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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à tous et toutes,
 
Savez vous s'il est possible de régler les paramètres "intégrale" et "proportionnelle" sur le régulateur de vitesse du Fiat Ducato ?
 
Je m'explique... : Comme pour toute boucle de régulation (niveau, temperature, pression ou vitesse), un régulateur peut voir ses paramètres intégrale et proportionnelle modifiés afin de réguler au mieux autour de sa plage de fonctionnement.
 
Or, nos régulateurs de vitesse ne sont pas calibrés pour un fonctionnement à pleine charge (Poids roulant proche ou égal au PTAC), avec pour conséquence une grande molesse de réaction et donc de grandes fluctuations (env +/- 10km/h) autour du point de consigne.
 
Le paramètre intégrale mieux ajusté permettrait d'augmenter la vitesse de réaction du régulateur
Le paramètre proportionnelle bien ajusté premettrait d'avoir une quantité de réaction plus importante.
 
évidemment, faut pas se rater sur les réglages, sinon il y a pompage...

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Bonsoir , tout ça est paramétré a la fabrication usine  via le calculateur  . Quant à la charge , suis pas sur qu'elle entre en ligne de  compte ,  car je pense que la vitesse est regulee via les capteurs abs ( roue dentée) entre autres  capteurs bien sûr. D accord quand même que la charge a une influence sur la vitesse  mais les données de régulation se feront  par ce biais ( capteurs abs).mais ce n'est que mon point de vue. Après il faut la valise pour voir ce qui est paramétrable ...ou pas mais là on s' adresse aux pro.perso mon regulateur ne fluctue pas de + ou moins 10. Il maintient bien .

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Bonjour
mon régulateur moins précis que celui de ma c5,
varie de +/- 5 km environ.
A+
JPaul

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Bonjour

Mon régulateur marche plutôt pas mal. Par contre, ce qui est inadmissible, mais hélas courant, est la sur indication de vitesse : de +4% à 50 (50 km/h réels (GPS) pour 52 indiqués) à +10% à 110...
D'ailleurs, cela a conduit aux panneaux doubles de limite 80 PL 90 VL, car les régulateurs de PL sont correctement calés

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Fredo65 a écrit:

Le paramètre intégrale mieux ajusté permettrait d'augmenter la vitesse de réaction du régulateur
Le paramètre proportionnelle bien ajusté premettrait d'avoir une quantité de réaction plus importante.
 
évidemment, faut pas se rater sur les réglages, sinon il y a pompage...


Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, ces paramètres sont forcément réglables.
Cependant, je doute que nous puissions y avoir accès.
Par sécurité, il me semble que le constructeur doit avoir verrouillé la chose pour éviter, entre autres, le pompage ou autre comportement non sécuritaire qu'engendrerait une manipulation par quelqu'un de "non averti"...
Mais sait-on jamais, il y a peut être des bricoleurs qui ont déjà fouiné là dedans, attendons leur expérience.
Cordialement,
Michel

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f6hjl a écrit:
la sur indication de vitesse : de +4% à 50 (50 km/h réels (GPS) pour 52 indiqués) à +10% à 110...

Bonjour,
Je suppose que là tu parles de l'indication de vitesse du tachymètre du Ducato, et non du régulateur ?

Toujours est-il que par construction, TOUS les indicateurs de vitesse (PL inclus) indiquent une vitesse légèrement inférieure à la vitesse réelle.
Les constructeurs ne veulent surtout pas de procès d'utilisateurs qui, ayant été verbalisés pour excès de vitesse, se retourneraient vers le constructeur en disant que leur indicateur de vitesse à annoncé une vitesse supérieure à la vitesse réelle du véhicule, d'où l'infraction !
Donc, les indicateurs de vitesse montrent toujours une vitesse légèrement inférieure à la réalité. (autos, motos, PL, etc...)
Cordialement,
Michel

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TTT320, ce serait plutôt l'inverse.
Les indicateurs de vitesse montrent toujours une vitesse légèrement SUPÉRIEURE à la réalité

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Pour ma part mon régulateur est très régulier...
Sauf dans une descente ou la vitesse peut dépasser la vitesse programmée à cause de l'inertie du véhicule dû au poids, et dans ce cas, il faut freiner pour ne pas dépasser la vitesse programmée.
Ou dans les trop fortes côtes par rapport à la vitesse engagée si je ne rétrograde pas... boite de vitesse manuelle..
Je suppose que pour le cas des boites automatiques la boite rétrograde et la vitesse reste constante.

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gujelo a écrit:
TTT320, ce serait plutôt l'inverse.
Les indicateurs de vitesse montrent toujours une vitesse légèrement SUPÉRIEURE à la réalité


Oups !
 affraid 
Merci d'avoir corrigé mon erreur de frappe, car c'est bien ce que je voulais dire ! Embarassed
Cordialement,
Michel

Pas très réveillé ce matin...


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Bonjour

J'ai la procédure pour le réglage du gain de l'AP 900, je ne sais pas si ça marche sur le fiat.
Entrée du mode setup: couper le contact du véhicule puis le remettre
  mettre la commande sur On
  maintenir appuyée la pédale de freins et appuyer 4 fois sur la touche SET
  le module répondra par 4 bips.  Relâcher la pédale de freins

   maintenir appuyée la pédale de freins et appuyer 4 fois sur la touche RES
  le module répondra par 4 bips.  

 relacher les freins -> 4 bips de confirmation

 conduire à 40 50 km/h et appuyer sur SET pour engager le régulateur.

 appuyer sur SET pour augmenter le gain ou sur RES pour le diminuer

 Lorsque le réglage est satisfaisant,appuyer sur la pédale de freins pour valider -> 4 bips de confirmation.

  Tu peux essayer mais pas sûr que ça marche, le régulateur fiat n'est sans doute pas le même mais on ne sait jamais!

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Peut-être que mon régulateur réagit rapidement et que du coup la vitesse reste constante parce que j'ai un ducato 3,5t maxi, et que le réglage n'est pas le même que pour le 3,5t normal.
Il y a des différences pour le chassis: renforcé, les freins: plus gros, pour la boite de vitesse: plus courte, l'embrayage: renforcé, les pneus: plus gros
Donc pourquoi pas pour le régulateur un réglage pour mieux réagir à pleine charge ?

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Ben justement, j'ai un maxi.....
Mais je suis mal habitué, j'utiliste un regulateur audi au quotidien !

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Bonjour,
Je possède un Ducato L3H3 150CV maxi, et je trouve moi aussi que le régulateur manque de précision surtout sur routes vallonnées. Je pense que le problème est lié au frein moteur qui est quasiment inexistant sur ce genre de motorisation, dans la moindre descente le moteur n’est pas en mesure de ralentir suffisamment le véhicule, ce qui oblige couramment de toucher aux freins . Sur routes  à 90km/h, à 800m d’un rond point le fait de désactiver le régulateur me permet d’arriver sur celui-ci rien que par l’inertie du véhicule, sur mon précédent CC, un Ivéco 35 12, le fait de relâcher l’accélérateur, la décélération se faisait instantanément ressentir, ce qui est loin d’être le cas du Ducato, peut être sur la version 180CV. Pour la précision du compteur, sur le mien à 120 compteur,  je suis à 110 au GPS.

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J'ai constaté également une très grande lenteur  et écart sur le modèle actuel 3.5t et 130cv. J'avais beaucoup plus de précision et de réactivité sur mon 2.9t et 180 cv. Je pense que le poids joue beaucoup dans la réaction du régulateur.

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Je pense que la procédure de réglage de de Michel 72 ne répond pas à la question car à priori cela concerne le point de consigne, pas l'algorithime de la régulation

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Bonjour.
Pour ma part, je ne me sers du régulateur que sur autoroute ou 2x2 voies assez dégagées question trafic = où l'on peut maintenir sans problème une vitesse constante au-dessus de 100 km/h.
Je ne vois pas l'intérêt sur d'autres routes où les conditions de circulation (trafic, profil, virages) fluctuent sans arrêt; le GPS m'indique ma vitesse réelle (et le tracé de la route) et cela me suffit.

Jamais eu de soucis avec le régulateur de vitesse, et une petite fluctuation ne me gênerait pas.
Dans les montées à forte pente, il faut simplement penser à rétrograder (boite manuelle) pour que le moteur ne s'étouffe pas.

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jpj91 a écrit:
Je pense que la procédure de réglage de de Michel 72 ne répond pas à la question car à priori cela concerne le point de consigne, pas l'algorithime de la régulation


Pas du tout, cette procédure corrige le gain, c'est à dire la vitesse de correction de l'écart entre la consigne et la vitesse réelle.
Cordialement

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je relance le sujet pour ne pas créer un autre post qui ferait doublon avec celui-là.

les observations faites par Vagabon95 sont toujours d'actualité avec le Ducato 130 cv euro6

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Bonjour,
Le pb vient essentiellement du poids du véhicule et du manque de frein moteur.
Quand on fixe une consigne de vitesse au régulateur, si une légère descente s'annonce, celui-ci ralenti le régime moteur et la régulation de vitesse s’opère.
En revanche, si la pente est forte, le régime moteur descend jusqu'au au ralenti, mais dû au poids du véhicule et au peu de frein moteur, le véhicule se fait "embarquer" au delà de la consigne de vitesse demandée.
Et les réglages de gain sur le régulateur n'y changeront pas grand-chose...
Cordialement,
Michel

NB : il faudrait équiper les véhicules de régulateur avec freinage... si ça existe ?

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gujelo a écrit:

Je suppose que pour le cas des boites automatiques la boite rétrograde et la vitesse reste constante.


Exact.

:bonjour:

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Bonjour,

petite correction, à vitesse constante, le régime moteur est constant. C'est la quantité de carburant qui change.
Guy

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Pour m'être intéressé au cruise control de ma moto et l'avoir leurré pour obtenir une plage de fonctionnement plus large, je peux vous assurer que ce que nous appelons "un régulateur de vitesse" n'est en fait qu'un "stabilisateur de régime moteur".
Je pense que le fonctionnement reste le même à savoir que le calculateur recevait 2 informations:
- rapport engagé sur la boite.
- rotation moteur.
Le calculateur connait les rapport de boite et de transmission (une seule variable transmise au calculateur en envoyant une impulsion par fil dédié) et stabilise les tours moteur.
Ceci se traduit pour nous par une vitesse stabilisée mais il n'y a aucune lecture de la vitesse réelle.

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Bonjour,
D'accord avec ta description du fonctionnement, mais cela ne change rien sur le fait que le moteur se trouve "embarqué" et qu'en l'absence de frein moteur efficace, dès que cela descend un peu trop le régime moteur augmente alors que le régulateur lui a "demandé" le ralenti...
Cordialement,
Michel

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Effectivement et malheureusement, ça ne change rien si le frein moteur n'est pas suffisant. Et là, il n'y a rien à faire !

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Bonjour,
Avant j'avais un régulateur PID manuel avec mon pied droit, et déjà j'étais limité pour atteindre la vitesse voulue en montée avec l'accélérateur à fond car le moteur n'était pas assez puissant.
En descente c'était pareil, car si le frein moteur ne suffis pas, pédale d'accélérateur relâchée, j'étais obligé de freiner.
Rien a changé avec un régulateur, car la consigne de vitesse ne peut être atteinte si le moteur n'a pas assez de puissance pour monter une cote, et qu'il n'actionne pas le frein en descente si le frein moteur ne suffit pas.
Bien sur au plat tout rentre dans l'ordre.
Latome

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Bonjour,
Pour TTT320 : OUI, il existe des systèmes gérant aussi le ralentissement. Ils équipent depuis pas mal de temps certains poids lourds.
Tu valides la vitesse en descente et l'électronique fait le reste, y compris la mise en action du ralentisseur, voire des freins si nécessaire.

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PAT 26 a écrit:
Bonjour,
Pour TTT320 : OUI, il existe des systèmes gérant aussi le ralentissement. Ils équipent depuis pas mal de temps certains poids lourds.
Tu valides la vitesse en descente et l'électronique fait le reste, y compris la mise en action du ralentisseur, voire des freins si nécessaire.


Bonjour,
OK, couplé avec ralentisseur magnétique de type Telma ou ralentisseur sur fermeture de l'échappement sur PL.
Je parlais sur nos véhicules VL sans ralentisseur... mais là, je rêve ! flower
Cordialement,
Michel
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