France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionAutonomie avec pile Efoy EmptyAutonomie avec pile Efoy

more_horiz
Bonjour à tous,
Étant au stade de la réflexion pour l'équipement de mon futur fourgon (probablement Roadcamp R)voici ma question.
Pour un usage a l'année.
Vivant seul
Chauffage gasoil truma combi d 6
Un panneau solaire 100w
Deux batteries de 95a
Utilisation électricité pour:éclairage les,recharge smartphone, tablette,Pcportable.(pas de TV).
De 50 a 100kms par jour en moyenne.(standby possible 2 a 3 jours.
Une douche par jour.
Une petite pile EFOY 80 pourra t elle m'assurer un autonomie complète et suffisante en hiver sachant que en dessous de 5 degrés je compte utiliser le chauffage 24/24?
La question sous jacente est: une pile EFOY 80 est elle capable de subvenir en toutes circonstances au besoin en électricité d'un Truma combi D6?
Merci pour vos réponses,conseils et explications.
Marco

descriptionAutonomie avec pile Efoy EmptyRe: Autonomie avec pile Efoy

more_horiz
Salut Marco,
Je n'ai pas d'expérience de la pile Efoy mais je peux te dire que si tu roules tous les jours tu n'en auras pas besoin.
A l'arrêt complet avec mon Livingstone panneau solaire 80w + une seule batterie : un peu plus de deux jours d'autonomie électrique pour le chauffage carburant. Par contre je n'ai pas de TV.
Sur mon nouvel Adria j'ai mis un panneau de 150w - pour la différence de prix, pas la peine de s'en priver.
Je recommande par contre à tout le monde de se méfier des régulateurs "bas de gamme" souvent livrés dans les kits panneau solaire: il vaut mieux mettre quelques dizaines d'Euros pour mettre un bon régulateur type PWM (Pulse Width Modulation : modulation en largeur d’impulsion) ou encore mieux  MPPT (Maximum Power Point Tracking) qui optimise la  charge (20 à 30 % de gain).
L'avantage c'est que ça peut se rajouter n'importe quand!
Bonne route !

more_horiz
merci mais tu penses qu'on en plein hiver en roulant simplement une heure à 1h30 par jour je serai en autonomie électrique?

more_horiz
Voici les caractéristiques des piles à combustible méthanol: :) 

http://www.efoy-comfort.com/fr/donn%C3%A9es-techniques-0

Si tu ne roules pas en hiver,tu as quand même 80 Ah utilisables 

et tu consommeras env.1l de methanol.

Attention à bien rejeter à l'extérieur la vapeur d'eau(qui peut geler) et le gaz carbonique.

more_horiz
je vais vivre dans mon fourgon donc j'utilise horaires la pile en permanence ou tout du moins lorsque cela sera nécessaire

more_horiz
merci Michel pour les infos

more_horiz
C'est jouable,seul problème et de taille!! LE PRIX affraid

more_horiz

more_horiz

more_horiz
Marco94 a écrit:
merci mais tu penses qu'on en plein hiver en roulant simplement une heure à 1h30 par jour je serai en autonomie électrique?

Perso je ne prendrais pas une pile Efoy dans ta situation!
C'est hyper cher et tu n'en auras vraisemblablement jamais besoin!
Ce genre d'équipement est tres utile si tu ne bouge pas (ex: les saisonniers en station)
J'habite en haute montagne (à 1700m) et je n'ai jamais eu de problème d'autonomie avec seulement une batterie.
A mon avis si tu veux être rassuré, un simple groupe électrogène au cas ou....! ça ne vaut pas bien cher et si tu ne t'en sers pas tu auras moins l'impression d'avoir gaspillé ton argent!  :marteau:

more_horiz
C'est vrai Bobby,c'est un sujet qui me tracasse. Une de mes premiers souhait est l'autonomie et le confort.Je ne souhaite pas devoir aller régulièrement dans un camping ou chercher une aire avec électricité. J'ai lu sur un blog que rouler une heure ne rechargeait les batteries que de 6 A à 10 A, alors j'ai calculé que ma conso serait de env 50A/ jour. En plein hiver le solaire est quand meme aléatoire et moins performant.

more_horiz
Comment as tu calculé ta conso?
Méfie toi des blogs faits il y a longtemps et par des camping caristes et non des fourgoneux; les besoins ont diminués depuis l'apparition des éclairages tout LED et l'amélioration des isolations sollicite moins le chauffage que sur les véhicules mal isolés qui étaient monnaie courante il y a quelques années. Qui plus est les besoin d'un fourgon ne sont pas ceux d'un gros camping car!

