France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionlampes uv-c pour traitement de l'eau Emptylampes uv-c pour traitement de l'eau

more_horiz
Sur mon nouveau fourgon, j'aimerais éviter de transporter de l'eau en bouteille pour la consommation, la cuisine etc. en plus de celle du réservoir.

Mon idée est de filtrer l'eau avant le réservoir (0.1 microns) et de la maintenir potable à l'aide d'une lampe UV-C 12 volts de puissance adéquate.

On me dit que le plastique du réservoir peut se dégrader avec ces lampes mais aussi que 20 minutes par jour ne suffisent pas à faire des dégât au plastique.

Avez-vous des conseils ou des expériences en la matière?

merci

descriptionlampes uv-c pour traitement de l'eau EmptyRe: lampes uv-c pour traitement de l'eau

more_horiz
Bonsoir,
Un filtre Combi Katadyn : céramique 0,2 microns + charbon actif.
Résultat : de l'Evian à volonté. lampes uv-c pour traitement de l'eau 1148888457

descriptionlampes uv-c pour traitement de l'eau EmptyRe: lampes uv-c pour traitement de l'eau

more_horiz
Oui,Coltrane a tout a fait raison  :) 

Il faut l'alimenter en électricité cette lampe UV,elle fait combien de Watts....

Encore de la conso électrique ,bof. :tchin:

http://www.pureprofrance.fr/65-questions-frequentes-sterilisateur-uv

Voir la question:Est il possible de n'allumer la lampe que lorsque l'eau passe

dans l'appareil?

more_horiz
Alors, la lampe est une 15 w/12 volts.

il faut prévoir 20'/jour et à chaque remplissage de réservoir la même chose. Je crois que ce n'est pas dramatique (panneau solaire, leds, pas de télé, batterie 100Ah) et on peut aussi allumer la lampe en voyage.

Pour Michel: il s'agit d'une lampe à submerger dans le réservoir à allumer à vidange terminée. (merci pour le lien)

Pour Coltrane: n'importe quel filtre ne peut empêcher la dégradation de l'eau de ton réservoir si tu ne la maintien avec de la chimie ou, justement, des UV je pense.

merci de contribuer à la discussion  :) 

more_horiz
Bonjour,
L'inconvénient d'un traitement UV est qu'il n'a aucune action rémanente, contrairement au chlore.
Autrement dit, les UV tuent les bactéries tant qu'ils fonctionnent.
S'il reste quelques bactéries dans le réservoir quand on arrête les UV, elles continuent leur prolifération.
Le chlore, étant toujours dans l'eau, continue son action tant que sa concentration reste suffisante.
Cordialement,
Michel

more_horiz
merci Michel

Un allumage tous les jours, ne peut résoudre le problème? En 24 heures la prolifération peut être importante?

more_horiz
Bonjour,
Difficile de répondre sur la prolifération des bactéries.
Cela dépend de plusieurs facteurs comme le ph de l'eau (prolifération active généralement entre 5.5 et 8 ), ainsi que la température (prolifération active entre 20 et 45°C, et c'est pour cela que la réfrigération des aliments (5°C) ralentit la prolifération des bactéries).
S'il y a un produit rémanent dans l'eau (type chlore), on lutte plus efficacement contre les bactéries. Du moins c'est plus sûr qu'un traitement UV ou ozone, qui, s'ils sont arrêtés par choix ou pire par mégarde, n'ont plus aucune efficacité immédiatement.
Cordialement,
Michel

more_horiz
YES, :!:  :!:  :!: 

l'eau qui stagne dans un réservoir et dans les tuyaux doit être traitée par du chlore 

ou mieux pour les camping caristes du micropur.

Et si tu veux une eau parfaite:filtre Katadyn et pourquoi pas rafraîchie  :tchin: 

Santé. :burps:

more_horiz
A toi aussi Michel!

Justement il y a 2 philosophies:

- pourquoi rajouter (de la chimie) quand on veut enlever (des cochonnerie)

- filtrer avant e bronzer ceux qui restent

C'est difficiles de choisir

more_horiz
Bien sûr,l'eau potable est déjà filtrée .Tu as raison,de ne pas mettre

de l'eau polluée dans ton réservoir:

soit elle est potable et ne le restera pas si elle stagne,cas précédent,

soit elle n'est pas sûre et tu as bien raison de vouloir la filtrer d'abord.

Bien cordialement. :bonjour:

more_horiz
Pour moi c'est l'eau de la ville donc pas de filtration nécessaire.
L'eau de la réserve me sert uniquement pour la vaisselle, la toilette, et les wc
Pour boire c'est de l'eau en bouteille.
Pour la cuisine, le café, le thé,les glaçons et le brossage des dents deux bidons de cinq litres que je rempli chaque fois que je fais le plein .de la réserve
lampes uv-c pour traitement de l'eau A6788010

Dernière édition par DEDE276270 le Mar 13 Mai 2014 - 18:20, édité 1 fois (Raison : oubli des wc)

more_horiz
Bonsoir,
Je me demande si on en fait pas un peu trop avec cet hygiénisme. L'eau distribuée en France est potable, alors avec quelques précautions élémentaires et un entretien sérieux de la citerne il ne doit quand même pas y avoir beaucoup de risques à la boire.
Il ne faut pas non plus la laisser stagner une semaine en plein été, mais à moins d'avoir un très grand réservoir ça dure pas plus de 2-3 jours avant de refaire le plein.

Mais, bon, on est pas tous égaux face aux microbes. De mon coté je me dis que s'il en reste quelques uns et que cela puisse m'immuniser un peu plus lorsque je pars en trek ce serait une excellente chose.

Une bonne idée de sondage: qui boit l'eau de sa citerne? (je suis peut-être le seul?)

more_horiz
Bonjour,
Je crois que le principal pb est justement la stagnation de l'eau dans le réservoir.
Si, je dis bien si, l'eau ne restait qu'une semaine, aucun péril en la demeure.
Mais qui vide systématiquement (c'est à dire chaque fois !) son réservoir au retour d'un week end pour reprendre le cc que plusieurs semaines (ou mois?) plus tard ?
Si l'eau est resté longtemps (plusieurs semaines) elle peut être contaminée.
Y mettre de l'eau neuve (du robinet contenant un peu de chlore) ne va pas forcément tout nettoyer.
S'il reste des bactéries, en été leur prolifération va très vite.
Tout le pb vient de là...
Je ne bois pas l'eau du réservoir, car je ne le vidange pas systématiquement et je ne traite pas son eau.
Je me douche, je fais la vaisselle avec (eau chaude) mais je bois de l'eau du robinet mise dans des bouteilles plastique.
D'ailleurs, en déplacement en France ou en Europe, je m'arrange pour boire partout de l'eau du robinet et rarement de l'eau en bouteille.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Pour les problèmes liés à l'eau stagnante:une petite blague,c'est mieux: :) 

Dans une mare,il y a des canards,c'est joli et il faut bien qu'ils se nourrissent. :cali:
privacy_tip Permission de ce forum: