France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Pas douée, me suis trompée de convertisseur

2 participants

descriptionPas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 EmptyRe: Pas douée, me suis trompée de convertisseur

more_horiz
Bonsoir tous et toutes, bonsoir MANUE, surtout ne branche pas ton convertisseur sur un autre endroit que la batterie cellule, surtout pas sur celle du porteur sous peine de désagréments ultérieurs ! (démarrage problèmatique en cas de vidage de celle-ci !)
sur ta photo le branchement sera à faire sous le cache borne rouge de la batterie pour le + et le - sur le fil qui part de cette batterie de l'autre coté de la cosse rouge, en sortie de batterie le plus près possible de celle-ci sur le + il faut impèrativement mettre un fusible de 25 Ampères maximum, ensuite tu raccordes ton convertisseur avec des fils de 4 carré en mettant le + (fil rouge) de la batterie sur le + du convertisseur (borne rouge), et le - de (fil noir) de la batterie sur le - du convertisseur (borne noire) et le tour est joué, je te conseille de mettre ton convertisseur dans un endroit bien ventilé car il chauffe quand il fonctionne et s'il n'est pas refroidi il se coupe en sécurité de surchauffe ! si tu l'installes en "poste fixe" c'est à dire qu'il retera toujours à cet endroit fixe le solidement et veille bien qu'il soit à l'abri des chocs, des projections d'eau, et que des pièces métalliques ne puissent pas tomber dessus en provoquer un court circuit ( ex..fouchettes...couteaux...etc) voila l'essentiel, maintenant si tu veux mettre ton convertisseur dans un autre endroit et qu'il soit possible de l'enlever tu fais comme je t'ai indiqué la première fois en installant une prise de courant sur laquelle tu brancheras ton convertisseur, ce dernier montage à l'avantage de pouvoir enlever et de poser ailleurs ton convertisseur.
pour les raccordements filaires il te faut commencer du coté convertisseur en allant vers la batterie afin d'éviter qu'un fil ne touche une partie métallique et provoque de ce fait un court circuit.
une anecdote en passant, une connaissance Ccariste à eue un accrochage un jour .. obligation d'immobiliser le véhicule, son Ccar à été emmené en attente dans un dépot de la fourrière car tous les garages étaient fermès, donc ces braves gens sont repartis chez eux en emportant les choses les plus importantes ... papiers personnels et quelques babioles... quand ils ont repris possession du Ccar il manquait beaucoup de choses à l'appel, linge, habits, et le ... CONVERTISSEUR  :twisted: 
pour ce qui est de mon "tarif conventionné honoraires libres"........ si tu traverses une période diffiçile je te propose un petit crédit sur 12 mois à 7,99 % la semaine ... prix d'ami bien sur  Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 1148888457

descriptionPas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 EmptyRe: Pas douée, me suis trompée de convertisseur

more_horiz
Bonsoir Fernand,

Après étude approfondie de notre banquette à batterie et en suivant tes explications nous avons décidé de procéder comme tu nous le conseilles, on va monter une prise murale qui sortira "dans les jambes de ceux qui sont assis sur la banquette" et comme il n'y a que nous deux en face sur les fauteuils ça ne gênera personne.  Wink 

On pourra ainsi laisser le convertisseur sur la table pendant les chargements (donc bien ventilé) et si on roule on le fixera à la table avec une sangle, histoire qu'il ne s'échappe pas au premier mouvement du camion. Et on sera libre de l'enlever car il ne nous servira pas très souvent, donc inutile de le laisser à demeure et en cas de problème, il revient à la maison avec Pôpa, Môman et les chiens !!! :gni: 

Il faut donc qu'on trouve du fil 4 carré et surtout un porte fusible et un 25 A car dans le convertisseur le fusible est intégré mais je ne sais pas combien il fait, alors mieux vaut 2 fusibles... et une jolie prise murale grise, en attendant d'en trouver une de chez Adria, identique aux autres (un peu maniaque la Manue  :geek: ).

Le système de la prise murale nous permettra plus de liberté, puisqu'on pourra déplacer le bidule et brancher un petit ventilo en cas de besoin pour nos schtroumpfs si ils doivent rester (très peu de temps) dans le fourgon.

Merci à tous pour vos explications, votre aide, vos encouragements, demain on se lance...

Pour le crédit, c'est OK, j'ai vu mon banquier, il veut bien sous réserve que le remboursement se fasse mensuellement en pièces de 5 centimes d'euros. Prépares ta brouette Fernand !!!
Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQb6UIwLbCe0d61lNRRP2kEge_tfU6xgubigwHryR0MxfNtqbaH

more_horiz
Fernand,
Bravo ton explication à première vue est claire, précise, même moi un peu con en électricité et dans pas mal de domaine , je comprends c'est pour dire, maintenant techniquement je n'ai pas les qualités pour valider ton descriptif détaillé.
Et oui les cons il y en aura toujours, c'est dire que des fois on aurait envi d'aller voir ailleurs, raison pour laquelle je m'interesse à l'astronomie et adore regarder le ciel près de mon fourgon, avec la blonde pas loin, mais au chaud dans le Brantome depuis longtemps....

kinkin, humour, humour, ne pas se prendre trop au sérieux tout çà finira mal , on verra en temps voulu,
, tiens je vous envoie un beau soleil du limousin, mais pèpère de me demande de me mettre à ma déclaration d'impôt. :marteau:
 :tchin:

more_horiz
Re, un 150 pour recharge des batt, un 300 pour un Pc. sur un trajet de 1200 bornes, il a fonctionné sur 600 bornes pour le pc du grand petit. Vous cherchez vraiment les complications, mai bon, votre problème. Un 600 oui, direct batt cellule, mai pour faire tourner quoi ?  :scratch: 

more_horiz
J-33

Je recharge la batterie APN ou camescope. Le Iphone recharge sur allume cigare, l'ordi tourne sur allume cigare. J'envisage l'emploi très occasionnel d'un petit ventilo pour mes chiens.
Pourquoi ai-je pris un 300 ? Bonne question, réponse : parce que je suis une quiche en électricité et donc je ne savais pas trop ce qu'il faudrait, j'ai donc coupé la poire en deux et pris un 300 W. Suspect 

Pourquoi j'ai acheté ça ? Simplement parce que j'avais un bon de 100 € à dépenser avant le 8 mai et que je trouvais dommage de le perdre. J'aurais pu acheter des assiettes pour le même prix mais ça m'aurait gonflé faire la vaisselle toute la journée ! Cherche pas à comprendre, je suis une femme donc ça ne s'explique pas les choix d'une femme ! J'ai même pris une table pliante pour compléter mon bon, pourquoi pliante, ça ne s'explique pas... puisque je suis une femme  :lol: 
 :geek: 
J'ai donc fait le choix qui pouvait m'être utile sachant que je me sers de mon camescope presque tout les week-end mais qu'il m'arrive d'oublier de le charger...

more_horiz
Bonjour
sur le BH j'ais installer un 400W avec une prise en fixe sur le panneau coter banquette
Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 P1050514
Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 P1050621
et une prise 12 Volt fort ampérage pour l'émetteur radio

more_horiz
Merci Michel pour ces photos

Comment fais-tu tenir ton convertisseur ? Le mien n'a pas de pattes de fixation... et donc je me demande comment le fixer. J'ai peur que mon scotch double face tant utilisé dans le fourgon ne supporte pas trop la chaleur, il est donné pour monter à 60° en usage.
Par contre j'ai une prise USB dessus, ça peut toujours servir (ordi, gps, iphone ou autres).

Merci d'avance pour ton aide.  :bizz: 

more_horiz
oui il est fixer par des scratches donc facile a déplacer et le décodeur idem tu les aperçoive sur la photo

more_horiz
Ok, super. J'avais pensé au scotch double face, mais le scratch c'est encore mieux puisqu'on peut enlever et remettre !!! On va y arriver !!!

Aujour'hui, 3 magasins et des kilomètres pour essayer de trouver un porte fusibe avec fusible de 25 ampères. On en a trouvé un mais il fait tout riquiqui, pas trop confiance mais ça permettra de faire les premiers essais.

Si ça fume au dessus de mon avatar c'est que les essais seront ratés.

descriptionPas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 Emptyre,pas douée,je me suis trompée de convertisseur

more_horiz
Bonjour a tous,
comme je suis un petit nouveau sur le fofo,je ne voudrais pas commençer en venant jouer les perturbateurs Embarassed ,mais l'histoire de l'installation de ce convertisseur me tracasse Crying or Very sad 
Vous préconisez l'utilisation de fiche et prise de 16A pour réaliser une installation "mobile",or ce convertisseur de 300W a bien un ampérage de 25A :!: C'est pour cette raison que personnellement j'utiliserais un socle de prise et une fiche d'au moins 20A.Biensur,les 300W ne seront peut etre jamais utilisés,mais c'est on jamais :?: 
Par ailleurs l'idée du scratch est très bonne Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 191951282 attention toutefois a l'échauffement de l'appareil.

more_horiz
Bonjour toutes et tous,

Vous préconisez l'utilisation de fiche et prise de 16A pour réaliser une installation "mobile",or ce convertisseur de 300W a bien un ampérage de 25A  C'est pour cette raison que personnellement j'utiliserais un socle de prise et une fiche d'au moins 20A.Biensur,les 300W ne seront peut etre jamais utilisés,mais c'est on jamais  

tu as parfaitement raison  Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 1148888457 ... mais si c'est pour faire tourner un ordi ou recharger des batteries d'APN... ça suffit largement  :twisted: ...
MANUE si tu ne trouves pas de porte fusible tu peux faire comme moi j'utilise deux cosses AMP femelles isolées (des jaunes pour du gros fil  Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 191951282 ) et je mets mon fusible voiture dedans ... comme sur la photo mais des jaunes !
Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 Cosse10
et tu mets tout ce joli monde dans un boitier plexo et ça coute deux francs six sous !!! étant donné que je te ruine en conseils payants ... je tiens à préserver ton pouvoir d'achat  :lol:

more_horiz
Merci Mar26 (la Drôme ? On serait voisin alors).

J'avoue que je n'envisage absolument pas de monter à 300 w mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins et de toutes façons, comme dit plus haut, quand je l'ai choisi c'était sans aucune connaissance de la bêbête.

Maintenant j'y vois plus clair grâce aux conseils de tous et je suis ruinée grâce aux conseils de Fernand qui me prend très cher. affraid 
Cela dit, pour le "truc" du porte fusible maison, il ne me prend que deux francs six sous, alors ça va aller pour cette fois. Merci Fernand pour cette baisse de tarif.

En ce qui concerne les fiches et prises, elles sont un peu faibles, mais mon Truma marchant très bien je ne brancherai pas de radiateur électrique  :lol:  ni de sèche cheveux car je ne m'en sers pas chez moi alors pourquoi en prendre un dans le fourgon. Donc nous resterons très "modestes" dans notre utilisation.

more_horiz
Manue, pense que les toutous se rafraichissent par la langue, pas les C… ils nous donnent tellement d’affections et comprennent nos humeurs qu’il leurs faut bien un petit ventilo 12 v. il y a des prises partout sur nos cam. 5 pages pour un transfo, tu as fait fort Manue ! Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 1148888457 

more_horiz
Pardon j-p33,

Je n'aurai pas pensé effectivement utiliser 5 pages pour si peu. Dorénavant je m'abstiendrais de poser des questions sur ce forum que j'aime beaucoup mais je ne savais pas que les réponses et les questions étaient limitées. Je trouverai donc d'autres fourgonneux ailleurs. Dommage, mais je ne me suis pas rendue compte que j'abusais... Embarassed 

Quant à mes chiens, oui je sais qu'ils transpirent par la langue (et non pas se rafraichissent) mais les ventilo 12 v sont bien souvent très symboliques, raison pour laquelle j'envisage le ventilo 220 V. Mes chiens valent beaucoup mieux que tous les gens que j'ai rencontré donc je tiens à leur confort bien avant le mien !

Cela dit, si mon problème ne t'intéressait pas tu n'étais pas obligé de le lire, surtout sur 5 pages !

more_horiz
 lol!  :bounce: Pas du tout Manue, au moins maintenant tu as le choix. Tu as lancé un sujet donc tous nous avons était confronté en général sur nos Cam, voila pourquoi autant de post. Maintenant, tu dois savoir ou le branché ! Amitié, et surtout, rien d’agressif ds mes propos ! :bounce: Reste !  lol! 

more_horiz
Bonsoir tous, MANUE reste avec nous ... tiens je tire un trait sur nos engagements financiers  Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 1148888457  je passe l'éponge  :twisted: .... je me "referai" ... plus tard  :lol: :lol: :lol: :lol: 

more_horiz
T'inquiète pas Fernand, je vais rester car il y a tant de choses intéressantes.

Mais par contre j'y regarderai à deux fois avant de poser une question car ce qui me parait compliqué et nécessite plusieurs explications et photos pour moi peut effectivement paraître lassant et répétitif pour des très calés comme J P33.

Donc j'essaierai de me faire plus discrète mais je trouve dommage que certains, heureusement pas tous, ont oublié qu'à une période de leur vie, brancher un convertisseur, quand on est nul en électricité et qu'on bricole sur son premier fourgon, ça peut être un peu stressant et nécessiter des éclaircissements pour moi alors que tout est clair pour l'autre, donc pourquoi insister sur 5 pages !  :Aie: 

Pour notre "arrangement financier", t'inquiètes, je me rattraperais dès que j'aurais l'occasion de te rencontrer en fourgonnade ou ailleurs, on fait des bonnes choses à manger et à boire en Ardèche...

Le bébé est quasiment fini de brancher, il ne nous reste plus qu'à plonger au fond de la banquette mais comme on part 4 jours en concours et ensuite une semaine à Paris en voiture, on finira à tête reposée au retour.

Tu peux admirer la jolie prise "couleur Titan". Le gros fil blanc est provisoire pour essai et les deux prises pour la batterie seront changées pour des prises rondes. (Je n'arrive pas à enlever le chapeau rouge et le chapeau noir de la batterie cellule. Y a-t-il un "truc" ?). J'ai bien respecté ton branchement sur la prise de terre.

Et encore un très grand MERCI, pour ton aide.

Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 Img_2610

more_horiz
Enfin une fleur ! Toutes mes connaissances CC ont des 300 sur allume clope. Soir ! ca tourne, ca tourne.  lol! 

more_horiz
Bonsoir tous, bonsoir MANUE, bien content que tu réussisses ton branchement ! cinq pages de bonnes humeur, et surtout une intervention très pertinente du faux-rhumiste sur le fait de se servir de prise domestique de 16 AMP alors que le convertisseur peut en fournir 25 AMP !!! donc fais bien attention a ne pas raccorder des "gros consommateurs" ... j'utilise ce montage depuis des années sans problème ... mis à part deux cartes mères d'ordinateur détruites  affraid ... mais ça aussi tu es avertie !
en ce qui concerne les "fourgonnades"  :scratch: .... très peu pour moi ! deux Ccar au même endroit pour moi c'est déja un "rassemblement" trois je "décampe"  :twisted: ...
en ce qui concerne l'ARDÉCHE, j'y reviens souvent et je fais même un détour pour ça ! j'y ai habité pendant quelques années qui m'ont laissées un souvenir impérissable , quand souvent j'y pense j'ai la nostalgie  :twisted: ... je ne sais pas si tu connais ? j'étais au hameau de St LOUIS juste au dessus de LA SOUCHE, commune de JAUJAC, j'étais en plein bois parmi les "DOUGLAS" les genêts et les sangliers  flower 
Bien cordialement à toi et ton mari et aussi à la "meute"  :lol: 

more_horiz
Bonjour Manue,
Bravo pour votre persévérance   Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 1148888457 
Aller soyons fou attaquons une nouvelle page  :lol:  :lol:  Pas douée, me suis trompée de convertisseur - Page 2 569285555

more_horiz
Manue, moi mon sujet t'interesse, en intégralité, pour mon chien mais aussi pour mes enfants qui ont trop chaud derrière. Je ne le trouve pas trop long, un forum c'est fait pour ça, ça permet d'avoir des infos bien détaillées, des avis contradictoires, des conseils, bref, une mine d'or. Moi c'est mon deuxième fourgon et je peux t'assurer que grâce aux forums (en particulier un sur les marco polo), j'ai eu la joie de pouvoir réparer ou installer des trucs que je ne savais absolument pas gérer avant. Tout ça parce que j'ai pu bénéficier de l'expérience et des conseils détaillés des autres.

Donc je te remercie pour ce post, grâce à toi, chien et enfants auront moins chaud cet été lors de notre périble venise-slovénie-croatie-monténégro-albanie et côte ouest de la grèce !

more_horiz
Salut, +1, il est génial ce sujet !
Et c'est bien pour ça que le forum existe. S'entraider c'est génial.
privacy_tip Permission de ce forum: