France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

panneau solaire : En avoir......ou pas

2 participants

descriptionpanneau solaire : En avoir......ou pas Emptypanneau solaire : En avoir......ou pas

more_horiz
Bonjour,

C'est décidé (Enfin presque!!!!), Je vais installer un panneau solaire.

Oui, mais c'est la que cela se complique.

D'abord le plus facile: Monocristallin ou Polycristallin ? Mono bien sur

Ensuite: Classique ou black cristal ?

sachant que les blackcristal ont un rendement supérieur de 20% (surtout pour des conditions moyennes ) pour une surface inférieur de 10% et un prix supérieur de 60%, cela commence à devenir Cornélien.

- faut il prendre un blackcristal de 100 w ou un classique de 130w ?
- faut il prendre un panneau de 130w ou 2 panneaux de 75w ?

Et maintenant le régulateur que faut il faire en sachant que lorsqu'on choisit un kit, la question du régulateur est rarement abordé et c'est souvent un bas de gamme.

-Que choisir
- le bas de gamme du kit
- un PWM
- un MPPT
et quelle puissance ?

Que faire?
1 / RIEN
Avantage : c'est ce que je sais faire le mieux
Inconvénient : Cela fait pas beaucoup avancer le chlimblick

2/ REFLECHIR
Avantage: Voir précédent
Inconvénient : Voir précédent et en plus cela fait mal à la tête

3/ FAIRE JOUER LE HASARD
Avantage : si c'est la bonne solution qui sort c'est parce que je suis le meilleure sinon c'est la faute à pas de chance

4 / RECUEILLIR L'AVIS D'EXPERT
et la je compte sur vous pour me tirer de ce dilemme

Cordialement

descriptionpanneau solaire : En avoir......ou pas EmptyRe: panneau solaire : En avoir......ou pas

more_horiz
Marrant !
Je suis dans les mêmes situations que toi!
Allez, merci  les experts, on attend vos propositions, idées et retours d'expérience! study

descriptionpanneau solaire : En avoir......ou pas EmptyRe: panneau solaire : En avoir......ou pas

more_horiz
Alors, pour être passé par là voici mon avis purement perso :

- C'est facile à poser, suffit d'un peu de temps, de la concentration et des mains opérationnelles.
- monocristalin standard. Le black machin vaut un bras et les 20% de plus.... j'y crois pas des masses. M'enfin chacun voit midi à sa porte.
- prix raisonnable, dans les 170€ pour un kit complet monocristalin 100W avec Régul, colle, apprêt, passe câble...

Le truc le plus important à mes yeux c'est la réflexion sur le "où percer" le toit pour faire passer le câble et y fixer le passe câble.

Juste un conseil, dans tes rubans de colle, mets des allumettes (sans leurs têtes), ça permet de régler l'épaisseur du joint et de pouvoir le retirer un jour avec un outil à démonter les pare-brise.

Mais très franchement il n'y a rien de sorcier, faut pas négliger la phase de nettoyage du toit et le passage de l'apprêt (primaire d'accrochage) et ça tiendra plus longtemps que le camion.

more_horiz
Comme Gael : facile globalement et sans regrets pour l'efficacité.

Il y a pas mal de posts a ce sujet : rubrique éléctricité .......un exemple le mien (sans vouloir tirer la couverture..... Very Happy )

http://france-fourgon.forumpro.fr/t1349-repose-d-un-panneau-solaire

more_horiz
ce qui me fait peur, c'est pas trop l'installation du matériel (encore que..)

Mais c'est plutôt le choix de celui-ci

more_horiz
Sur le toit du Bel horizon,tu peux mettre un ou deux panneaux de 100watts. Wink 

Monocristallin et profite des promos.Un 100watts produit 100watts comme dit Gaël.

Quand il y a du soleil !!! donc printemps et été. panneau solaire : En avoir......ou pas 1148888457 

Aucun entretien,électricité produite sans bruit,sans rien consommer... panneau solaire : En avoir......ou pas 746870218

Quand les batteries sont  pleines:

la tension qui était 14,6 ou 14,7v descend à 13,8v en plein soleil.

Cordialement.

more_horiz
Salut .

Même avis que Gaël , assez fastoche , si on n'a pas 2 mains gauches avec 4 pouces  :lol: , c'est juste une question de logique . Quant au nombre , cela dépend de la place libre sur le toit . Perso , j'en ai 2 sur le Master , en ayant tourné mes panneaux de façon à ce que la sortie des câbles du panneau tombe pile poil au dessus de mon panneau de distribution . Pour moi MPPT ; la puissance du régulateur doit être supérieure à la puissance du panneau ou à la somme des puissances , si plusieurs panneaux .

more_horiz
Sans parler pose et choix de ceci ou cela si la question c est en avoir ou pas réponse , pour moi c est indispensable même en hiver la batterie est au top

more_horiz
J'avais posé deux panneaux de 80w avec régulateur MPPT sur le toit de mon mirande .
Et sur le futur bel horizon qui a un panneau à la place de la galerie....J'ai besoin de l'espace galerie, je vais donc démonter le panneau existant (75 w poly)et prendre peut-être deux panneaux souples et régulateurs MPPT. Pourquoi souple , même si rendement moindre j'ai un peu peur du bruit occasionné par les panneaux et de la hauteur supplémentaire, sans parler du poids.
Pourtant j'ai un black cristal tout neuf dans le garage...
Réflexion et tempête sous un crane.

more_horiz
La surface disponible est un peu moins de 150cm par 118cm.

Tu veux parler de ça:

http://www.euro-accessoires.fr/produit.asp?id_prod=15936324

Il n'y a pas de bruit en roulant,mais une sur épaisseur de 6cm au lieu de 3mm.

Je ne sais comment la chaleur du centre du panneau souple est évacuée?

more_horiz
Oui
http://solaireshop.fr/panneaux-solaires-souple-/335-panneau-solaire-12v-100w-mono-souple--0700254296296.html

Effectivement ça doit chauffer et donc le rendement diminuer..
Sur le mirande j'avais collé et percé le toit car ma confiance dans la colle était limitée mais percer le toit du BH....

more_horiz
Un seul trou:pour passer le cable......

Il faudrait un peu de recul pour ces panneaux de 3mm d'épaisseur. study 

En quoi est le revêtement transparent et tenue aux UV et chaleur?

Si je faisais l'essai ,j'intercalerais une plaque aluminium collée entre le toit du fourgon

et le panneau solaire pour conduire la chaleur du centre du panneau vers l'extérieur.

Avec les panneaux classiques: zéro souci. :cali:

more_horiz
Le trou dans le toit s'y trouve déjà puisqu'il y a un panneau à l'endroit de la galerie.
Si je peux une photo d'un toit de BH équipé de panneaux...
Du coup s'il est conseillé de ventiler il devient moins intéressant de mettre des panneaux solaires souples.
Bonne journée ensoleillée.

more_horiz
Bonjour.
Pour moi, c'est un monocristallin 100 Wp et régulateur MPTT.
Mais il vaudrait mieux deux PS plus petits qu'un seul gros.

Ici, en Crête, ça donne un max en ce moment !
 Very Happy 
Mais vaut mieux le nettoyer de la poussière des pistes et/ou des embruns des bivouacs au bord de la mer.

more_horiz
Hello,

Un point non négligeable souligné par Pit : nettoyer régulièrement la surface du PS surtout lorsqu'on demeure immobile plusieurs jours d'affilée.

L'impact était vraiment conséquent sur la production du PS de notre "grand blanc"  :!: 

Un été, après seulement qql jours en camping dans le Roussillon il nous a fallu emprunter une échelle pour lessiver le PS. Le sable fin porté par le vent suivi de quelques gouttes avaient engendré une croûte qui empêchait le PS de recharger en une journée alors que d'ordinaire à 10H00 la batterie était "pleine".

more_horiz
Bonjour, et merci de ces informations

j'ai lu quelque part, qu'un panneau solaire partiellement à l'ombre (mettons un quart) voyait sa puissance baisser de beaucoup plus d'un quart.

Est ce vrai et pour tout type de panneau?

Cordialement

more_horiz
Bonjour,tu as de bonnes lectures :) 

Le top de l'installation,c'est le Victron 600 qui mesure les quantités de courant:Ah

qui entrent et sortent des batteries

http://www.rueducommerce.fr/index/victron%20bmv%20600%20s

Toutes les mesures de tension ne sont qu'approximation......

Bien cordialement. :bonjour:

more_horiz
bobo09 a écrit:
Bonjour, et merci de ces informations

j'ai lu quelque part, qu'un panneau solaire partiellement à l'ombre (mettons un quart) voyait sa puissance baisser de beaucoup plus d'un quart.

Est ce vrai et pour tout type de panneau?

Cordialement

Oui, même bien pire...

more_horiz
michel 77 a écrit:
Le top de l'installation,c'est le Victron 600 qui mesure les quantités de courant:Ah

Pour bien moins cher et c'est aussi un magasin qui a pignon sur rue à la rochelle : http://www.uchimata-shop.fr/electricite/2690-controleur-de-batterie-bmv-600s-victron.html

more_horiz
Merci panneau solaire : En avoir......ou pas 1148888457

more_horiz
michel 77 a écrit:

bonjour,
et cela donne quoi de mettre cet appareil assez onéreux, cela ne recharge pas les batteries, donc à mon avis perso, c'est un gadget inutile...
on a tous des indicateurs dans nos fourgons, oui, moins précis mais je ne pense pas que l'on sera mieux avec cet appareil, la batterie est déchargée et cet appareil te le dis, mais il n'améliore rien de plus.

more_horiz
oh que si !
en résumé ça te donne plein d'infos sur ta conso et du coup t'apprends à optimiser.

Ne pas oublier le nasa BM1 qui marche aussi très bien.

more_horiz
Bonjour ; le victron est la premiere chose que j'ai rajouter . Ça dit déjà si le panneau charge ou pas et avec quel amperage ; et donne l estimation du temps avant la panne de batterie eventuelle suivant la conso entre autres données ; bref j aurais du mal à m' en passer Personnellement.

more_horiz
donc c'est ce que je disais, c'est un truc inutile.
c'est comme dans mon lycée, il y a un programme de gestion pour savoir le nombre de personnel cuisine qu'il faut en plonge, sachant que la machine peut passer tant de plateaux à l'heure et cela vous donne le nombre d'employés à cette machine en théorie, mais en final, rien ne va car, trop de gens en début de service et au moment de pointe, manque de personnels.
le self fonctionne de 11h30 à 14h avec 1300 personnes à manger.
peu de personne entre 11h30 et 12h, à midi beaucoup et à 12h30 c'est le foutoir.
résultat on s'accommode sans le logiciel.
donc pour cet appareil c'est pareil, en belle saison il n'y a pas à gérer la conso et en hiver on réduit sa conso, et tout se passe bien sans l'électronique à des prix exhorbitants.
bon sang, mais comment faisait on avant cette fichue électronique ??
c'est comme les agriculteurs, ils ne savent plus traire leurs vaches sans les machines et ils ne peuvent plus labourer sans le GPS et leurs foutus tracteurs dépassant largement les 100000 €.

more_horiz
Dinky 72,ne te fâche pas.....

Mais 1300 personnes à manger par qui? :)

Cordialement. :cali:

more_horiz
Mode coup de gueule ON ! panneau solaire : En avoir......ou pas 2257858889 

dinky72 a écrit:
donc c'est ce que je disais, c'est un truc inutile.

Belle preuve de raisonnement par l'absurde et dans ce cas tout progrès est inutile !

Pourquoi un fourgon alors qu'il existe la voiture et des hotels ?
Pourquoi la TV alors qu'il existe de super cinéma ?
Pourquoi les téléphones portables alors qu'il existe de cabines de tel ?
Pourquoi une antenne sat auto alors qu'il y a manuelles ?
Pourquoi un store alors qu'une casquette coute moins cher ?
Pourquoi la climatisation alors qu'avant nous ouvrions les vitres ?
Et la liste du progrès technologique est sans fin...  :pale: 
A ce petit jeu on avance jamais et on ne cherche jamais à comprendre.

Tu es libre de ne pas en mettre mais insinuer que ceux qui utilisent ça sont des couillons, c'est limite insultant.
Surtout qu'à la vu de tes commentaires tu n'a jamais posé ni utilisé un victon ou un nasa ? Je me trompe ?

C'est tellement inutile, que c'est avec des victrons que des membres du forum ont pu montrer que les webasto consommaient un bras et que FV devait monter de plus grosses batteries de qui a été fait en plus d'un câblage plus "direct" de l'alimentation du webasto.
J'ai la sauvegarde du sujet contrôleur de batterie je peux te dire que c'est extrêmement riche en informations.  Wink

Mode coup de gueule OFF.  :pale: 

more_horiz
Moi, je ne savais même pas que ce type d'appareil existait.

Je ne crois pas que je vais en monter un, mais au moins si j'en ressentais le besoin, maintenant je sais que c'est qu'une solution existe.

more_horiz
Pourquoi ne pas  s' eclairer à la bougie et pomper l 'eau  à la pompe fonctionnant au pied.si on te vend le fourgon dans cette configuration tu seras le premier à gueuler  Dinky même s' il est moins cher.il faut vivre avec son époque meme si elle n'a pas que du bon. Sinon il faut arreter le pc aussi parce qu il y a de tout sur le net   du bon et du vraiment sordide. Restons cohérent.apres chacun fait à sa façon.

Dernière édition par chab le Lun 19 Mai 2014 - 20:57, édité 2 fois

more_horiz
Je ne suis pas expert en la matiére mais j'ai fait le choix de ne pas en mettre.
Tout d'abord on a pas de télé.
On ne reste jamais plus de 2 jours au même endroit.
Frigo tri mixte
Lampes led.
On a passé huit jours sans aucun soucis.
Alors en mettre ou pas c'est selon son mode de vie....

more_horiz
en tant que pro de la vente ,je peux vous dire que je ne pousse pas a la conso
hormis comme pour moi meme un seul accessoire un panneau
par contre les controleurs de tension les gens n en voit guere l utilité vu le prix
et deja voir que 8 vehicules sur 10 semblent sortir de chez darty ,je suis consterné moi qui n ai jamais eu un poste de tv quelconque,mais faut bien faire tourner la boutique.....!!!!

une precision quand meme un panneau solaire asseche la batterie aux,qui doit etre surveillée regulierement car la aussi beaucoup de remplacement

more_horiz
J'suis de la génération d'art y alors.  :shock: 

more_horiz
bonsoir Antranik 2
Est-ce que tu peux nous dire ce que tu entends par "un solaire asseche la batterie qui doit être surveillée" .

Même si ma batterie s' asseche qu' est ce que je peux y faire à par de le constater (si je m' achéte un bidule contrôlant )car ma batterie est inarrosable.

Pour y acceder i faut enlever entièrement le siége passager.Tu parles d' un cadeau. je l' ai vu faire dernièrement et franchement je comprends pourquoi on n' a plus de nouvelles des responsables de la réalisation de mon fourgon .

Et même si je parvenais à déboulonner une bonne brouette de vis  ,comment faire? Elle est cellée, sans entretien, comme une tombe.
Et je ne te dis pas pour remonter tout le bazar ,j' en connais une qui va pas être contente si on lui remonte son siege du mauvais coté,et même si c'est pas exprès.

Cordialement.

more_horiz
rockandroule a écrit:
bonsoir Antranik 2
Est-ce que tu peux nous dire ce que tu entends par "un solaire assèche la batterie qui doit être surveillée" .

Même si ma batterie s' assèche qu' est ce que je peux y faire à par de le constater (si je m' achète un bidule contrôlant )car ma batterie est innarosable.

Pour y accéder il faut enlever entièrement le siège passager. Tu parles d' un cadeau. je l' ai vu faire dernièrement et franchement je comprends pourquoi on n' a plus de nouvelles des responsables de la réalisation de mon fourgon .

Et même si je parvenais à déboulonner une bonne brouette de vis  ,comment faire? Elle est celée, sans entretien, comme une tombe.
Et je ne te dis pas pour remonter tout le bazar ,j' en connais une qui va pas être contente si on lui remonte son siège du mauvais coté, et même si c'est pas exprès.

Cordialement.

👍  avec toi

more_horiz
Là ça vire à l'amalgame en tout genre... Vous délirez bien, tant mieux.

Mais ne désintéressez pas les autres des technologies dont vos êtes hermétiques.  panneau solaire : En avoir......ou pas 168379539 

more_horiz
Gael a écrit:

Mais ne désintéressez pas les autres des technologies dont vos êtes hermétiques.  panneau solaire : En avoir......ou pas 168379539 

ok, mais vous, ne bourrez vous pas le crâne des autres avec ces nouvelles technologies qui ne sont qu'accessoires et non pas utiles.
je ne suis pas contre le modernisme, mais est ce un accessoire vraiment utile ???
à vous lire, on a l'impression que vous ne pouvez pas vivre sans.
comme le dit "rockandroule", si la batterie se désseche, que peux tu y faire à part la changer, s'il n'y a pas de soleil pour recharger ta batterie que peux tu y faire, ton truc ne servira à rien à part voir le niveau exact,
quand il ne me reste qu'un led vert le soir avant de me coucher, et bien je baisse le chauffage,je mets le moteur en route au ralenti (et cela suffit) 1/2 heure pour redonner du peps à ma batterie. l'hiver avant de m'arrêter pour la nuit, je mets le wesbato en route pour chauffer le coin de vie, je prends l'appéro, dîne, regarde la télé et avant le dodo une petite 1/2 heure de recharge batterie moteur du porteur en route, je précise que je ne dérange personne car je stationne seul et pas de camping car à coté de moi.
cela fait 4 ans que je fonctionne ainsi avec une batterie de 105 ah et un panneau de 100 w avec un régulateur alden 160 que j'ai payé 150 € et je ne le regrette pas.
voyez que je ne suis pas contre les nouvelles technologies, mais des trucs inutiles oui.
pour moi, un régulateur mppt, est presque obligatoire en fourgon ou camping car, là, c'est de l'argent bien utilisé.
après cela regarde chacun de penser ce qu'il veut.
je t'interdis de penser que je prends les autres pour des couillons, j'ai plutôt l'impression que c'est moi que tu prends pour un con, mais cela ne me touche pas, je pensais que l'on pouvais donner son avis et je m'aperçois qu'en fait, et puis merde et basta, dites ce que vous voulez.
PS: après avoir bien relu ce que je viens d'écrire, je ne regrette rien sur ce que j'ai mis.

more_horiz
Sur mon premier camping-car ( c'était il y a déjà quelques années), j'avais pas de contrôleur pour vérifier que le panneau solaire fonctionnait correctement.

C'est vrai que j'avais pas de panneau solaire pour recharger la batterie auxiliaire.

C'est vrai que j'avais pas de batterie auxiliaire pour alimenter la télé et tous le reste.

C'est vrai que j'avais pas de télé et la consommation d'énergie venait d'un point lumineux car même la pompe à eau était manuel ( pédestre pour être précis).

Oui mais ca , c'était avant !

more_horiz
dinky72 a écrit:
Gael a écrit:

Mais ne désintéressez pas les autres des technologies dont vous êtes hermétiques.  panneau solaire : En avoir......ou pas 168379539 

ok, mais vous, ne bourrez vous pas le crâne des autres avec ces nouvelles technologies qui ne sont qu'accessoires et non pas utiles.
je ne suis pas contre le modernisme, mais est ce un accessoire vraiment utile ???
à vous lire, on a l'impression que vous ne pouvez pas vivre sans.

On ne bourre le crâne à personne, arrète ton cinéma, là.
On peut vivre sans je n'en ai pas sur le mien !! Eh oui !
Mais faut pas dire que c'est inutile comme tu le fais. Alors que c'est utile pour qui sait s'en servir et surtout pour celui qui en éprouve le besoin.

De nombreux grands fourgoneurs ont ça dans leur fourgon, dont certains qui vivent quasi plus de temps dedans que chez eux, donc doucement sur les discours arrêté de l'inutilité de la chose.

Comme pour tout, on ne peut pas tirer une généralité de ton ou de mon utilisation, vive la diversité et vive la tolérance.

Dernier point, assumes tes propos, quand tu dis aux utilisateurs de victron BMV ou de nasa BM qu'il dépensent leur argent pour du matériel inutile et gadget, si ça ce n'est pas les prendre pour des couillons ? C'est quoi alors un compliment ?

more_horiz
Entièrement d'accord avec Gael ....!!!!!!! 1 but à zèro . De la tolérance , chacun a le droit de faie ce qu'il veut . Ne nous éloignons pas des bases de ce forum ....

more_horiz
C'est curieux ce dérapage?

Mon idée était tout simplement de dire que nous avons tous des voltmètres plus ou moins 

coûteux sur nos magnifiques véhicules.

La mesure de tension n'indique pas ce que l'on cherche :

à savoir la production réelle d'un panneau solaire

,ou la consommation d'un chauffage carburant gourmand en électrons.

C'est la quantité de courant qui importe et elle s'exprime en Ampères multiplié

par le nombre d'heures.C'est tout!!

Cordialement. Wink

more_horiz
Sur notre premier fourgon (un viano fun long), nous avions une batterie aux et pas de panneau. Nous vivions dans la "crainte" permanente de la panne de courant. Depuis, nous avons un Adria 4twin, un panneau solaire de 75 w (j'aurais pris 100 w perso) en deuxième monte et je constate avec joie qu'après quelques heures de soleil, le niveau de la batterie aux est au top tous les matins, le bonheur ! Idéalement, j'aimerais que le panneau recharge aussi la batterie de démarrage (surtout en période d'inactivité, il dort dehors), mais je crains que mes connaissances en la matière ne rendent la chose impossible.

Dernière édition par Poupon73 le Mar 20 Mai 2014 - 17:08, édité 1 fois

more_horiz
Poupon73 a écrit:
Idéalement, j'aimerais que le panneau recharge aussi la batterie de démarrage (surtout en période d'inactivité), mais je crains que mes connaissances en la matière ne rendent la chose impossible.

Bonjour
Je suis équipé de 2 batteries cellule et j'ai fait installer un Iboost d'Alden qui optimise la production du panneau solaire et recharge également la batterie moteur (quand les 2 autres sont pleines).
J'ai constaté un bien meilleur rendement de mon panneau solaire et plus de problème pour la batterie moteur quand le fourgon reste au repos plusieurs semaines (il dort dehors).
Donc, très positif pour moi

more_horiz
les batteries sont sollicités par le panneau donc s assechent plus vite
donc il faut la completer au moins une fois par an
moi aussi sur l eurocamp elle etait sous le siege et je ne prenais guere le temps de verifier
consequence on change la batterie plus souvent!!!
quand aux accessoires ,chacun y trouve son utilité ou son plaisir et çela fait tourner la boutique !!!alors je dis amen
les c cariste ont un beau jouet et ils aiment bien l ameliorer meme si je ne me sens pas concerné
par tous ce que l on pose a longueur de journee

more_horiz
antranik2 a écrit:
les batteries sont sollicités par le panneau donc s assechent plus vite
donc il faut la completer au moins une fois par an
moi aussi sur l eurocamp elle etait sous le siege et je ne prenais guere le temps de verifier
consequence on change la batterie plus souvent!!!

Bonne info que je note ! Je vérifierai et je te remercie

more_horiz
Faut il encore pouvoir surveiller les niveaux......ce n'est pas toujours le cas avec bouchons scellés....

more_horiz
Eh oui! mais surtout il vaut mieux conseiller les batteries AGM  :) 

qui recombinent oxygène et hydrogène 

et ne consomment pratiquement pas d'eau. panneau solaire : En avoir......ou pas 1148888457 

Dans les batteries ouvertes:1Ah de surcharge,c'est une électrolyse de 0,33cm cube d'eau .

Cordialement.

more_horiz
Mort subite d'une batterie 95 ah AGM d' origine; Age, 2 ans et 5 mois
J' ai un solaire 75w mono et d' un regul de charg Inovtech PWM 150 W ,15 ah ,(intelligent).
Ma consommation est minimale (aucune tv et autre).Le véhicule est toujours en exterieur dans une des régions des plus ensoleillé de Fr.

Je suis reconnaissant à tous les fourgonautes du forum qui nous apportent conseils et soutien à nous débutants ignares mais avide de savoir ,mais je dois avouer que je ne sais plus à quel sein me vouer.

Remplacé l' AGM germaine par une chinoise de 105 ha à 100 € (moteur) et tapissé le toit d' un autre panneau de 75 W (150W en tout ) .La nouvelle me sera t-elle fidéle ou ai-je tout faux?

more_horiz
La fidélité Rockandroule,c'est compliqué....des électrons ,

des atomes accrocheurs.......on ne nous dit pas tout.... :cali:

more_horiz
bien d accord
d ailleurs on essaie de vendre que de l AGM mais beaucoup sont reticents parce que plus cheres
en fait les clients qui se sentent concernés sont ceux qui passent du gel a L AGM

more_horiz

Bonjour,

Je viens de lire cet article sur les batteries AGM:

http://www.batterie-solaire.com/Batterie-AGM.htm

Il semblerait qu'elle supporte mal le cyclage ce qui, par rapport à nos besoin est péjudiciable.

more_horiz
Hello,il y a aussi ça:

http://www.energiedouce.com/products-comparison.php?compare_product_list=
privacy_tip Permission de ce forum: