France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionSecteur ou panneau solaire EmptySecteur ou panneau solaire

more_horiz
Bonjour

Nouvel utilisateur d'un panneau solaire, je suis amené à vous poser une question

Lorsqu'on se trouve à l'arrêt avec raccordement ( possible )  du fourgon à une borne 220 v
La batterie est-elle  chargée en même temps par le réseau et par le panneau solaire ?
ou faut il isoler le panneau solaire ??
( ceci pour permettre le refroidissement du frigo )

Comment faites vous  ?

Cordialement

Kyros v

descriptionSecteur ou panneau solaire EmptyRe: Secteur ou panneau solaire

more_horiz
je ne comprends pas ( ceci pour le refroidissement du frigo) as tu un frigo a condensation ou absorbtion?
Quoi qu'il en soit à l'arrêt lorsqu'il fait chaud ou soleil tout simplement je protége la sortie ventilation du frigo en faisant de l'ombre avec mon store si je ne suis pas déjà à l'ombre bien sur. :plongeur: :plongeur: :plongeur: 

more_horiz
Lorsque l'on se branche sur le 220v tout se regle automatiquement, il n'y a rien à faire. Pour le réfrigérateur je ne vois pas ce qu'il a le pov' petit bonhomme..

more_horiz
Philip J80 a écrit:
Lorsque l'on se branche sur le 220v tout se regle automatiquement, il n'y a rien à faire. Pour le réfrigérateur je ne vois pas ce qu'il a le pov' petit bonhomme..

more_horiz
RE

Je reformule la question autrement
Le refrigerateur n'est pas le problème
C'est simplement l'utilisateur qui justifie le branchement au 220 v
La question est :
La batterie recoit du courant par le panneau solaire ET par le chargeur intégré au véhicule
(nordelettronica 143 )
N' y a t il aucun conflit ?? OU faut il isoler le panneau ??

cordialement

Claude

more_horiz
Bonsoir,

Kyros, je ne comprend pas bien ton questionnement. ou plutôt, je pense que tu te poses trop de question, car tout se gère automatiquement lorsque tu branches sur le secteur.
Tu n'as donc pas à "isoler" le panneau, (comment le faire d'ailleurs ??), les batteries se chargent d'une manière ou d'une autre, en fonction de la source.
Donc aucun conflit, aucun souci...........elle est pas belle la vie !!!!!

more_horiz
En pratique,il n'y a pas de conflit,car une batterie chargée n'accepte

que peu de courant ,et les régulateurs du chargeur et du panneau

redescendent leur tension à 13,8v.

Tu peux te passer de branchement 220v,si ta batterie cellule est à 13,8v. :bonjour:

more_horiz
RE

A Sergio47
C'est une réponse précise à la question . Merci

Pour info : Avant le branchement du panneau au regulateur, j'ai placé un interrupteur bipolaire pour pouvoir interrompre le circuit lors d'une eventuelle intervention sur la batteie

A Michel 77
OK je peux me passer du 220 v pour la charge
Mais la question est  " et si on branche le frigo en 220 v " plutot que sur le gaz lorque je suis à l'arrêt ??
Voila le besoin de 220 v annoncé à titre d' exemple
J' aurais aussi bien demandé pour brancher un sèche cheveux  ou ....

Merci pour ces réponses

Cordialement

Claude

more_horiz
Bonjour,
attention aux sèche-cheveux sur 220V = minimum 2500W!
Si je ne me trompe pas, la prise 200V du Fourgon n'encaisse QUE 1500W grand maximum!
Avec une femme coiffeuse, c'est la galère après son shampoing!

Dernière édition par mimiche74 le Dim 15 Juin 2014 - 15:37, édité 1 fois

more_horiz
Et,tu peux aussi utiliser le 220v et te passer de fourgon  Very Happy  :scratch: 

Cordialement. :tchin:

more_horiz
oui ou sinon changer de femme  :) :) :) 

more_horiz
Re

Vous avez tout faux
Le seche cheveux - un petit de 500 W - ce n'est pas pour Madame ....
C'est pour Monsieur  Very Happy  Eh oui une barbe ( longue ) + moustache stylée cela se soigne

C'est sérieux

Claude

more_horiz
Kyros  Secteur ou panneau solaire 1148888457  Very Happy

more_horiz
Zut on était a un poil près d'avoir la solution au problème  Very Happy 

more_horiz
Que de blabla pour en arriver là.
Première chose, vérifier le nombre d'ampère fournis: 3, 6, 10 voire 16A.
Je suis habitué des camping et utilise un séche cheveux en 1600 soit dans mon fourgon, en même temps que le frigo sans aucun problème avec 6A fournis. Dans la majorité des campings il y a des sanitaires avec lavabo et prise 220 à effet d'utilisation de seche cheveux et rasoir ou autres. Je suppose que si tu as une fourniture 220W tu n'es pas dans les bois. Secteur ou panneau solaire 168379539 Secteur ou panneau solaire 168379539 Secteur ou panneau solaire 168379539 Secteur ou panneau solaire 168379539 

more_horiz
le sèche cheveux pour le barbecues c'est pas mal, mais faut pas que madame le voie sinon........... lol! 

more_horiz
kyros V il n'y a rien à faire de spécial, tu branches en 220 volt, un point c'est tout.
tu ne t'occupes pas de du panneau solaire, tout est pensé par l'automatisme et l'électronique.
c'est comme quand tu démarres ton fourgon, tu ne fais rien d'autre, alors pourquoi voudrais tu qu'il y ai une manipe à faire à cause du 220 volt ???
ne touche à rien et ne te bile pas pour cela, l'électronique est là pour cela et n'ai pas peur, ton fourgon ne va pas exploser ou prendre feu.

more_horiz
CRAS43 a écrit:
Je suis habitué des camping et utilise un séche cheveux en 1600 soit dans mon fourgon, en même temps que le frigo sans aucun problème avec 6A fournis.

Bonjour,
Euh ? :roll: 
Chez moi et chez Ohm, avec 6A en 220 v, ça donne environ 1200 watt.
Alors un séche cheveux de 1600 w plus un frigo, le tout sur 6 A, faudra nous indiquer le truc... :pale: 
Cordialement,
Michel

NB : et sans vouloir en rajouter trop, je dirais que je ne sais pas qui fournit 220w, comme tu le dis à la fin de ton post. :roll:
Éventuellement 220 v ? Secteur ou panneau solaire 2257858889

more_horiz
Voila le truc: les campings annonces toujours un ampérage en dessous de la réalité fournie.
Desolé j'ai fais une faute de frappe évidemment 220 volts.
Chez moi 6 ampères donnent ( 230 volts X 6 Ampères ) 1380 watts. Soyons précis alors..... :net: 

more_horiz
CRAS43 a écrit:
Voila le truc: les campings annonces toujours un ampérage en dessous de la réalité fournie.
Desolé j'ai fais une faute de frappe évidemment 220 volts.
Chez moi 6 ampères donnent ( 230 volts X 6 Ampères ) 1380 watts. Soyons précis alors..... :net: 

Bonjour,
J'ai dit 1200 w environ, tout dépend ce qui est branché.
En alternatif monophasé, sur du résistif pur, 220 v * 6 A = 1320 w (ou bien 230 v donne 1380 w comme tu l'as dit)
S'il y a de l'inductif ou du capacitif, le cosinus Phi rentre en ligne de compte et on a moins.
(dans un sèche cheveux, il y a un moteur de ventilateur)
D'où simplement un ordre de grandeur de 1200 w, en étant pessimiste. Secteur ou panneau solaire 2257858889 
Voili, voilou,
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bof,le 220v dans un camping,beaucoup de vacanciers le prennent

et le payent mais bien peu l'utilisent. Very Happy

more_horiz
michel 77 a écrit:
Bof,le 220v dans un camping,beaucoup de vacanciers le prennent

et le payent mais bien peu l'utilisent. Very Happy

Bonjour,
Cela dépend des appareils à alimenter...
* Un frigo à absorption consomme du gaz ce qui n'est généralement pas un pb.
Mais si l'on doit pour une raison quelconque économiser ses réserves de gaz, le 220 v peut être intéressant.
* le chauffage est parfois mixte 220v / gaz.
C'est le cas sur les centrales Alde ou les Truma Combi 4E ou 6E.
En effet, des résistances électriques 220v sont incorporées à l'appareil et sur Alde, on bénéficie des radiateurs au glycol chauffés au 220 v au lieu du gaz.
Sur le Truma, on souffle par le réseau d'origine un air chauffé au 220v au lieu du gaz ou en plus du gaz selon besoin (intéressant au ski ou en montagne en stationnaire pour éviter la grosse conso de gaz)
* un micro-ondes ne marche qu'au 220v.
* une clim cellule ne marche qu'au 220v
Etc...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Je suis tt à fait d'accord avec Michel, mon Truma combi fonctionne au fuel mais a aussi besoin d'électricité soit en 12 soit en 220v aussi compte tenu du prix du fuel, si je suis dans un camping, j'utilise un convecteur éléctrique de 300/600 wats.
Je crois d'ailleurs qu'au démarrage un Truma a besoin de beaucoup d'énergie électrique qui donne une bonne claque à la batterie de service.

Discussion interessante merci à vous.
privacy_tip Permission de ce forum: