France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionQuel diamètre des câbles pour panneau solaire 100W? EmptyQuel diamètre des câbles pour panneau solaire 100W?

more_horiz
Bonjour tout est dans le titre. Je vois des kit 100W en 2.5mm d'autres en 6mm, ce serait pour lutter contre la perte de charge etc... Qu'en pensez-vous?
Merci.

descriptionQuel diamètre des câbles pour panneau solaire 100W? EmptyRe: Quel diamètre des câbles pour panneau solaire 100W?

more_horiz
Bonsoir
Si tu as une idée de la longueur des câbles, je peux te calculer la chute de tension pour 100 w. en fonction du diamètre.
Je présuppose que les câbles sont en cuivre.

descriptionQuel diamètre des câbles pour panneau solaire 100W? EmptyRe: Quel diamètre des câbles pour panneau solaire 100W?

more_horiz
Bonsoir,
tu trouvera un tableau qui peut aider :
TABLEAU DES RAPPORTS SECTIONS - INTENSITE

Section     Intensité max     Puissance max en 6V    max en 12v
1,5 mm2   6A                     36 W                         72 W

2,5 mm2   10A                   60 W                          120 W  

4 mm2     16A                    96 W                         192 W

amicalement
PM

more_horiz
Certain propose du 6mm2....pourquoi se priver ??
Sachant quand même que 2,5mm2 est largement suffisant avec 4 /5 mètre (10 aller retour)

Ce que je viens d'acheter :

http://www.leader-loisirs.com/panneau-solaire-mono-evolution-p-6611.html

more_horiz
Bonjour à tous . Est il possible de conserver ce tableau dans un secteur électricité afin de le retrouver plus tard ? Qu'en pense les modos ? Bonjour à eux ..(petits cachotiers )  :tchin: 

more_horiz
Bonsoir à tous,

Si le fabricant livre le panneau avec du 6², ne te pose pas de question, utilise cette section.
En 12 volts, la chute de tension est proportionnelle à la fois à la longueur du câble, et à la section de celui-ci.
De plus,avec les 6m fournis, tu dois avoir assez non ?

Cordialement,

Drivecool

more_horiz
drivecool a écrit:
Bonsoir à tous,

Si le fabricant livre le panneau avec du 6², ne te pose pas de question, utilise cette section.
En 12 volts, la chute de tension est proportionnelle à la fois à la longueur du câble, et à la section de celui-ci.
De plus,avec les 6m fournis, tu dois avoir assez non ?

Cordialement,

Drivecool

Bientôt les photos sur le forum...en fait les 6mm2 restent quand même assez "rigides"...j'ai eu qq problèmes.....mais ça marche . Comme il ne fait pas beau et froid...je n'ai pas encore collé le panneau..et le rendement reste faible sous ciel chargé .....

more_horiz
Plus la section du câble est importante moins vous aurez de pertes.

more_horiz
Bonjour,

Tu trouveras le calcul de la section des câbles ici : http://www.camping-car-webzine.fr/fiche-section-cable.html

Amicalement, Philippe.

more_horiz
jeandumidi a écrit:
(petits cachotiers )   :tchin: 

:)   Wink   :)   Wink   :)   Wink   :)   Wink   :)   Wink   :) 

Cecii dit, perso j'ai utilisé du 2,5² pour un panneau de 100w. Pas de problème avec des longueurs de câble de 3 mètres.

more_horiz
Début Janvier, on peut même mettre du 0,75², il ne passe pratiquement rien de toute façon  Very Happy .
C'est du deuxième degré
privacy_tip Permission de ce forum: