devront payer une amende comprise entre 60 et 300 euros ; et si la nuitée ou le stationnement a lieu dans des zones du réseau Natura 2000 ou des zones protégées, les amendes sont portées de 120 à 600 euros.

more_horiz
Bjr à tous.

Si cette loi anti étranger est appliquée il ne reste qu'à boycotter ce pays.
Non seulement ils doivent pour une partie à un accueil favorable (au détriment à l'époque des français) en France.
Puis de l'Europe enfin la France qui avait délocalisé des usines dans ce pays.
Nous pouvons nous sentir offensé nous français en particulier si ces règles restent en l'état...
J'avais espéré l'an prochain faire un périple dans ces contrées à présent pays banni des mes objectifs.

J'irai là ou les habitants son accueillants et tolérants ...
Ne vous offusquez pas les intervenants de cette prise de position malheureusement il faut bien ne pas utiliser la "langue de bois"...dans certaines circonstances
A+

more_horiz
Bonjour , si je ne me trompe pas cette situation est valable également pour la Croatie.
Le camping « sauvage » coute cher...
En Corse il y a des panneaux « La Corse est sauvage pas le camping »
Cela n’empêche pas de visiter cette région.
Bonne journée

more_horiz
Bonjour,
je ne pense pas que ce soit une loi anti étranger.
Pour avoir passé 2 mois au Portugal en fourgon aménagé en 2019 , je peux vous faire part de notre expérience.
Nous avons fait 50% a l'intérieur des terres et 50% sur la cote.

A l'intérieur des terres pas de soucis , les gens sont très accueillants , faire du sauvage est assez facile , peu de fréquentation par les camping caristes,
donc on passe assez inaperçus. Par contre pas beaucoup de structures officielles. Donc si cette loi perdure cela sera compliqué.
Là où ça se gâte , c'est quand on arrive sur les cotes . On assiste à une sur-fréquentation de CC(et encore on y était en mai-juin)
Des camping caristes garés tout le long des cotes , des fois il faut le reconnaitre en dépit du bon sens , alors oui je peux comprendre un
certain agacement des autochtones.
Je n'ai pas peur de dire que certains camping caristes abusent et sont sans gênes,
Dans des endroits isolés sur la cotes ,vous prenez le petit chemin derrière le parking et là vous tombez sur du PQ à intervalles réguliers , c'est écœurant , et ce n'est pas un cas isolé. ( en France idem)

A noter qu'à 1/2 heure de trains vous avez un parking gratuit à côté de Lisbonne , idem pour Porto , on a çà à Paris ? non
Une nuit à 2h00 du matin , j'entends un gros 4x4 , c'était la GNR qui prenait en photo toutes les plaques minéralogiques des CC. Heureusement je n'ai pas eu d'amende, j'ai donc évité les regroupements pas la suite. Je sais que certains CC ont eu droit à des amendes .

Je pense que dans beaucoup de pays le camping car sauvage est une tolérance , et quand on tire trop sur la corde , les autorités durcissent le ton.

Nous faisons à 90% du temps , du sauvage , en France et à l'étranger , et c'est vrai que depuis quelques années on constate que les contraintes augmentent.
Je pense que l'âge d'or du camping cariste est derrière nous .

Alors , NON, je ne suis pas pour ce type de loi , car je préfère largement faire du sauvage , dans le respect des habitants , de la nature , acheter l'alimentation le plus souvent dans le village , ne pas faire ses besoins n'importe où , (là je parle pour les Vans non équipés) (je vais me faire des ennemis mais là trop c'est trop)
Voilà , un camping cariste heureux qui vient de faire 15 jours de sauvage dans les Pyrénées Catalanes , un pays magnifique ,
anecdote : en discutant avec un petit vieux du cru , ancien camping cariste , il me dit , vous savez les camping caristes sont pas très aimés par ici,
ah oui pourquoi ? sur fréquentation l'été !

De fait nous ne partons plus en juillet-Aout , mais le pouvons car nous sommes retraités

Un camping cariste heureux ....

descriptionCamping car au Portugal EmptyFourgon

more_horiz
Salut Verden

Autant je condamne ces regroupements massifs, désordonnés autant un fourgon seul sur un parking le soir afin de pouvoir dormir ce genre de verbalisation me parait exagérée et incongrue.

Là on est dans l'ostracisme routier ou on exclue des fourgons étrangers discret au possible en l'occurence L1H1 comme le mien sans trop d'éléments le différenciant avec un fourgon d'artisans.

Passer comme tu l'indiques en prenant des clichés devient un arbitraire outrancier.

A+

more_horiz
Salut Jojo
C'est pas une loi anti étranger, mais une rude mise a plat de la pagaille d'une partie de autocaravanistes....Les Campincaristes Portugais sont très remontés contre les investigateurs de la loi votée.Ils ne sont pas d'accord et le font dire et voir ,ils refendent tous les campingcaristes ...

more_horiz
Salut Raoul

J’aimerais partager ton optimiste seulement les campings caristes portugais sont une minorité bien qu'ils montrent leur mécontentement je suis certain qu'un compromis en leur faveur sera trouvé mais pas pour les autres campings caristes européens ou autres...

Il y aura verbalisation ciblée et gare aux campings caristes dans le cas que j'ai développée pire en cas de stationnement sans le conducteur il y a aura des excès de zèle de policiers et pas de possibilité à se défendre si on est pas Portugais.

Le but virer une grande partie de ces CC devenus indésirables aux yeux de certains portugais... bien sur à l'intérieur du pays il y aura une certaine tolérance comme en France d'ailleurs si on compare les lieux de rassemblements de CC.

Pour moi pays blackélisé dommage ma première visite dans ce pays il y a quelques années m'avait conforté par la gentillesse des ses habitants parlant à l'époque le français.
Français il y a quelques années en deuxième langue puis supprimée semble une orientation défavorable pour l'avenir...

A+

more_horiz
Salut les Zamis Dorénavant il est permis de dormir dans les campings car durant 48 h

more_horiz
Bonne nouvelle, mais à condition d’être sur un emplacement "autorisé". Si c''est comme en France.... on peut comprendre la réaction des autorités portugaises face à l’abus ou désordre de la part de certains pratiquants du CC. Et forcement, pour un mouton noir on abat tout le troupeau.
privacy_tip Permission de ce forum: