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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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bonjour,voilà mon besoin occasionnel: si possible avoir(1200w de résistance sur un cumulus),alimenté par un convertisseur de 1500w.Ma question est de savoir si vous l'avez déjà réaliser :?: je pense raccorder ce convertisseur sur la batterie moteur(95AH) et mettre en service le convertisseur 5 a 10 minutes après le démarrage du moteur,ceci afin que la batterie ait suffisament repris sa charge après le démarrage.Le temps du besoin correspond a environ 1heure de chauffe sur le 220v.Bien évidement je placerais le convertisseur au plus pres de la batterie avec des sections de cables appopriés et ensuite alimenterais mon cumulus sur la sortie 220v.Pour l'instant,je suis obligé d'aller dans un camping tous les 3 jours et prendre systématiquement un branchement electrique a 6 AMP.Si je pouvais l'eviter ça serait bien.Qu'est ce que vous en pensez  :?: Idée farfelue ou réalisable :?:

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Bonsoir,idée effectivement un peu farfelue et réalisable comme tu le dis. :) 

Pourquoi produire de l'électricité pour simplement la transformer en chaleur? :scratch: 

C'est beaucoup plus efficace de brûler du gaz dans un chauffe eau truma 

ou de récupérer la chaleur perdue liée au fonctionnement du moteur 

dans son circuit de refroidissement. :bonjour2:

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oui je suis tout a fait d'accord,mais c'est moi qui ai fait l'aménagement du fourgon et pour avoir 50Litres de reserve d'eau supplémentaire au 120Litres du reservoir,j'ai donc installé un cumulus.En plus ça m'éviter d'avoir des découpes supplémentaires a faire et comme je n'ai qu'un cube butagaz dans un coffre a l'opposé du chauffe eau,il m'aurait fallu faire une installation conséquente.Je dis pas qu'un jour je modifierais pour passer au truma,mais pour l'instant j'oublies le "bricolage" pour raison de santé.

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C'est réalisable, bien que 1500w ça va bien tirer sur ta batterie donc convertisseur en service que quand tu roules.
Le mieux serait de chercher un boiler truma d'occasion au prix d'un convertisseur

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1200w en 12, ça fait dans les 100A.
La capacité de ta batterie en 1h, sachant que tu dois garder 50% (ou 30% selon technologie batterie) pour ne pas trop la dégrader, il te reste donc 30min pour vider ta batterie.
Mais moteur tournant comme tu le dis, ça devrait passer, reste à savoir de combien de watts à besoin le reste de ton moteur ?
Par ce qu'un alternateur ça charge effectivement à ces intensités là, mais sur la batterie moteur qui alimente le reste du moteur (préchauffage, ventilos, injection, électronique, allume cigare, feux...). Et de plus elle est câblée avec une section assez importante et surtout courte.
Entre ta batterie cellule et ta batterie moteur tu as sans doute mis, comme les aménageurs, un fusible de 50A par sécurité, justement pour éviter de fondre les câbles électriques.

J'ai une connaissance qui a un 2000w sur son CC mais il s'en sert que 5 min pour le four micro ondes ou un sèche cheveux. Ca passe sans soucis car il ne consomme que quelques % de sa capacité batterie contrairement à ton projet.

Tu veux brancher ça sur batterie moteur ou accessoires ?

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dans ce cas là,je peux faire enclencher mon cumulus que pendant ,disons 20minutes,puis arret et ainsi de suite,de toute façon le cumulus a un thermostat réglé autour de 50/60°Quand l'eau est chaude ça s'arrete,mais je sais qu'il me faut environ 1 heure si l'eau est a température ambiante.Pour la batterie,j'ai bien spécifié "batterie moteur"a cause de la forte intensité demandée par le convertisseur,je pense que ma batterie cellule n'apprécierait pas.

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Même une batterie moteur ça va beaucoup la solliciter.

Une batterie de démarrage ça sort du courant fort pendant quelques secondes, pas pendant des minutes et encore moins pendant des dizaines de minutes.

