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batterie Acide ou AGM?

2 participants

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Bonjour,
Devant racheter une batterie cellule, je suis dans le brouillard le plus complet. 
En effet, en m'adressant à un vendeur spécialisé, celui-ci m'affirme qu'une batterie AGM (celle que je comptais acheter) tiendra moins bien qu'une acide car elles ne sont pas conçues pour les décharges lentes.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? batterie Acide ou AGM? 1218892201

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Tu as deux familles de batteries au plomb:

----Les batteries ouvertes qui permettent de compenser

 les pertes d'eau causées par une surcharge de la 

batterie .Cette surcharge provoque une électrolyse dangereuse 

car il s'agit d'hydrogène et d'oxygène.

Les batteries ouvertes sont les moins chères,

mais pas forcément mauvaises si les plaques de plomb sont

 épaisses.

---Les batteries AGM sont bien sûr plus chères,

elles ont tout simplement un produit fibreux entre les 

plaques qui permet la recombinaison des gaz,

elles ont des plaques de plomb plus épaisses,ne dégagent 

pas d'hydrogène potentiellement explosif,

et sont donc mieux adaptées aux fourgons comme batteries 

cellule.

Il existe aussi des batteries au gel,très chères,

sans apporter un plus par rapport aux AGM.

Cordialement :bonjour:

PS:aucune batterie au plomb ne supporte la décharge profonde

,c'est du baratin de vendeur!!!

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Bonjour,
http://www.batterie-solaire.com/batterie-camping-car.htm
Sur ce comparatif, les batteries AGM supportent mal la chaleur et sont chères pour une durée de vie moyenne.
J'ai fait installer une paire de TMS 100Ah (ouverte à plaques épaisses) et je complète chaque année le niveau d'eau distillée.

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j'ai remplacé les 3 batteries de mon CC par celle ci
http://www.ebay.fr/itm/2x-AGM-95AH-12V-Batterie-de-bateau-batterie-de-loisirs-/271261040919?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3f286b0117

a voir a la longue se qu'elles donnent mais la garantie de 5 ans n'est pas négligeable et prix attractif


PS : voir si ton chargeur est adapté a ce genre de batterie et voir s'il a une position éventuellement AGM
Perso, après avoir demandé conseil a batteriemegastor, ils m(ont confirmer de le laisser dans la position d'une batterie acide (je leur avis envoyé les abaques de mon chargeur suivant le type de batterie)

Dernière édition par Vinch54 le Ven 4 Juil 2014 - 23:36, édité 1 fois

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Bonsoir,

Personnellement j'ai adopté depuis plus de 5 ans, d'abord dans mon ancien CC puis dans mon BH, les batteries AGM à la place des batteries classiques, et je n'ai jamais regretté mon choix, pour deux raisons principales:
- plus grand résistance aux décharges profondes, donc mécaniquement plus de charge utile, une batterie plomb de 100 A ne délivrera en réel utile et durable pas plus de 50 A, sous peine de mort immédiate; j'ai flingué 2 batteries classiques avec une seule décharge profonde, ce qui n'a pas été le cas avec mes AGM
- plus de résistance aux cycle de charge /décharge donc au final plus de de longévité.

Et honnêtement  l'écart de prix entre les AGM et les classiques tendant à s'amenuiser, pourquoi se priver ?
Mais bien sur, ce n'est qu'un avis empirique que je sais que quelques spécialistes, chiffres super savants à l'appui, vont me contester  Very Happy

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On vend plus de batteries acide que d AGM question de prix et de radinisme des clients(qui ont beau avoir des c cars a 50 ou 70000e sont toujours en train de pleurer une ristourne et adeptes de narbonne accessoire)
par contre ceux qui en ont marre des problemes ou qui ont des batteries a gel sont des gens plus receptifs et plus affutés
techniquement ces clients sont sensibles a l argumentaire et prennent de plus en plus des AGM

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Salut
petit retour sur les batteries agm qu'a commender vinch54.
par sur le fourgon mais sur le 4x4.
j'en et acheter 3, elle était garantie que 2 ans a l'epoque (2010). sur les 3 il m'en reste qu'une (1 que j'avais en stock)
j'en et griller 1 au maroc en avril dernier (elle a pas aimer la chaleur)
avec le tps elle on du mal a ce recharger a fond
j'en avais installer 1 pour demarrage a la fin elle ne monter qua 12.2v
bref retour mitiger dessus.
apres sur un fourgon a voir car elle on été un peu malmeuner :)
a+

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Bonjour

Nicoland, je suppose que les 2 batteries etaient montées sur ton land
Est ce que ton alternateur etat assez puissant pour recharger a fond les 2 batteries ?

de mon coté, je ne les ai que depuis l'an dernier donc trop top pour dire qu'elle sont top

RDV dans 5 ou 6 ans pour savoir  lol! 

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Salut

oui un alternateur 100ah

si elle tiennent 5 ou 6 ans  Embarassed 

apres fourgon <> 4x4 c'est pas la même utilisation, j'en été content la 1er année, mais je trouve qu'elle vieillissent mal
a++

Vinch54 a écrit:
Bonjour

Nicoland, je suppose que les 2 batteries etaient montées sur ton land
Est ce que ton alternateur etat assez puissant pour recharger a fond les 2 batteries ?

de mon coté, je ne les ai que depuis l'an dernier donc trop top pour dire qu'elle sont top

RDV dans 5 ou 6 ans pour savoir  lol! 


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nicoland a écrit:

si elle tiennent 5 ou 6 ans  Embarassed 


si elles claques avant, je ferai jouer la garantie...surtout que j'ai un ecrit de leur part sur la position de charge de mon chargeur donc ils ne pourront pas me dire qu'elles etaient mal rechargées !  batterie Acide ou AGM? 2257858889

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Bonjour,

moi ma batterie AGM 120 ah n'a pas tenue 2 ans
les deux remplaçantes ne furent pas AGM
ceci n'est que mon vécu

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Batteries AGM.....ça mange quoi l'hiver ces bêtes là? :scratch: 

J'ai trouvé ceci sur la toile, histoire de démystifier les points de vue:
http://forum.tousencar.com/tous-en-car/technique-amenagement-camping-car/batterie-info-dite-sujet_749_1.htm 

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mimiche74 a écrit:
Batteries AGM.....ça mange quoi l'hiver ces bêtes là? :scratch: 

J'ai trouvé ceci sur la toile, histoire de démystifier les points de vue:
http://forum.tousencar.com/tous-en-car/technique-amenagement-camping-car/batterie-info-dite-sujet_749_1.htm 


Le lien me semble corrompu.

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Bonjour

nicoland a écrit:
Salut
petit retour sur les batteries agm qu'a commender vinch54.
par sur le fourgon mais sur le 4x4.
j'en et acheter 3, elle était garantie que 2 ans a l'epoque (2010). sur les 3 il m'en reste qu'une (1 que j'avais en stock)
j'en et griller 1 au maroc en avril dernier (elle a pas aimer la chaleur)
avec le tps elle on du mal a ce recharger a fond
j'en avais installer 1 pour demarrage a la fin elle ne monter qua 12.2v
bref retour mitiger dessus.
apres sur un fourgon a voir car elle on été un peu malmeuner :)
a+


Normal, une batterie AGM n'est pas principalement une batterie de démarrage, mais une batterie a charge et décharge lente par construction. Les plaques ne favorisant pas les échanges électriques comme le fait de l'électrolyte liquide.

Dernière édition par mitra le Sam 5 Juil 2014 - 16:00, édité 1 fois

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Salut

Sauf quand il te le dise dans les spécifications que sa convient aussi au demarrage....
pub mensongere ..

cdt


mitra a écrit:
Bonjour

nicoland a écrit:
Salut
petit retour sur les batteries agm qu'a commender vinch54.
par sur le fourgon mais sur le 4x4.
j'en et acheter 3, elle était garantie que 2 ans a l'epoque (2010). sur les 3 il m'en reste qu'une (1 que j'avais en stock)
j'en et griller 1 au maroc en avril dernier (elle a pas aimer la chaleur)
avec le tps elle on du mal a ce recharger a fond
j'en avais installer 1 pour demarrage a la fin elle ne monter qua 12.2v
bref retour mitiger dessus.
apres sur un fourgon a voir car elle on été un peu malmeuner :)
a+


Normal, une batterie AGM n'est pas principalement une batterie de démarrage, mais une batterie a charge et décharge lente par construction. Les plaques ne favorisant pas les échanges électriques comme le font de l'électrolyte liquide.

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bonjour
Pareil pour moi , batterie AGM 95 ha cellule , d'origine, 2ans 1/2 ,couplée à un solaire 80 W (garage exterieur,exposé au soleil de la Catalogne) MORTE à mon arrivée au Maroc (fev.2014, après plus de 3000 km de route).
Depuis, une batterie acide fermée, sans entretient, chinoise , 105 ha ,et un ajout solaire 80W. Fonctionne ok depuis 5 mois .
on dirait que le probléme des AGM de "qualité" ne sont pas leur prix mais leur fiabilité qui peuvent ëtre ,disons... inquiétante ,surtout pour les amateurs du libre, la fiabilité d'une batterie est essentielle, .Ceci n' est que mon vécu.
cordialement

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Bonjour,
Je vient d'apprendre par Sun Living (ADRIA) a Beauvais que les batterie acide ne serais pas conforme A voir interdit dans un Van (le mien et un Sun Living 59T 2014).Le vendeur de mon Van ( Maugio (34) a monter une batterie acide sous la banquette,la batterie est dans un bac plastique non étanche et non ventilé. Y a t'il une personne parmi vous qui aurait des informations sur le sujet.
Merci pour vos réponses
Pierre

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Bonjour,
Mieux que l'AGM la batterie gel, peut encaisser une décharge totale sans être foutue.
J'ai 2 batteries gel de 100 ha et un panneau solaire de 100 w.
Pas pu mettre plus gros pour les batteries à cause de la place sous la banquette.
J'aurai préféré une seule de 200 ha, mais bon... tout n'est pas possible dans un 5,41 m

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Pour Magne ... Bonjour ... Et oui c'est vrai . Batteries étanches si j'ai bien compris ta demande .... Bonne journée ...

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Bonjour

Magne a écrit:
Bonjour,
Je vient d'apprendre par Sun Living (ADRIA) a Beauvais que les batterie acide ne serais pas conforme A voir interdit dans un Van (le mien et un Sun Living 59T 2014).Le vendeur de mon Van ( Maugio (34)  a monter une batterie acide sous la banquette,la batterie est dans un bac plastique non étanche et non ventilé. Y a t'il une personne parmi vous qui aurait des informations sur le sujet.
Merci pour vos réponses
Pierre


Pour résumer, les batteries sont pratiquement toutes acides, y compris les Gel et AGM, sauf les batteries lithium.

