France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionComparaison régulateurs PWM et MPPT EmptyComparaison régulateurs PWM et MPPT

more_horiz
Bonjour

Pour faire suite à ce thème abordé dans le sujet frigo à compression et pour lequel Yvan30 a apporté quelques éléments chiffrés sur les régulateurs PWM et MPPT, je vous mets un lien vers un article très bien fait qui explique pourquoi un MPPT est "mieux" qu'un PWM.

 :arrow:  . http://www.avelheol.fr/blog/equipements/regulateur-de-charge-solaire-mppt-ou-pwm/

Le rendement du MPPT est très intéressant quand le ciel n'arrête pas de changer, soleil -ombre ---> variations de température et irradiation (ce qui est très fréquent) puisque le MPPT s’adapte continuellement aux conditions, donc le rendement reste dans une large mesure le même alors que le PWM ne saura pas s'adapter (avec le PWM c'est la tension de batterie qui commande), et c'est encore plus vrai si la température est basse.

Avec un ensoleillement faible ou un PS partiellement à l'ombre (fréquent dans nos climats tempérés, et encore plus cet été), le MPPT surclasse le PWM.
Le PWM devrait seulement faire jeu égal avec le MPPT par temps très ensoleillé au moment où le soleil est proche du zénith (2 ou 3 heures).

Par ailleurs, comme je le soulignais dans le sujet frigo à compression :
moins les batteries sont chargées (voltage faible), plus avec le MPPT elles recevront un courant boosté (en ampères). Et c’est bien à ce moment-là qu’elles en ont le plus besoin de mon point de vue : il faut vite recharger la batterie pour qu'on puisse consommer du courant !

Autre avantage du MPPT :
le MPPT, en ayant une entrée de voltage beaucoup plus flexible, permet l’utilisation des panneaux solaires conçus pour le branchement au réseau EDF dans des applications hors-réseau. Pas besoin de sortir du standard.

Nota :
la supériorité du MPPT est surtout intéressante quand la puissance crête du PS est supérieur à 100 Wp car gagner 15% sur 100 c'est bien moins intéressant que de gagner 15% sur 200.
 lol!

Reste à savoir quel différentiel de prix vous allez avoir sur les deux modèles.

descriptionComparaison régulateurs PWM et MPPT EmptyRe: Comparaison régulateurs PWM et MPPT

more_horiz
Il faut arrêter de gober les pseudo études publicitaires, cette étude comportes des erreurs
je cite :

Un module de 100W ( UMPP = 17V) charge au moyen du régulateur Tristar- MPPT une batterie de 12V. Dans le cas idéal, 5.88A de courant solaire circule dans le régulateur MPPT (17V * 5.88A = 100W) Comme la tension de sortie ne s’élève qu’à 12V (tension de la batterie), le courant de sortie va s’élever grâce au régulateur MPPT à 8.33A (8.33A * 12V = 100W). Plus la différence entre Umpp et tension de la batterie est grande, plus le courant avec lequel la batterie sera chargée augmentera. Plus l’état de charge de la batterie est faible, plus le courant de charge de la batterie est élevé.

Comme la tension de sortie ne s’élève qu’à 12V (tension de la batterie) : c'est faux la tension d'une batterie pendant la charge augmente et n'est que peu de temps à 12V (tension dangereusement basse) des les premier 3 ou 4 Ah de charge la tension batterie est de l'ordre de 12,7V à 13V elle reste dans cette zone jusque environ 90% de la capacité, puis elle monte jusque 14,4V tension d'absorption des que le courant de charge passe sous un seuil bas (de lordre de 0,5 à 1,5A) débute qui dure la phase d'absorption (la tension est maintenu à 14,4V) durant 0,5 à 4 h suivant les régulateurs.
J'ai bien dit que l’écart MPTT et PWM était le plus important avec une batterie très déchargé, cas qu'il faut rendre peu fréquent pour la longévité de la batterie.

Dans le cas idéal, 5.88A de courant solaire circule dans le régulateur MPPT (17V * 5.88A = 100W) Comme la tension de sortie ne s’élève qu’à 12V (tension de la batterie), le courant de sortie va s’élever grâce au régulateur 7MPPT à 8.33A (8.33A * 12V = 100W) : ben non la tension batterie étant vers 12,7 V c'est 8,33A mais 7,87A et ils ne tiennent pas compte du rendement du convertisseur boost qui en abaissant la tension du panneau (17V) à celle de la batterie (12,7V) augmente courant. Rendement de l'ordre de 90 à 94% ce qui réduit le courant à 7,4A soit 11% de moins que leur pseudo étude.

En effet, plus il fait froid, plus la valeur de la tension Umpp du panneau solaire se décale vers le haut, : c'est vrai mais ce n'est la température ambiante qui est important c'est la température des cellules du panneau. Elles sont toujours bien plus chaude que l'ambiance.
Et ils passent sous silence ce qui se passe en plein soleil, avec des cellules à 75°C ou la tension Ump chute.

Et la section des câbles? pas un mot pour faire l'histrion je dirais qu'avec le PWM elle peu être bien plus faible comme on perd des volts dans le régulateur (17 à 13) il est possible de perdre 2V dans les câbles sans modifier le rendement global et en plus le régulateur chauffera moins lol! 

descriptionComparaison régulateurs PWM et MPPT EmptyRe: Comparaison régulateurs PWM et MPPT

more_horiz
Bonsoir.

Si je te suis dans ton argumentation, tu conseilles à tous de choisir un régulateur PWM ??
Tu joues un peu sur les mots quand tu relèves "Comme la tension de sortie ne s’élève qu’à 12V (tension de la batterie) : c'est faux la tension d'une batterie pendant la charge augmente et n'est que peu de temps à 12V"
Pour moi même si je suis à 12,4 c'est toujours une batterie mal chargée et il est intéressant de lui envoyer un peu plus d'ampères.
Effectivement 12 volts c'est très bas (et j'y suis très rarement) mais les batteries au gel peuvent s'en accommoder si ça ne dure pas longtemps et là le PS avec son régulateur MPPT rétablira plus vite la situation une fois que le soleil sera levé.

Permets-moi de ne pas te suivre dans cette voie PWM, j'ai vu la différence de charge entre les deux types dans les circonstances qui 'm'intéressent le plus : à savoir batterie n'étant pas à pleine charge et temps mitigé.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum