France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionFuite au bouchon latéral du réservoir d'eaux claires EmptyFuite au bouchon latéral du réservoir d'eaux claires

more_horiz
Bonjour à tous,
J'ai une fuite goutte à goutte au bouchon de mon réservoir d'eau claire qui se trouve, non pas au dessus mais au milieu sur le côté de celui-ci. Mon fourgon est un Magellan 541.
Après avoir resserré le bouchon et inverse le joint, après une visite chez mon vendeur qui me dit devoir changer le réservoir sous garantie (le fourgon à 4 mois), on est au mois d'août, l'usine est fermée et je pars en Grèce en septembre, il me propose une réparation provisoire en attendant la pièce neuve.
C'est la portée du polyéthylène du réservoir en contact du bouchon qui n'est pas parfaitement plane.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et qu'elle en a été la solution même provisoire?
Merci de vos avis.

descriptionFuite au bouchon latéral du réservoir d'eaux claires EmptyRe: Fuite au bouchon latéral du réservoir d'eaux claires

more_horiz
GALBORD a écrit:
C'est la portée du polyéthylène du réservoir en contact du bouchon qui n'est pas parfaitement plane.

Je pense qu'il s'agit uniquement de la portée de la pièce de remplissage qui est reliée au réservoir par un tuyau , pas du réservoir en lui même . Pas possibilité de surfacer au papier de verre ?

descriptionFuite au bouchon latéral du réservoir d'eaux claires EmptyRe: Fuite au bouchon latéral du réservoir d'eaux claires

more_horiz
Un bon gros filet de téflon sur le filetage et ce devrait bien tenir quelques temps. Emporte un rouleau au cas où ça fuirait pendant votre déplacement Wink

more_horiz
Bonsoir,
La fuite se situe au niveau du bouchon de regard du réservoir qui devrait être en position supérieure et non pas latéralement au milieu de ce dernier. Ce n'est donc pas le bouchon de remplissage.
Pour le Téflon, si le pas du filetage était fin cela irait, mais ici le pas est très gros et le regard de 15cms de diamètre, il faudrait beaucoup de rouleaux pour assurer une bonne étanchéité. Ceci dit cela reste une éventualité avec la filasse et de la pâte d'étanchéité de joints de plomberie.
Merci pour vos avis

more_horiz
Bonjour à tous

Interrogation peut-être idiote???Ces bouchons ne sont'ils pas équipés d'un gros joint "torique" noir???
Patrick44

PS Demain je contrôle mon bouchon sur mon réservoir Eau claire.

Peut-être que le joint a glisser par mégarde sous le réservoir ou dans le coffre ??lors d'une inspection ? voir lors du montage en usine??

Dernière édition par patrick44 le Lun 25 Aoû 2014 - 22:04, édité 1 fois

more_horiz
Pas si idiote ta question....

more_horiz
Oui Patrick,
Ce n'est pas vraiment un joint torique, il est en caoutchouc mais plat je l'ai retourne mais le résultat est le même. Il faudrait trouver effectivement un joint torique mais avec ce diamètre c'est souvent trop gros en section.

more_horiz
GALBORD a écrit:
Oui Patrick,
Ce n'est pas vraiment un joint torique, il est en caoutchouc mais plat je l'ai retourne mais le résultat est le même. Il faudrait trouver effectivement un joint torique mais avec ce diamètre c'est souvent trop gros en section.

Si tu pouvais mettre une petite photo ??Nous pourrions mieux t'orienter !!!
Peut-être que la fermeture de ce bouchon se réalise avec l'aide d'une clef "spéciale" de façon à avoir plus de force???

more_horiz
Salut .

Sinon en attendant , tu sèches l'endroit , un filet de silicone sur le bouchon et tu en remets sur l'extérieur aussi .

more_horiz
Bonsoir,
voici la photo du bouchon et du réservoir:
Fuite au bouchon latéral du réservoir d'eaux claires P1000413
Il y a effectivement un joint torique qui a remplacé le joint plat d'origine lors de l'intervention de mon concessionnaire. J'ai essayé d'étanchéifier le filetage avec du joint liquide pour filetage Geb mais sans résultat, demain je réessaie avec de la filasse et de la pâte à joint adéquate.

more_horiz
Salut,
l'idée de Dalton est peut-être LA solution:
Cette trappe de visite ne doit être ouverte qu'occasionnellement, une lichette de silicone sur le filet du bouchon et sur le pas de vis du "bidon" et un bon blocage devrait suffire à réduire cette fuite!
Fabriques-toi un outil de serrage avec un morceau de tube PVC de 100 afin d'avoir le couple de serrage maxi et aussi pouvoir re-ouvrir quand ce sera nécessaire!
http://autocaravane.fr/camping-car/268/autoconstruction-outil-bouchon-reservoir.html

more_horiz
Re

Sinon la portée du réservoir se refait avec un bon coup de papier de verre .

more_horiz
bonsoir , je me souviens que sur mon brantome FV avait jointer  carrement autour du bouchon au sika par précaution dans la même situation , cette solution doit fonctionner ici . par contre va falloir espacer les visites si on ne veut pas refaire le joint tout les 4 matins. c'est un endroit ou aucune fuite ne doit se produire sinon de gros dégats vont se faire sentir niveau mobilier.

more_horiz
Je ne vois pas le bien fait d'un bouchon latéral ?????.vu les risques de fuite .

Plus généralement le bouchon est sur le dessus .

more_horiz
bonjour
j'avais dans mon ancien camping car un réservoir d'eau supplémentaire avec ce type de bouchon de visite sur le côté .
un jour j'ai trouvé par hasard qu'il suhuintait , En fait j'avais de l'humidité à l'opposé dans la soute et jamais je n'aurai dans un premier temps pensé que cela vienne de cet endroit.
aussi une fois localisé, j'avais vidé totalement le réservoir , et bien en démontant ce bouchon, tout le pas de vis était venu avec . le plastique du réservoir était comme cuit . il n'était pourtant pas au soleil , n'avait contenu que de l'eau .

more_horiz
CLEAN 43 a écrit:
Je ne vois pas le bien fait d'un bouchon latéral   ?????.vu les risques de fuite .Plus généralement le bouchon est sur le dessus .

Les fabricants de cam's se fournissent chez les fabricants de réservoirs donc prennent ce qu'il y a dans la liste , selon les dimensions dont ils ont besoin .Ce réservoir devait être prévu pour un montage horizontal , mais les dimensions du caisson ont fait que ça allait en le tournant de 90 °.

more_horiz
Bonsoir,
opération réussie avec de la filasse et de la pâte à filasse, je préférais cette forme de joint au silicone car compatible avec l'eau potable bien que je ne la boive pas. J'avais bien évidemment rectifié par ponçage la portée du polyéthylène sur le joint.
Comme le dit Clean, c'est complètement débile que le bouchon de visite soit sur le côté et non pas au-dessus...certainement une histoire de standardisation des appros!
Je vais pouvoir maintenant attendre la livraison du réservoir neuf et quand même partir en voyage.
Merci à tous pour vos avis et conseils.
privacy_tip Permission de ce forum: