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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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coucou

me revoilà une fois de plus avec mes problèmes de batteries

données du problème : décharge trop rapide
frigo à compression consommation 45 W, position 3 sur le bouton de réglage
le frigo se met en sécurité une fois que la tension descend en dessous de 11,3

2 batteries AGM de 100 A en parallèle chargées au max d'après les mesures prises au voltmètre
chargeur IUOU
chargeur solaire CTEK D250S dual
panneaux solaires mono 235 W

le frigo refroidit très bien, pas de souci à ce niveau

ce que je constate :
20 h 30 le voltmetrès indique 12,8 volt (chargé par le panneau solaire et par l'alternateur en roulant)

le frigo consomme comme indiqué ci dessus
la TV fonctionne pendant 2 heures
à 22 h 30 la TV est coupée
plus aucun consommateur autre que le frigo n'est en service (hormis le voltmètre branché sur l'allume cigare)
le voltmètre est retombé à 12,5 V au moment où je coupe la TV
en quelques minutes il remonte à 12,7 V

la dessus je dors jusque vers 4-5 h, je vérifie le voltmètre qui indique 12,5 V
régulièrement le frigo se met en marche (toutes les 18-19 minutes) pour une durée de 8-9 minutes (ceci variant en fonction de la température extérieure
lors de la mise en marche le voltmètre retombe à 12,1-12,2 pendant la durée de fonctionnement
à l'arrêt celui ci remonte par étape dans un premier temps à 12,5 V
puis il remonte à 12,4 et descend un peu plus bas à la mise en marche
etc...
vers 7 heures du matin la situation s'est fortement dégradée, le Voltmètre indique au repos 11,7 (ce qui est le voltage de sécurité du frigo) lors de la mise en marche, il retombe à 11,2 et comme ce n'est pas suffisant l'appareil se met en sécurité

très vite, le voltmètre remonte à 11,7 puis nouvelle tentative, sécurité etc etc.

la parade : je mets le moteur en marche et en 15 minutes les batteries sont rechargées ? ? suffisamment 12,7 ???
et tout rentre dans l'ordre

pour moi tout cela est anormal, des batteries ne peuvent se charger aussi vite
et elles ne peuvent se décharger aussi vite non plus
les calculs de consommations que l'on a pu faire disent qu'en fonctionnement normal tout utilisateurs confondus je devrais tenir 1 jour 1/3 environ sans aucune recharge, ici je suis vidé en 10 h

par contre lorsque je recharge les batteries via le secteur, la première nuit qui suit en autonome, je passe allègrement la nuit jusqu'au matin où le panneau solaire prend la relève

il ne fait aucun doute pour moi que les batteries sont mortes, mais pas tout à fait (notez qu'elles tiennent la charge sans problème)

ma question est la suivante : une charge via le secteur est elle plus poussée qu'une charge en roulant ou via les panneaux solaires
pour moi, 12,7 dans les deux cas doivent donner le même résultat, et ce n'a pas l'air d'être ce que je constate

désolé de toutes ces explications détaillées, mais je cherche à comprendre comment cela peut marcher ou devrait marcher

j'envisage bien sur de remplacer les batteries actuelles (3ème année) par des neuves d'une capacité plus importantes, mais ce problème existe depuis le début (batteries neuves) mais avec moins d'accuité

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Bonjour Kriske, comme indiqué sur le post concernant les frigos a compression, j'ai également des petits soucis d'autonomie avec mon réfrigérateur, je crois que c'est le problème majeur des frigos a compression, ils font effectivement un froid de bonne qualité mais sont énergivores.

on se fait facilement balader par les vendeurs qui possèdent tous la bonne solution, soit ne changer qu'une batterie,ou changer impérativement les deux en même temps, prendre ce type-ci plutôt que celui la.
Perdu devant ces informations contradictoires, j'attends également les avis éclairés des spécialistes de ce forum.

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Salut Kriske.

Je t'ai longuement (trop ?) répondu sur ACCJV, le forum de Lexa.

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Pit, peux tu copier/coller ta réponse ici, ça nous intéresse (moi en tout cas). Merci d'avance.

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Salut Gaël.
Je doute que tu apprennes quelque chose avec ma prose, depuis le temps tu connais le peu que je sais en matière de vie à bord d''un CC.
Je copie/colle quand même pour tous les autres qui n'ont pas accès au forum de Lexa.

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Bonjour

Typiquement un frigo à compression de 130 litres (genre le mien), bien installé électriquement (câble de section adéquate relié directement à la batterie) et physiquement (vide d'air à l'arrière pour la ventilation) tire un peu moins de 4 ampères quand il marche, mais heureusement il ne fonctionne pas en permanence, c'est principalement fonction de la température ambiante.
Note : le notre n'est quasiment jamais sur la position 3, même en Grèce par temps bien chaud, il est sur 2.

On n'a pas la télé, mais le matin après une seule nuit en statique on n'est jamais tombé en dessous de 12,2.

Tes batteries sont sans doute fatiguées (à moins qu'il y ait un problème de connexion depuis les chargeurs et alternateurs ?)
Une batterie non utilisée (frigo coupé, ...) qui indique une tension de 12,7 volts une demi-heure après la fin de la charge peut être considérée comme bien chargée.

Si tu achètes des batteries neuves, prend des Gel au lieu de AGM, elles supportent mieux les décharges profondes. Les AGM sont très bonnes en décharge rapide (et en recharge rapide) et donc sont adaptées à des consommateurs ayant un pic très fort de besoin au démarrage, c'est fréquent sur un voilier (guindeau, ...) mais beaucoup moins dans un CC.
Les Gel sont légèrement plus chères mais elles résisteront mieux à un nombre de décharges plus grandes, et plus la profondeur de décharge est élevée plus la différence avec les AGM sera notable.
---> Ce qu'en dit, entre autres, Seatronic

Nota : si tu as la place, il vaut mieux une seule grosse batterie de 200 Ah C20 que deux de 100 Ah C20.

Et au lieu d''un voltmètre, installe un moniteur de batterie (genre NASA BM-1 ou, mieux, Victron BMV 600) : ça te donnera les ampères qui sortent et ceux qui rentrent et te permettra de mieux apprécier le vrai état de charge de la batterie (après l'avoir étalonné au départ).

Pour le reste, c'est sûr qu'un booster de charge serait un plus pour charger à fond la batterie.
De même avec 2 panneaux solaires un régulateur MPPT serait un vrai plus pour profiter à fond du soleil même si partiellement à l'ombre.
Et tant qu'on est à dépenser des sous, le TOP ce serait une batterie LiFePO4 mais là la dépense est plus grande !!

J'ai oublié dans ma réponse initiale un point qui peut avoir une incidence :
personnellement je n'ai qu'une seule batterie Gel de 160 Ah C20

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Merci Pit !
Une piqure de rappel fait toujours du bien, surtout pour les nouveaux qui nous lisent.
quid des batteries 2 1218892201

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coucou

je suis assez tenté d'acheter ceci

http://www.ase-energy.com/batterie-victron-gel-165ah-12v-victron-energy,fr,4,BATGEL165A.cfm

cela devrait me mettre à l'abri des soucis

on me conseille ailleurs les batteries gel en lieu et place des AGM la différence de prix n'est pas trop élevée entre AGM et Gel

pour le moment, j'angoisse un peu lorsque l'on sort quoique  j'ai passé février mars au Maroc et je n'ai eu aucun soucis, frigo + TV au soir via le disque dur + antenne + convertisseur et disque dur

et bien sur, madame fait ses air tous les jours, ce qui n'arrange rien

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Salut,
Tu as aussi les batteries Energie Mobile gel avec 400 cycles à 100% Wink
Elles sont légèrement plus cher que les Victron (+ ou - 20€) :idea:

quid des batteries 2 Batterie-gel-12v-150-165-ah-

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Bonsoir,

Une chose me surprend, lorsque ton moteur "tourne" ton voltmètre doit indiquer une tension supérieure a 12.7volts, sinon tes batteries ne seront jamais chargées.

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Re

Très bonne remarque de Mitra.

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coucou

bien sur lorsque le moteur tourne, le voltmètre dépasse le 14,4

et la tension sortie panneau solaire voisine les 19 et lorsque je suis à l'arrêt au soleil ou par forte luminosité, le voltmètre monte aussi à 14,4 voir un peu plus

mais naturellement, on retombe vite à un peu plus de 12,7 (mesure par le voltmètre permanent et confirmé par le multimètre de service

je n'arrête pas de prendre des mesures

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Alors,aucun regret,il te faut changer la batterie....

Il y a des réductions sur les "Victron" actuellement.

Bonne bricole  quid des batteries 2 1148888457

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COUCOU PANTOUPE

459€ ou 469€ Energie mobile aucune indications concernant les cycles de décharges

382€ Victron
300 cycles en décharge 100%.
600 cycles en décharge 50%
1300 cycles en décharge 30%.

77 à 87€ de différence, cela fait beaucoup quand même

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Loin de moi l'idée de te casser le moral,mais 300 cycles en décharge profonde......

Le cycle dure une seconde?une microseconde ? ou une nanoseconde?  :lol:

Cordialement. :)

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michel 77 a écrit:
Loin de moi l'idée de te casser le moral,mais 300 cycles en décharge profonde......

Le cycle dure une seconde?une microseconde ? ou une nanoseconde?  :lol:

Cordialement. :)


coucou

je n'en sais rien ce que c'est qu'un cycle

je suppose qu'il s'agit d'une décharge à tant de % (enfin c'est ce que je crois avoir compris)

j'ai trouvé ceci
Une batterie AGM permet environ 600 cycles de décharge à 50%.
Kesako ? cela veut dire qu'on peut lui prélever 600 fois 50% de sa capacité, à condition de la recharger à 100 % entre 2 cycles
Exemple : si j'ai une batterie de 100 Ah, je peux faire 600 décharges de 50 Ah, après la batterie est morte.
Cela veut dire que, si vous consommez 50Ah par jour et si vous rechargez bien votre batterie, vous pourrez utiliser votre batterie au plus 600 jours.
Mais il faut qu'entre 2 cycles la batterie soit rechargée à 100 %, car si on la décharge de plus de 50%, le nombre de cycles diminue.

le principe doit être le même pour des batteries gel

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kriske a écrit:
COUCOU PANTOUPE

459€ ou 469€ Energie mobile aucune indications concernant les cycles de décharges

382€ Victron
300 cycles en décharge 100%.
600 cycles en décharge 50%
1300 cycles en décharge 30%.

77 à 87€ de différence, cela fait beaucoup quand même


ici 415€ Wink
ici le catalogue tu vas aux batteries et tu as les caractéristiques :idea:
Voili voilou

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coucou

merci pantoupe

j'ai trouvé ce site plus tard dans la soirée, mais ils n'en ont pas en stock (tout au moins pour le moment)

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Va jeter un œil sur le site :Batteries Mégastore ; livraison gratuite et rapide ,prix il y a deux ans très intéressants ,et magasin en France ,sur Rouen si je me souviens bien . Bonne chasse ...

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coucou

merci jeandumidi

je viens de finaliser la commande sur le site renseigné par pantoupe (au final il y en a deux de disponibles)

les frais de port ne sont pas excessifs et le programme de mégastore se plante lors des recherches

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study http://www.lg-energy.com/?q=node/22

http://www.power-manutention.fr/index.php

http://www.multibatteries.fr/fr/accueil-multibatteries

http://www.batteriedechargelente.fr/?gclid=CKn-sdTQ4asCFWMntAodun6nOA

Wink

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coucou

je lis ceci : Batterie solaire GEL 165Ah 12v C20 (150Ah en C10)

cela veut dire quoi C20 ou C10 cela se détermine comment ?

pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

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Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire la valeur C suivi du nombre d'heures, correspond à la capacité de la batterie à délivrer les Ah dans le laps de temps donné. Soit dans ton exemple 165Ah pendant 20h ou 150Ah pendant 10h de décharge. Chiffres donnés par le constructeur.
Un lien : http://www.ecologie-shop.com/conseils/installation-photovoltaique-pour-site-isole-batterie-solaire-capacite-et-duree-de-vie-20

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coucou

je retiens ceci de la lecture de ce article proposé par CC77

le deux batteries dont je dispose actuellement ne m'ont coûté que près de 250€ l'ensemble (avec une remise)
ceci comparé aux prix que je vois couramment pratiquer pour des batteries AMG, je n'ai pas du faire un très bon achat à l'époque, ceci justifie peut être dans une certaine mesure les ennuis que je rencontre depuis, ce renouvellement (avant j'avais des Bosch)
D'ailleurs, je ne vois pas sur ma facture ni sur les batteries qu'il est spécifié AMG ou quelque chose de similaire

pour moi, les carottes sont cuites comme on dit, j'ai acheté maintenant 2 batteries gel de 165 A, cela coûte bonbon, mais si la tranquillité est à ce prix, il faut y passer.

je ne sais pas si tous les frigos à compression ont les mêmes contraintes, mais le mien en dessous de 11,7 V refuse de se mettre en marche

édition : entre temps, j'ai réceptionné les nouvelles batteries et je les ai installée hier, c'est lourd (50 kg pièce) (mais j'ai de la marge concernant le poids, donc cela ne me pose pas de souci) elle prenne un peu de place, mais si cela assure notre tranquillité, c'est un détail

il n'y a plus qu'à tester lors d'une prochaine sortie prévue vers la fin du mois (Normandie)

pour le petite histoire, les deux batteries démontées après 4 jours présentaient toujours une charge de 12,79 et 12,82 donc elles ne sont pas mortes.

les deux neuves présentent aussi un léger écart de voltage au déballage

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Bonjour à tous. Je prend le post avec retard, mais en fait j'ai eu le même pb que Kriske, sauf que je n'ai pas de télé, mais j'ai un frigo à compression et 2 batteries AGM 100 quasi neuves. Par 2 fois, j'ai fais une décharge profonde à moins de 10 v (frigo en sécurité...). En fait, j'ai sorti les 2 batt pour les tester séparément avec des ampoules de feux stop (21 W). Au bout de 2 heures, une des deux s'effondre à 10,5 volt alors que l'autre reste à 12,7. Je ramène les batteries chez TOP Accessoire, elles sont encore sous garantie (achetées en décembre 2013). Le test sur place confirme que l'une est cuite et l'autre nickel. Je suis embêté de m'en faire changer une auquel cas mes 2 batteries auraient eu un an de différence d'âge. Je salue le geste commercial du vendeur : il m'échange les 2 batteries sous garantie. Conclusion : il vaut mieux avoir une  batterie de 200 a/h au lieu de 2 de 100, mais je n'ai pas la place, et à la prochaine je passe au gel... @+

quid des batteries 2 M_cuis10

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coucou

des nouvelles

une de mes deux batteries AGM s'est retrouvée totalement à plat deux semaines plus tard

pas question de les rapporter au vendeur, sauf pour me débarrasser de la mauvaise

au hasard de ce post je viens de vérifier la seconde, elle aussi est totalement déchargée (alors qu'en général une fois chargée et débranchée elle tenait près de 4 mois sans perdre

je suis rentré d'une ballade, très mauvais temps les deux derniers jours, mes batteries ne sont pas descendues en dessous de 12,5 sans que l'on se soit privé de quoi que ce soit en électricité

depuis j'ai appris qu'une batterie de 100 Ah gel équivalait à une batterie plomb de 150 Ah, j'ignore si c'est vrai. Mais si tel est le cas avec mes 330 Ah gel je devrais être à l'abri des problèmes

il paraît aussi que les batteries lithiums auraient tendance à fort baisser de prix, ce qui pour moi arrive trop tard

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kriske a écrit:
il paraît aussi que les batteries lithiums auraient tendance à fort baisser de prix, ce qui pour moi arrive trop tard


J'ai vu des batteries lithium en promo : 1500 euros pièce :x :x :x

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Bonjour.

Concernant les batteries Gel, dire qu'elle sont 1,5 fois plus performante que les batteries classiques au plomb, c'est peut-être excessif.
Ce qui est sûr, c'est qu'on peut descendre beaucoup plus bas en terme de décharge; une Gel peut même être déchargée à 100% sans mourir (une AGM aussi, mais elle devra être rechargée très vite sinon c'est kaputt, contrairement à une Gel qui peut attendre : cet avantage ne sert pas souvent sauf éventuellement en hivernage à distance).

Bien voir qu'une Gel qui est souvent déchargée en dessous de 50% verra son nombre de cycles se réduire mais sa durée de vie restera de toute façon bien meilleure qu'une batterie classique.
Une batterie classique demandera une surveillance minutieuse pour éviter qu'elle tombe trop bas : il faudra procéder à des recharges plus fréquentes.


On peut trouver des batteries LiFePO moins chères que 1500 €, mais ça reste très cher.
Je verrai dans 2 ou 3 ans, quand ma batterie Gel de 160 Ah aura plus de 6 ou 7 ans, si je passe à ce type de batterie selon les retours d'expérience des précurseurs et selon le prix.

Les avantages de ces batteries sont énormes, certains évidents (énorme gain sur le poids, gain appréciable sur le volume) et d'autres qui semblent se confirmer au niveau des performances, et leur sécurité vs incendie explosion est très bonne, contrairement à d'autres types de batterie Lithium.
Aux USA, des yachts sont équipés de plusieurs de ces batteries, et apparemment ils en sont très contents pour l'instant; j'ai lu sur un forum un camping-cariste qui en a acheté une en Juillet 2014, en Août il disait qu'il en était très content.
A suivre.

Dernière édition par Pit le Sam 15 Nov 2014 - 18:04, édité 1 fois

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coucou

faisant suite à des conseils de Pit, ici et ailleurs, j'ai remplacé mes AGM fichues pour je ne sait quelle raison (mais d'après ce que j'ai pu lire sur la batterie même, ce ne devait pas être de vrai AGM)

quoi qu'il en soit j'ai tapé haut en mettant 2 x 165 Ah gel 840€ l'ensemble
j'ai eu d'excellent conseil sur un autre forum et il semblerait que les mises en parallèle doivent correspondre à des conditions bien précises au niveau raccordement
j'ai mis un moment à tout comprendre et je suis passé pour un c... mais au final j'ai réussi avec l'aide de l'animateur de ce forum (autocaravane) à faire quelque chose qui devrait être correct

ma dernière sortie avec mauvais temps s'est soldé par un parcours sans faute, voir la suite dans le temps
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