Donc ton vendeur de Beauvais n'a pas été assez précis dans sa formulation. Je suppose qu'il a voulu parler de batterie a électrolyte liquide.

Tu nous dis que ta batterie est "acide" mais quel type ??

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Je confirme jeandumidi
Batterie étanche et sans tuyau de décompression ( gel, AGM etc...) : autorisée dans le fourgon " en vrac "
Batterie acide ouverte ( bouchons )     : grosses contraintes, bac étanche , évent avec des côtes à respecter etc..
- Il y dégagement d'hydrogène pendant l'utilisation, d'ou risque d'explosion à ne pas négliger.
- On ne compte plus les fumeurs qui se sont faits rectifier le portrait, en vérifiant de trop près une batterie en cours de charge.
- Au fait ne pas oublier: " cela n'arrive qu'aux autres "
Je peux ressortir les normes au cas où.
Le vendeur ( d'explosif) est-il prêt à assurer son manque de compétence, si effectivement batterie acide classique, celle comme dans la voiture de papa.

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Salut. Pour ma part, se sont des AGM sous le couchage et hors de question d’avoir des acides classique à cause des émanations. 3 ans et toujours en formes les batteries

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Je ne voulais pas imposer ma pensée mais je constate qu'elles se rejoignent . Coffret étanche pour accus "classiques " avec échappement d'un calibre normalisé à dégoter sur d'autres sites ou normes Afnor . Mais plus simple AGM ou Gel et là pas de problèmes .... Bonne soirée ...

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coucou

j'ai eu pas mal de mini problèmes avec les batteries, il y a 3 ans j'ai demander à mon concessionnaire batterie ce qu'il pouvait me proposez en lieu et place de mes Bosch AGM mortes suite à une panne de mon régulateur solaire.

J'ai donc acheté 2 batteries AGM de 100A  remplacer le chargeur solaire et installé un coupleur séparateur, je n'ai pas été content très longtemps.
faut dire que mon frigo à compression boulotte pas mal de courant et que je ne fréquente que peu les campings

En fait lors du remplacement de ces batteries après 3 saisons, j'ai constaté que j'avais acheté 2 batteries à décharge lente Calcium, c'est qui qui est indiqué dessus

j'ai aussi découvert que toutes les batteries décharge lente, n'était pas forcément des AGM

j'avais payé un peu plus de 100€ pièce avec une remise, depuis je me suis rendu compte que c'était un prix dérisoire pour de AGM

donc, j'ai franchit le pas et je me suis offert 2 batteries Gel de 130 Ah
j'ai fais quelques déplacements, mais pas de stationnaire ni de mauvais temps pour constater ce que j'espère obtenir (à savoir une autonomie totale pendant quelques jours en restant sur place)

l'utilisation de l'énergie étant différente pour chacun d'entre nous les comparaisons sont donc difficiles

j'ai un ami qui dit que ces différences entre les batteries c'est de la foutaise pour nous piquer du fric. j'ai l'impression qu'il se trompe à la lecture de tout ce que j'ai pu lire et découvrir sur le sujet

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bonsoir kriske
Ton ami a raison sur un point " nous piquer du fric "
Pour le reste " non ".
Il y a tellement de technologies, de types et de fabrications et de capacités plus ou moins adaptés aux besoins envisagés, qu'il est difficile de faire un topo qui tienne la route en quelques lignes.
Dans la durée d'une batterie intervient sa technologie, son emploi ( débit, taux de décharge maxi) , et on le néglige souvent, sa recharge.
On ne parle pas des px solaires, cela risque de porter loin le débat.
Un bilan de ta consommation, (et recharge) , fait sérieusement, est absolument indispensable.
Savoir à quel voltage tu risques de décharger les batteries fait aussi parti du cahier des charges, pour assurer l'arrêt des utilisateurs et éviter la décharge profond.
Certaines batteries n'aiment pas beaucoup.
Doit aussi apparaitre le nombre de cycles possible. etc...etc...
Il faudrait que tu tombe sur un vrai pro. pour faire un bilan correct de ton installation et de tes besoins et avoir un produit qui te convienne à coup sûr.
Ce n'est pas toujours évident.
Malheureusement je ne ne reviens pas souvent au pays (Vallon), nous aurions certainement dégrossi un peu le problème.
Bon courage en 07


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Bonsoir et mes excuses de vous dérangez. Cela correspond a quoi un cycle de recharge ? Jamais mes batteries ne sont descendues sous 50%, et se sont des AGM, alors, le cycle de recharge me laisse dubitatif !

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Tu peux avoir pour une batterie, par exemple, indications données par le fabriquant:
Durée de vie:
600 cycles avec décharge à 50%
300 cycles avec décharge à 90 %
150 avec décharge à 100%
C'est fortement variable en fonction des technologies et des intensités de décharge.(et de charge, qui n'est jamais renseigner ). Seulement charge à C/5 ou C/10 pendant x heures, ce qui nous fais une belle jambe sur nos camions.
Tu ne dérangeras jamais personne sur ce forum...
Bonne suite avec nous.

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Merci  stealth.

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ce que j'ai trouvé sur un forum:différence entre batterie AGM et batterie GEL

LA BATTERIE ETANCHE AGM 
 
  
L'acronyme AGM signifie "Absorbed Glass Mat". 
 
L'électrolyte est absorbé et donc immobilisé dans des buvards en fibre de verre (boro-silicate), placés entre les électrodes. Le processus de recombinaison des gaz est différent du cas des batteries ouvertes : les molécules d'oxygène diffusent à travers les tissus-séparateurs, des électrodes positives vers les électrodes négatives pour y former de l'eau. Jusqu'à 99 % de l'hydrogène et oxygène peuvent être recombiné en eau. 
Les alliages Pb - Ca et Pb - Ca - Sn sont utilisés pour les batteries AGM car ces alliages de plomb permettent de limiter l'électrolyse de l'eau (peu de dégazage). 
Les batteries AGM sont pressurisées et sont équipées d'une soupape : quand la pression devient trop importante (surcharge, température élevées...), les gaz s'échappent. 
 
 
Avantages des batteries étanches AGM 
 
Le premier avantage des batteries AGM est lié à leur étanchéité : pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée. Sécurité renforcée par rapport aux batteries plomb ouvert. 
 
Les plaques sont toujours planes car leur association avec le séparateur en mat de fibre de verre qui présente une très faible résistivité, optimise la faible résistance interne de l'accumulateur (quelques milli Ohms). 
Cette faible résistance interne des batteries AGM leur permet de supporter des vitesses de charge et de décharge très élevées, jusqu'à 4C.  
Autre impact favorable de la très faible résistivité des batteries AGM, un rendement faradique de 96 - 98 % alors que pour les batteries ouvertes, il est de l'ordre de 90 %. 
 
Autre avantage, les batteries AGM ont un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois. Ce faible taux permet un entreposage durant de longues périodes sans recharge comme avec les batteries plomb acide ouvertes standard.Les plaques des AGM étant étroitement comprimées et solidement fixées par le haut et le bas dans la cellule, la résistance aux chocs et aux vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles. 
 
Inconvénients des batteries étanches AGM : Le principal inconvénient des batteries AGM est leur relativement faible durée de vie en cyclage, liée en partie à la stratification de l'électrolyte. 
Les fabricants de batteries ont tentés de remédier à ce soucis en créant des gammes de batteries AGM cycliques (plaques et séparateurs plus épais, plaques + denses...), mais leur performances restent inférieures à celles des meilleures batteries Gel type Sonnenschein. 
 
Ces batteries AGM à décharge profonde comme la gamme "DISCOVER" supportent la décharge à 100 % et retrouvent leur capacité nominale si le temps de maintien déchargé est court. 
Ce n'est pas du tout le cas des batteries AGM stationnaires standard : la recharge s'effectue mal et les batteries perdent de leur capacité. Ne pas dépasser 80 % de décharge.  
Ce grave inconvénient provoque la perte de nombreuses batteries AGM dans les systèmes solaires quand elles sont utilisées avec des convertisseurs de mauvaise qualité. La tension de coupure peut être de 10,5 V et la batterie est totalement déchargée. Au bout de quelques événement de ce type, c'est la mort de la batterie. 
Ce problème survient surtout pour les AGM dont la durée de vie en floating est de 5 à 6 ans. Ce sont les moins chères des AGM et elles sont beaucoup vendues dans les kits solaires... 
 
Notre conseil pour des applications cycliques et à fortiori en décharge profonde : 
- prendre des batteries AGM dont la durée de vie en floating est de 10 ans et +,  
ou  
- des batteries AGM cyclique   
ou encore mieux  
- des batteries AGM à décharge profonde  
 
Les batteries AGM étant des batteries étanches, souffrent de la perte progressive de l'eau de leur électrolyte, ce qui conduit à l'acidification de l'électrolyte et des taux de corrosion plus importants : Plus les tissus des séparateurs sont épais, plus la quantité d'électrolyte est grande, ce qui augmente la durée de vie des batteries. 
La perte de l'eau se produit lors des surcharges : pour éviter leur survenue, l'emploi d'un régulateur de qualité est essentiel pour augmenter la durée de vie des batteries AGM. ceci dit, les batteries Gel sont encore plus sujets à ce problème. 
Comme toutes les batteries Plomb, les batteries AGM sont très sensibles à l'élévation de la température : toute augmentation de la température de 10°C divise la durée de vie des batteries AGM par 2. Une batterie AGM ayant une durée de vie en floating de 10 ans à 20 °C aura une durée de vie de 5 ans à 30°C. Mais alors que dans le cas d'une batterie ouverte, on peut rajouter de l'eau, ce n'est pas le cas pour les batteries étanches ==> le chargeur ou le régulateur de charge doit prendre en compte la température lors du processus de charge (baisse de la tension de floating en fonction avec la température...) afin de limiter les risques de surcharges. 
 
Last but not least, le prix des batteries AGM est environ le double des batteries plomb ouvert. 
  
Avantages des batteries AGM : 
 
Pas d'entretien 
Très faible dégagement d'hydrogène 
Faible taux d'autodécharge (1 à 3 % par mois) 
Densité énergétique élevée 
Accepte des très forts courants en charge et décharge 
Moins d'emprise au sol pour une même capacité que les batteries ouvertes 
Technologie robuste : bonne résistance au chocs et vibrations 
 
Inconvénients des batteries AGM : 
 
Durée de vie en cyclage assez faible 
Certains modèles ne supportent pas la décharge totale 
Régulation précise en charge afin d'éviter la surcharge et l'assèchement des batteries 
Prix / batterie ouverte. 
 
Types de batteries AGM  : 
   
Batterie AGM stationnaire :   
Batteries AGM utilisées dans des applications stationnaires dite en "floating" : les batteries sont maintenues constamment en charge. Quand l'alimentation est interrompue, les batteries prennent le relais.  
Batterie pour onduleur/Batterie pour alarme/Batterie pour monte escalier... 
Les Batteries AGM stationnaires peuvent être de petites tailles et sont aussi utilisées dans les jouets, le modélisme... 
  
Batterie AGM de démarrage :  
 Exploitation des fortes vitesses de décharge de batteries AGM (puissance massique importante). 
Bonne résistance aux chocs et vibrations.  Recommandée pour des consommations supérieures à 3500 W et pour des véhicules soumis à des sollicitations importantes telles que les taxis ou véhicules sanitaires.  
Véhicules subissant de fortes vibrations : 4 x 4, engins de chantiers...  La batterie AGM est par ailleurs indispensable avec un dispositif de récupération d’énergie au freinage ou une fonction stop-start par démarreur ou alterno-démarreur (si on utilise la technologie plomb acide...).   
 
Batterie AGM à décharge profonde : 
 Batterie sans entretien, répondant aux normes de sécurité 
Bonne résistance aux cyclages profonds 
Capacité à la charge et à la décharge rapide. 
Rendement faradique > 95 %  
Batterie pour matériel de nettoyage 
Batterie solaire 
Véhicules électriques (Golf...) 
Matériels assez récents se développant dans le domaine du nettoyage et de l'énergie solaire. 
 
 
                                              LA BATTERIE GEL 
  
 
La technologie de la batterie gel 
 
La technologie des batteries plomb / acide "gel" date des années 1950 où elle a été inventée en Allemagne au sein de la société Sonnenschein. 
L'électrolyte est figé par l'addition de gel de silice. Dans certaines batteries, de l'acide phosphorique est additionné afin d'améliorer la durée de vie en cyclage profond. 
Des fissures se créent lors de premiers cycles au travers de l'électrolyte gélifié entre les électrodes positives et négatives. Ceci facilitent la recombinaison en favorisant le transport des gaz. 
 
 
Avantages des batteries Gel 
 
-Les batteries gel sont des batteries étanches : pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée. Sécurité renforcée par rapport aux batteries plomb ouvert. 
-Les batteries « gel » sont bien adaptées pour les décharges profondes et sont utilisées dans des batteries tubulaires car l'électrolyte gélifié élimine la stratification de l'électrolyte qui est une des causes principales de la perte des batteries tubulaires ouvertes. 
-Une batterie gel peut supporter la décharge à 100 % et retrouve sa capacité nominale si le temps de maintien déchargé est court. 
-Bonne à très bonne durée de vie en cyclage : les meilleures batteries gel comme les batteries Solar Block 12 V Sonnenschein atteignent 2500 cycles à 50 % de décharge, soit une durée de vie de 6 -10 ans en application solaire. 
-Durée de vie > 10 ans pour les batteries gel 2V tubulaires. 
 
Inconvénients des batteries Gel 
 
-La résistance interne de ce type de batterie est relativement élevée et elles ne supportent donc pas des vitesses de charge et de décharge élevées. En continu, le courant de charge ne doit pas excéder C/10. 
Les batteries gel sont donc rechargées relativement lentement. Ce point est important quand les batteries sont utilisées pour le stockage de l'énergie solaire (voir page sur le choix des batteries solaires). 
 
-Plus que pour les autres batteries plomb, les paramètres de charge (tension de floating, charge et égalisation...) doivent être respectés précisément : un fabricant de batterie Gel écrit que si la tension de charge dépasse de 0,7 V la tension spécifiée, la durée de vie des batteries est amputée de 60 % !  
A noter que la tension seuil de charge des batteries gel est de 0,2V inférieure aux autres types de batteries plomb-acide. 
 
-Comme pour les autres batteries Plomb, la durée de vie des batteries Gel est négativement affectée par une hausse de la température (au delà de 20 °C, - 50 % pour la durée de vie par tranche de 10°C pour les batteries Plaques Planes, - 30 % pour les plaques tubulaires). La tension de charge variant avec la température, les batteries gel peuvent être doublement affectées si le chargeur et/ou le régulateur de charge n'est pas équipée d'une compensation en température. Cette compensation n'est généralement indispensable que si la température des batteries varie en dehors d'une plage définie par le fabricant (15°C - 35°C pour Sonnenschein). 
 
Une batterie gel nécessite un chargeur et/ou un régulateur de charge adapté, avec si nécessaire une compensation en fonction de la température 
 
Last but not least, le prix des batteries Gel est environ le double des batteries plomb ouvert. 
Avantages des batteries Gel 
 
avantages des batteries Gel : 
 
Pas d'entretien 
Très faible dégagementd'hydrogène 
Faible tauxd'autodécharge (1 à 3 % par mois) 
Durée de vie en cyclage élevée (500 à 1600 cycles à 80 % de décharge) 
Bonne résistance au cyclage profond (peut être déchargée complètement) 
 Technologie robuste :bonne résistance au chocs et vibrations (inférieure / AGM) 
 
Inconvénients des batteries Gel : 
  
Prix élevé 
Peu adaptée aux courants de charge/décharge élevés 
Nécessite un chargeur et/ou régulateur adapté avec compensation de température si nécessaire 
 
 
Principaux types de batteries gel / Applications des batteries Gel 
 
Les batteries Gel sont utilisées : 
- dans les sites isolés où la maintenance des batteries est difficile et onéreuse (bouées, relais de téléphone, éoliennes...). 
- pour leur grande durée de vie en nombre de cycles charge / décharge. C'est le cas en particulier des batteries gel Sonnenschein dans les sites isolés comme les refuges en montagne. 
- dans les cas où l'étanchéité (pas de risque de projection d'acide) et la tenue en cyclage est importante. Ainsi, les batteries Gel sont le choix privilégié pour les fauteuils roulants électriques.  
 
types de batteries : 
Batterie Gel Stationnaire. 
Batteries Gel utilisées dans des applications stationnaires dite en "floating" : les batteries sont maintenues constamment en charge. Quand l'alimentation est interrompue, les batteries prennent le relais.Batterie pour onduleur, exemple Batterie pour alarm, là la technologie Gel est utile / AGM en cas de décharge totale. 

Batterie Gel semi traction/Batterie Gel Traction. 
Batterie sans entretien, répondant aux normes de sécurité (pas de risque de projection d'acide) 
Bonne résistance aux cyclages profonds 
Acceptent des courants de charge et de décharge plus élevées que les batteries solaires.Batterie pour matériel de nettoyage/Batterie pour fauteuil roulant électrique 

Batterie Gel solaire. 
Applications en cyclage, décharge lente : les batteries Gel sont utilisées pour leur bonne durée de vie.Batterie pour camping car / Batterie solaire, batterie éolienne 
 

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Les batteries de démarrage se déchargent le temps du démarrage, sauf si on oublie les phares à l'arrêt du moteur, ou de nos jours faiblement avec les surveillances électroniques.
L'alternateur refait très rapidement l'appoint.
Sur un CC à l'arrêt, la batterie cellule se décharge le temps de l'arrêt, plus ou moins en fonction du débit, du temps et éventuellement de la recharge par Px solaire ou autres artifices.
Pour ton cas 50% à chaque nuit avant recharge quand tu redémarre le moteur. ( je simplifie ).
Tu as donc fait un cycle à 50%
Le tracteur aura fait à chaque mise en route un cycle à 3 ou 5 % avec recharge immédiate.

????

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Bon, tu as un alternateur qui tourne, il fait quoi lui ? Peut etre bien, se pour lequel il est programmé non ? Comme un idiot il charge ! Quoi ? Les batteries ! Pour toi, cela comptera pour un cycle, moi, je considère que c’est un entretient. Je suis d’accord avec toi, mes les 600 recharges sur une AGM ne veux rien dire surtout si elles sont a plus 50%. D’autres te le dirons. 11 ans pour un amis, donc l’autre a 12 ans. cherche l'erreur !

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OK, je n'avais pas envisagé la possibilité de faire tourner l'alternateur en service de nuit.

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Ne te fâche pas, on peut être contradictoire, mai moi je l’affirme et il faut plus ne faire peur. Les AGM sont top sous un lit. Le plus important pour nous et notre sécurité !

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Tu peux dormir tranquille et en sécurité. Entièrement d'accord sur ton choix. J'ai aussi des AGM 2 x 128A et aussi sous le lit.
Pour la technique, c'est pas toujours simple à expliquer. Mille excuses.

Dernière édition par stealth van le Dim 19 Oct 2014 - 21:34, édité 1 fois

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Je vous remercie tous d'avoir éclairé ma lanterne. Donc si j'ai bien suivi, ma batterie acide avec les petit bouchons pour l'entretien n'est pas conseillé, les inhalation toxique peuvent s'échapper par les petits troues ? Mon van étant neuf et sous garanti, puije obliger le vendeur de me remplacé cette batterie par autre en conformité pour les van. Si en cas de refus de celui-ci, qu'elle sont mes droits.
Très cordialement
Magne PJ

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coucou

à partir de combien de volts résiduels sommes nous en décharge profonde

mon frigo refuse le démarrage à partir de 11,7 soit un solde de 30% environ

est ce considéré comme décharge profonde ?

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Bonjour Magne
L'installation d'une batterie acide ouverte ( avec les petits bouchons ) peut être tout à fait conforme.
La norme européenne EN 1648-2 décembre 2004 précise pour ce cas:
- compartiment étanche résistant aux acides avec évent vers l'extérieur ( section et longueur sont précisées )
- protégeant des détériorations mécaniques
- accès facile pour l'entretien et dépose
- fixation convenable
- capable de contenir 20 % de l'électrolyte
- etc... il y a 3/4 de page sur l'installation des batteries auxiliaires.
Si ces conditions sont OK, il n'y aura pas de risque à utiliser le fourgon.

Bonjour Kriske
La notion de décharge profonde et de ses paramètres sont à rapprocher de la technologie de la batterie que tu utilises. ( et du fabricant )
Je ne me risquerai pas à faire un topo pouvant porter à confusion.
Tu devrais trouver facilement sur le net toutes les informations que tu cherches.
Jacky nous a fourni des éléments très intéressant.

Au fait, pour le topo. certainement un peu simplicite sur la décharge, je ne pensais pas faire l'apologie de certains industriels de la batterie. Je ne suis que retraité et en plus d'une autre industrie.
Il est évident qu'une batterie qui supporte x décharges à x % n'est pas morte à cette échéance. Cela indique qu'elle peut assurer ce service en gardant une capacité minima. de x % de la capacité nominale, taux généralement précisé sur la data. C'est comme pour les Px solaires, il ne sont pas HS au bout de x années, mais débitent moins. Même les boites de petits pois n'explosent pas le lendemain de leur DLV.
Encore mille excuses, mais j'avais zappé cette donnée triviale que je pensais connue de tous.
De toute façon, c'est de ma faute, quand je donne une conférence, mon épouse me dit toujours que je dois m'adapter aux possibilités cognitives de mes interlocuteurs et pas l'inverse.

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Magne

Je n'avais pas relu tes premiers posts.
Si coffre non étanche, non ventilé, le vendeur a tout faux, il met la vie des occupants en jeu.
Sa responsabilité sera engagée en cas de problème.
Il n'est pas question de garder une seule seconde ce genre de bombe potentielle à bord.
Mais comme je le dis toujours "cela n'arrive qu'aux autres"...
LR + AR s'il ne veut pas obtempérer, + copie au fabricant.
Si tu as le temps, tiens nous informé des suites.

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coucou

bon actuellement (depuis peu)  j'ai deux batteries gel de 135 Ah en parallèle
j'ai remarqué que dans certains articles on dit qu'une batterie gel est chargée à 12,8 et non 12,7 comme les autres batteries

elles sont aussi déchargée à 10,6 au lieu de 10,5

quid ?

j'ai aussi du modifier mon chargeur IUoU pour limiter à 13,4
mon chargeur solaire tient compte de la température via une sonde que j'ai du coller contre une des batteries Ctek

moi aussi les batteries sont en dessous du lit de mon épouse

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Encore moi
0,1 V de différence : par expérience ( pour le matériel dit de loisir )  on n'est jamais certain de l'exactitude des voltmètres et autres comparateurs. Pour preuve tous les déboires exprimés par nombre d'entre nous.
Si tu as la possibilité d'avoir l'info. se reporter à la note du fabricant. Bien souvent c'est inscrit sur nos batteries. On n'y prête pas attention, et une fois en place, c'est pas toujours facile de lire l'étiquette.
En prenant 12,7 au lieu de 12,8 tu perds un peu de capacité,( dans ton cas en gros 27 W sur 3240 W théoriques ) mais tu limites un peu les échanges dans la batterie.
10,6 au lieu de 10,5 la batterie te dira merci.
Ce dernier paramètre est pratiquement incontrôlable à notre niveau: il dépend des systèmes de protection qui sont rarement réglables.

Dernière édition par stealth van le Ven 17 Oct 2014 - 20:50, édité 1 fois

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coucou

ok, merci

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Stealth Van a écrit:
De toute façon, c'est de ma faute, quand je donne une conférence, mon épouse me dit toujours que je dois m'adapter aux possibilités cognitives de mes interlocuteurs et pas l'inverse.

:lol:

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"L'information seul bien...
Ah que oui ! Mais pas toujours facile
Merci Pit

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stealth van a écrit:
Magne

Je n'avais pas relu tes premiers posts.
Si coffre non étanche, non ventilé, le vendeur a tout faux, il met la vie des occupants en jeu.
Sa responsabilité sera engagée en cas de problème.
Il n'est pas question de garder une seule seconde ce genre de bombe potentielle à bord.
Mais comme je le dis toujours "cela n'arrive qu'aux autres"...
LR + AR s'il ne veut pas obtempérer, + copie au fabricant.
Si tu as le temps, tiens nous informé des suites.


Bonjour "stealth van"
Attention de ne pas déclencher un mouvement de panique?En suivant ton raisonnement les batteries porteur (sous le siège pilote ou copilote) seraient "hors réglementation  :marteau:  :marteau:

Eh ben ??dans ce cas là pas beaucoup de véhicules aux normes??,Attention aux petites lignes qui peuvent ouvrir plusieurs portes.
Sur nos Fortyvan's) si nous n'avons pas la ventilation "forcée??) nous avons au moins des bacs
Quid de nombreux autres véhicules (même aménageur ou autres)???

Photo du Fortyvan  

batterie Acide ou AGM? Sam_8010

Et les autres???

On peut voir ton installation Porteur et cellule????

Patrick44

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Bonsoir patrick44
J'aimerai que tu reprennes ma littérature. Mais je me suis peut-être mal exprimé.
Je n'ai pas dit que la position du bac avait une importance.
La norme dit, pour batterie acide liquide ouverte ( avec des bouchons pour faire simple ) : bac étanche, évent vers le bas de taille x. implantation : pas dans le moteur.

Si j'avais une batterie acide dite ouverte dans un bac sans ventilation et non étanche, moi, pauvre pékin, je ne pourrai pas faire homologuer mon fourgon.
L' homologation (  c'est dans les premières pages du fascicule AFNOR ) est faite pour assurer la sécurité des biens et des personnes transportées. Elles sont faites conjointement avec un ensemble de professionnels reconnus comme constructeurs sérieux dont la liste est jointe.

Et oui malheureusement , si je lis bien, ces véhicules ne sont pas aux normes.

Corolaire: les véhicules avec batteries étanches sont aux normes quelque soit l'implantation, bac ou pas bac. à l'endroit, à l'envers, même verticale si elles le supportent. Seul critère : fixation correcte et les protections électriques ad hoc.
Encore une fois, dans ce milieu, il y a comme partout, des pros hyper sérieux et les autres.

A coté de cela, j'ai eu il y bien longtemps une batterie classique acide dans mon J7 et je suis encore vivant. J'ai tout de même eu le feu sur court-jus, ayant "oublié" des fusibles. Cela sert de leçon.

J'aurai du plaisir, si tu jettes un coup d'oeil sur ma "présentation" et "véhicule" voir les onglets ci-dessous.
Il faudrait que je fasse une suite, j'ai encore un tas d'aménagement et équipement perso. en cours.

Amitiés à tous

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re bonjour "steath van"
Je dois avoir le "comprenoire" bouché, car au départ si je prends simplement le porteur Ford( mais je crois bien que c'est valable pour les autres??)La batterie "acide avec bouchons"se trouve dans l'habitacle (sous le siège) pilote ou co-pilote (pas de coffre étanche et pas de bac);Donc véhicule "hors norme" C'est bien celà ???
Patrick44

batterie Acide ou AGM? 2012-114

PS je suis en train de me souvenir que sur mon Trafic Génération la batterie "porteur"se situait "hors habitacle" sous les pieds du pilote et la plaque semblait assurer une certaine étanchéité.Renault respecterait-il plus sérieusement la réglementation???

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Tu comprends fort bien, j'ai eu la mêmes démarche. On se fout un peu du monde, mais c'est comme cela.
Pour cette "fameuse norme", nous parlons bien des batteries auxiliaires de la cellule d'habitation qui sont rajoutées ( au moins une est obligatoire dans la norme ) et de rien d'autre.

La batterie porteur n'est pas concernée par cette norme, c'est con mais c'est aussi comme cela.
Il faudrait trouver la norme qui régit son implantation, mais ce n'est pas gagné.
Reste encore à voir la réalisation. pour le Fiat, batterie porteur sous une trappe sous le plancher de la cabine, je n'ai même pas regardé si il y avait une communication avec l'extérieur.
Pour le Ford normes ou qualité allemande ? Le TUV Sud est très, mais très laxiste, il sait défendre leurs intérêts, lui.

On finit par avoir mal à la comprenette.

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patrick44
Petite suite
En regardant  de plus près, il semblerait que ta batterie camion soit une batterie plomb/calcium dite batterie calcium.
En principe ces batteries sont fermées et les gaz se recombinent à l'intérieur.
Tu ne dois pas avoir la possibilité de remettre de l'eau car pas de bouchon.
Il faudrait que tu vérifies.
Si on les considèrent comme des batteries étanches ( à vérifier ) l'implantation est correct.
Je trouve les fils rajoutés bien petits s'ils sont chargés d'assurer l'interconnexion pour la charge des batteries auxiliaires, mais ils sont peut-être pour autre chose.
Sur ces fils, as-tu des fusibles tout proches?
Les constructeurs tirent un max. sur le matos. 80 A pour la batterie, dans le temps c'était un peu juste pour un diesel. Le Fiat 3,0  a 110 A.

S'il y a des "bouchons" sur ces batteries ils ne sont en général pas manœuvrables, mais pas toujours. Il y a tellement de procédés que le diagnostique n'est plus possible à distance et même sur place, sans la notice du fabricant.

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Bonjour"Steath van

Une dernière réponse car demain matin direction l'ouest
Pour la batterie du Ford c'est un batterie avec bouchons et le moment venu "Tof83" viendra conter la mésaventure qui lui est arrivée;
Dans un avenir proche je vais peut-être servir de "cobaye" "" participatif ""  Very Happy à l'installation d'une batterie Lithium voir deux (pour la cellule) en remplacement des 2 actuelles.
Bien amicalement
Patrick44

PS: Pour les fils sois rassuré (en partie  Very Happy )
Ceux doublés avec cosses vont à une prise auxiliaire que j'ai positionné en bas de l'embase du siège (sert aussi à brancher le panneau solaire dépliable que je positionne derrière le pare-brise et qui l'hiver dernier m'a permis de maintenir au panneau de contrôle les 3 leds vertes lors des tests;

batterie Acide ou AGM? Dscn6810

ceux avec les pinces crocro appartiennent au chargeur Lidl que j'avais branché pour faire un petit maintien de charge (maintenant je passe par la pris allume-cigare avec mon panneau solaire) Sert aussi à brancher lors de trajets la glacière "effet Peltier"

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Je vois que les idées de stealth et les miennes sont identiques .....Pour éviter le bricolage et les problèmes qui peuvent en découler il vaut mieux acheter le guide des normes Afnor (45euros env ) . Oui c'est cher mais une vie ou un fourgon ou CCar qui crament c'est beaucoup plus ....Ne pas se fier à n'importe quel installateur et vendeur qui ne pensent qu'à leur chiffre .... Ils endormiraient des chats sur des caisses de poissons ... les conS ....
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