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Le poids de mon fourgon ?

2 participants

descriptionLe poids de mon fourgon ? EmptyLe poids de mon fourgon ?

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Bonjour les fourgonautes Le poids de mon fourgon ? 3207832167 

Connaissez-vous le poids total de votre fourgon quand vous voyagez ?
Pour moi à vide 2840 kg poids total admis 3300 kg j’ai théoriquement 460 kg.
Et vous en pratique vous êtes dans la tolérance ou au-dessus comme en la majorité des CC intégral ?
Je sais que le conducteur 75 kg est compris ainsi que les ¾ d’eau et essence ect… MAIS….il y a réellement risque de surcharge?  :jaune: 

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement Danielmu

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Danielmu a écrit:
Bonjour les fourgonautes Le poids de mon fourgon ? 3207832167 

Connaissez-vous le poids total de votre fourgon quand vous voyagez ?...

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement Danielmu

Hi,
Oui, je connais... Pesé dans un MIN en partant lors de notre dernier voyage.
Poids tous les pleins faits et avec nous dedans... 3560 kg  Very Happy 
Voili voilou

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Hi Pantoupe
Merci alors tu es en surpoids Embarassed  Non ton Magellan :rouge: 

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Oui le risque de surcharge est très fréquent dans le milieu du fourgon camping-car.  :|

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Gael a écrit:
Oui le risque de surcharge est très fréquent dans le milieu du fourgon camping-car.  :|

Bonjour,
Mais moins que dans les intégraux.
Mon précédent intégral était homologué en France en VL 3.5t.
A vide (RIEN dedans) avec les pleins de carburant, d'eau et de gaz, plus moi au volant (moins de 75kgs standard) = 3550 kgs !!!
Donc à vide, déjà en surcharge.
J'avais environ 200kgs de matériel divers (vaisselle, chaises, table, barbecue, parasol, etc...), plus la nourriture et mon épouse, total = 3850 kgs au moins !
J'ai dû l'homologuer en PL.

J'ai pris un fourgon Possl 2win en 3.5t
J'ai fait une estimation à partir du poids à vide en ordre de marche et celui de chaque option donné par Possl.
Le calcul donne 3200kgs, il reste 300 kgs pour le matériel, la nourriture et mon épouse.
Ca doit aller sans pb.
Pour me rassurer, j'ai voulu contrôler le poids à vide en ordre de marche.
Fourgon vide options et accessoires inclus, pleins de gasoil, eau, gaz et moi au volant sur la bascule du SIVOM = 3200 kgs.
Possl donne des chiffres valables...
Cordialement,
Michel

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Bonjour à tous,

avec le fourgon Mondea,en mode repos, sans personne à bord, sans eau, et 1/4 de diesel: charge utile: 220kgs !!!
Pesé en mode prêt à partir, avec vélos, l'épouse (légère), le chien et votre serviteur: 3890kgs !!

A présent avec le rapido 640, véhicule avec toutes options + le conducteur, charge utile 640kgs
Y a pas photo !!

cordialement,
drivecool

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ttt320 a écrit:
Gael a écrit:
Oui le risque de surcharge est très fréquent dans le milieu du fourgon camping-car.  :|

[...]
Mais moins que dans les intégraux.
[...]


Il est important de ne pas généraliser, mon petit intégral est à moins de 2700kg !  Le poids de mon fourgon ? 1148888457 

Le jeu n'est pas de savoir qui qu'es le plus gros ou pas, mais de mettre en garde les utilisateurs de fourgon sur le risque bien réel de surcharge.
Ce dont les constructeurs se gardent bien de parler...

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Bonjour,
Je ne pense pas généraliser en disant que le risque de surcharge est plus grand sur les intégraux (même s'il en existe des petits) qui aujourd'hui font la surenchère à la longueur : à partir de 7m, 8m ou plus... faut vraiment pas être au courant du pb de surpoids pour acheter les yeux fermés un VL intégral aujourd'hui.
Ceci n'empêchant en rien le risque comme tu le dis sur les fourgons.
Cordialement,
Michel

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Dans les 7M ou 8m peut être mais il y a plein d'intégraux dans les 6m à 6,5m qui sont plus de charge utile que de nombreux fourgons.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi, regarde bien le marché des petits et moyens intégraux ils ont des CU très très respectables.

Bien entendu le gros intégral, c'est comme le gros capucine haut de gamme ou les gros fourgons, c'est trop souvent bien au dessus.

Mais des fourgons de 5,99m qui sont au dessus du PTAC c'est vicieux car partout on loue la légèreté et la grande CU des fourgons ce qui est faux dans beaucoup de cas (pas tous).

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Mon integrale a 800 kg de charge utile !

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C'est clair,si un petit integral de 5,5m fait 2700kg,

c'est bien 300Kg de moins qu'un fourgon de même taille.

Heureusement que les constructeurs de véhicules utilitaires en tiennent compte pour les freins.

A plus. :tchin:

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Re-Bjr
Merci pour toutes vos réponses,
donc à vous lire avec nos fourgons nous sommes pas beaucoup mieux lotis que les intégrales!
Cordialement Danielmu

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Danielmu a écrit:
Re-Bjr
Merci pour toutes vos réponses,
donc à vous lire avec nos fourgons nous sommes pas beaucoup mieux lotis que les intégrales!
Cordialement Danielmu


Bonjour "Danielmu"

Quand même pas affraid Mais vaut mieux se renseigner avant de signer le bon de commande.
Bien amicalement
Patrick44

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Bonjour,

Petite question bête, je voudrais pouvoir peser mon BH (vu que grâce à un cafouillage entre la préfecture et FV, je me retrouve avec une carte grise en 3,3 T  :Aie: ) pour surveiller de près cette donnée.
Où puis-je le faire ?

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Bonjour "cubzh29"
""Grâce"" A cause plutôt  affraid 
En premier je refilerais le "bébé" à FV
Ensuite tu as les "déchetteries" mais je ne sais pas si la pesée à une reconnaissance officielle.
Voir auprès des services de la préfecture (drire ?je ne sais plus si ça existe encore)
Bien amicalement
Patrick44

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Merci pour ta réponse Patrick.
le "grâce" était effectivement de l'humour  :rouge: 
Pour la pesée, je ne cherche rien d'officiel, c'est surtout pouvoir avoir une base de calcul pour moi surtout l'été où on part à 4 avec armes, bagages, vélos et autres trucs futiles au sujet desquels on se dit au bout d'un mois "mais pourquoi j'ai trimballé ca ...?" Very Happy 

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Bonjour cubzh29 et Patrick

Patrick,
Oui mais avec 460 kg pour le moment je sais c’est théorique? Je pense « espère » que je suis dans les normes…enfin je dois organiser à l’occasion une pesé.

cubzh29
Mon carabus de 5,99m est aussi de 3,3T est c'est normal, le 6,36 m est de 3,5 T mais je ne connais pas la raison?
Cordialement Danielmu

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Bonjour Danielmu
Danielmu a écrit:

cubzh29
Mon carabus de 5,99m est aussi de 3,3T est c'est normal, le 6,36 m est de 3,5 T mais je ne connais pas la raison?
Cordialement Danielmu


Tous les BH à partir de 2011 sont en 3,5 T, par arrangement entre la préfecture et FV (infos FV). FV commandent des châssis en 3,3 T et demandent un surclassement à 3,5 T à la préfecture (je suppose, accepté du fait de la présence de suspensions renforcées ...).
Pour le mien, qui était normalement un des premiers à bénéficier de cette manip, cette demande n'a pas été faite ...

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Re bonjour

Sans hésiter "la déchetterie" qui doit avoir un système de pesage.
Chez les marchands de matériaux (Bascule pour peser à vide et ensuite le poids total)
Parfois aux abords des coopératives agricoles.
Mais si ton BH est officiellement ou devrait être un 3,5 t ,à celui qui a commis l'erreur de la "rectifier.
Enfin pour le matériel "inutile" ou "inutilisé" 50 voir 60% du chargement  Very Happy 
Bon courage
Bien amicalement
Patrick44

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Re,

patrick44 a écrit:

Mais si ton BH est officiellement ou devrait être un 3,5 t ,à celui qui a commis l'erreur de la "rectifier.
Patrick44


eh non malheureusement pas possible de rectifier, FV a fait les démarches auprès de la préfecture pour voir si c'était possible, réponse niet de façon simple ... cela aurait été possible dans l'année qui a suivi la réception du véhicule mais là il faut refaire une réception individuelle et même pas sûr qu'il passe sans modification juste parce que les normes évoluent chaque année !! c'est très bête mais c'est comme ça ! Vive l’administration !
Je pense que les risques n'en valent pas le coup, même si je dois être plus prudent sur la charge utile ...

La carte grise me donne quand même en théorie 575 kg de CU (Poids à vide 2725 pour 3300 de PTAC)

patrick44 a écrit:

Enfin pour le matériel "inutile" ou "inutilisé" 50 voir 60% du chargement  Very Happy 
Patrick44


 👍 c'est terrible !! à chaque fois c'est pareil (même pour les fringues !!)

 Le poids de mon fourgon ? 1218892201 

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Bonjour,

Pour CUBZH29 qui habite du côté de Brest semble-t-il, il y a possibilité de pesage à la carrière située à Guipavas. C'est là que Fiat Brest fait peser ses véhicules.
Sinon, à Plounéventer (Près de la RN12 entre Landerneau et Landivisiau), il y a un pont bascule en libre service. Tarif de l'ordre de 5€.
C'est d'ailleurs là que j'ai pesé par deux fois mon Campscout (version 6.36m châssis maxi, moteur 3L, réservoir gasoil 125L, attelage) en configuration départ (Pleins d'eau, de gasoil et de gaz [2X18.5Kg]) avec ses occupants et tout le chargement habituel. Verdict : 3510Kg.

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cubzh29 a écrit:



 👍 c'est terrible !! à chaque fois c'est pareil (même pour les fringues !!)

 Le poids de mon fourgon ? 1218892201 


Surtout lorsque tu fréquentes les "Centres de Vacances Naturistes" Very Happy 
Patrick44

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[quote="cubzh29"]Re,



La carte grise me donne quand même en théorie 575 kg de CU (Poids à vide 2725 pour 3300 de PTAC)

Bonjour,
Je suis surpris des chiffres annoncés,
J'ai eu sous les yeux une carte grise d'un BH modèle 2011 immatriculé en juin 2011 qui indique les chiffres suivant F1: 3500 F2: 3500 F3: 5800 G:3103 G1: 3028.
Incroyable la différence.

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Merci beaucoup Kerboulic pour les infos !

Philip J80 a écrit:

Bonjour,
Je suis surpris des chiffres annoncés,
J'ai eu sous les yeux une carte grise d'un BH modèle 2011 immatriculé en juin 2011 qui indique les chiffres suivant F1: 3500 F2: 3500 F3: 5800 G:3103 G1: 3028.
Incroyable la différence.



Ça ne m'étonnes pas plus que cela, c'est bien pour cela que j'ai précisé "théoriquement" et que je pense qu'une petite vérification s'impose ...

A savoir que la rubrique G concerne le poids à vide avec attelage.

Pour Patrick, même les naturistes mettent une petite laine au dessus même s'ils n'ont rien en dessous, c'est toujours ce qui me fait marrer quand je vois les reportages à ce sujet  Embarassed

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Bonsoir, :) 

Sur ma carte grise G1:3093Kg,pour un Bel Horizon  avec deux batteries d'origine et moteur 3l.

La différence avec les modèles 2011,c'est la deuxième batterie .(06/2012)

Bien cordialement.

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De mémoire sur le modèle 2014 avec le 2.3l et donc deux batteries c'est 3100kg. C'est un peu le hasard , bizarre bizarre.

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Non,pas de hasard,ils sont tous pesés ,la différence vient du réservoir d'eaux usées

 qui est plus petit:80l et est situé dans le double plancher,il y a encore la roue de secours.

Sur le tien,tu as le réservoir d'eaux usées plus grand:110 ou 120l sous le chassis 

et pas de roue de secours. A+

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[quote="cubzh29"
Pour Patrick, même les naturistes mettent une petite laine au dessus même s'ils n'ont rien en dessous, c'est toujours ce qui me fait marrer quand je vois les reportages à ce sujet  Embarassed[/quote]

Re Bonjour "cubzh29"

C'est Normal  Very Happy  l'humidité du soir tombe en premier sur "les épaules"
Bien amicalement
Patrick44

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michel 77 a écrit:
Non,pas de hasard,ils sont tous pesés ,la différence vient du réservoir d'eaux usées

 qui est plus petit:80l et est situé dans le double plancher,il y a encore la roue de secours.

Sur le tien,tu as le réservoir d'eaux usées plus grand:110 ou 120l sous le chassis 

et pas de roue de secours. A+


Pour la roue de secours ok mais ça doit faire 20kg maxi.
Je ne pensais qu'ils passaient tous en homologation individuelle. De plus dans le poids le réservoir d'eau potable est pris en compte mais il ne me semble pas que celui d'eau usée le soit.
La différence est donc importante quand même. D'autant plus que le moteur 3l pèse 50kg de plus que le 2.3.

descriptionLe poids de mon fourgon ? EmptyRe: Le poids de mon fourgon ?

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Le volume du réservoir d'eau usé n'est pas pris en compte.
Dans la pesée indiquée sur la carte grise c'est 90 % de la réserve d'eau propre qui est pris en compte.
Seul le poids à vide d'un réservoir plus grand sera en plus, et la différence ne doit pas faire beaucoup, surement moins de 5 kg.

Le poids indiqué sur carte grise pour un modèle homologué en série est en principe le même pour tous les modèles de la même série d'homologation, quel que soit le poids réel de celui qui est livré.
Les véhicules ne sont pas re pesés individuellement.
Je suppose qu'il doit y avoir au moins une homologation différente pour chaque moteur, du moins quand ils n'ont pas le même poids.

Et pour l'homologation le constructeur peut faire homologué une réserve de gaz de 3,5 kg type camping gaz, même s'il livre 2 bouteilles de 13 kg.
Pareil pour l'eau, il peut homologué avec seulement 50 l alors que le réservoir en fait 100.
Pareil pour la roue de secours, lors de l'homologation elle n'est pas obligatoire, et elle peut être mise sur les véhicule livrés.
Et les options ne font jamais partie de l'homologation.
Et la différence avec le poids indiqué sur la carte grise est plus que conséquent.

Et qui c'est qui se fait couillonner, les acheteurs qui font confiance à la pub ou même à la carte grise, car même celle-ci ne correspond pas à la réalité.

C'est d'ailleurs indiqué en clair dans la norme afnor, et ça ne peut pas être retenu comme un défaut entrainant la nullité de la vente.
C'est à l'acheteur d'adapter son chargement au PTC.
Je me souviens avoir lu (mais plus de quel gros tup il s'agit) qu'il était indiqué que si on met plus de 50 l dans le réservoir le nb de personnes transportées est diminué.
Et dire qu'ils en vendent  :marteau: 

Rare sont les constructeurs qui parlent de ça....
Et remarquez que sur les revues spécialisées, lors des essais, la charge utile ils n'en parlent jamais, le plus qu'ils fassent c'est de mettre celle indiquée par le constructeur.
Ne serait-ce pas par ce que les constructeurs n'ont pas du tout envie qu'ils en parlent ?

Dans les premiers magazines spécialisés il y a 20 ans ils abordaient le sujet, mais à l'époque ce n'était pas vraiment un problème car les véhicules porteurs était beaucoup moins lourds.

En allant à l'extrème j'ai eu un HY de 1800 kg de charge utile (avant aménagement) alors qu'il ne faisait que 3200 kg de PTC alors que maintenant pour un 3,5 t la CU tourne autour de 1400 kg...
La sécurité et le confort ça se paye et pas qu'en euros.

Les utilitaires c'est comme les voitures... il y a de l'inflation dans le poids au cours des années.

Alors avant d'acheter, renseignez vous sur le poids réel, et ne croyait pas les vendeurs sauf à la rigueur s'ils sont prêt à certifier par écrit ce qu'ils vous disent.

La loi (norme) devrait obliger chaque camping-car à être pesé une fois TOUT installé dessus, et la carte grise devrait correspondre à ce poids.
Ben oui j'ai le droit de rêver.

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Super explications, bien résumé !  Le poids de mon fourgon ? 1148888457

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gujelo a écrit:


La loi (norme) devrait obliger chaque camping-car à être pesé une fois TOUT installé dessus, et la carte grise devrait correspondre à ce poids.
Ben oui j'ai le droit de rêver.


C'est effectivement incroyable que l'on puisse nous chercher des poux dans la tête pour des pécadilles (dans d'autres domaines) alors que les fabricants s'autorisent à vendre des produits qui ne devraient pas être homologués.

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D'un autre coté : vous avez été contrôlé souvent par la gendarmerie ?? Moi jamais en presque 30 ans .

Et de la part d'un gendarme (voisin) : les fourgons ne sont presque jamais mis sur la balance car s'ils dépassent le poids c'est de quelques kilos seulement . Généralement il suffit de vider le réservoir d'eau propre...et le tour est joué .
Ce qui n'est pas le cas des intégraux(long)qui eux dépassent toujours le poids.

En bref : le contrôle est très rare , sauf accident, les FDO ont autre chose a faire sur les routes...

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Les contrôles des gendarmes devraient être le cadet des soucis de tout à chacun, mais en cas d'accident si le véhicule est pesé, que ce soit n'importe quel type de véhicule ça sera tendu niveau indemnisation. Et si il y a du gros dommage corporel...

Me prendre la prune pour un contrôle ce n'est pas ça qui me fait respecter les 3,5T, c'est tout simplement que si un jour je tape, je veux être assuré en toute légalité. Rien de plus rien de moin en ce qui concerne mon petit cas perso.  Very Happy

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Mes enfants se sont fait contrôler à leur première sortie avec mon ancien fourgon, il suffit de...

D'un autre côté c'était des djeun's Very Happy .
Mais moi jamais.

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Il me semble, en cas de non conformité, que l'assurance remboursera les tiers même si on a tord.
Par contre rien pour soi et le véhicule, et peut être même si on n'est pas en tord, et même si on est tout risques.
A vérifier sur le code des assurances.
Les tiers étant il me semble tout le monde sauf le conducteur.

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Histoire d'ajouter un peu de concret, voici l'article R312_2 du code de la route sur le poids :
Code de la route R312-2 a écrit:
Article R312-2
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.

Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :

a) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;

b) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;

c) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;

d) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;

e) Pour chaque essieu, de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,3 tonne du poids maximal autorisé pour cet essieu et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,3 tonne.

Toutefois, lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé, et qu'il est constaté concomitamment une infraction aux dispositions de l'article R. 312-4 similaire, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.

Lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne la charge à l'essieu, et qu'il est constaté concomitamment pour le même essieu une infraction aux dispositions des articles R. 312-5 ou R. 312-6, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.

En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


C'est simple à comprendre et les fameux 5% que l'on peux lire par ci par là sur les forums c'est la tolérance avant immobilisation. Mais passé le 1er gramme au dessus du PTAC (F1, F2 sur carte grise) on est dans l'illégalité.

descriptionLe poids de mon fourgon ? EmptyRe: Le poids de mon fourgon ?

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gujelo a écrit:
Le volume du réservoir d'eau usé n'est pas pris en compte.

Les utilitaires c'est comme les voitures... il y a de l'inflation dans le poids au cours des années.



O.K  pour le réservoir d'eaux usées et aussi 

pour l'inflation dans le poids au cours des années,

comme chez nous  :bonjour2:  affraid

descriptionLe poids de mon fourgon ? EmptyRe: Le poids de mon fourgon ?

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Bonjour
voilà je sais, fourgon plein (sans eau grise), 90 lt d'eau, réservoir essence plein, 2 mini-vélos, 2 panneaux-solaire 130/100 watts, 2 bonbonnes de gaz ect. + copilote 51kg et moi? total 133kg. Fourgon Carabus 601, 5,99m Fiat 2.3 lt 130 cv. Total 3120kg il me reste 180kg. Very Happy Very Happy Very Happy 

descriptionLe poids de mon fourgon ? EmptyRe: Le poids de mon fourgon ?

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tres clairement qui parmi nous c'est fait peser moi jamais nos techniciens avec les fourgon de chantier jamais ; nos bureaux sont a coté du Marché d intérêt national la brigade avec la bascule est souvent la et quand il pèse des fourgons ils ont le pare chocs par terre les autres passent et pourtant ils rasent le sol

descriptionLe poids de mon fourgon ? EmptyRe: Le poids de mon fourgon ?

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Bonsoir; on trouve sur les routes quelques petits yeux de hiboux pour photos sans flash avec capteurs au sol qui font très bien ce job.bon ok c est pour les gros vehicules avec visite en entreprises si beaucoup de problemes ou comité d acceuil plus loin ( vu ce matin encore) mais plus rare. Ca se fait sans douleurs mais ils ne visent pas trop les vehicules de moins de 3T5. Voir wikipedia systeme de pesée en marche.

descriptionLe poids de mon fourgon ? EmptyRe: Le poids de mon fourgon ?

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Je viens de réceptionner mon bel Horizon modèle 2014 , il y a eu de l'inflation dans le poids.

Sur le modèle 2011 le poids G1 était de 3028 kg et G de 3103kg (la différence étant le poids du chauffeur de 75kg pour rappel).
Sur le modèle 2014 le poids G1 est de 3093kg et G de 3168kg. Il a donc prit 65kg entre 2011 et 2014(le véhicule pas le chauffeur affraid ).
Pour mémoire le poids G sur la carte grise 3168kg est en théorie avec 90% eau, 90% gazole et chauffeur de 75 kg.
Je pensais au départ que le poids annoncé par FV sur son catalogue était le poids G et hop 65kg de moins sur la CU.
J'espère que mon fourgon ne fait pas 5% de plus que le poids annoncé. :Aie:
La différence de poids entre le 2011 et le 2014 est sans doute liée a la batterie supplémentaire, réservoir d'eau usée de 120litres au lieu de 78 litres ainsi que quelques petites babioles.

descriptionLe poids de mon fourgon ? EmptyRe: Le poids de mon fourgon ?

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Félicitations Philip J80, :youpi: 

Tu es aussi "lourd que moi" et ça me rassure  Wink 

A plus,et cordialement.


PS:nettoie la moustiquaire,tu vas gagner de la charge utile....

descriptionLe poids de mon fourgon ? EmptyRe: Le poids de mon fourgon ?

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J'ai profité aujourd'hui de l'ouverture de la bascule municipale pour peser mon fourgon ADRIA TWIN en 541.
- Plein de Gas-oil
- Plein d'eau de la cuve (100L) à ras bord
- Plein de bières (6 canettes)
- 2 grandes bouteilles de gaz pleines
- Rafraîchisseur Bycool
- Panneau solaire
- croquettes pour le chien
- Boules de pétanques pour me préparer à la retraite
et puis tout un tas de petites choses inutiles donc complètement indispensables...

Verdict: 3160 kgs. A rajouter le poids du Lhassa Apso et des deux utilisateurs, ca va rentre dans les 3,5T.

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Bonjour,

 Bien faire attention au poids de son fourgon. Mon Globescout 3300 kg Fiat Ducato 2.3l 130 cv de juillet 2014 avec panneau solaire 120 w,store,  antenne télé, télé, porte vélos avec 2 vélos,100l eau, 90 l gasoil, 1 bouteille de gaz 13 kg,affaires personnelles sans exagération et un peu de conserves = 3460 kg avec moi et mon épouse. Donc je suis en surcharge ...........
      Je cherche a le faire homologuer en 3500kg comme il est dit sur le site de Fourgonlesite .com.
Je n'arrive a joindre personne. Mon revendeur  lui aussi me dit qu'il n'arrive pas a joindre
Possle !!!!!!!!!!!!
Qui a déjà fait ce changement de PTAC ?:?: 
Quelles en ont été les démarche ??
Merci de votre aide .
Si non, je vais rester dans l’illégalité comme beaucoup d'entre nous . Mais chute !!!!!!!!, il ne faut pas le dire. :jaune: 

@+ Pataski  :bonjour:

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jipe & cat 07 a écrit:
J'ai profité aujourd'hui de l'ouverture de la bascule municipale pour peser mon fourgon ADRIA TWIN en 541.
- Plein de Gas-oil
- Plein d'eau de la cuve (100L) à ras bord
- Plein de bières (6 canettes)
- 2 grandes bouteilles de gaz pleines
- Rafraîchisseur Bycool
- Panneau solaire
- croquettes pour le chien
- Boules de pétanques pour me préparer à la retraite
et puis tout un tas de petites choses inutiles donc complètement indispensables...

Verdict: 3160 kgs. A rajouter le poids du Lhassa Apso et des deux utilisateurs, ca va rentre dans les 3,5T.


Oui mais tu as oublié d'inclure le poids de la boite de boules Quies  Le poids de mon fourgon ? 2257858889 

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Pataski a écrit:

Si non, je vais rester dans l’illégalité comme beaucoup d'entre nous . Mais chute !!!!!!!!, il ne faut pas le dire. :jaune: 

@+ Pataski  :bonjour:

J'ai la chance d'être en 3T5. Nez en moins, j'imagine aisément le surpoids avec un 6 ou un 636  Embarassed

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Mais pourquoi ne pas l'avoir pris en 3t5 dés le départ ? c'est une des premières choses que j'ai pris en considération à la suite d'ailleurs des conseils sur ce forum lors de ma recherche de fourgon. mon Roadcamp tout plein avec réservoir de 120l la passagère est le plein d'eau , les vélos électriques, enfin tout en ordre de marche 3t1 et il me reste que 400kgs (pour le champagne ou le vin suivant la région que je visite)  :tchin:

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3520 kg sur une bascule bretonne en juillet ... Il y a longtemps que je me demandais combien je pouvais peser en configuration vacances longues.
Vélos, 80l de gasoil, 115 l d'eau, eaux grises et noires vides, 75% gaz, plein de fringues et de chaussures, frigo plein et 12 bouteilles de cidre !!

Vive les petits villages bretons qui ont des panneaux indicateurs "bascule gratuite"

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Et voila, le projet de réaménagement de mon cityvan touche à sa fin, gros travaux intérieurs et donc grosse cure d'amaigrissement réalisée !

Poids carte grise : 2795 kg
Poids pesé en 2012 (avant réaménagement) avec 100% d'eau et 100% de GO : 2894kg
Poids pesé en 2015 (après réaménagement) avec 50% d'eau et 50% de GO : 2473kg (2226 daN)

Mon objectif était de tomber en dessous des 2,5T et c'est fait !!! :youpi:

J'ai 50% du plein de GO, 50% du plein d'eau, une bouteille de gaz neuve de 13kg et avec tout le reste prêt à partir (trottinettes comprises) sauf les vêtements et la bouffe que l'on descend entre chaque étape.

On sait tous que l'ennemi c'est le poids, alors pourquoi nos industriels ne font ils pas plus d'effort sur le poids de nos engins ?
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