As tu compté aussi les pertes par chaleur dans le câblage ? Par ce que 100A c'est énorme comme courant. Ne fout pas le feu non plus.

En 20 min ta batterie, moteur à l'arrêt, perdra 20ah vu que c'est une démarrage il doit donc y rester 50ah pour pas l'user trop vite.
Tu fais ça 2,5 fois et t'es en limite sécurité tension batterie...
Moteur tournant ça change tout mais ton alternateur supportera t'il ça longtemps ?? Je ne sais pas.

C'est chaud comme montage, fais surtout gaffe aux diamètres des câbles et à leur échauffements par ce que ça ne pardonne pas à ces intensités là.

Dernier point une batterie 100ah c'est souvent en C5, C20 ou C100 (décharge en 5, 20 ou 100h), là en 1h c'est du C1 et sa capacité ne sera donc pas de 100ah mais de beaucoup moins.

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Bonjour mar. A partir du moment où la tension est respectée (12v), la seule précaution est de câbler avec la bonne section (le + ET le -) entre batterie aux et convertisseur (30mm2 n'est pas de trop).Comme tout montage électrique de forte puissance plus les câbles sont courts et mieux c'est (+ coupe circuit au plus proche batterie) Aucun risque de "tout crâmer" mais risque de vider les batteries très vite si l'utilisation est gourmande en puissance ou/et en temps d'utilisation , tout dépend de la capacité de celles ci , de leur type et de leurs états (capacité c'est marqué dessus = 2 batterie en 12v 100A en // délivrent 200A sous 12v; type: décharge lente, semi traction, ...avec à coté une indication de genre C5, C20, ...qui renseigne sur les possibilités de décharge , le moins moins top étant de simples batteries de démarrage qui ne supportent pas les décharges profondes )
Attention au montage si la prise de quai alimente des circuits également alimentés par le convertisseur: si les 2 se trouvent à fonctionner en même temps le convertisseur crâme!

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Bonjour tous..... affraid .... avec une telle installation tu n'auras pas froid l'hiver ... :idee: 
est-ce bien raisonnable ?
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en plus 1500 w / 12 vlt = un fusible de 125 Ampères   affraid :Aie:
un conseil campe au dessous d'une ligne haute tension  besoin de 1200w/220v fourni par un convertisseur 191951282 ... un branchement "pirate" et .... tout crami... :cali:
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récapitulons : un convertisseur 1500W plus une batterie supplémentaire de 100A ( car ça fait 1h00 de chauffage et vous ne démarrez plus après), un coupleur séparateur pour les deux batteries . ça va vous coûter plus cher qu'un truma .
exemple : http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/317278834.htm
conclusion: oui c'est une idée farfelue.

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Bonjour tous, je n'en suis pas très sur de ça ! mais dans le calcul de la section du cable utilisé il faut tenir compte aussi de la longueur du cable du - (retour)
ex si tu as 5 mètres entre la batterie et l'appareil alimenté la longueur à prendre en considération est de 10 mètres !!!
je me trompe ou non ? y'a t'il un spécialiste spécialement compétent dans cette spécialité  :lol:  pour confirmer ou infirmer ?
si oui tu vas te retrouver avec des fusibles gros comme le bras et des cables d'amarrage de navires...  affraid .....
meuh non z'ézagère  pô... :gni:
sinon regarde sur le "bon coin" "toute la FRANCE"
j'ai trouvé ça:
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besoin de 1200w/220v fourni par un convertisseur Truma210
besoin de 1200w/220v fourni par un convertisseur Truma310
besoin de 1200w/220v fourni par un convertisseur Truma410
et doit y en avoir encore d'autres  Wink 

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Bonjour
Vu la section des câbles nécessaire on est dans le domaine de la plomberie, alors plomberie pour plomberie as tu envisagé de chauffer l'eau du cumulus par le circuit de refroidissement du moteur.
Regarde le schéma de michel68 » 16 Mai 2014 13:42
http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=3&t=74038

avec cette pompe
http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-Centrifuge-Pompe-Electrique-6-5L-MIN-pr-Aquarium-Eau-Chaude-Circulation-/300984092788?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_ArrosageFontaines&hash=item46140cc874

et cet echangeur
http://www.ebay.fr/itm/Hrale-Echangeur-de-chaleur-thermique-inox-10-plaques-max-22-kW-Eau-Solaire-/201062029651?_trksid=p2054897.l5668

ou le faire toi même
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=8173

Perso je cogite le truc

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Bonjour tous, techniquement réalisable cette installation présente pourtant des inconvènients non négligeables !
je commence par le point positif (le seul à mes yeux)
eau chaude fournie sans dépenser de gaz ou d'électricité
les négatifs
cout de l'échangeur à plaque important
cout du circulateur (pour le système secondaire) important ... déja les deux réunis valent la moitié d'un TRUMA !
cout d'un cumulus....et du groupe de sécurité (ou alors montage en parallèle sur le boiler... mais notre ami n'en a pas ! donc il faut une réserve quelconque !)
risque de fuite sur le groupe de sécurité car la température de l'eau moteur peut monter à 90° par temps très chaud ! donc une très forte expansion de l'eau dans le cumulus !!!!
obligation d'un stockage assez grand au moins 50/60 litres sinon ce n'est d'aucun interêt !
installation lourde et complexe pour un non bricoleur
obligation de rouler beaucoup sinon pas d'eau chaude
obligation d'avoir un autre système de production d'eau chaude en cas de stationnaire
poids élevé en plus dans le fourgon
place occupée dans le fourgon au détriment d'autres équipements
risque d'endommagement du moteur par surchauffe en cas de rupture ou de fuites sur l'installation annexe
risque de perdre éventuellement la garantie constructeur
pour moi c'est une installation non adaptée a nos véhicules
mais chacun fait comme il veut  Wink

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Bonjour
du nouveau sur le forum apper
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=104711#104711

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Bonjour
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Bonjour tous, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  :Aie: .... pourquoi prendre tant de risques de perçage par électrolyse des parties aluminium en la mélangeant avec du cuivre  :roll: .... pourquoi chercher des solutions hasardeuses et qui finalement finissent par revenir plus chères qu'un système adapté qui à fait ses preuves .......... pourquoi passer un temps fou à faire une installation qui ne sera que finalement très peu utile pendant très peu de temps ..... pourquoi  :?: .... pourquoi  :?: 
j'aimerai bien que l'on me le dise  :twisted: 
mais bon si ça occupe ! pourquoi......... pas  Wink
au fait il existe des échangeurs à plaques tout en inox (ALPHA LAVAL... et autres marques) j'en installai pour protéger des microscopes a balayage electronique pour éviter les dépots de calcaire de l'eau sur les cellules grossissantes, des phénomènes d'électrolyse interne du microscope... etc...etc... mais le prix n'est pas le même !

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Celà a toujours été Fernand,les jeunes s'agitent et les vieux rigolent.... :lol: 

Malgré toutes les erreurs,les jeunes finiront par rigoler mais trop tard,ils seront vieux. :lol:

A la tienne  :tchin:

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tout à fait d'accord avec fernand, pourquoi demander l'impossible quand tout est si simple !!!
si c'est pour avoir de l'eau chaude, une petite chaudière à gaz serait plus simple.

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Bonjour
Pour avoir de l'eau chaude après la route sur il y a la petite chaudière à gaz qui marche au gaz, ou bien la bidouille qui utilise la chaleur perdu et gratuite du moteur. C'est son choix

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Bonjour à tous. Je pense qu'il n'est pas raisonnable de chercher à produire du 220 v avec une batterie, sauf pour des petites consommations. Le gaz a un pouvoir énergétique infiniment supérieur : une twiny fait fonctionner un frigo non stop de 10 à 15 jours, le même frigo en position 12 v sèche une batterie en moins de 2 h... @+
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