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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à tous,

Les 2 batteries du fourgon Adria Twin 2006, moteur et cellule sont d'origine. Je met régulièrement en charge les batteries en branchant le camion environ toutes les 3 semaines pendant un jour en période de non activité du camion.
En stationnaire 3 jours du coté de Sète sans branchement extérieur, le 3° jour coupure de la ventilation du chauffage au bout de 15 minutes le matin ( 10° au réveil !) le voyant de niveau de charge de la batterie cellule est au rouge.
Nous faisons très attention aux consommations électriques.
Une heure après, le voyant est passé au jaune!!comme si la batterie s'était rechargée un peu.
Je vais changer la batterie cellule car il me semble effectivement qu'elle tiendrait moins la charge ces derniers temps.
Mais est-ce la batterie moteur qui a rechargé celle de la cellule? çà m’inquiète!! Comment tester le coupleur séparateur?
Merci pour vos avis et conseils.

Bob46

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Bonjour bob.
La batterie porteur est souvent la grande 'oubliée'
Soit disant sans entretien ??il est quand même judicieux de regarder si elle n'a pas un peu soif??
Pour le reste je laisse les spécialistes répondre!coupleur/pas coupleur.
Bien amicalement
Patrick44

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Bonjour Bob,

Fais-tu tes "niveaux batterie" régulièrement ? Je te conseille au minimum deux fois par année une fois avant l'été et une fois avant l'hivers.... et bien sûr une charge complémentaire juste après, ainsi tu pourras peut être sauver ta batterie et lui redonner un petit coup de boost. Si tu te sens un peu bricoleur une fois tous les trois mois est le top.
Pour ce qui est du coupleur, je ne connais pas le fonctionnement de l'Adria... en revanche le fait que ta batterie soit repassée au "jaune" peut être normal car lorsque tu arrêtes de tirer dessus elle se régénère légèrement...
Bien amicalement
tof83

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bonjour Bob46,

tu n'as pas de panneau solaire pour recharger ta batterie cellule? cela reste pour moi un investissement très utile.
Quand à la batterie moteur, sa durée de vie me semble largement amortie (j'ai changé la mienne sur un twin de 2004 en 2012 il avait 80000km)

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Bonsoir,

Merci à tous, quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne le coupleur séparateur ?
Amicalement
Bob46

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vehicule de 2006 avec batteries d origine ,il est normal d avoir les batteries a changer

mon ex trigano de 2005 ,j ai changé les batteries moteur et cellule en 2012
6 ans de vie rien a dire
il faut savoir que le panneau solaire s il maintient la batterie aux en charge
,peut aussi la maintenir a la limite de la surchauffe et la faire vieillir prematurement
aujourd hui les batteries agm sont plus performantes que les standard mais plus cheres biensur
quand aux batteries gel ,il n y en aura bientot plus en vente
le coupleur separateur quand le moteur tourne couple la recharge des 2 batteries par l alternateur
a l arret les 2 sont desaccouplées et vivent leurs vies separement
le transfo chargeur recharge la batt aux en 220v
en 12v c est le panneau qui a cette fonction
certains transfos peuvent avoir la faculté de basculer de la batterie cellule une fois chargée en premier sur la batterie moteur en second
mais cela n est pas evident a savoir de visu
pour ma part j ai un adria twin et je n en sais rien car je ne m en suis jamais preoccupé

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antranik2 a écrit:

certains transfos peuvent avoir la faculté de basculer de la batterie cellule une fois chargée en premier sur la batterie moteur en second

Bonjour,
Je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais sur mon Possl 2win j'ai fait rajouter un "80/20" qui permet la charge prioritairement des deux batteries de la cellule et lorsque celles-ci sont presque à pleine charge, il délivre un léger courant de charge pour la batterie moteur.
Cordialement,
Michel

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bonjour
je ne connais pas ce produit ,il faudra que je demande a mes collegues de l atelier
par contre certains regulateurs de charge de panneau solaire ont un branchement prevue pour la batterie moteur

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antranik2 a écrit:
...
quand aux batteries gel, il n y en aura bientôt plus en vente
...

Pourquoi  :?: 

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pantoupe a écrit:
antranik2 a écrit:
...
quand aux batteries gel, il n y en aura bientôt plus en vente
...

Pourquoi  :?: 

Ça m'intéresse aussi !  Wink 

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Bob 46 a écrit:
Bonsoir,

Merci à tous, quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne le coupleur séparateur ?
Amicalement
Bob46


Un coupleur séparateur générique est un appareil installé entre la batterie moteur et la ou les batteries auxiliaires.

Le + en provenance de la batterie moteur vers la batterie auxiliaire passe en coupure par cet équipement.

Au repos, c'est a dire moteur à l'arrêt le système est aussi à l'arrêt, il "sépare" les deux batteries.

Dès que le moteur est en "route", la tension fournie par l'alternateur est de l'ordre de 14 volts. Cette tension est détecté par le coupleur séparateur qui se met en service et couple les deux batteries. A ce moment les deux batteries se chargent en parallèle par l'alternateur.

Dès que le moteur est a l'arrêt, la tension chute en dessous de 13 volts et le coupleur s'arrête et sépare les deux batteries.

Pour vérifier si le coupleur séparateur fonctionne, il faut mettre un voltmètre sur la batterie auxiliaire et vérifier la variation de la tension en fonction du moteur en service ou pas.

Il existe des coupleurs séparateurs qui fonctionnent dans les deux sens. C'est a dire qui permettent la recharge de la batterie moteur si la recharge de la batterie auxiliaire a lieu par l'intermédiaire d'un panneau solaire ou d'un chargeur raccordé sur le 220 volts

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pourquoi ?mystere et boule de gomme,le commercial est venu nous faire l article sur le nouveau produit
mais pas d autres explications
les fournisseurs qui ent ont encore liquident les stocks
elles sont remplacées par les batteries AGM (si je me souviens bien ,je verifirais mardi
nouvelle generation hybride de meilleure performance moins chere mais pas encore de recul
les clients qui ont un adria (comme moi)adepte du gel devront s adapter

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Bonsoir,
Bob 46 a écrit:

Les 2 batteries du fourgon Adria Twin 2006, moteur et cellule sont d'origine.

Je suis dans le même cas que toi (Adria Twin 2006). Je ne sais pas si les batteries étaient d’origine car j'ai acheté le fourgon d'occasion, mais la batterie cellule (Exide gel 95 Ah) vient de lâcher.
Je viens de la changer pour une Victron gel de 110 Ah qui se loge dans le même emplacement sans modification si ce n'est les cosses.
Pour l'instant tout va bien  Very Happy 
@+

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Bonsoir
Un petit rappel sur le suivi des batteries à électrolyte liquide.
Vue l'implantation des 2 batteries auxiliaires montés sur le Bel-horizon (l'une au dessus de l'autre) le contrôle de la batterie inférieure n'est pas facile car il faut sortir celle située au dessus; le tout dans un espace très confiné.
Le problème des cosses qui cassent m'ayant amené à sortir les 2 batteries; le contrôle s'imposait.
Il était temps; sur les 2 batteries, une avait bien soif.
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