France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Contrôle étanchéité, oui ou non ???

3 participants

descriptionContrôle étanchéité, oui ou non ??? EmptyContrôle étanchéité, oui ou non ???

more_horiz
Bonsoir,

Juste une petite question, Faîtes vous faire une fois par an un contrôle étanchéité comme le font les possesseurs de camping car ? Je vous demande ça car pour les fourgons aux toits tôlés,je me dis que c'est comme une voiture,en principe l'eau ne doit pas rentrer,c'est de la tôle pas une fine feuille d'alu qui se perce au moindre coup ??? Hormis au niveau des lanterneaux .... mais bon ???
Dites moi SVP si oui ou non vous le faîtes et pourquoi ....
Au plaisir de vous lire ...

descriptionContrôle étanchéité, oui ou non ??? EmptyRe: Contrôle étanchéité, oui ou non ???

more_horiz
Bonsoir Tintin38,

Chaque année, je râle de devoir payer pour ce contrôle, notamment lorsque j'avais le Mondea font-vendôme, je me faisais le même raisonnement que toi, mais garantie étanchéité de 5 ans oblige il faut bien passer par ce contrôle!

Risques d'infiltrations moindres qu'avec un cc, mais il y a les lanternaux, les baies vitrées, les différents orifices tels que bouchon de réservoir d'eau, prise 220v, trappe wc pour certains modèles.
Donc, je pense qu'il vaut mieux le faire du moins avec un véhicule neuf.

Cordialement

drivecool :bonjour: 

descriptionContrôle étanchéité, oui ou non ??? EmptyRe: Contrôle étanchéité, oui ou non ???

more_horiz
Re,

Merci de ta réponse,ayant eu avant un camping car capucine Challenger qui était une vraie passoire,avec un toit en alu complètement pourri,je me demandais si sur mon futur fourgon aménagé par Isère évasion il fallait ou pas le faire tous les ans ?
Je sais que pour les camping car c'est pratiquement obligatoire vu leur faiblesse à ce niveau toutes marques confondues,mais les fourgons ???????????

more_horiz
 Bonsoir Tintin38,

Chaque année, je râle de devoir payer pour ce contrôle, notamment lorsque j'avais le Mondea font-vendôme, je me faisais le même raisonnement que toi, mais garantie étanchéité de 5 ans oblige il faut bien passer par ce contrôle!

Risques d'infiltrations moindres qu'avec un cc, mais il y a les lanternaux, les baies vitrées, les différents orifices tels que bouchon de réservoir d'eau, prise 220v, trappe wc pour certains modèles.
Donc, je pense qu'il vaut mieux le faire du moins avec un véhicule neuf.

Cordialement

drivecool :bonjour: [/quote]

👍  avec drivecool.

en revanche je paie 70 € pour le fourgon car moins de contrôle qu'un camping-car, et vous combien vous prends t'on ???

more_horiz
Bonsoir Dinky 72,

Contrôle du mondea en 2013: 100€

Pour le rapido640, on verra dans un an, mais ça devrait tourner dans les mêmes prix
(prohibitifs et selon moi une pompe à fric !!)

Cordialement

drivecool

more_horiz
disons que j'avais payé, 60 € il y a 3 ans, mais il a fallu que je demande un rabais, car il me comptait 135€ comme pour un camping-car et je leur ai dit qu'il y avait largement moins de boulot, ils ont reconnu que oui.
cela augmente de 5€ par année.

more_horiz
mon fourgon est dehors toute l' année si il fuit je le voit ,donc hors de question de sortir un euros pour cela ,j'ai aussi un toit ouvrant sur ma voiture et je ne fais pas de contrôle ,justifiez moi la différence entre mon trafic tole et mon fiat tole siglé globcar !! de plus il ne m a pas été demandé par mon concessionnaire

more_horiz
👍  pour les fourgons = pompe à fric  :rouge: 

J`ai payé la1ère année pour un contrôle qui n`a pas été fait (je vous passe les détails, mais je peux vous passer l`@ du concessionnaire en MP) et depuis plus rien.

Mon BH couche dehors comme le C35 que j`avais aménagé il y a 30 ans et alors, la garantie n`engage que ceux qui payent ...

more_horiz
FOUF2807 a écrit:
mon fourgon est dehors toute l' année si il fuit je le voit ,donc hors de question de sortir un euros pour cela ,j'ai aussi un toit ouvrant sur ma voiture et je ne fais pas de contrôle ,justifiez moi la différence entre mon trafic tole et mon fiat tole  siglé globcar !! de plus il ne m a pas été demandé par mon concessionnaire

Bonjour,
 👍  D'accord avec" FOUF 2807" le mien dort aussi dehors toute l'année. RAS.
A+.

more_horiz
bonjour

j'ai passer le mien pour sont 1er contrôle la semaine dernière tarif 140€, ben j'avoue que je pense pas qu'il y et une suite .....

cdt

more_horiz
bonjour
nous prenons 70e pour un controle sur un c car traditionnel
les concessionnaires qui prennent 140e vous prennent pour des vaches a lait surtout sur un fourgon ou le controle se resume aux lanterneaux et fenetres
par contre chausson challenger font notre bonheur pour les remises en etat par suite d infiltrations..

more_horiz
Bonjour,
Ben comme dit "Antranik2",pour chausson/challenger,j'en sais quelque chose,même les concessionnaires de la marque le reconnaissaient que c'était des passoires à roues !!!!
C'est exactement ce qu'ils m'ont dit quand j'avais mon ancien camping car capucine ....
J'en reviens au fourgon,je pense que ces 2 et même marques,qui en font eux aussi des fourgons,il ne doit pas y avoir d'entrée d'eau sur ceux-ci enfin je pense .... c'est de la tôle !
Les soucis sur les camping car c'est que le toit est fait d'une fine feuille d'alu qui par le temps s'abîme et se perce,l'eau rentre à l'intérieur et vient tout faire pourrir ....
Pour info j'ai quand même vu un C.car de + de 65000e et qui était attaqué de la sorte ... une réelle catastrophe pour les proprios !!!!!!!! Vive les fourgons .....

more_horiz
LES FOURGONS CHAUSSON OU CHALLENGER sont les memes que tout ceux du groupe TRIGANO qui regroupent une bonne douzaine de marques aussi pas de danger particulier sur les fourgons
(tous fabriqués en italie)

more_horiz
Tintin38 a écrit:

J'en reviens au fourgon, il ne doit pas y avoir d'entrée d'eau sur ceux-ci enfin je pense .... c'est de la tôle !

Bonjour Tintin

…. oui, c'est de la tôle, mais tu oublies les ouvertures pour les lanterneaux, le passage du câble du panneau solaire, les fixations du store, les trous de fixation de la caméra de recul, le trou pour l'antenne radio …..

affraid affraid affraid 

more_horiz
Depuis 1979 mes 4 fourgons et cellules successifs ont couché dehors sans problème particulier si ce n'est des traces noires qui se nettoient + ou - facilement.
Le cinquième, un BH, est soumis aux mêmes conditions sans contrôle lui non plus.
Wait and see.

more_horiz
Britchon a écrit:
Tintin38 a écrit:

J'en reviens au fourgon, il ne doit pas y avoir d'entrée d'eau sur ceux-ci enfin je pense .... c'est de la tôle !

Bonjour Tintin
…. oui, c'est de la tôle, mais tu oublies les ouvertures pour les lanterneaux, le passage du câble du panneau solaire, les fixations du store, les trous de fixation de la caméra de recul, le trou pour l'antenne radio …..

Et la rouille  :lol:

Ravachol a écrit:

Le cinquième, un BH, est soumis aux mêmes conditions sans contrôle lui non plus.

Et pourtant le toit c'est du plastoc  :lol:

Dernière édition par patrice3749 le Sam 22 Fév 2014 - 9:41, édité 1 fois

more_horiz
Re,

Ben justement j'oublie pas comme tu dis,c'est pour ça que j'ai mis ce post !
je vous demandais juste si vous faisiez un contrôle étanchéïté à cause de ça justement .....
Pas inquiet pour le toit proprement dit mais le reste ...

more_horiz
Britchon a écrit:
Tintin38 a écrit:

Bonjour Tintin

affraid affraid affraid 

Chaque chose que peut faire un propriétaire au jour le jour....

C'est purement de l'arnaque ou une source de revenu pénard pour les concessionnaires....150€ environ : travail souvent fait par le "manard" de service l'atelier en combien de temps ???? 15 minutes ?? alors que 150€ correspond presque a deux heures de travail....

Il fut un temps (2000) ou les concessionnaires effectuaient gratuitement cette inspection....de leur propre chef!

more_horiz
CLEAN 43 a écrit:

Chaque chose que peut faire un propriétaire au jour le jour....

C'est purement de l'arnaque ou une source de revenu pénard pour les concessionnaires....150€ environ : travail souvent fait par le "manard" de service l'atelier en combien de temps ????  15 minutes ?? alors que 150€ correspond presque a deux heures de travail....

Il fut un temps (2000) ou les concessionnaires effectuaient gratuitement cette inspection....de leur propre chef!

Oui, c'est vrai.
Cependant, si la validité de la garantie est conditionnée par ces contrôles, et que tu ne les fais pas, le jour où tu auras une fuite, la marque refusera de réparer gratuitement !

C'est un choix à faire et un risque à prendre !

more_horiz
Bonjour tous,

Effectivement moi aussi je pense que ça relève de l'abus sur un fourgon, malheureusement le fait de ne pas avoir l'attestation de ce contrôle peut être un motif( de mauvaise foi) de non application de la garantie sur un autre élément du véhicule exemple panne de frigo et hop le motif : oxydation du à l'étanchéité du toit. Certains concessionnaires en sont capables.

Perso par précaution, je vais quand même faire les 2 premiers contrôles d'étanchéité qui correspondent aux 2 premières années de garantie des éléments cellule et les 3 années suivantes si il y a une fuite: un tube de Sika coutera de toute façon moins cher que 3x90 Euros.

Je précise que mon ancien Twin en couchant dehors n'a eu aucun problème d'étanchéité en 6 ans d'utilisation.
                             Phil  :bonjour:

more_horiz
tant que le vehicule est sous garantie vous etes obligés d allez chez le concessionnaire de la marque
qui pratique le prix qu il veut
apres la periode de garantie on peut choisir son professionnel qui pratique un tarif raisonnable
un controle d etancheite pour nous est facturé 70e et cela dure a peu pres 1/2h avec le testeur d humidité

more_horiz
Bonjour.

Jamais fait faire de contrôle d'étanchéité sur mes deux fourgons Isère Evasion, et encore moins sur mon Bedford fait maison !
Isère Evasion ne subordonne pas sa garantie à une visite régulière, en tous cas, il ne m'en a jamais parlé.

Cependant, à chaque fois que je le peux, je vérifie moi-même le toit et les joints des lanterneaux Midi Heki et autres (passe-câbles, ...).
De temps en temps je lave le toit avec le Karcher, à débit normal, et je vérifie.  Entre-temps, je sors la tête et les bras par les Midi Heki et j'enlève tous les résidus qui peuvent se coincer tout autour et qui, s'ils restaient longtemps, pourraient pourrir et peut-être avoir une mauvaise action sur le bon état du véhicule. Et je nettoie soigneusement le panneau solaire.
Pareil pour les baies et l'ouverture de la sortie K7 WC, ainsi que toutes les portes, y compris cabine !

Ce qu'il faut surveiller principalement c'est si le mastic des joints des lanterneaux tient bien : s'agissant d'une liaison tôle - plastique (moins facile que sur un Tupp), qui plus est devant "traiter" avec les rives du toit, c'est là le talon d'Achille, surtout si, comme moi, vous faites de la piste, ce qui fait énormément travailler tout ça.
Mais pas besoin de se soucier des recouvrement des assemblages de la cellule d'un Tupp non monocoque ou de la liaison cellule  et cabine.
Le BH, le Neovan et quelques rares autres ayant une rehausse spécifique en plastique doivent en plus être surveillés au niveau de la jonction toit et fourgon d'origine. Et pareil pour les California, Stylevan, Camperève Mirande et autres à toit relevable.

J'ai eu un petit souci une fois sur Ecrins (fourgon actuel), Isère Evasion a pris à sa charge la dépose/repose et changement du joint; d'après le chef d'atelier ils avaient eu un lot de mastic qui n'était pas "bien".

Autre phénomène pouvant arriver exceptionnellement :
avec Orionde, en fin d'Automne, en roulant pendant une cinquantaine de kms sur les hauts plateaux du Massif Central, par un temps d'énormes pluies et de vent de l'ordre de 100 km/h, l'eau arrivait à s'accumuler derrière le lanterneau avant (dans l'ondulation du toit), et, de temps en temps, selon la direction de la route et du vent, le vent la poussait et elle arrivait à passer par les aérations et il ne s'agissait pas de quelques gouttes mais de quelques litres.
Ce n'était pas un temps à mettre un chien dehors !
Arrivé une fois avec le premier fourgon Isère Evasion, cela ne s'est ensuite jamais reproduit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Comme le dis si bien Britchon, pour la validité de la garantie, le controle d'étanchéité est conseillé pour le jour ou il y aura un problème.....
L'année dernière, j'ai payé 90€ pour le Twin SP Titan de mars 2012.
Je dois prendre RdV pour le mois prochain dailleurs, et je pense que ce sera plus cher vu que déjà la TVA à augmentée!

more_horiz
Je ne remets pas en cause ni le coût ni le travail du concessionnaire mais c'est surtout le principe que je trouve discutable.

Si un constructeur garantit l'étanchéité de son véhicule, il ne doit pas obliger son client à devoir payer (en plus du prix d'achat de son véhicule) un contrôle pour garantir cette garantie  :shock: 
 C'est la porte ouverte à de nombreux abus, Fiat ou un autre constructeur pourrait donc obliger sa clientèle à facturer un contrôle de niveau d'huile ou eau tous les ans en dehors des révisions pour garantir son moteur

Enfin ce n'est que mon avis et je trouve que ça ne correspond pas à la définition d'une garantie mais peut-être suis je le seul à penser de cette façon  :?: 
                Phil  :bonjour:

more_horiz
Bonjour,

Ce n'est pas à nous de payer les contrôles effectuée par un constructeur qui veut s'assurer de la qualité de son travail.....

Je n'ai jamais payé de contrôles et s'il y a malfaçon c'est au vendeur d'assurer ses malfaçons, sinon Tribunal

Ce sont les règles élémentaires du commerce

Cordialement

more_horiz
D'accord avec toi twiners . En partant de ce principe là il faudrait payer pour être sur que les portes intérieures ferment bien et payer aussi au cas ou il faudrait vidanger les interrupteurs et changer les balais d'essuie-glace du frigo . Je gonfle volontairement le paradoxe ,mais il est certain que c'est ouvrir la porte à pas mal d'abus ....

more_horiz
Bjr,

Il y a 4 ans, j'avais entendu parler que certains constructeurs faisaient payer les contrôle d'étanchéité et que d'autre le faisait déjà. Depuis, à chaque achat de véhicule (2 à ce jour) je négocie la gratuité de ces contrôles pendant les 5 ans de garantie. Cela ne coute pratiquement rien au concessionnaire et peu rapporter gros à l'acheteur.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est inadmissible qu'il faille payer pour quelque chose qui est garanti. Que les contrôles soient obligatoires, cela peut se concevoir vu le type de véhicules avec ouvertures diverses vers l'extérieur et le constructeur voulant rattraper les éventuels défauts de ce côté là. Mais la gratuité devrait être la règle.

more_horiz
Bonsoir,

Je n'ai pas fait ces contrôles annuels payant.
Utilisant le fourgon au moins une fois tous les 8 à 10 ,jours, s'il y a un problème d'étanchéité, je le verrais assez vite et je prendrais l'action appropriée.

Et puis faut pas rigoler, on va payer 80, 100, 120 € pour contrôler l'étanchéité d'un fourgon dont le capot du véhicule porteur (dans le cas d'un Ducato) voit passer des tonnes d'eau chaque année....

Comme on dit par chez moi : Non mais des fois !!!!! (sous-entendu, ...des fois qu'on nous prendrait pour des c..s).

more_horiz
bonsoir

Je fais partie de ceux qui ne font pas de contrôle d’étanchéité

La raison c'est que beaucoup moins de risque d'avoir une fuite sur un fourgon

même si une fuite se produit sur un fourgon , ce ne sera pas comparable a un tupperware  sauf peut êtres un peu embêtant pour le toit

Ex: le mien est isolé avec du polystyrène  donc pas absorbant , l'eau s'écoulera entre le polystyrène et la carrosserie  puis s’échappera sous le plancher

Sur un tupperware risque de pourrissement d'un panneau . affraid ..donc rien voir  

mais bien sur chacun fait ce qu'il veut  :bounce: 

Amicalement

more_horiz
paul74 a écrit:
il faut pas rigoler, on va payer 80, 100, 120 € pour contrôler l'étanchéité d'un fourgon dont le capot du véhicule porteur (dans le cas d'un Ducato) voit passer des tonnes d'eau chaque année....

Ce n'est pas faux  Very Happy 

Cordialement.

more_horiz
le risque sur un fourgon est moins important,aussi si vous etes vigilant vous pouvez vous abstenir
a surveiller toutes les tetes de vis car dans un fourgon pas de pourissement mais rouille
par contre sur un c car traditionnel ,je vois passer des vehicules dont les parois sont pleines d eau alors que le proprio ne le voit pas et que seul le testeur etablit l ampleur avant demontage
tout simplement parce qu aucun controle n a ete fait pendant des annees
c est notre activité a 50 pour cent en tant que reparateur!!!!!
en ce qui concerne la garantie ,vous ne changerez pas le systeme qui a toujours existé
absence de garantie si absence de controle et ne jamais sauter une annee

more_horiz
Bonjour,

Et puis par principe je ne prends jamais les garanties additionnelles que ce soit pour une télé, un PC, un Lave-vaisselle, etc... Il faut dire que souvent, ces garanties sont une rémunération du vendeur qui n'a pas de grandes commissions à la base.

Soit le produit est bon, et dans ce cas il tiendra le coup.

Soit le produit est de la m.... et il ne mérite pas que je l'achète.

more_horiz
Bonsoir,

Antranik2 dit "absence de garantie si absence de controle et ne jamais sauter une annee",le jour où les professionnels reconnaitront que ce qu'ils vendent n'est pas de bonne qualité ..... les poules auront des dents !!!
Dans un tout autre registre,pour avoir été mécano chez une grande marque de voitures de marque française,c'était à peu près le même tableau !!! ils devraient avoir honte !!! Et pourtant ils se disent bien professionnels !!! et fier de l'être en prime !!!! Vos différents posts me conforte quand même ...

more_horiz
Bonjour à tous

Comme "michel35" je n'éprouve pas le besoin de faire faire ce contrôle ,sachant pertinemment qu'il me sera difficile de contester ou faire jouer la garantie par la suite.
Un fourgon permet cette "entorse"
Ma position serait probablement différente avec Profilé ou Capucine (ou je serais plus vigilant  Very Happy )
"Antranik2"dans ce sujet nous rappelle gentiment les obligations que nous devons accepter pour bénéficier de la garantie "constructeur"Après chacun prend ses responsabilités !
Bien amicalement à tous
Patrick44

more_horiz
Re,

Vos messages me conforte dans mon idée que j'ai des fourgons ... Mais pourtant comme dit "antranik",le jour ou on s'aperçoit d'une entrée d'eau où qu'elle soit,si aucun contrôle n'a été fait,ils se feront une joie de nous le rappeler ...

more_horiz
je vous conseil de voir sur internet ce qu'est un contrôle "comme il se doit" il faut un tunnel équipé de jet a très haute pression afin d'avoir une pression sur toutes les surface en même temps et pas un arrosage avec un nettoyeur "haut pression" perso je ne suis pas sur que tous les fabricants de fourgon en soit équipés vu le coup d'une telle installation, alors un revendeur !!!! :lol: maintenant moi je suis près a aller devant n’importe qu'elle juridiction en cas de litige avec mon revendeur ,sinon payé

more_horiz
Les risques sur les fourgons c'est plutôt une fuite interne qu'externe....pompe, tuyau, écoulement...etc D'origine, parfois, il y a trop de raccords...surtout mal placés .

Quand a la carrosserie : ou voulez vous trouver une fuite ?? mis a part les baies ??

more_horiz
Bonjour

Si toutefois vous avez une fuite sur le toit et que le plafond est a refaire , pensez vous qu'il le changeront  :scratch: 

Par expérience je dirais non ! sachant que quand on aménage un fourgon on commence justement par le plafond , donc obligation de démonter entièrement  l’aménagement ...

En ce qui me concerne ils avaient oublié d'isolé mon plafond , et ils ont su trouvé tout les arguments pour me décourager et je peux vous dire qu'ils sont très pros   :marteau: 

En plus mon fourgon avait un autre défaut plus important qui le rendait quasiment impossible a utiliser

.A moins d’êtres très procédurier  et de le garder plusieurs année dans le garage  , j'ai préféré faire tout moi même  et pouvoir profiter de mon fourgon  de 1 an et pourtant sous garanti  

Comme quoi payer un contrôle  et n'étant pas certain d’êtres couvert   :marteau:

Bon c'est vrai il n'y a pas des incompétent partout  :pale:

descriptionContrôle étanchéité, oui ou non ??? Emptycontrôle etancheite oui ou non ???

more_horiz
Perso : pas de contrôle et si un jour je devais avoir un tup ( peu probable ) ; achat d'un testeur .
 :bonjour2:

more_horiz
Comme vous,

J'ai vraiment pas envie de passer par ces contrôles d’étanchéité.. et si par malheur une fuite survenait, je peux vous dire que sur un fourgon cela se voit vite. Mon ancien Adria twin de 2004 a subi une infiltration au niveau du lanterneau de cuisine, je suis intervenu dessus, j'ai refait entièrement le joint, viré le lanterneau Fiamma d'origine (vraiment de la daube) remplacé par un mini Heki, un coup de mastic et basta!!!

donc, pour moi, je prends le risque de ne pas me faire arnaquer de 120€ par an :geek: 

more_horiz
On est presque tous d'accord,j'ajouterais,utilisez les 120 euros pour du gasoil 

en vous servant régulièrement du fourgon,

cela permet de surveiller l'étanchéité et de faire partir l'humidité. :wood:  Contrôle étanchéité, oui ou non ??? 746870218

more_horiz
:bonjour:  @ tous
A la question Control d'étanchéité ou pas c'est non.
Lors de la remise des clefs de mon van le concessionnaire me dit, il serait bien pour vous de souscrire une garantie étanchéité pour votre véhicule.
Etant complètement novice dans ce genre de matériel je lui est demandé un peu d'explication,et la j'ai compris que pour un fourgon cela n'avais pas vraiment d’intérêt.
Je lui en ai fait la remarque, et la il a confirmé mon point de vue, et que s'était une remarque qu'il ne s'était jamais faite, et à complété en me disant que j'était le premier à lui faire cette réflexion et que les autres acheteurs de fourgons prenaient la garantie sans y réfléchir, mais que finalement je n'avais pas tord.
En conséquence pas de garantie et pas de Control !
 Contrôle étanchéité, oui ou non ??? 1969937700  @ +  :bonjour2: 

more_horiz
Bonjour
Par expérience, il est faux de dire qu'il n'y a aucun risque d'étanchéité sur un fourgon.
Sur mon précédent véhicule, un Globecar acheté neuf, j'ai eu une fuite sur un joint de lanterneau (réparation sous garantie mais mal faite). Quatre ans plus tard avant la revente, de nouveau une fuite: j'avais oublié de faire un des contrôles d'étanchéité, refus par Globecar de réparer sous garantie.
Heureusement, la réparation a été faite quasi gratuitement par un ami travaillant dans une boîte qui faisait des peintures de camion. Il a enlevé le lanterneau ainsi que l'habillage, mis à sécher pendant 4 jours. Le taux d'humidité étant toujours trop important dans l'isolant multicouche, il a du le mettre dans une chambre de peinture et mettre le chauffage pendant un week-end.
Un concessionnaire n'aurait jamais pu faire un tel travail par manque de temps et de moyen, voir de compétence.

Le risque au niveau des joints est aux sports d'hiver: si le fourgon se couvre de neige et si elle gèle, le joint est fragilisé: un copain a eu les mêmes problèmes sur une cellule.

Allant souvent à la montagne l'hiver et le fourgon restant dehors pendant toute l'année, j'ai plus de risque de problème.

J'ai acheté un détecteur d'humidité pour faire mon contrôle d'étanchéité de temps en temps (en concession il ne font rien de plus et un contrôle coûte plus cher que l'appareil): je ne suis pas sur à 100 % de la fiabilité de l'appareil, mais c'est mieux que rien.

Astrolabe

more_horiz
Un des meilleur appareil du marché...prix environ 100/120€ Mais avec on peut tout faire...

http://www.bosch-ptd1.com/fr/fr/product/le+ptd+1.html

more_horiz
bonsoir,

Voila celui que j'ai acheté chez conrad

http://i.ebayimg.com/00/s/NTEyWDUxMg==/z/ulUAAOxyfCBSAP0u/$T2eC16V,!)EE9s2ugjY5BS!P0uYDow~~60_35.JPG

more_horiz
Bonsoir,
voila le mien:

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-797FAM5032412#!moid:MO-797FAM7791193

more_horiz
Bonsoir
Le Bosch ptd1 n'a pas l'air être un testeur d'humidité, mais un détecteur de pont thermique.

Le problème des détecteurs d'humidité, c'est qu'il marche bien pour un seul matériau (bois par exemple avec une bonne épaisseur) alors que pour le toit d'un fourgon il y a plusieurs matériaux en couche mince. Je me suis fait un tableau et je mesure le taux d'humidité toujours aux mêmes endroits pour voir s'il y a des évolutions.

more_horiz
Bonjour,
 pour ma part je ferai faire le contrôle d'étanchéité au 1er anniversaire de Ferdinand.

Par la suite aussi sans doute;  en effet n'étant absolument pas bricoleur, je serais dans l'incapacité de faire une quelconque réparation s'il y avait la moindre infiltration.

Bruno

more_horiz
bonsoir

J'en ai fabriqué un moi même , c'est vraiment artisanal mais  il fonctionne sur tous les matériaux poreux  bois , plâtre etc...

il n'est pas équipé de graduation , il suffit d'écouter la puissance du son   Very Happy 

En plus il est muni de 2 x 6 m de fils  , ce qui me permet de mesurer  l'étendu de la surface humide jusqu’à  une distance de 12 mètres

Je vous mets une photos de l'engin  , le boitier est fait avec un vieux haut parleur  :pale: 

Contrôle étanchéité, oui ou non ??? Testeu10

Contrôle étanchéité, oui ou non ??? Testeu11

L 'esthétique pourrait êtres amélioré  :pale:  

Amicalement

descriptionContrôle étanchéité, oui ou non ??? Emptycontôle d'étanchéitè

more_horiz
Superbe michel35 , j'aimerai avoir tes capacités .

:youpi:
privacy_tip Permission de ce forum: