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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionBatterie récente qui ne tient plus la charge. EmptyBatterie récente qui ne tient plus la charge.

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Bonsoir,

Je rencontre depuis mars dernier un problème avec la batterie Inovtech 100AH qui équipe mon fourgon. Cette batterie récente (aout 2013) ne tient plus la charge en mars, le chauffage webasto s'était mis en défaut tension et depuis malgré le fait que mon fourgon soit constamment branché sur le 220 V, donc batterie en charge à chaque retour. La batterie ne tient clairement plus la charge puisque systématiquement lors de notre dernières sorties vers 23H00 la tension s'effondre et passe en quelques minutes de 12.3V à 10.7V ou le système coupe la batterie...

Pour avoir le cœur net, à notre retour dimanche, j'ai rechargé avec mon chargeur optimate5 la batterie. et une fois optimisée, j'ai PSolaire débranché, fait débiter le chauffage WEBASTO pendant environ 2H00 au max. Réaction de la batterie à la mise route chute à 12.3 pour ce stabiliser à 12.5V. au bout de 2H00 arrêt du chauffage.
Batterie à 12.5V. Le lendemain TV en route Tension au départ 12.5V, au bout 1/4 heure environ s'effondre et en - de 5 min chute à 10.7V ou le système coupe la batterie. J'ai vérifié le régulateur solaire, il coupe la charge des que la batterie est au alentour de 13.8, 14V. Idem quand le chargeur soit du fourgon ou externe sont en route. J'ai vérifié tous les fusibles et le câblage et ne vois rien d'anormale. Chargeur fourgon délivre entre 14.3 et 14.5V en charge batterie Vide. Chargeur externe Optimate 5; 13.8V...

Suite à tout cela ce soir, je suis allé faire le point chez Narbonne. Pour eux, tout ce qui a été à faire à été fait de leur en matière de vérifications et recharge, pour eux la batterie a subit soit des surtensions ou une décharge profonde qui expliquerait son état. Au final on me propose de l'envoyer au constructeur pour expertise
(3 semaines min de délai pour aucune réponse assurée) et j'ai la possibilité de profiter de la promo actuelle pour la même batterie que la mienne 100AH Inovtech AGM à 169€ en acceptant du fait que la batterie d'origine date d'aout 2013 d'avoir 10% dessus.

C'est ce que je vais faire, car l'utilisation du fourgon est des plus désagréable à cause de ce problème. Cette batterie qui se décharge très vite à hier en quelques minutes de panneau solaire (env 1/2 h) récupérée une tension honorable 12.5V...

Le coté évidemment pénible sont toutes ces dépenses non prévues alors que notre fourgon est récent 2012 et surtout de ne pas comprendre vraiment ce qui a pu ce passer avec l'appréhension d'abimer très vite la nouvelle!

Merci pour votre lecture, Bonne soirée.

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Bonjour "voxjaen"
Tu as quoi comme Webasto ? Et combien de batteries auxiliaires ?

Bien amicalement
Patrick44

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Bonsoir,

Webasto modèle 100H je crois. une seule batterie 100 AH AGM qui a parfaitement fonctionné jusqu'en mars. Sortie tous les weekend pratiquement tout l'hiver.

Amicalement

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Bonjour,
Un rha 100 donc chauffage et chauffe eau combiné.

Quel marque de fourgon as tu ? Ça peut avoir son importance vu que certains ont été mal câblés.


D'un autre côté si c'est une batterie à électrolyte liquide descendre à 10,7v plusieurs peut signer son arrêt de mort.
Un batterie comme la tienne supporte très mal les décharges profondes. Il te faudrait dans l'idéal 2 batteries deep cycle, qui encaissent mieux. 2x 100ah semble une bonne idée avec ce type de consommateur comme le rha100.

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Bonjour à tous

Le fourgon semble être un "Twistt II"et est équipé du Dual Top 100.Une seule batterie auxiliaire est insuffisante pour ce chauffage ?Voir si Chausson à lui aussi cablé ce chauffage "directe batterie(S)"
Il faut que tu te renseignes auprès du concessionnaire voir de Chausson et il faut "mobiliser" tous les propriétaires de Twistt pour avoir leurs Avis.
Bien amicalement
Patrick44

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voxjaen a écrit:
Bonsoir,

Webasto modèle 100H je crois. une seule batterie 100 AH AGM qui a parfaitement fonctionné jusqu'en mars. Sortie tous les weekend pratiquement tout l'hiver.

Amicalement


Bonjour "voxjaen"

Peut-être qu'ayant été "trop" sollicitée (étant seule) la batterie a fini pas rendre les armes!
Deux batteries auxiliaires pourraient résoudre ton PB (A voir si celle qui est en place n'a pas complètement HS) .Faire faire un test avec un appareil du style de la photo plus haut.(voir plutôt sur l'autre post où on parle batteries également.)
Bien amicalement
Patrick44

Dernière édition par patrick44 le Mer 18 Juin 2014 - 10:49, édité 1 fois

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Batterie trop sollicitée  👍 avec Patrick et Gaël

On en a beaucoup parlé au sujet de Font Vendôme qui a réagi intelligemment Batterie récente qui ne tient plus la charge. 746870218 

Il faut deux batteries de 100Ah et double cablage pour ces goinfres de chauffage carburant .

Cordialement.

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Oui ça consomme.

Mes parents ont un rha100 et une seule batterie de 80AH de mémoire he bien ce n'est pas bizance niveau autonomie électrique.... Et il ne l'utilisent jamais d'octobre à avril... avec batterie remisée chargée.
Bref ils ont été embêtés comme tout, quand ils sont retourné en Scandinavie l'été dernier, à cause d'un manque d'autonomie électrique, qui les obligeaient à démarrer le soir ou la nuit pour avoir du chauffage. Et pour finir par la panne complète du bruleur dont je parle dans un autre sujet sur le changement dudit bruleu. Bref grosses batteries ou Glagla...  :pale: 

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Bjr,

Effectivement, ici est dans d'autres forums, on en parle souvent, ce type de chauffage avec une seule batterie ne fonctionne pas bien. Il faut au moins 2 batteries de 100Ah.
Et ce qui semble bizarre, c'est que Webasto est plus gourmand que Eberspasher alors que système très similaires.

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Bonjour jurissacage
Je ne sais pas si Eberspacher sort le Dual top 100 un peu plus gourmand en électricité que les Monod
Bien amicalement
Patrick44

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Bonjour patrick44,

Je ne connais pas les Monod. Quoi-t-est-ce? Very Happy 

Sinon un comparatif sur les sites constructeur montre une petite différence de conso dans les modèles sans eau chaude.
http://www.webasto.com/fileadmin/webasto_files/documents/international/rv/data-sheet/DS_RV_Air_Top_2012_ENG.pdf

http://www.eberspaecher.fr/confort-thermique/gamme-de-produits/chauffages-a-air/produits.html

Sur celui-ci clic sur modèle d2 dou d3 et il donne le détail.

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jurissacage a écrit:
Bonjour patrick44,

Je ne connais pas les Monod. Quoi-t-est-ce? Very Happy 

Sinon un comparatif sur les sites constructeur montre une petite différence de conso dans les modèles sans eau chaude.
http://www.webasto.com/fileadmin/webasto_files/documents/international/rv/data-sheet/DS_RV_Air_Top_2012_ENG.pdf

http://www.eberspaecher.fr/confort-thermique/gamme-de-produits/chauffages-a-air/produits.html

Sur celui-ci clic sur modèle d2 dou d3 et il donne le détail.


Bonjour Jurissacage

Tu as raison "Monod" :marteau: je voulais parler des webastos ou Eberspachers "Mono" (qui ne font pas chauffe-eau)et qui me semblait consommer moins ??? et plus particulièrement des premières montes qui fonctionnaient pas mal avec une seule batterie?
Maintenant les Webasto voir Eberspacher sont systématiquement montés avec 2 batteries (je parle pour FV) et des Webasto 3900 ou D4 de chez Eberspacher?
Bien amicalement
Patrick44

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L'évo 3900 du bh2011 était particulièrement gourmand aussi et c'est un mono comme tu le dis.

Ce qui m'interroge c'est que chez eberspacher, trigano n'a pas retenu le d2 qui vu les tailles des fourgons serait plus adapté.

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Bonjour,
Nous avons été confrontés à la même problématique que toi avec la charge instable de la batterie, surtout lors de l'utilisation du webasto dual top.
nous avions acheté une batterie en remplacement de celle d'origine (2 ans......) au mois de janvier 2014.
au début, pas trop de problème. Puis, au fur et à mesure de l' utilisation du chauffage (malgré très peu de télé à led et le remplacement de tout l'éclairage à led, la batterie ne tenait pas plus de 2h!!!......
donc, après conseils (et aussi les renseignements donnés par Patrick44 qui connait vraiment son sujet sur webasto) j'ai investi il y a 3 mois pour 2 batteries neuves du même type et 105ah. Donc total 210ah. Et depuis......que du bonheur!!!
plus aucun stress de tenue de batterie et autre chose en autonomie!!!

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Bonjour à tou(te)s, :bonjour: 
En matière d'autonomie électrique, j'étais débutant comme beaucoup. Il y a un an, grâce à vos retours d'expérience, j'ai reçu mon fourgon sur lequel j'avais demandé la pose de 2 batteries 100Ah et d'un panneau solaire de 100W, en raison du frigo à compresseur, du Webasto dualtop, du PC portable (Internet et TNT), les trois plus gros postes identifiés de consommation.
Parfait jusqu'à une récente semaine en mai : plusieurs jours successifs de grisaille (panneau peu productif), sans bouger le fourgon, et les matins frais en bord de mer … le Webasto s'est mis en sécurité pour « batterie faible », le frigo ayant pompé le surplus des batteries en 48h.
Quelques kilomètres de route ont suffit pour que l'alternateur recharge assez et permette d'attendre le retour du soleil.
Moralité : il faut faire son propre bilan énergétique, le plus précis possible et selon les saisons, printemps ou été. Le fourgon bouge tous les jours ou pas ? Le thermostat du frigo est réglé à un niveau raisonnable ? La TV ou l'ordi sont-ils essentiels tous les jours ? Le fourgon est utilisé au nord de la Loire ou en Provence ?
Un site de la Communauté Européenne http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=fr&map=europe  (merci Pit, sur un post d'un forum voisin Escapades...) fournit d'excellentes pistes de réflexion, sur la page "PV hors réseau".
Testez votre configuration actuelle, puis re testez en doublant les batteries, ou les panneaux, ou les deux afin d'optimiser le nombre de jours « sans panne ». C'est instructif !
D'où mes évolutions pour adapter l'installation à ma façon de vivre (je ne déplace le fourgon parfois que de 15 km par jour) : un régulateur MPPT avec suivi de consommation dès juillet et selon les résultats, en septembre, probablement un 2ème panneau solaire de 100W. Cela devrait m'économiser plusieurs changements de batteries sur la vie du fourgon.

Dernière édition par coltrane le Lun 23 Juin 2014 - 19:25, édité 2 fois

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Sur mon Bel Horizon,donc chauffage seul(le webasto 3900 qui consomme plus que l'eberspasher D4)

réfrigérateur sur le gaz,ainsi que l'eau chaude ,je ne me branche sur le 220v quasiment jamais.

Je pense que Font Vendôme a modifié le cablage et posé deux batteries en usine aux environs  de Juin 2012.

Cette amélioration est manifestement due aux retours d'expérience des clients de Font Vendôme 
 
sur ce forum.Tout le monde peut en profiter...

Le panneau solaire  injecte du courant à une tension supérieure à 14,4v directement sur les batteries cellules,

et c'est très efficace. :tchin:

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Bonsoir,
j'ai exactement le même problème depuis ma dernière sortie, il y a 2 semaines avec mon twist 2 max; j'envisage de remplacer cette batterie par 2 batteries AGM car je fais beaucoup de sorties montagne hiver d'où utilisation du webasto . Je vais poser une question qui semblera stupide à certains : dois obligatoirement prendre 2 batteries de même puissance? (c'est une question de prix)
Amitiés à tous
Brig31

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Bonsoir Brig31, :bonjour: 
Bonne question pour un premier message : les batteries en duo doivent être impérativement du même type - même modèle - même puissance - même date de premier usage ! Et chargées séparément à fond, avant d'être associées. Vérifier la dimension du logement batteries

Sur un Twist 02, le frigo doit être un tri-mixte, qui fonctionne au gaz à l'étape. Le Webasto est donc le seul gros consommateur sur la batterie cellule, si tu économises sur la TV et Internet.

J'espère que tu as bien entretenu la batterie chaque année : désoxyder les bornes et les graisser avant de refixer les câbles, refaire les niveaux à l'eau distillée.
Sans panneau solaire (tu n'en parles pas) pour charger la batterie l'été, tu dois profiter de chaque prise 220V accessible, ou faire rouler le fourgon chaque jour plus d'une demi-heure.
Une seule batterie cellule te donnant environ 1,5 jours d'autonomie, deux batteries la doubleront, ce qui suffira pour un weekend l'hiver. Mais surtout les recharger immédiatement à chaque retour.

Penses à te présenter sur le forum, et bienvenue chez les fourgonneux !

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Juste comme ça ....On désoxyde les bornes en premier , en deux on connecte les cosses de batteries ,et en trois on graisse légèrement le tout pour éviter une oxydation ... Pour les puristes .....,l'air humide est conducteur d'électricité et donc peut ,théoriquement décharger un accus de batterie .... ,d'ou la présence de graisse ... Personnellement ,je n'ai jamais graissé les cosses et bornes de batteries (puisque remisées en hiver ) . Il appartient à chacun de faire "peser" sa ou ses batteries afin de la ou les remplacer et éviter ainsi la panne .....
Il faut environ 20 minutes de roulage pour compenser le coup de démarreur... Ajouter le nécessaire pour charger la batterie . A zéro degré C ,une batterie a perdu 50 pour cent de sa capacité . Faire les calculs simples qui en découlent .....

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Bonsoir

Après réflexion, nous avons aussi franchi la pas et mis 2 batterie Varta AGM de 95 AH. En espérant que le problème est totalement résolu...

Bonne soirée à tous
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