En hiver c'est sur production solaire moindre (d'ou l'importance d'un bon régulateur)
Il faudrait savoir quel type d'alternateur est monté sur ton véhicule - la puissance est marquée dessus sur la plaque normalement!
Souvent les véhicules climatisés ont un alternateur plus puissant!

Peut être des avis d'experts pourront nous éclairer :idea:  (c'est le cas de le dire )  Autonomie avec pile Efoy 569285555 

more_horiz
Tiens j'ai trouvé ça pour toi : Une estimation de 20 Ah bien sur c'est un usage générique dans son cas : il faut enlever la TV mais rajouter le chauffage.
http://autocaravane.fr/camping-car/115/mesure-electrique-batterie-panneau-photovoltaique.html

sinon un bon article et un calculateur fait par Jan Cris
http://autocaravane.fr/camping-car/143/calcul-besoins-electriques.html

more_horiz
Etant novice je m’inquiète peut être pour rien. Mais j'ai lu pas mal de récits ou des personnes avec un Webasto voyait leur chauffage s’arrêter au bout de 10 h faute de jus...
De toutes les façons le mieux sera de tester. Le coût d'une pile est certes élevé. A ce sujet et sans faire des recherches très approfondies,j'ai constaté des différences de prix très importante pour le même matériel. Par ex EFOY 80 à 2300 euros et la même à près de 4000 euros !!!
La pile EFOY 80 est la plus petite et donc la moins chère.
Bobby en écrivant je reçois ton message et les liens sur mon phone je vais regarder,merci et puis je te contacterais en mp car c toi qui m'avais gentiment proposé de m'envoyer d'autres lien suite à ma présentation. A+

more_horiz
Bah j'ai lu ça aussi mais j'ai vendu mon Livingstone qui avait plus de 7 ans et équipé d'un webasto (chauffage seulement) et je n'ai jamais eu de problèmes et j'ai tenu en haute montagne en hiver jusqu'à 3 jours!
c'est sur que si tu transformes ton fourgon en arbre de Noël avec des appareils électriques multiples ça va poser un problème. De même si tu ne roules pas!
Je pense que c'est une question d'usage en fait.
Sur mon nouvel ADRIA j'ai un combi gaz mais je pense rajouter un petit Eberspächer en dessous et m'en servir le plus souvent. Au début je pensais l'échanger contre un combi diesel mais au final c'est pas mal de garder les deux puisque c'est techniquement possible.
De plus j'ai un prix super intéressant pour un Eberspächer ou un Webasto. (915€ monté!)
Pas de problème je suis à ta disposition en MP!

more_horiz
C'est un sujet qui me prend un peu la tète, mais en même temps ça me plait d'y penser (je me projette déjà!).
Effectivement pleins de solutions sont possibles et chaque jour j'en envisage(virtuellement) une différente.
De la maximaliste = gpl + gaspérini + webasto (en conservant le combi Truma 4 gaz d'origine aussi a cause du boiler a gaz hors période chauffage)
A la plus simple= combi D 6 et voir venir + (plus pleins de combinaisons intermédiaires!!! les nuits deviennent courtes!).
Ce qui est sur c'est la base panneaux solaires et deux batteries. j'ai estimé et revu ma conso maxi a env 40A / jour en chauffant non stop si nécessaire.
J

more_horiz
Bonsoir,

Si tu veux limiter la consommation électrique,il est préférable d'installer 

un chauffage seul plutôt qu'un combi D6.

L'eau chaude étant fournie sans consommation électrique par un boiler au gaz.

De même  éviter le frigo à compression.

L'éclairage led bien sûr.

Pour l'isolation,le double plancher serait un vrai plus........

Un panneau solaire de 100watts ,en HIVER c'est de l'ordre de 10Ah,

les rayons du soleil sont très inclinés:45 degrés de latitude plus 23 degrés

d'inclinaison de la Terre.S'ajoute à celà la durée d'ensoleillement....

Bien cordialement.

more_horiz
je vais prendre tout cela en compte cela fait beaucoup de paramètres à gérer mais bon je vais bien finir par trouver la bonne voie

more_horiz
est-il possible d'utiliser facilement les canalisations de chauffage existante pour envoyer l air rechaud produite par un système de chauffage au gasoil additionnel

more_horiz
D'après mon installateur tu as deux options - soit tu prends un "petit chauffage" de 2000 w et dans ce cas tu crées une sortie unique centrale ce système reste indépendant du système d'origine au gaz. Bien sur s'il fait vraiment très froid tu peux mettre en route le truma gaz en complément qui tournera de façon réduite et occasionnelle donc consommation de gaz minime. La seconde solution c'est de prendre un chauffage gazole de 4000 w et de le connecter sur le circuit existant dans ce cas il vaut mieux mettre une vanne séparatrice pour choisir et isoler se système qui n'est pas en fonction.
Je n'ai pas encore décidé.
La première option est peu couteuse mais la répartition de l'air chaud n'est pas parfaite ceci dit vu la taille réduite de ces fourgons je ne pense pas que ce soit un problème important.

more_horiz
Marco94 a écrit:
C'est un sujet qui me prend un peu la tète, mais en même temps ça me plait d'y penser (je me projette déjà!).
Effectivement pleins de solutions sont possibles et chaque jour j'en envisage(virtuellement) une différente.
De la maximaliste = gpl + gaspérini + webasto (en conservant le combi Truma 4 gaz d'origine aussi a cause du boiler a gaz hors période chauffage)
A la plus simple= combi D 6 et voir venir + (plus pleins de combinaisons intermédiaires!!! les nuits deviennent courtes!).
Ce qui est sur c'est la base panneaux solaires  et deux batteries. j'ai estimé et revu ma conso maxi a env 40A / jour en chauffant non stop si nécessaire.
J

Salut
J'ai eu les 2, Gasperini et Pile.
Je peux donc de faire part de mon expérience.

Gasperini :
Les + : Prix, faible consommation de gaz donc autonomie "illimitée", efficacité (fournit 20ah si je me souviens bien)
Les - : le bruit même s'il en fait moins qu'un groupe électrogène par exemple (mais si installé à l'extérieur c'est vraiment très supportable), le poids

Pile à Combustible :
Les + : le silence de fonctionnement, le poids
Les - : le prix d'achat et celui du méthanol, leur faible puissance de charge, la difficulté à trouver du méthanol

Sur mon fourgon actuel j'ai décidé d'éliminer au maximum le gaz car nous partons sur des continents où recharger/ changer une bouteille de gaz est un problème. Donc le choix a été fait de prendre un pile à combustible pour l'usage hivernal en France. Mais si je n'utilisais mon fourgon qu'en Europe j'aurais choisi GPL + Gasperini

Bonnes cogitations

more_horiz
Merci Rikou pour ton témoignage, c'est un avis sur du vécu très intéressant. Je dirais que c'est une solution que j'avais envisagé (mais je crois avoir tout envisagé!). Je suis partagé entre; faire une installation "maximaliste" des le départ et éviter de tergiverser ou y aller a pas de loup en choisissant des options qui me laissent des portes ouvertes en cas insuffisances. J'ai beau me dire que même si je vais vivre a l'année dans le fourgon ça serait un peu frustrant de dépenser quelques milliers d'euros pour rien dans une installation surdimensionnée compte tenu de l'utilisation prévue.
Donc ma dernière cogitation avec l'aide des différents témoignages...ça serait en gardant la config d'origine(truma combi 4), d’équiper d'entrée le fourgon au GPL. J'ai regardé la carte des stations en France et ça serait bien de diable si en 5 ou 6 jours(autonomie maxi en gaz l'hiver en chauffant beaucoup)je ne rencontre pas un point de ravitaillement.L'installation par des pro (obligé vu mes capacités) c'est apparemment 800 a 1000 euros ttc pose comprise avec 2 bouteilles en alu et tout le "petit" matériel . ? (si vous avez de bonnes adresses....). Ensuite soit ma conso Electrique est suffisante pour être en autonomie et c'est gagné, soit cela ne suffit pas et toutes les autres options restent ouvertes.
Pour rajouter un Gasperini dont le coût de la pose me semble très élevé; +/-1500 euros chez un grand accessoiristes!(là aussi si vous avez de bonnes adresses a recommander)ou tout autre équipement de production électrique adapté.
Voilà mes dernières réflexions toutes les vôtres seront les bienvenues.
A+
Marco

more_horiz
Marco94 a écrit:

Pour rajouter un Gasperini dont le coût de la pose me semble très élevé; +/-1500 euros chez un grand accessoiristes!(là aussi si vous avez de bonnes adresses a recommander)ou tout autre équipement de production électrique adapté.

J'avais payé (il y a 10 ans) 3000€ pour le gaspérini montage compris. Le prix du matériel me semble stable et il y a des promotions régulières.
1500€ pour le montage c'est du foutage de gueule !!!

more_horiz
C'est l'impression que j'avais aussi!

more_horiz
Surtout que le prix du Gasperini est resté le même en 10 ans
privacy_tip Permission de ce forum: