France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

voyage en Ecosse

2 participants

descriptionvoyage en Ecosse Emptyvoyage en Ecosse

more_horiz
Bonjour,
J'envisage un séjour découverte de l'Ecosse pour 2 équipages en mai-juin prochains sur 20/22 jrs.
Y a t-il déjà un sujet traitant du parcours, des incontournables et des "passez votre chemin" il y a mieux plus loin.
Toute information sur un circuit à faire ou à éviter m'intéresse.
Merci d'avance

descriptionvoyage en Ecosse EmptyRe: voyage en Ecosse

more_horiz
Bonjour "PHILIBER60"

En attendant d'aller déguster le breuvage "écossais" as tu réparé ton store ???
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
Hi,
Va voir sur les blogs de lonewolf et rikouspld... Il y a deux beaux récits Wink
Le mien arrive bientôt... :-)

more_horiz
Bonjour, on la faite l'année dernière en voiture.  On a pris le tunnel sous la Manche le matin de bonne heure et le soir on était en Ecosse.
C'est que de la voie express pour y monter.
Tout est beau. Il ne faut pas hésiter a sortir des sentiers battus.
Ile de Sky trop de CC....
L'ile de Mull est superbe, faut prendre le ferry 12 euros. Entrer d'un coté et sortir de l'autre ( Ile )
Ce n'est pas la même monnaie en Ecosse comme en Angleterre.
On préfère l'Irlande...donc on y retourne cette année. voyage en Ecosse 1148888457 

https://plus.google.com/photos/102140705851231501344/albums/5918319158053628529?banner=pwa

more_horiz
A Patrick 44,
Non je n'ai pas réparé mon store, mon fourgon est en gardiennage quand je ne suis pas sur la route. Je compte le faire fin mars pour une sortie en avril, si tout se passe bien.

A Touer 42, les photos d'Ecosse sont superbes et donnent envie d'y aller. Là-dessus je ne suis pas inquiet, en revanche j'hésite beaucoup sur le parcours tant il y a de choses à voir. Le temps est toujours compté et je ne voudrais pas avoir de regret d'où mon appel à l'expérience de ceux y étant déjà allés.

Merci à tous

more_horiz
en ecosse il faut savoir quels sont tes poles d interet
les chateaux (glamis stirling etc...)
ou la nature highlands du nord skye
ou !!!! la route du whisky
si c est en été ,il faut garder au moins une journee pour voir un higlands games

more_horiz
je me disais la même chose qu'antranik2: tout dépend de vos centres d'intérêt !

en mai juin ce devrait être bien ; longues journées , pas encore trop de monde
mais il faudra oublier les Highland games qui se tiennent en général la deuxième quinzaine d'août et en septembre

je suis allée plusieurs fois en écosse mais jamais en fourgon ; 2 grandes virées en voiture et "bed & breakfast" et 2 séjours en novembre et février quand ma fille bossait à Glasgow

au dessus de la ligne Glasgow, Edimbourg (ces 2 villes valent le coup si vous aimez art , architecture, histoire ...) l 'Ecosse c' est surtout des paysages, des châteaux , des distilleries

Mull, Skye jusque Neist Point, Glencoe, les lochs

un endroit peu connu des français mais intéressant : Lanark (SE de Glasgow et SO d'Edimbourg)
un complexe construit par un patron paternaliste, un peu comme le familistère Godin à Guise, mais différent d'aspect bien sûr

si vous aimez les mugs , Dunoon et sa fabrique (et sa boutique d'usine) ; le mieux est de prendre le bac à Gourock (qq kms à l'ouest de Glasgow) , pas cher , rapide et qui évite des kilomètres à n'en plus finir

more_horiz
Bonjour
Voir aussi le guide "l'Europe en camping-car de Michelin (15,90€)

http://www.michelin-boutique.com/l39europe-camping-p-1571.html

circuits 34,35,36

Bonne soirée

more_horiz
Bonjour.

En dehors des châteaux, distilleries, réjouissances et fêtes locales, il y a aussi de bien belles randos à faire en Ecosse : rien de tel que la marche à pied pour apprécier les paysages écossais.
Mais prévoir des choses chaudes dans le sac à dos, en plus du whisky : en altitude (toute relative pour nous autres gens des Alpes !) le vent peut faire bougrement baisser la température même en plein mois d'Août.
Quelques sites :
 :arrow: walk highland
 :arrow: visit scotland

Bon périple chez nos amis de la Auld Alliance.

more_horiz
moi j ai horreur de la rando mais y en a pour tous les gouts la haut
je prefere les chateaux je suis incollable sur le sujet et peut faire le tri indispensable pour qui est intéressé) et les ecluses du canal caledonien et les grands espaces du nord avec les routes a une voie
meme a skye au mois d aout y a de la place partout
y a meme un camping cité par le routard comme le plus chouette d ecosse
au fond d un loch avec coucher de soleil une douzaine de vehicules tous les 50m
et le matin le poissonnier avec des st jacques a des prix derisoires
l ecosse des highland est si grande que le sauvage est sans probleme et personne pour vous virer
malgre les panneaux
bon je suis un peu de partie pris car ma belle fille est une mac leod donc mes petits enfants sont moit moit

more_horiz
Merci à tous pour ces infos.
Je me rends compte que j'ai posé une question trop générale d'où des réponses évasives en l'absence de critères précis. Je vais donc faire un effort pour mieux structurer mon besoin.

J'ai récupéré un programme élaboré il y a plusieurs années par un club CC pour ses membres, dont je résume rapidement le parcours :

J1 Paris - Londres (nuitée Elms caravan Park à Loughton)
J2 Londres - Carlisle (camping sauvage à Greenhead)
J3/4/5 Melrose - Edinbourg - (camping Drum Mohr à Musselburgh)
J6 St Andrews - Dundee - Perth - Pitlochry (nuitée caravan site)
J7 Inverey (camping sauvage)
J8/9 Tomintoul - Aberdeen (nuitée lower Deeside caravan park)
J10 Huntly - Dufftown - Rothes - Elgin (nuitée Silver sands leisure park)
J11 Nairn - Inverness - Foyers - Loch Ness - Urquhart castle (camping sauvage Affric lodge)
J12 Cromarty firth - Dornoch firth - Falls of Shin - Wick (camping sauvage Sinclair castle)
J13 Tongue - Loc Eriboll - Durness (Sango sands camping site)
J14 Loc Inchard - Loc Laxford - Scourie - Lochinver - Ulapool - Laide - Gairloch - Kinlochewe (camping sauvage à badavanich)
J15 Loc Dunghaill - Stromeferry - Balmacarra (nuitée à Balmacarra campsite)
J16 Loc Duich - Loc Alch - Invergarry - Fort William - Glencoe - Port Appin - Stalker castle (camping sauvage Loch Creran)
J17 Loc Etive - Oban - Inveraray - Loch Fyne - Arrochar (camping sauvage forêt Argyll)
J18 Luss - Balloch - Loch Lomond (nuitée Tulichewan Holiday park)
J19/20 Glasgow (nuitée ?)
J21 Carlisle (camping sauvage à Greenhead)
J22/23 London (nuitée Elms caravan Park à Loughton)
J24 London - France

La méconnaissance du pays et la lecture des guides touristiques usuels me poussent à me poser des questions sur la pertinence de ce parcours. Les étapes sont-elles représentatives de l'Ecosse, faut-il suivre à la lettre ce plan, faut-il passer par les îles, faut-il éviter un endroit sans grand intérêt, faut-il inclure des coins sublimes et oubliés....

Selon votre propre expérience y aurait-il des choses à faire (et qui ne sont pas prévues) des choses à supprimer (et qui sont prévues) ?

Merci d'avance de me faire partager votre vécu pour m'éclairer un peu mieux et optimiser ce futur voyage.
Cordialement

more_horiz
Salut Philber 60
Je confirme le parcours que tu envisages sur le guide que j'ai indiqué plus haut circuit 35 et 36
Tu peux le commander ou feuilleter sur place à la FNAC Amazon etc.......
 Very Happy

more_horiz
programme un peu chargé
qq coins sans interet sur ce parcours et pas de visite de chateaux (qui prennent du temps et dont il faut tenir compte s ils sont envisagés

more_horiz
D'accord Antranik2 sans doute as-tu raison, mais peux-tu être plus précis : quels coins sans intérêt ? et quels châteaux à visiter ?
Ce qui m'intéresse ce sont des conseils concrets si possible, basé sur une expérience terrain... cela m'aiderait vraiment beaucoup plus qu'un avis purement perso aussi bon soit-il.
Merci d'avance

more_horiz
La cote Ouest est la plus belle.....A partir de Glasgow on a longé la cote en faisant toutes les pointes
Oban ile de Mull retour par Lochaline
Fort William et les 5 écluses
Tour du Loch Ness coté droit....petite route et y a personne
Ile de Skye....toutes les routes, compter 2 jours..
John O groats prendre un bateau et faire un tour sur l'ile d'en face...phoques., oiseaux .etc..
Aberdeen
Coté Est terrain de Golf a gogo et superbes maison en granit après....on a rouler jusqu'en Cornouailles...pour finir on était presque en retard...comptez une journée sans arrêt pour faire Land's End Dover...
Tout est beau en Ecosse après chacun ses gouts...

more_horiz
d accord avec tourer2 pour faire un choix il faut privilegier la cote ouest du kintyre a joh
n ogroats
skye etant incontournable
sur la partie ouest l interet c est la route du whisky et le chateau de glamis (s abstenir pour balmoral)
de dundee a aberdeen on peut shunter cette partie de cote si on a un temps plus limité et si on veut s attarder sur l ouest
la vallee de glencoe et les ecluses des lochs du ness a port william ne pas passer a cote
les chateaux de donegan(skye;mais la je ne suis pas impartial c est le chateau des mac leod clan de ma belle fille))perth stirling d edimbourgh (parce que c est edimbourg sinon) et le britannia a leith yacht royal (la plus interessante visite a edimbourg
vous ne raterez pas le chateau le plus touristique et le plus petit mais super sympa et c est l image de highlander et la photo la plus tirée d ecosse
au pont de skye alors!!!
mais il est difficile de programmer un circuit car certaine visites prennent du temps et il faudra
ralentir ou accelerer avec un tel programme qui ne pourra etre aussi rigide que sur le papier
et la chance d eviter aout car tous les lochs sont de infestés de midges ,petits moustiques qui rendent les soirees invivables si l on ne s asperge pas du produit local a haute dose
j arrete la car cela me donne envie pas de me gratter mais d y retourner vite!!!!

more_horiz
Super ! merci à vous tous, c'est exactement ce que je voulais lire.
Il n'y a pas de doute j'ai vraiment eu raison de m'adresser aux "fourgonneux" de Fourgon Passion.
Je vais pouvoir étudier ce parcours jour après jour et l'adapter en fonction de vos précieux conseils.

Une fois l'exercice terminé en fonction du temps disponible, des distances et de mes centres d'intérêts, permettez-moi de vous le soumettre pour avis final.
Au cas où j'aurais prévu l'impossible sans même m'en apercevoir.
A bientôt

more_horiz
antranik2 a écrit:
... la chance d eviter aout car tous les lochs sont de infestés de midges ,petits moustiques qui rendent les soirees invivables si l on ne s asperge pas du produit local a haute dose
j arrete la car  cela me donne envie pas de me gratter mais d y retourner vite!!!!

Nous avons fait l'Ecosse en août dernier avec pas mal de loch et de rando... Nous avons été envahis par les midges qu'une seule fois en 20 jours  Wink 
A+

more_horiz
L'Ecosse  voyage en Ecosse 191951282 

Perso j'ai vraiment adoré ce voyage, comme l'Irlande, des gens adorables, des paysages époustouflant, de la bonne bouffe, de la sérénité au bord d'un lac avec un verre de wiskey ou au bord de mer devant un thé.  Very Happy 

Vu pleins d'animaux : oiseaux, phoques, loutres, cervidés ....
J'ai adoré la monté par la cote ouest (Oban jusqu'au nord de l'Ecosse Durness) et moins apprécier le centre du pays au retour.

Les distances sont importantes, par exemple les highlands sont 10 fois + grand que le Connemara irlandais, je me suis laissé abusé par les miles/km aussi  :Aie: .

J'ai trouvé la vie un peu chère quand on sort, les bars ou restos sont animés (moins qu'en Irlande).

Les routes sont peu nombreuses au regards des distances, en fait on contourne de sacré montagnes sans s'en rendre compte. En Automne ou printemps selon les intempéries, certains axes sont au mieux ouvert en alternance, fermé plusieurs heures par jour pour travaux ou carrément déviés (tour de la montagne ou bacs mis à disposition), ce fût surprenant, mais les locaux au demeurant très sympa ce  sont pliés en 4 pour nous trouvé un itinéraires bis (c'est arrivé 3 fois quand même).

Si vous avez besoin d'infos n’hésitez pas.

On aura fait 2 jours à Edinbourg, tour de la ville classique, parcs, châteaux, centre ville, la Roseline Chapelle  voyage en Ecosse 1148888457 

Puis direction Stirling, et là on rentre dans l’Écosse sauvage des lacs, forets, animaux .... aberfoyle/loch Katerine, loch lormond, jolies coins  voyage en Ecosse 1148888457 

Port de pêche d'Oban, Fort william, glencoe (la vallée au dessus est juste  affraid  voyage en Ecosse 1148888457 ) 2 jours

Enfin la claque, des iles parcourues par les petites route, tranquillement :
-> tour de l' Ile of mull (loch aline, Iona, loch beg, tobermory...)  2 jours
-> et l'ile de sky  affraid magnifique :super:je veux y retourner !!!!!!!!!!! Eigol  :youpi: the Quirag :youpi:, Portree, dunvegan, old man of storr, uig, staffin, :youpi:) .
3 jours, c'est PAAAAS ASSEEEEEZ tellement c'est beau !!!!!!  :Aie: 

L'Ouest, là c'est encore la gifle, les Highlands, une cote sauvage juste superbe : plein nord à Eilean donan castle, ullapool, durness, roulage en boucle le long de la cote la plus belle que j'ai vue  voyage en Ecosse 168379539 (route la plus escarpée d'europe, les falaises les plus hautes, des plages de sables fins, des lacs, des montagnes ....) powaaa .... agrrr .....magnifique  affraid 
3 jours ... c'est PAAAAS ASSEEEEEZ tellement c'est beau !!!!!!  :Aie:

Un retour moyen par inverness (bof, ah si au nord de la ville on peut voir des dauphins) Suspect , loch ness (bof bof avec un chateau en ruine hors de prix, un musée rikiki !!!) loch Afrique sympa, fort augustus, stirling, Edinbourg. 2 jours, largement assez.

l'appareil photo à rendu l’âme des le 4 eme jour   :!: 
j'en ai sauvé quelques une pris au téléphone portable mais je les trouves moches au regard de ce j'ai vécu  :scratch: 

highlands
voyage en Ecosse 192489Photo3646

voyage en Ecosse 782436Photo3647

voyage en Ecosse 746640Photo3636

loch katerine
voyage en Ecosse 356448P1060463

oban
voyage en Ecosse 532337P1060507

mull ... dans la même demi-journée on aura eut la pluie, le brouillard, la grele, la neige et le soleil  :shock: 
voyage en Ecosse 243598P1060605

voyage en Ecosse 124063P1060776

Dernière édition par newpaul le Lun 3 Mar 2014 - 18:21, édité 18 fois

more_horiz
mull

voyage en Ecosse 840371P1060640

iona

voyage en Ecosse 761186P1060714

sky
voyage en Ecosse 647569Photo3615

du sabble style "corail blanc", ne manque que les cocotiers !!! les dauphins sont remplacés par des phoques croisé à moins de 3 mètres , magique !!

voyage en Ecosse 878729Photo3613

voyage en Ecosse 123619Photo3652

voyage en Ecosse 164431P1060676

-> une vidéo décalée tournée en Ecosse (edinbourg, skye, higlands...) http://www.zapiks.fr/danny-macaskill-way-back-hom-2.html

- https://www.google.fr/search?q=ecosse+skye&hl=fr&client=firefox-a&hs=rdy&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=9tkaT4ymEMrNhAfwnNXiDA&ved=0CFUQsAQ&biw=1280&bih=736

- https://www.google.fr/search?q=ecosse+skye&hl=fr&client=firefox-a&hs=rdy&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=9tkaT4ymEMrNhAfwnNXiDA&ved=0CFUQsAQ&biw=1280&bih=736#aq=f&aqi=g1g-S1&aql=&gs_sm=e&gs_upl=8032l10628l6l10747l11l11l1l8l9l0l186l319l0.2l2l0&hl=fr&q=ecosse+highlands&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch

- https://www.google.fr/search?q=ecosse+skye&hl=fr&client=firefox-a&hs=rdy&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=9tkaT4ymEMrNhAfwnNXiDA&ved=0CFUQsAQ&biw=1280&bih=736#aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=s&gs_upl=3797l4561l0l6362l4l4l0l0l0l0l1841l4986l7-1.2l3l0&hl=fr&q=ecosse+mull&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch

more_horiz
IL ME VIENT un souvenir de chateau pourri c est celui sur le loch ness
un tarif exorbitant du monde ascenceur chateau en ruine,bref une arnaque!!
j ai fait qq photos a partir du parking car a part le site ,passez votre chemin d ailleurs le loch ness est le plus decevant

more_horiz
Entièrement d'accord... C'est pas ce qu'il y a de mieux à voir... Mais faut le faire juste pour la légende Wink

more_horiz
franchement j'ai pas du tout aimé le loch ness  et ne le conseille pas Suspect 
j'ai retrouvé la carte de notre itinéraire  :youpi: 
(en bas Glasgow et tout a droite Edinburg, la carte c'est les iles de Mull et Skye à gauche "en forme de pince de crabe",  en haut les Hihglands  . Au milieu un axe traverse la carte Oban/fort william/inverness)

voyage en Ecosse 31013819821487118505755145381762278176n

Dernière édition par newpaul le Lun 3 Mar 2014 - 22:36, édité 3 fois

more_horiz
..... voyage en Ecosse 2456174632 

Dernière édition par Tourer42 le Mar 4 Mar 2014 - 7:08, édité 1 fois

more_horiz
mais c'est pas l'Ecosse  :lol: 

more_horiz
Merci Newpaul (doit-on dire Sir NewPaul Mc Cartney) pour ces magnifiques vues, même si celles-ci sont prises au portable.

Question bête, trouve-t-on des restes du mur d'Hadrien  :?: 

more_horiz
patrice3749 a écrit:
...Question bête, trouve-t-on des restes du mur d'Hadrien  :?: 

Oui, il y a même un site avec des indications Wink C'est juste avant la frontière de l'Ecosse coté anglais  Very Happy 

more_horiz
Bonjour
Je prepare aussi une virée en Ecosse pour la même periode que Philber60, et je viens de lire avec délectation les différents post. voyage en Ecosse 1148888457 
Petite question à Philber et a ceux qui ont fait ce voyage: quelle choix avez vous fait pour la traversée, Zeebruge- Hull ou Calais -Douvre? ( tarif du simple au triple )
Pour ma part, je pense faire Calais Douvre, et remonter jusqu'à Cumbrie au Nord Ouest de l'Angleterre qui semble etre une super etape avant l'Ecosse. Avez vous des infos sur ce trajet?
Bonne journée à tous

more_horiz
Euro tunnel c'est ce qu'il y a de moins cher, + rapide et pour monter en Ecosse que des voix express.

Si vous débarquez de bonne heure le matin , le soir vous êtes tranquillement a Cumbrie.. Very Happy 
Pensez a faire le plein de carburant avant de traverser... voyage en Ecosse 191951282 

more_horiz
j'ai effectué  presque toutes mes traversées de Calais à Douvres
autrefois boulogne folklestone
et une fois dieppe / southampton (mais nuit en mer par grosse tempête  affraid )

ferry, hydroglisseur (n'existe plus) et le Shuttle sous la manche
(choix selon le prix au moment où je voulais traverser; il faut comparer car ce n'est pas toujours le même le moins cher !!! il y a certains jours et à certaines heures d'excellentes opportunités pas ferry)
je préfère nettement le ferry ; on peut bouger , prendre l'air , aller à la cafet', et admirer les paysages au départ et à l'arrivée surtout !

pour l'écosse la traversée zeebruge -hull offre l'avantage d'arriver plus au nord , d'éviter le contournement de londres ... mais le prix est généralement beaucoup plus conséquent
donc pour ma part je privilégieais calais douvres , et avec un fourgon ou CC vous pouvez faire étape quand vous voulez

pour "monter" plusieurs solutions : à partir de douvres il faut rejoindre le M25 qui contourne londres
et le prendre par le sud et l'ouest pour retrouver le M40 puis M6
ou bien prendre le M25 par l'est et le nord ( péage pour passer la tamise) pour rejoindre le M1 puis A1 c'est ce que je préfère
vous pouvez aussi dans ce deuxième cas quitter le M25 pour le M11 pour faire une étape à cambridge qui vaut le coup puis A1 ... et plus au nord un peu à l'écart de l'A1 il y a York qui vaut le détour !

je rejoins les avis ci-dessus à propos de l'écosse :il faut privilégier la côte ouest et ses îles et les highlands !

@moowe63 : sauf erreur de ma part Cumbrie n'est pas une ville; je pense que tu parles du comté de Cumbria ; c'est beau , rural,  avec des lacs (lake district) ... mais j'y ai eu  2 semaines de pluie ... en camping ! c'est dans cette région du lake district que se trouve la maison de Beatrix Potter , l'auteur des  livres sur Pierre lapin , si vous avez de jeunes enfants (Hill Top)

@patrice3749 : il y a des restes du mur d'hadrian un peu partout (et même un chemin de randonnée qui le "longe") avec ici et là des zones plus importantes , des petits musées
voir ICI
et

@newpaul merci pour les photos ça me rappelle de bons souvenirs ; des photos j'en ai plein mais non numérisées ... merci surtout pour celle de Iona dont j'ai donné le nom à ma chienne !

more_horiz
Bonjour
Vous trouverez sur mon site un carnet de voyage consacré à l'Ecosse
http://voyages.ccar.free.fr
Belles vacances

more_horiz
Bonjour à tous
@creusoise : effectivement, Cumbrie est un comté, et me semble etre une bonne mise en bouche pour le reste du voyage ( espérons un temps plus sympa que le tien). En tout cas, merci pour tes infos très documentées voyage en Ecosse 1148888457 voyage en Ecosse 1148888457 
@ les autres : toutes ces contributions donnent vraiment envie d'aller voir sur place
Bonne journée

more_horiz
Carlisle chef lieu de Conté de Cumbrie... :tchin: 

more_horiz
Merci pour vos infos très claires.  :) 

more_horiz
Bonjour,
Pour éviter la remontée de l'Angleterre, quelqu'un aurait-il fait la traversée Zeebrugge - Hull en ferry ?
Je reste à l'écoute toute info sur le sujet : le rapport coût est-il favorable (?) - la traversée de nuit semble un bon plan (?) - les nuitées vers l'Ecosse sont chères et peu confortables (?)...
Merci à tous.

more_horiz
en ce qui me concerne le trajet calais douvres est la route la moins chere(ne pas oublier de faire le plein a calais)
la traversee coutepeu si l on vise bien les horaires des ferries
moins de 100e
alors que zeebrugge hull est hors de prix et on est pas encore a edimbourg
en plus il fautfaire le detour par york cela vaut le coup et de plus il y a un parking a l entree du centre ville
ou l on peut dormir tranquille ce qui n est pas toujours evident in england

more_horiz
Eurotunnel 260 Eur, Ferry 500 Eur.....AR....en CC. Embarassed 

more_horiz
il faut étudier tous les prix en fonction de
- période de l'année
- traversée jour ou nuit
- jour de traversée
- les différentes compagnies
par ferry calais douvres on peut trouver de bonnes opportunités !!!

(500€ c'est avec quelle compagnie , quelle traversée ??)

more_horiz
8) 

La traversée la moins cher est en fait Dunkerque - Douvres, 135e en mai de nuit en 2011...

more_horiz
je viens de faire une simulation
aller retour calais dover
CC de moins de 6 m de long (c'est là que le 5.99 est important) moins de 3m de haut avec 2 adultes

en prenant un jour de semaine à l'aller comme au retour et avec des traversées de nuit (j'ai pris 2h) ce qui n'est pas un problème avec un CC car on peut patienter sur le parking, manger , se reposer jusqu'au moment de l'embarquement

voyage en Ecosse Captur12

faites des simulations avec vos données sur le comparatif de prix http://www.directferries.fr/calais_douvres_ferry.htm

je l'ai déjà mentionné ci-dessus les jours et horaires de traversée sont importants pour avoir un bon prix

more_horiz
En Août dernier Calais Douvres Aller Retour 90 euros sur My Ferry Link... Et en prenant l'option à 20 euros A/R pour Embarquement Débarquement prioritaires  Wink 

more_horiz
Merci c'est un plaisir vos infos et c'est un plaisir de partager, donner des idée, renseigner :bonjour:

more_horiz
Les Highlands, un must et l'Ouest en général.
Oban avec son terrain de camping dans un coin magnifique.
La route de Malaig au dessus de Fort William et les sables blancs de Morar
On a bien aimé Dunnotar castle et la route du Whisky....et puis pour les nostalgiques de Rob Roy , sa tombe dans le petit cimetière romantique de Balquhidder.
Tout est beau mais c'est ça que nous avons préféré.(Nous avons fait le tour mais nous n'avons pas encore visité les îles)

more_horiz
Salut à tous!
Nous avons effectué un ptit road trip Ecossé en Mai 2013 sur 15 jours. C'était vraiment sympa!
Je vous mets le lien reprenant en détail et en image notre petit periple :
--ICI--

more_horiz
Bonjour "ptiteju",
  merci pour le lien vers votre site.

As-tu vu que tu pouvais le mettre dans ton profil pour qu'il apparaisse au bas de tes messages dans le "www", comme par exemple "pantoupe" quelques posts au-dessus. Wink

more_horiz
pour dormir a calais l aire au bout de la jetee et sympa('mais toujours archi complete le soir)
mais j aime arriver la veille ,baraques a frite française ou libanaise ou moules frites vers les restos face a la grande plage et en prime le va et vient des ferries ,tout ce qui faut pour apprecier la suite

more_horiz
bien vu voyage en Ecosse 191951282

more_horiz
8)

pour plus d'images et de sortir des sentiers battus fais un pti tour sur mon blog tu pourras peut-être trouver un truc qui t'intéresse.

http://alwaysdrive.jimdo.com/les-escapades/l-ecosse/

bon voyage...

more_horiz
MERCI LONE WOLF j'ai lu pas mal de vos voyages :bonjour: c'est très bien documenté voyage en Ecosse 191951282 merci pour ce partage 👍

more_horiz
Nous devons nous rendre en Écosse fin mai et en parcourant des forums j'ai découvert que pour contourner Londres par la M 25 on devait s'acquiter d'un péage payable 24 h avant ou 24 h après par internet ou dans certains endroits comme certains bureaux de poste. Nous ne possédons pas de smartphone et nous ne sommes pas toujours à l'aise avec ces nouvelles technologies. Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans cette situation? Si vous avez des renseignements à nous apporter nous sommes preneurs.
Daniel
privacy_tip Permission de ce forum: