France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionCalcule de la consomation electrique EmptyCalcule de la consomation electrique

more_horiz
Bonjour,
je suis en train de calculer ma consommation électrique j'ai :

Un téléphone portable sur la doc du téléphone ils disent que la batterie et de 3Ah
Un pc portable avec un chargeur de 90w
Une glacière électrique qui selon les modes consomme entre 51w et 58w (j'arrondis à 60)
Un chargeur de pile pour 4 piles de 800mAh (que j'utilise pour l'éclairage)

Après un calcul trouver sur internet le pc portable pour 2H de charge consommerais donc 15Ah.
Et la glaciaire pour 12H de fonctionnement consommerais donc 60Ah (j'ai un programmateur qui laisse allumée la glaciaire 1H/2)
Téléphone et pile 1 charge par jour

Donc 3Ah + 15Ah + 60Ah + 0.8Ah*4 environ 80Ah

Si j'ai bien tout compris et que mes calculs sont tout bon il me faudrait donc une batterie de minimum 80Ah que je devrais recharger tous les jours ?
80Ah / jours ça me semble pas mal quand même.
Ça veut donc dire que si je vise 1 semaine d'autonomie sans recharger (sans panneaux solaires, sans rouler, sans rien) je vais devoirs investir dans 6 batteries de 100Ah ?
J'ai bon ? Ou je me suis complètement vautré ?

descriptionCalcule de la consomation electrique EmptyRe: Calcule de la consomation electrique

more_horiz
Bonsoir
voici comment evaluer

http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html

descriptionCalcule de la consomation electrique EmptyRe: Calcule de la consomation electrique

more_horiz
Bonjour,
Cela fait beaucoup 15 Ah pour un pc.
Un glacière correcte c’est plus 40ah.

Autre point le résultat trouvé se multiplie par deux pour connaître la capacité de votre batterie au plomb.
Si batterie lithium c’est un coefficient mini de 1.25 pour ne pas tuer trop vite.

Dernière point, en général si pas de panneau solaire on roule pour recharger 😉

more_horiz
Bon bas, je ne me suis pas vraiment planté en fait.
Pour le PC c'est un pc dit gaming il consomme pas mal la fripouille
pour la glacière effectivement je me suis planté de ligne dans la doc j'ai regardé sur la ligne 220v

Merci pour les infos

Mais effectivement je vais devoir passer par un panneau je ne vais pas pouvoir stocker des batteries par carton de 10 si je ne roule pas.
Ce qui me fait chier c'est la VASP je ne compte pas mettre de coin cuisine donc je ne pourrais pas la valider.
Et je n'ai pas vraiment envie de démonter tout le système électrique a chaque contrôle technique.

Comment ils font les professionnelles qui amenage leur camion pour le travaille ?
Admet-on que je suis un indépendant qui est besoin de machine électrique pour bricoler dans des zones ou il n'y a pas d'électricité ?
Il doit bien y avoir un truc pour valider l'aménagement d'un camion sans devoir passer la validation camping-car.

more_horiz
Il y a plein de VASP.
- caravane
- atelier
- …

VASP seul ne veut rien dire en fait. 😉

more_horiz
C'est ce que je suis en train de voir.
Mais pour trouver les infos bonjour.

J'ai contacté directement la DREAL
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
à suivre

more_horiz
Ouh là là, des confusions. Calculer sur la base d'Ah n'a de sens que si les appareils fonctionnent avec le même voltage. Un appareil USB, c'est du 5V. Les équipements du véhicule, c'est 12V.
Deux solutions : compter en Wh ou convertir avant d'aditionner, par exemple tout en 12V
Ton téléphone : 3 Ah par jour en 5 V, c'est 15 Wh soit un peu plus 1 Ah en 12 V. Même calcul à faire pour tes piles.
Un ordinateur, c'est généralement en 19V. Les 15 Ah que tu as trouvés tiennent-ils compte de la conversion ?

Pour ce qui est des appareils intermittents, genre un frigo qui a un régime de surveillance de la température (peu gourmand) et un régime pour fair edu froid avec un moteur qui tourne (gourmand, ça !) il faut estimer le temps pendant lequel tourne le moteur. Par ex : si c'est 6 A un tiers du temps, ton frigo consomme 2 Ah par heure, soit 48 Ah par jour.

Pour le reste, les copains t'ont déjà répondu.

more_horiz
Bonsoir,
Et peut être rajouter un peu d’éclairage, un peu de chauffage…..

more_horiz
Eric_89fr a écrit:
Ouh là là, des confusions. Calculer sur la base d'Ah n'a de sens que si les appareils fonctionnent avec le même voltage. Un appareil USB, c'est du 5V. Les équipements du véhicule, c'est 12V.
Deux solutions : compter en Wh ou convertir avant d'aditionner, par exemple tout en 12V
Ton téléphone : 3 Ah par jour en 5 V, c'est 15 Wh soit un peu plus 1 Ah en 12 V. Même calcul à faire pour tes piles.
Un ordinateur, c'est généralement en 19V. Les 15 Ah que tu as trouvés tiennent-ils compte de la conversion ?

Pour ce qui est des appareils intermittents, genre un frigo qui a un régime de surveillance de la température (peu gourmand) et un régime pour fair edu froid avec un moteur qui tourne (gourmand, ça  !) il faut estimer le temps pendant lequel tourne le moteur. Par ex : si c'est 6 A un tiers du temps, ton frigo consomme 2 Ah par heure, soit 48 Ah par jour.

Pour le reste, les copains t'ont déjà répondu.

Je suis parti sur du panneau solaire qui peut fournir 400w.
Une recharge avec l'alternateur et branchement sur secteur.
Pour les batteries un besoin de 100Ah (je sais qu'il y a des différences entre le lithium et le plond (surtout de prix))).

S'il y en a pas suffisamment bon bas, on va bien de ce démerdé. Ont ne prend pas un camion pour passé la journée sur netflix. Un livre les jours de pluie et basta.
Du moment que je peux passer un coup de phone s'il y a urgence et faire clignoter 2 LED pour signaler une position le reste, c'est du bonus.

Pour le chauffage j'en ai peut-être pas forcément besoin. je n'ai pas la vocation d'habité à l'année dans ma boite de conserve.
Mais j'ai potassé le sujet et visiblement le mieux serais un chauffage à air pulsé au gazole. ce qui consommerais l'équivalent de la glacière électrique.
Donc en été, on coupe le chaud pour le froid et en hiver, on coupe le froid pour du chaud.

more_horiz
Otrudire2 a écrit:
Bonsoir,
Et peut être rajouter un peu d’éclairage, un peu de chauffage…..

Pour la lumière, je suis paris sur des piles (d'où le chargeur de pile).
Peut importe la situation suffis d'avoir une paire de pile AAA et j'y verrais clair.

more_horiz
zilch a écrit:
C'est ce que je suis en train de voir.
Mais pour trouver les infos bonjour.

J'ai contacté directement la DREAL
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
à suivre

J'ai une réponse de la DREAL.
Pour un système électrique solaire ET/OU pour un système de chauffage à air pulsé au gazole.
(ma demande étais uniquement pour ces 2 chose).
Il n'y a pas besoin de passé une homologation.
Ils demandent juste de refaire le poids à vide sur la carte grise.
(si vous ne dépassé pas le PTAC c'est free)

Après a voire avec votre assurance.
Pour éviter les problèmes calque vous sur la VASP camping.

En gros si vous ne foutez pas un lavabo fixe dans votre système. Bas vous pouvais faire ce que vous voulait.
(*pssite* un entonnoir de gros diamètre peut très bien faire le taff)

more_horiz
zilch a écrit:
Bonjour,
je suis en train de calculer ma consommation électrique j'ai :.....

Donc 3Ah + 15Ah + 60Ah + 0.8Ah*4 environ 80Ah

Si j'ai bien tout compris et que mes calculs sont tout bon il me faudrait donc une batterie de minimum 80Ah que je devrais recharger tous les jours ?
80Ah / jours ça me semble pas mal quand même.....
?

Bonjour,
Pour être tranquille, il me semble qu'il vaut mieux multiplier par 3 pour avoir une batterie "plomb" qui tienne sur le moyen terme. Pour les batteries plomb, comme il n'est pas recommandé de descendre en-desous de 50% de la capacité sous peine de la faire trop souffrir et perdre en longévité, un minimum de 2 fois la consommation journalière est impératif. En plus, une batterie au fil des années perd en efficacité donc il est préférable d'anticiper ce paramètre en multipliant par 3 sa consommation journalière.
Pour une batterie lithium, c'est nettement plus simple où on peut profiter de  80% maximum de sa puissance initiale.

C'est mon ressenti pratique car l'électricité dans un fourgon est très fluctuante suivant bien des critères ( puissance batterie, type, section/longueur fils, qualité de connexions,humidité,...) pour prendre une bonne marge de sécurité d'autonomie et profiter pleinement de ses sorties sans se prendre la tête à surveiller la consommation. Quoique...moins on tire sur la batterie, mieux sera la longévité.

Monter un bon contrôleur permet de mieux appréhender les consommations réelles en sortie de batterie et d'avoir une idée sur le niveau des recharges. Parfois, nos comportements évoluent en conséquence des constats.
privacy_tip Permission de ce forum: