Bonjour.
Oui tu as bien sûr raison, ce qui compte ce sont les heures de fonctionnement, et la mienne n'a pas a encore atteint les 1000 heures car je la ménage vu le prix et sa durée de vie annoncée à 6 000 heures (six mille, pas 66 000 !) :
elle est rarement en mode automatique, c'est moi qui la commande car je sais jusqu'où je peux descendre et surtout je sais si le lendemain je vais rouler, il va y avoir du soleil pour le panneau ou si je vais avoir un branchement électrique.
Elle ne sert quasiment que à la mauvaise saison où là nous ne sortons qu'en Octobre et en Mars et quelques petites escapades entretemps, et que ce soit pendant nos grands périples printemps - automne ou hiver, je fais rarement du statique, en particulier quand il ne fait pas beau : on va alors chercher le soleil ailleurs :) .
En tous cas si la pile me permet de passer une quinzaine d'années sans risquer de flinguer une batterie et de tomber en rade de jus (frigo compression, chauffage Eberspaecher et mon appareil PPC), j'estime que l'investissement n'aura pas été si mauvais.
Où serai-je dans 15 ans ?

Mon analyse serait peut-être différente si elle fonctionnait 3000 heures par an. Mais qui, à part les full timer, peut arriver à ce niveau après une année ? Il y a des camping-caristes qui ont atteint et dépassé les 6000 heures, à ce que j'ai lu. Ce que je sais, c'est que si j'étais dans ce cas et que la pile était kaputt, je n'aurais rien à reprocher à Efoy.
Brantome du 77, à propos du Gasperini, a écrit: ......fonctionnant au gaz, gage de bonne combustion et donc d'absence de dépôts internes.
Ce que je sais c'est que le gaz n'est pas si pur que ça et que ses composants ne sont pas tous brûlés : quid du soufre contenu en + ou - grande proportion.
Pourquoi crois-tu que Truma, dans sa pile Vega au gaz, a pris la peine d''y inclure une unité de désulfuration.
Et je ne te parle pas de quelques autres avantages de la pile Efoy, Gaël en a évoqué un.