France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

panneau solaire : En avoir......ou pas

2 participants

descriptionpanneau solaire : En avoir......ou pas - Page 2 EmptyRe: panneau solaire : En avoir......ou pas

more_horiz
Hello,il y a aussi ça:

http://www.energiedouce.com/products-comparison.php?compare_product_list=

descriptionpanneau solaire : En avoir......ou pas - Page 2 EmptyRe: panneau solaire : En avoir......ou pas

more_horiz
michel, ton lien est mort.

more_horiz
Aut alors et là:

http://www.energiedouce.com/13-victron-energy

et il faut aller dans le chapitre batteries gel ,agm pour comparer..

more_horiz
Bonsoir, Un dernier point

Je vais passer par internet pour commander ces panneaux.

J'hésite encore entre 2 fournisseurs :
- leader-loisirs
- mon-camping-car

Une chose m'inquiète toute fois: le transport
Un panneau de plus de 1,20m par 0,60m le tout pour une épaisseur de 50mm . Cela me parait bien fragile.
les vendeurs rajoute -ils une épaisseur sur l'emballage chinois ? y a t il beaucoup de casse à l'arrivée ?

Avez vous eu de l'expérience ?

Merci

more_horiz
Dans les 2 que tu cites, étant client des 2, je peux et répondre : Leader-loisirs et ça sans sans hésiter une seule seconde. Niveau conditionnement et emballage jamais eu de soucis avec eux... par contre moncampingcar, carton reçu déchiré et pas de sur-emballage  :shock: .

more_horiz
Moi j'ai commandé la.
Aucun soucis:
http://www.campingcarsaccessoires.com/accessoires-equipement-camping-cars-caravanes-fourgons-remorques,fr,8,77.cfm

more_horiz
Leader loisis sans aucun doute .(achat de mon PS entre autre...)
De plus, mais c'est un cas particulier, il est possible de récupérer le matériel directement au magasin ...pour moi a 20km de mon domicile(Lyon)

more_horiz
Bonjour, j'ai pour ma part équipé mon fourgon de deux PS de 120W pour la cellule et d'un de 50W pour le moteur, les trois monocristallins back-contact souple. C'est cher, environ le double d'un monocristallin classique mais c'est nettement plus solide car conçu pour les ponts de bateau, souple donc s'adaptant à la forme du toit, aérodynamique car très fin (moins d'un cm d'épaisseur) et surtout très léger (1,5kg). Si on a l'intention comme moi de conserver son CC longtemps, c'est un investissement à considérer à mon avis.

Pour info, sur un FV donné pour 470kg de CU, avec un PS classique, un store, un attelage, une antenne et une TV, je suis au dessus du PTAC autorisé avec deux personnes à bord et tous les pleins. Merci à la tolérance des 5% accordée aux constructeurs. Donc les PS souples sont les bienvenus.

more_horiz
brantôme77 a écrit:

Pour info, sur un FV donné pour 470kg de CU, avec un PS classique, un store, un attelage, une antenne et une TV, je suis au dessus du PTAC autorisé avec deux personnes à bord et tous les pleins. Merci à la tolérance des 5% accordée aux constructeurs. Donc les PS souples sont les bienvenus.

:| 

more_horiz
Vu que les panneaux traditionnels ont une armature en alu.....je ne vois pas trop le "surpoids" par rapport aux souples....

Ou alors: pour rouler tranquille ...ne pas oublier de pisser, a l’extérieure, avant de monter dans le fourgon

lol! 

more_horiz
CLEAN 43 a écrit:
Vu que les panneaux traditionnels ont une armature en alu.....je ne vois pas trop le "surpoids" par rapport aux souples....

Et la plaque de verre !!!  :pale: 
Pour connaitre les 2, les souples sont bien plus légers, c'est impressionnant.

Quand au surpoids des fourgons aménagés, c'est quand même assez grave quand même.

more_horiz
moins de 2 kg pour un souple et 8kg pour un rigide.

more_horiz
Je ne suis pas contre le progrès mais ce qui me gêne dans ces panneaux souples

c'est l'absence d'indication sur la matière transparente qui couvre le panneau . :?: 

Acrylique comme nos baies:plastique médiocre 

Polycarbonate qui a une excellente tenue aux uv,chaleur,rayures.....

Cordialement.

more_horiz
Bonjour,

qui connait la résistance des panneaux solaire face à le grêle?

more_horiz
bonjour,

Un dernier mot pour remercier tous les contributeurs qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair sur ce sujet.

Finalement je vais commander un panneau solaire mono cristallin Wing de 130 w, avec son régulateur PWM de 150 W, chez leader-loisirs ( dés que ma connexion internet marchera un peu mieux).

Une dernière question ( de néophyte)
ou peut on facilement récupérer les fils permettant de recharger également la batterie porteur ?

Merci

more_horiz
bobo09 a écrit:
bonjour,

Un dernier mot pour remercier tous les contributeurs qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair sur ce sujet.

Finalement je vais commander un panneau solaire mono cristallin Wing de 130 w, avec son régulateur PWM de 150 W, chez leader-loisirs ( dés que ma connexion internet marchera un peu mieux).

Une dernière question ( de néophyte)
  ou peut on facilement récupérer les fils permettant de recharger également la batterie porteur ?

Merci

Peut être sur le régulateur PWM ?
C'est le cas pour le mien...qui n'est pas un PWR

mais:
http://www.leader-loisirs.com/regulateur-charge-mosfet-240w-p-6370.html

de chez leader loisir.

more_horiz
Je me suis mal exprimé, ma question était plutôt:
sur le BH2012 ou peut on récupérer facilement le câblage de la batterie porteur pour la brancher sur le régulateur qui sera placé prés de la batterie auxiliaire

more_horiz
Je ne l'ai pas fait.

A mon avis,cela n'a pas d'intérêt pour un petit fourgon que tu utilises régulièrement.

Bien cordialement. :bonjour2: 
.

more_horiz
Oui mais quand tu ne l'utilises pas hyper régulièrement et que le branchement en période d'immobilisation est impossible (j'habite au 2ème de l'autre côté de l'immeuble), la batterie cabine se fatigue...

more_horiz
Bonjour,

Je viens de finir de poser le panneau. Tout marche bien. Il débite même sous l'auvent

Une seule petite appréhension : C'est que malgré quelques points de collage, le câble batte sous le panneau avec la vitesse. A voir (Non finalement plutôt à entendre)

Cordialement

more_horiz
panneau solaire : En avoir......ou pas - Page 2 00810

Placer quelques cavaliers collés au Sika......et  panneau solaire : En avoir......ou pas - Page 2 1148888457 

more_horiz
Bonjour,

mimiche74 a écrit:
Bonjour,
qui connait la résistance des panneaux solaire face à le grêle?

Pour avoir eu des panneaux solaires dans mon jardin, puis sur le toit de mon garage et maintenant sur mon fourgon, je peux dire que ces panneaux sont extrêmement solides.

Habitant en zone ou les orages sont de "vrais" orages, la grêle est fréquente et parfois c'est du beau grêlon (on est loin des grêlons de la taille du poing heureusement), je n'ai jamais eu un seul de mes panneaux abîmé.

Mes panneaux sont des rigides avec contour alu, de vieux modèle BP Solar monocristallins de 50W. (j'en ai placé 2 sur le Van). Lors de l'achat du Van, mon concessionnaire m'a présenté des panneaux souple type monocristallins.... jamais je ne placerai ce type de panneaux a moins que le prix ne chute drastiquement car la qualité est largement inférieure a un bon vieux panneau.

Donc si les prix de ces panneaux chute, pourquoi pas car on peut se dire que s'il casse on en rachète et que le jeu en vaut la chandelle... sauf qu'actuellement c'est tout le contraire, je préfère donc rester avec un système, certes plus lourd mais qui est éprouvé dans le temps.

more_horiz
Bonjour,

CLEAN 43 a écrit:

Placer quelques cavaliers collés au Sika......et  panneau solaire : En avoir......ou pas - Page 2 1148888457 

Il n'y a pas moyen de placer un point de sika ou le fil est libre ?

more_horiz
Bonjour, pour info les panneaux souples , du moins ceux que j'ai montés, sont normalement prévus pour être fixés sur le pont des bateaux de plaisance, et donc pour qu'on marche dessus, et pas qu'en pantoufles  Very Happy  Donc côté résistance, il n'y a pas photo avec des classiques verres déjà très résistants. De plus la qualité d'un PS en mer est autrement plus primordiale que sur un CC.

Autre avantage, ils peuvent être courbés et donc placé sur des surfaces non planes (sans exagération bien sûr).

J'avais un PS 100W en verre de 12 kg, j'ai 3 PS de 290W souples pour 4kg......

more_horiz
Bonjour,

Bonne nouvelle dans ce cas :)

Qu'en est il du rendement énergétique comparé a du panneaux rigide ?

more_horiz
Bonjour,

A priori, le rendement est le même entre monocristallin rigide et monocristallin souple mais ceux que j'ai acheté (back contact) ont un rendement théorique supérieur de 30%. Mais à vrai dire, ce n'est pas ce qui m'importe, la différence de prix entre souples normaux et souples back contact étant peu importante et le critère de base étant le poids.

more_horiz
Ptitloupsuisse a écrit:
Bonjour,

CLEAN 43 a écrit:

Il n'y a pas moyen de placer un point de sika ou le fil est libre ?

Il y a déjà 2 pts avec cavalier collé . Pour l'instant pas de problème......a moins qu'une branche accroche . d'ailleurs comme tous les câbles de PS Wink 

more_horiz
Bonjour,

Pour ma part j'ai mis 2 points de sika. l'un quasiment en dessous du PS et l'autre a mis chemin du PS et du passe toit. il y a moins d'un mètre de fil sur le toit.

A première vue : pas de vibration

Crdt

more_horiz
Bonjour
Je lis que" l'on ne peut pas remettre d'eau dans les batteries sans entretien ""ou scellées.Pas toujours vrai ,il suffit souvent de retirer les etiquettes pour trouver les bouchons dessous

more_horiz
Bonjour
Nous n'avons pas de panneaux solaires et avons suffisamment testé notre Adria pour savoir que nous n'en aurons pas besoin( en tous cas pas dans l'immédiat). Il faut dire que tout l'éclairage est en leds et si nous envisageons de regarder la TV toute la soirée nous la branchons sur une station d'énergie que nous avons achetée 95 euros: des heures de TV. De plus la station nous sert à recharger portables, piles rechargeables ...etc et quand nous roulons, nous la branchons sur le fourgon pour la recharger.  A conseiller.
http://www.lhommemoderne.fr/5526-centrale-denergie.html

more_horiz
Bonsoir à tous et chacun.
Bonsoir PIXIE.
Combien pèse ta station d'énergie?? Elle peut fournir du 12v pendant combien de temps??

Toujours content de ton Titan 599??
Merci pour les réponses.
Bonnes routes. Phil.

more_horiz
Elle pèse moins de 5kg ( peut-être même moins de 3 kgs ,en fait je sais pas, mais elle n'est ni lourde ni encombrante) Le 1er de l'an nous avons regardé la tv pendant au moins 4 ou 5h. J'ai été la 1ère surprise
Oui, ravie de mon Titan, merci Phil

more_horiz
en ce qui me concerne c est pourtant la seule option que je propose et que j offre au client sur son vehicule neuf
le reste c est son choix

c est toujours la seule option que je me suis accordé quand j ai acheté du neuf en tant que client

more_horiz
PIXIE a écrit:
Le 1er de l'an nous avons  regardé la tv pendant au moins 4 ou 5h. J'ai été la 1ère surprise

Bonjour,
La surprise est partagée car la spec technique sur ton lien internet donne 17A/h.
C'est à dire rien du tout par rapport aux batteries de cellule de 100 A/h.
Et si en plus on a deux batteries de 100 A/h... à quoi sert une centrale d'énergie de ce type ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
Clairement cette "station d’énergie" c'est un booster à deux balles incapable d'ailleurs de démarrer un essence avec batterie vide. Il y a dedans une bête batterie plomb des plus merdiques.
Quant à son poids c'est plutôt 10kg et ça vaut une cinquantaine d'euros en fait.
rapide sur ebay france
http://www.ebay.fr/itm/varo-demarreur-booster-gonfleur-4-en-1-pow5633-/161572270228?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item259e753094

Moi je dis plutôt "A déconseiller" même à 50 euros

more_horiz
Le rendement des souples est très bon quand il sont ventilés, sauf que c'est rarement le cas puisqu'un panneau dégage sa chaleur par le dessous. Souvent ces panneaux sont quasi collés voire collés....du coup le rendement chute.

Pour ce qui est du polycarbonate comme j'ai lu en fait ça tient très mal les UV mais ça les arrête. Ca devient d'ailleurs cassant lorsqu'il est soumis aux uv, celà jaunit aussi et perd en capacité de transmission.
C'est également un des matériaux les plus tendres ce qui fait qu'il craint beaucoup les rayures. Là par contre des traitement durci existent pour limiter le problème.

En fait le seul avantage pour notre utilisation est sa solidité. Le poly (le vrai) est tout simplement INCASSABLE sauf cisaillement.

Il existe d'autres polymères aussi solides mais sans les désavantages précités. Le souci c'est le tarif...

more_horiz
Frenchyyii, inutile de s'énerver. Chacun ici dit ce qu'il pense. Je ne force personne à acheter cette station, je dis juste que je l'utilise avec succès pour la TV, le pc, recharge des portables etc tout en étant sûre de ne pas entamer l'énergie du fourgon car être sans batterie en plein hiver j'ai déjà donné alors on se méfie. En été nous ne nous en servons pas car nous n'avons pas à allumer les lumières à 17h30 comme en décembre et donc pas de souci de tomber en rade . Ceci dit si elle existe à 50 euros, merci de l'info.

more_horiz
Euh je ne m’énerve pas du tout lol

more_horiz
je vais gratter pour trouver ce produit a un tarif pro car cela pourait interesser qq clients si j avais ce produit en boutique

more_horiz
prends un peu plus haut de gamme antranik car là tu vas avoir gavé de retours de clients mécontents. Wink

more_horiz
frenchyyii a écrit:
prends un peu plus haut de gamme antranik car là tu vas avoir gavé de retours de clients mécontents. Wink

comme celle là  " Mecafer " existe aussi en 20 Ah chez Mr Bricolage à 104 euros...

http://www.auchan.fr/mecafer-station-d-energie/p-c346583

more_horiz
Déjà mieux et surtout un meilleur produit d'appel. Avec le convertisseur en plus ...même si ce dernier vaut quelques euros il est là.

more_horiz
Laissez moi douter les gars . La centrale sois disant bonne à tout faire d'Auchan à une batterie de 12 ampères . . Pas de quoi rêver , y compris la qualité du convertisseur de courant (sinusoïde ) mais pour ce prix là faut pas rêver c'est vrai ... study

more_horiz
17 ampères chez l'homme moderne pour 97 euros il me semble ;.. Ou alors une batterie et brancher dessus les accessoires ....

more_horiz
Je viens d'aller faire un tour sur le net . La merde est en vente à prix d'or !!! Toutes les batteries des centrales d'énergie oscillent entre 10 et 17 ampères(10à 15 ampères c'est la puissance pour démarrer un scooter 125) parfois 20 . Il vaut mieux avoir une batterie de secours type 12 volts 60ou70ampères achetée chez Machin Truc et brancher dessus les accessoires nécessaires ... Moins cher et quand un accessoire tombe en panne ou HS il est plus facile de le remplacer ... Sur le net compter 70à 80 euros pour une batterie ... Au moins vous savez avec quoi vous partez ... C'est mon avis .. :bonjour:

more_horiz
Re bonjour
Je précise que ma tv est une 36W à économie d'énergie( achat 2014 ) ce qui explique peut-être la longue durée d'utilisation sur centrale d'énergie, de plus l'antenne est, quant à elle, alimentée sur batterie cellule. Voilà pour les détails

more_horiz
PIXIE a écrit:
Re bonjour
Je précise que ma tv est une 36W à économie d'énergie( achat 2014 ) ce qui explique peut-être la longue durée d'utilisation sur centrale d'énergie, de plus l'antenne  est, quant à elle, alimentée sur batterie cellule. Voilà pour les détails

Bonjour,
Quelques doutes me prennent...
Capacité de la centrale 17 A/h.
Télé 36 w en 12v soir 3A.
4 à 5h de télé nous dis-tu, soit équivalent à du 15 A/h en 5h.
15/17 = 88% de décharge, à supposer que la centrale soit pleine au départ.
La batterie en prend un coup et ne devrait donc pas tenir longtemps à ce rythme.
Ou bien me trompe-je ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
C'est exactement ça excepté le fait que la TV consomme 36w en crête, donc surement moins durant son utilisation standard.

more_horiz
ttt320 Je ne suis pas douée en électricité mais je sais qu'on a regardé la tv toute la soirée du 1er de l'an alors les calculs c'est bien mais moi je vois ce que je vois; à aucun moment on a branché la tv sur le fourgon ce soir là. Quand la centrale est vide, l'image devient noire ,seul le son marche encore... De toute façon la question était "panneau solaire ou pas ", je réponds, non, pas pour moi car cette centrale fait notre affaire, et si tu regardes le tableau d'autonomie fourni par Akaju 54 ( voir lien) ça tient à peu près la route...je ne suis pas montre en main en train de contrôler ma consommation d'écran et une heure de plus ou de moins pour moi ça ne fait pas la différence car rares sont les fois où on regarde autant la tv.

more_horiz
Je comprends tout à fait ton raisonnement Pixie ;tu ne pouvais pas savoir qu'une batterie plus importante te reviendrait moins cher que ta centrale ou qu'elle aurait davantage d'autonomie ... Pas facile de choisir le bon produit quand on ne connait pas . Toutes ces réponses ne sont pas des reproches , ce sont là les avantages et les inconvénients d'un forum . Ce que nous essayons de te "dire" c'est que pour alimenter une télé ta centrale est ok mais pour aider au démarrage d'un véhicule il en sera autrement . Dans la mesure ou le prix et le matériel te conviennent nous ne pouvons que rester spectateurs . Cordialement ,...

more_horiz
Bonjour

Si vous voulez le top du top dans ce domaine, il y a Efoy Go
Sur le marché ces jours-ci.

C'est une batterie au lithium (LiFePO) de 240 Wh, avec un convertisseur intégré sinusoïdal de 400 watts et deux prises USB; elle peut se recharger via un panneau solaire, via le secteur, via le 12 volts de l'allume-cigare (!?) et bien sûr via une pile à combustible Efoy.

Elle est donnée pour pouvoir faire fonctionner une glacière pendant 30 heures.

Mais je ne connais pas le prix. Sans doute pas donné !
privacy_tip Permission de ce forum: