France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

ouverture porte latérale difficile

2 participants

descriptionouverture porte latérale difficile Emptyouverture porte latérale difficile

more_horiz
Bonjour,
Depuis l'achat du fourgon Fiat (février 2014), j'ai des difficultés pour ouvrir la porte latérale depuis l’extérieur une fois que celle-ci à été fermée à clef par la télécommande.

Voici ce qui se passe :
1- Je verrouille le fourgon (télécommande)
2- Je déverrouille (télécommande)
3- J'essaie d'ouvrir la porte latérale depuis l'extérieur par la poignée : ça ne marche pas ou alors, parfois, au bout de plusieurs manœuvres de cette poignée.
4- Mais si j'ouvre la porte passager et de là si j'ouvre la latérale depuis l'intérieur, aucun pb pour ouvrir car c'est un autre réseau de gaines et câbles différent de celui de la poignée extérieure.
5- Une fois que la porte latérale a été ouverte, je peux la refermer (sans la fermer à clef) autant de fois que je veux, puis l’ouvrir de l'extérieur par la poignée, cela marche au premier coup à chaque fois !
6- Mais si je referme à clef, rebelote on revient au point 2
Donc le verrouillage à clef induit ensuite un pb dans l’ouverture depuis l’extérieur.

La concession Possl a examiné la porte et essayé de résoudre ce pb sans succès.
Je suis allé chez Fiat et ils ont remplacé la serrure complète avec les gaines et câbles qui partent vers la poignée principale extérieure de la porte, le verrouillage haut et le verrouillage bas.
Aucune amélioration.
Retour à la concession Possl, et après démontage de l'ensemble, on a conclu à une gaine qui semblait trop courte.
En trafiquant le montage de cette gaine, on a sensiblement amélioré la chose, à tel point que l'on a pensé le pb complètement résolu.
Or au moment de repartir, le fourgon, qui était à l'ombre pendant les interventions sur la porte, s'était retrouvé en plein soleil : impossible d'ouvrir la porte.
Une fois à l'ombre, légère amélioration mais pas terrible, très difficile d’ouvrir de l’extérieur si la porte a été verrouillée puis déverrouillée par la télécommande.
En revanche si elle n’est pas verrouillée à clef, on peut fermer et ouvrir très normalement depuis l’extérieur autant de fois que l’on veut.

Y aurait-il des idées de pistes à explorer ?
(à part rester à l’ombre ou autre blagues du même genre, je préfèrerais un réel coup de main, merci)
Cordialement,
Michel

descriptionouverture porte latérale difficile EmptyRe: ouverture porte latérale difficile

more_horiz
ouverture porte latérale difficile Vieux_11

Un grand coup de marteau là dedans " suis pas du genre à me laisser emmerder par un bout de gaine ( ni par autre chose non plus ) " . C'est apparemment un problème spécifique à TON cam's , ton concessionnaire doit le régler . Sorry , pas d'idée précise de dépannage , si ce n'est que la serrure ne libère pas complètement le verrouillage quand tu déverrouilles , une question de réglage ou de cheminement de la gaine .

descriptionouverture porte latérale difficile EmptyRe: ouverture porte latérale difficile

more_horiz
Bojour,
les portes coulissantes ne sont pas toujour bien réglées à la sortie de l'usine
la découpe de la baie ne facilite rien
Regarde si la porte n'est pas en contrainte sur les guides du montant droit "face à la porte"
ou la fermeture haute à gauche toujours face à la porte

Thierry

more_horiz
Bonjour,
ouverture porte latérale difficile Cam00010
sur la photo : arrêt de gaine en position 2

Dans mes essais de bouchon en guise de butée de porte sur le rail inférieur, j'avais constaté que seule la première position conserve l'ouverture extérieure.
Dès que la gaine était relâchée et ainsi approchée du rail, en plaçant l'arrêt de gaine sur les positions 2, 3 ou 4, seule l'ouverture intérieure fonctionnait encore. Le verrou claquait moins fort, mais on ne pouvait plus ouvrir de l'extérieur !
Je suis revenu à la position 1.

more_horiz
Bonjour ttt320,

Sur mon véhicule, j'ai aussi du mal à ouvrir la porte latérale, il faut souvent que je m'y prenne 3 ou 4 fois avec la poignée extérieure.
Je vais le signaler à la concession dans 15 jours.
Je pense que tu as aussi le verrouillage de la porte latérale à assistance électrique? Là aussi j'ai eu un problème, la porte ne se refermait pas toujours correctement (alarme porte arrière non fermée).

Christian

more_horiz
Bonjour,
Je n'ai pas parlé de l'assistance électrique car à priori elle ne serait pas en cause.

Avec une gâche fixe Fiat, du moment où l'on claque la porte latérale suffisamment fort, à cause du joint de porte qu'il faut comprimer, les deux crans de la serrure s'enclenchent et la porte est fermée.

Avec l'assistance électrique, l'effort pour enclencher les deux crans est très faible, car la porte est écartée du joint par la gâche mobile.
Une fois que les deux crans sont enclenchés, c'est la gâche mobile qui tire la porte pour écraser fortement le joint, puis qui la relâche un peu.

Pour fermer à clef par télécommande, on est obligé d'attendre tout le cycle de la gâche mobile.
Ce n'est qu'une fois qu'elle à un peu relâché la porte et qu'elle s'est immobilisée que l'on peut fermer à clefs avec la télécommande (il y a un switch -que l'on entend- qui détecte la bonne position de la porte).

Donc gâche fixe = on claque la porte sur la gâche puis avec la télécommande on ferme à clef.
Gâche mobile, on claque légèrement la porte, la gâche fait son aller-retour et s'immobilise (comme si c'était une gâche fixe) puis on fermer à clefs.

D'ailleurs, si je fais des successions de fermer de porte (non à clefs) puis ouverture par poignée extérieure, tout marche bien.
Et dans ce cas, la gâche mobile à fonctionné en faisant son cycle aller-retour.

Si après que la gâche mobile a fonctionné, au lieu d'ouvrir directement avec la poignée extérieure, je ferme à clefs (télécommande) avant d'ouvrir à clefs (télécommande), puis j'essaie d'ouvrir avec la poignée extérieure, alors ça ne s'ouvre pas.

Or dans les deux cas, la gâche mobile a fait exactement le même travail !

D'ailleurs la prochaine manip prévue est de commander chez Fiat une gâche fixe et de la mettre à la place d'une gâche mobile :
Si c'est pareil, fourgon chez Fiat de nouveau, c'est un pb Fiat.
Si ça marche, Possl doit trouver une solution en remettant la gâche mobile.

Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Ven 4 Juil 2014 - 16:33, édité 1 fois

more_horiz
Christ67 a écrit:
Je pense que tu as aussi le verrouillage de la porte latérale à assistance électrique? Là aussi j'ai eu un problème, la porte ne se refermait pas toujours correctement (alarme porte arrière non fermée

Bonjour,
Pour te répondre : il faut lancer légèrement la porte, sans taper fort comme s'il n'y avait pas d'assistance, mais suffisamment fort tout de même pour enclencher les DEUX crans de la serrure !!!
Sinon la porte ne se ferme pas correctement, ce qui est normal !
C'est comme si avec une gâche fixe on ne tapait pas suffisamment la porte et qu'elle ne se ferme qu'au premier cran.
Cordialement,
Michel

more_horiz
TV1960 a écrit:
Bojour,
les portes coulissantes ne sont pas toujour bien réglées à la sortie de l'usine
la découpe de la baie ne facilite rien
Regarde si la porte n'est pas en contrainte sur les guides du montant droit "face à la porte"
ou la fermeture haute à gauche toujours face à la porte

Thierry

Bonjour,
J'entends bien, et cela me plait comme hypothèse, puisque je constate en plus une différence de comportement entre porte "froide" à l'ombre et "porte chaude" au soleil.
Mais comment détecter les contraintes ?
Et ensuite, ça se règle comment ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
Merci Michel,

Sur la photo ci-jointe on peut voir la pièce sur laquelle vient se bloquer la serrure de la porte. Cette pièce est mal fixée, je ne sais pas avec quel outil y accéder, pour l'instant je la resserre de temps en temps avec 2 doigts.
Christian

ouverture porte latérale difficile Serrur10

more_horiz
Salut .

Si tu n'as pas de vis apparente pour tenir la pièce de gauche , doit y avoir une vis par l'arrière . En déposant les 2 vis 6 pans , t'y as pas accès ?

more_horiz
Bonjour Dalton,

La vis est apparente mais difficilement accessible !

ouverture porte latérale difficile Serrur11

more_horiz
Christian,
Je crois peut être savoir comment régler ton pb, peut être...
Au tout début que j'ai eu mon fourgon, j'ai assisté au réglage de la gâche mobile.
Sous l'évier, en accédant par les tiroirs, ou mieux en les déposant, surtout celui du haut, on accède au corps de cette gâche.
Il y a deux potentiomètres de réglage : l'un pour la position de la porte par rapport à la carrosserie pour l’alignement de la porte et l'autre pour le réglage de la force de traction sur la porte pour l'écrasement du joint.
En faisant ces réglages, nous avons constaté que la vis centrale de la gâche, qui semble correspondre dans l'axe à une vis opposée à la vis de ta photo, n'était pas suffisamment serrée (de mémoire à 6 pans creux, mais pas sûr).
Nous avons resserré cette vis, mais je me demande si cela ne resserrerait pas du coup la vis de ta photo ?
Jette un œil sous l'évier et vérifie si la vis dont je parle est bien serrée.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Christ67 a écrit:
Bonjour Dalton,

La vis est apparente mais difficilement accessible !

ouverture porte latérale difficile Serrur11

Cette vis se resserre avec une clé Allen.
Mais il faut en sacrifier une pour la scier et qu'elle puisse passer dans la gâche qui est desserrée...Là où tu as dessiné la flèche.

ouverture porte latérale difficile <a href=ouverture porte latérale difficile P1020415" />

Il faut tenir la gâche avec une clé à molette pendant le serrage car il y a une petite vis de guidage du coté opposé (à la prise de vue).

Cela devrait résoudre et
- la fermeture de la porte
- et éteindre l'allumage et l'alarme du voyant porte arrière ouverte.

more_horiz
Merci Michel et merci Mourgon40,

Je n'avais pas pensé à scier une clé Allen, je vais tenter cette solution, à moins que j'attente le passage chez le concessionnaire.
En serrant à la main, je n'ai plus ce problème de fermeture et alarme.

Le sujet du post est un autre problème, que j'ai aussi sur mon globescout qui est le cousin de possl 2win

Christian

more_horiz
J'ai eu le problème ce week-end lors d'un aller et retour en Alsace. Une centaine de kilomètres avec l'alarme et le voyant..... J'ai résolu le problème provisoirement avec un bout de chatterton et une pièce de 5 centimes. Mardi matin, le resserrage était fait et la clé est dans le CC au cas où .

more_horiz
Christ67 a écrit:
Le sujet du post est un autre problème, que j'ai aussi sur mon globescout qui est le cousin de possl 2win

Bonjour,
Dois-je comprendre que tu as les mêmes difficultés que moi pour ouvrir la porte latérale après une fermeture à clef alors qu'elle s'ouvre bien si elle n'a pas été fermée à clef ?
L'as-tu fait remonter à Globecar/Possl ?
Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Ven 4 Juil 2014 - 21:56, édité 1 fois

more_horiz
Mourgon40 a écrit:
J'ai eu le problème ce week-end lors d'un aller et retour en Alsace. Une centaine de kilomètres avec l'alarme et le voyant..... J'ai résolu le problème provisoirement avec un bout de chatterton et une pièce de 5 centimes. Mardi matin, le resserrage était fait et la clé est dans le CC au cas où .

Bonjour,
Merci de l'info, à l'occasion je vais vérifier le serrage... bien qu'au toucher la gâche paraisse bien serrée.
Cordialement,
Michel

NB : c'est une clef Alen de combien ?

more_horiz
Oui j'ai (j'avais) les mêmes difficultés pour ouvrir la porte latérale. Ces derniers temps ça va beaucoup mieux.

Christian

more_horiz
ttt320 a écrit:
Mourgon40 a écrit:

Bonjour,
Merci de l'info, à l'occasion je vais vérifier le serrage... bien qu'au toucher la gâche paraisse bien serrée.
Cordialement,
Michel

Chez moi la gâche était vraiment branlante, j'ai pu tourner la vis à la main.

Christian

more_horiz
Christ67 a écrit:
Oui j'ai (j'avais) les mêmes difficultés pour ouvrir la porte latérale. Ces derniers temps ça va beaucoup mieux.

Bonjour,
Sans que tu n'aies fait quelque chose ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
ttt320 a écrit:
Christ67 a écrit:

Bonjour,
Sans que tu n'aies fait quelque chose ?
Cordialement,
Michel

Oui sans rien faire, à force de l'utiliser, ça s'arrange.
Depuis quand as-tu ton fourgon?

Christian

more_horiz
Christ67 a écrit:

Bonjour,
Depuis février 2014.
Cdlt,
Michel

more_horiz
ttt320 a écrit:
Christ67 a écrit:

Bonjour,
Depuis février 2014.
Cdlt,
Michel

Moi en avril 2014

Christian

more_horiz
ttt320 a écrit:
Mourgon40 a écrit:

Bonjour,

Excusez moi, j'étais parti.
Clé Allen de 5.
Bonne journée.

more_horiz
Mourgon40 a écrit:
Clé Allen de 5.

Bonjour,
Merci,
Cordialement,
Michel

NB : quelqu'un d'autre aurait-il un pb similaire de porte latérale difficile à ouvrir ?
(Fiat Ducato, si possible Possl ou Globecar, sinon autre fourgon sans assistance électrique de fermeture)

Dernière édition par ttt320 le Sam 5 Juil 2014 - 9:58, édité 1 fois

more_horiz
coltrane a écrit:
Dans mes essais de bouchon en guise de butée de porte sur le rail inférieur, j'avais constaté que seule la première position conserve l'ouverture extérieure.
Dès que la gaine était relâchée et ainsi approchée du rail, en plaçant l'arrêt de gaine sur les positions 2, 3 ou 4, seule l'ouverture intérieure fonctionnait encore. Le verrou claquait moins fort, mais on ne pouvait plus ouvrir de l'extérieur !
Je suis revenu à la position 1.

Bonjour Coltrane,
Je ne t'avais pas répondu pour l'instant, car en relisant encore ton message, je n'arrive pas à lier ce que tu décris avec le pb qui m'arrive.
Car mon cas semble montrer qu'il se passe quelque chose d'anormal lors des manœuvres de fermeture à clefs, puisque en position porte fermée non à clefs, j'ouvre très facilement et je referme autant de fois que je veux.
Si je ferme à clefs, puis si j'ouvre à clefs, alors la première ouverture ne marche pas depuis l'extérieur.

Donc je ne sais pas comment utiliser ton info.
Merci tout de même,
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour tt320, :bonjour: 

Mon post attirait juste ton attention sur ce réglage de tension des gaines. Relaché, en position 2, 3 ou 4, je n'ai plus d'ouverture extérieure ni de verrouillage.
Retendu en position 1, tout fonctionne bien.

Mais ma serrure est une version mécanique, pas ta version assistée électriquement.

Bon courage pour trouver une solution définitive.

more_horiz
Bonjour,
Ok, merci.
A l'occasion, je regarderai de plus près ces positions 1, 2, 3 et 4 et voir si mon montage est pareil pour voir sur quelle position c'est actuellement.
Mais je n'arrive pas à voir la relation entre -fermé à clefs, puis ouvert à clefs, puis ouverture avec poignée extérieure impossible- et -pas fermé à clef et ouverture extérieure tout à fait normale- et l'impact de tension sur ces 4 positions...
A vérifier sur le fourgon...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour Michel,

Si tu fermes à clef, tu n'arrive plus à ouvrir la porte latérale de l'extérieur.
Si tu essaye 5 ou 6 fois, ça ne marche toujours pas ?

Christian

more_horiz
Bonjour,
Je comprends : "je déverrouille à clefs, puis j'essaie plusieurs fois d'ouvrir de l'extérieur".
Résultat variable : des fois au deuxième coup, des fois pas du tout (il faut ouvrir de l'intérieur), des fois au bout de plusieurs coups...

Je n'ai jamais essayé de déverrouiller/verrouiller/déverrouiller/verrouiller etc... plusieurs fois, avant d’essayer d'ouvrir avec la poignée extérieure.

Bref, "ça fout les boules"... va falloir résoudre ce pb !
Cordialement,
Michel

NB : pourquoi ta question ?

more_horiz
ttt320 a écrit:
Bonjour,
Je comprends : "je déverrouille à clefs, puis j'essaie plusieurs fois d'ouvrir de l'extérieur".
Résultat variable : des fois au deuxième coup, des fois pas du tout (il faut ouvrir de l'intérieur), des fois au bout de plusieurs coups...

Je n'ai jamais essayé de déverrouiller/verrouiller/déverrouiller/verrouiller etc... plusieurs fois, avant d’essayer d'ouvrir avec la poignée extérieure.

Bref, "ça fout les boules"... va falloir résoudre ce pb !
Cordialement,
Michel

NB : pourquoi ta question ?

Je t'ai posé cette question parce que moi j'avais ce problème, il fallait vraiment insister 5 à 6 fois en actionnant la poignée extérieure pour que la porte s'ouvre.
Maintenant ça va beaucoup mieux, sans que je ne change quoi que ce soit . (à part avoir serré un peu la gâche qui n'a certainement rien à voir ?)

Christian

more_horiz
Bonsoir Michel,

Je viens de faire poser un porte vélo chez mon concessionnaire (en Allemagne) et j'en ai profité pour lui signaler le disfonctionnement de l'ouverture de la porte latérale.
Je t'avais dit que ces derniers temps ça fonctionnait mieux, eh ben non, le problème est revenu (peut-être la chaleur ?)
Le concessionnaire a démonté la garniture de porte et j'ai cru comprendre que le câble était trop long. Finalement ça n'a quand même pas marché. Il a emmené le véhicule chez FIAT.
J'ai récupéré le véhicule aujourd'hui et la porte fonctionne correctement (pour l'instant!).
Le concessionnaire pense que la pièce sur la photo ci-dessous a été remplacée.
ouverture porte latérale difficile 110

Christian

more_horiz
Bonjour Christian,
J'ai déjà fait faire le remplacement de la serrure (ta photo) chez Fiat avec toutes les gaines et les câbles qui sont liés. (voir mes commentaires précédents)
Cela ne change strictement rien au pb car chez Fiat, ils n'ont qu'une seule référence de serrure et la neuve était la copie conforme de la précédente.
En sortie de concession Fiat, le pb restait entier !
Fiat renvoi chez Possl avec la serrure à assistance électrique qu'ils ne connaissent pas, car ils m'ont dit : "on vous à remplacé en garantie la serrure et toutes les gaines et câbles, et nous ne pouvons rien faire d'autre. Voyez le concessionnaire qui vous a vendu le fourgon, car l'assistance électrique n'est pas connue de Fiat"
Or d'après tous les tests qui ont été faits, il semblerait que l'assistance électrique n'est pas en cause, mais que les câbles Fiat ont un pb de longueur inadaptée.
Pour l'instant, ma porte clignote : des fois elle marche, des fois elle ne marche pas !
Dans quelques temps je verrai si mon concessionnaire Possl a reçu une gâche fixe Fiat d'origine pour la mettre à la place de la gâche mobile Possl pour vérifier que la gâche mobile n'est pas en cause.
Si l'on arrive à démontrer cela, je reviendrai chez Fiat avec le fourgon équipé de la gâche fixe Fiat d'origine...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,
De retour de vacances, je suis revenu chez le concessionnaire car la porte latérale ne fonctionne toujours pas correctement : elle refuse de s'ouvrir de l'extérieur une fois qu'elle a été fermée à clef par la télécommande, puis ouverte à clef avec cette même télécommande. (voir descriptif du pb dans ce post).
Alors qu'elle s'ouvre bien de l'extérieur si elle n'a pas été fermée à clef/ouverte à clef au préalable.

Il m'a remplacé la gâche mobile par une gâche fixe de chez FIAT pour être en configuration d'origine usine FIAT.
Ca ne marche toujours pas !
Donc la gâche mobile Possl n'est pas en cause.

Il a appelé FIAT et le fourgon revient chez FIAT cette semaine.
Nouvelle piste de recherche : un pb électrique (et non mécanique) sur la serrure (qui a déjà été remplacée, sans succès), à confirmer.
Je vous tiendrai au courant du résultat...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,
La suite,
Le fourgon est revenu chez FIAT et là le grand jeu : remplacement de la serrure (pour la deuxième fois) et de ses câbles, remplacement de la poignée extérieure complète avec les leviers de tirage de câbles, remplacement des contacts électriques sur porte et sur châssis.
La totale !
La gâche fixe FIAT est restée en place comme si le fourgon sortait de l'usine FIAT, cad sans la gâche mobile Possl.
Et ça marche impeccablement !
Mais ne demandez pas pourquoi, c'est comme qui dirait : "c'est tombé en marche".

Hypothèse avancée par Fiat :
La serrure est conçue pour fonctionner lorsqu’on pousse (ou tire) la porte manuellement.
Avec une gâche fixe (Fiat), le pêne de la serrure, mobile en rotation, tourne d’un cran, ou de deux crans, selon la force exercée sur la porte.
Au deuxième cran, la porte est fermée, la serrure ne reçoit plus d’effort sur le pêne tournant, sauf celui statique qui maintient la porte fermée.
Avec une gâche mobile (Possl), même chose que dans le cas précédent.
Au deuxième cran, la porte est fermée, mais la gâche mobile tire alors sur le pêne mobile, avec une force importante, suffisante pour écraser le joint de la porte sur toute la périphérie de la porte.
Ils pensent qu’il y a, à ce moment là, un effort trop important sur cette pièce qui n’est pas du tout conçue pour travailler de la sorte.
Ils pensent que les deux premières serrures ont été abimées par la gâche mobile Possl.
Ils se demandent si l’actuelle gâche mobile Possl n’est pas défectueuse ?

La suite :
J'ai convenu avec Possl que je testais le véhicule dans cette configuration (gâche fixe FIAT) pendant 2 mois.
En janvier 2015, je leur demande de me remonter une gâche mobile Possl, à condition qu'ils s'engagent à remplacer l'actuelle s'ils la jugent défectueuse et dans tous les cas, qu'ils règlent la force de tirage sur le minimum (elle se règle par un potentiomètre).
A suivre...

Patience, on va y arriver...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Chris67 a aussi eu des soucis de réouverture de porte après fermeture / ouverture par la télécommande. Et puis plus de soucis et puis encore... Y a t il eu un diagnostic fait par le concessionnaire ?
Y a t il eu d'autres possesseurs de Possl ou Globecar qui ont eu ce genre de problème ?
Sur base Fiat ? Sur base Citroën ?
Que pense Possl du possible problème occasionné par leur système de fermeture ?
Il peut être intéressant d'élargir un cas particulier, quand on cherche à faire résoudre et reconnaître un problème.

more_horiz
Depuis combien de temps cette gâche électrique existe-t-elle chez Globecar-Pössl ?

Avant cet accessoire qui semble pourtant génial, d'autres possesseurs ont-ils eu des problèmes sur leur serrure tels que vous les décrivez ?

Dis Michel (tt320), Pössl doit déjà savoir ça: avant la gâche électrique, ont-ils déjà été confronté à ces problèmes ? Ils doivent pouvoir te le dire ?

more_horiz
Bonsoir,

J'avais un problème similaire. Mon concessionnaire a démonté les garnitures de la porte coulissante mais n'a pas su réparer. Il a apporté lui même la voiture chez FIAT qui eux ont su réparer la fermeture de la porte.
Depuis, plus de problème, mais je ne sais pas ce qui a été fait ?

Christian

more_horiz
FOURGROGNON a écrit:
Depuis combien de temps cette gâche électrique existe-t-elle chez Globecar-Pössl ?

Avant cet accessoire qui semble pourtant génial, d'autres possesseurs ont-ils eu des problèmes sur leur serrure tels que vous les décrivez ?

Dis Michel (tt320), Pössl doit déjà savoir ça: avant la gâche électrique, ont-ils déjà été confronté à ces problèmes ? Ils doivent pouvoir te le dire ?

Bonjour,
La gâche mobile (électrique) est apparue au catalogue en 2014 en série sur les Possl (et Globecar).
Ce système a été développé et homologué avec Fiat.
Il semblerait que Possl/Globecar ont l'exclusivité pendant 2 ans, puis ce système devrait apparaître sur les Fiat (Peugeot/Citroen ?).

Avant la gâche électrique, tous les fourgons étaient semblables, que ce soit chez Possl/Globecar ou les autres, donc RAS...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Ok Michel, merci pour ces précisions.
D'après Christ, avec ce même problème, Fiat aurait réglé le problème; ne serait-ce pas une bonne idée que Pössl France se rapproche du garage qui est intervenu sur le véhicule de Christ ?
Du temps gagné qui éviterait peut-être de tâtonner :scratch:

more_horiz
FOURGROGNON a écrit:
ne serait-ce pas une bonne idée que Pössl France se rapproche du garage qui est intervenu sur le véhicule de Christ ?
Du temps gagné qui éviterait peut-être de tâtonner :scratch:

Bonjour,
En théorie, oui.
En pratique, difficile.
Il n'est déjà pas simple que dans mon coin Possl et Fiat discutent ensemble, mais finalement, c'est ce qui s'est passé.
Maintenant, le pb est remonté chez Possl France qui doit voir avec Possl Allemagne et éventuellement Fiat usine...
Donc, je ne vais pas rajouter une couche supplémentaire...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour
Problème identique à tt320 avec un Roadcruiser de 2014. Le jeu de pingpong entre le concessionnaire Possl et Citroen vient de commencer (c'est moi la balle).
J'ai remarqué que la porte, après son va et vient, s'immobilise environ 2mm en retrait de la carrosserie, donc trop compressée sur le joint et le mécanisme de la serrure. Quand on pousse fortement sur la porte à gauche au niveau de la serrure, on soulage la pression sur le mécanisme de la serrure, on permet au verrouillage de se désengager, on arrive à actionner la poignée et à ouvrir la porte qui avant ne s'ouvrait pas.
Comme tt320, des fois ça marche, des fois ça marche pas et quand il fait froid ça marche mieux.
Cordialement
Jacques

more_horiz
Bonjour,
Sur mon Poessl RoadCruiser de 2014, avec fermeture "SoftLock", j'ai eu exactement le même problème que Christ 67 (voir son excellente photo plus haut dans le post). Comme j'étais au fin fonds de l'Espagne, je resserrais régulièrement la vis, comme je pouvais, avec les doigts. Mais à la longue, la vis (ou peut-être l'axe) a cassé et j'ai remis la gâche fixe d'origine que, heureusement, j'avais gardée avec moi.
A mon retour en Suisse, mon concessionnaire a remplacé toute la pièce, y compris le moteur placé dans le meuble cuisine, derrière les tiroirs.
Depuis ça fonctionne mais, lors de la fermeture de la porte, des craquements inquiétants se font entendre lorsque le système tire la porte pour la serrer dans son emplacements. Ces craquements sont-ils normaux? Faut-il s'en inquiéter? ceux-ci existent-ils aussi sur vos fourgons équipés "SoftLock"?

Merci de vos commentaires à ce sujet.
Cordialement

Kett

more_horiz
Re-bonjour,

Encore un mot sur le sujet "SoftLock":
Lors de ma visite au dernier salon du camping car de Berne, j'ai pu voir chez Globecar que le système avait été modifié sur les nouveaux modèles. Ceci démontre peut-être que le système 2014 avait un problème de conception. Question à poser à Poessl et Globecar et à leurs concessionnaires et peut-être exiger le remplacement.
Il serait bon de se tenir informés car ce système, s'il fonctionne bien, est très appréciable.
Sujet à suivre.
Cordialement.

Kett

more_horiz
Bonjour,
Je suis l'initiateur de ce post et voici où j'en suis.
Le pb n'était pas réglé en mars 2015 alors que je partais pour six mois de voyage.
J'ai donc fait démonter le système softlock et je suis parti avec une gâche fixe d'origine Fiat.
Évidemment, aucun pb pendant les six mois.
Actuellement, le fourgon est chez mon concessionnaire, et ils auraient réussi à bien régler la porte.
Il y aurait de légers craquements à la fermeture qui ont été supprimés en mettant de la graisse sur les deux pions plastiques sur le côté droit de la porte quand on la regarde de puis l'extérieur (à l'opposé du côté softlock)
Je vais récupérer le véhicule et je vais voir si c'est vraiment réglé.
Je ne manquerai pas de les informer de ce que dit kett à propos d'un nouveau système.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour

Nous avons eu aussi un problème de porte latérale trop dure à l'ouverture. Elle se bloquait complètement parfois. Nous sommes sur porteur Citroen.

Malgré le fait que le système softlock ne soit pas d'origine, c'est le concessionnaire Citroen qui a réglé le problème. Le réglage précédent fait chez notre revendeur Possl n'avait rien donné.

Dommage que je ne me rappelle pas précisément de quoi il s'agissait mais il me semble que c'était également une vis desserrée.

Bien cordialement
Pomme

more_horiz
Bonjour
Je mettais régulièrement de la graisse sur les roulettes en nylon:résultat,le sable se
collait et il a fallu changer la pièce complète(110e)maintenant je ne graisse plus!
cdt

more_horiz
Exact ! Sur les conseils d'un garagiste j'ai toujours lavé a l'eau claire les glissières et roulettes des systèmes des portes latérales (Trafic, Kangoo, Possl). La graisse retient la saleté.

more_horiz
Bonjour,
OK, pas de graisse sur les roulettes (exposées aux saletés).
En revanche, les deux "pions" plastiques eux ne se salissent pas, ils servent à maintenir la porte dans sa position fermée et c'est eux qui provoquent parfois ce grincement.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Sur un post précédent j'expliquais mon problème de porte latéral. Le problème vient de la charnière au milieu de la porte à gauche qui visiblement ce déforme. Je l'ai changé deux fois mais mardi je retourne pour la troisième fois. Après réglage de fiat la porte ferme correctement et sans point dur, mais après un an ou deux ça revient. Même problème sur les nouveaux porteur 2015 car mon voisin carreleur qui à acheté son fiat il y a un an retrouve le même problème.
Donc, soit j'ai pas de chance soit il y a un réel problème du fabricant.
Pour info, Fiat, Peugeot, Citroen sont tous fabriqué sur la même chaine en Italie depuis presque 20 ans. Donc pas de différence… J'ai eu la chance de visiter l'usine en 2013 et je vous en assure.
Bon week end
privacy_tip Permission de ce forum: