France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionBH : Problème détection erronée décharge batterie moteur EmptyBH : Problème détection erronée décharge batterie moteur

more_horiz
Bonjour,

De retour après 3 semaines de vacances en famille avec la papamobile, tout s'est super bien passé, à part l'apparition la semaine dernière d'un petit souci que je vous décris ci dessous :

Sur la centrale de contrôle, le voyant vert de batterie clignote, signalant un problème, et quand je clique sur "Test", les voyants de batterie m'indiquent que la batterie moteur est totalement déchargée (voyant rouge après avoir été vert sur le seul premier voyant -1/3- lors des premiers tests). Or ma batterie moteur se porte comme un charme, aucun signe de faiblesse ...

Conséquence fâcheuse, le frigo ne passe plus sur 12 V quand je roule,j'ai dû rouler gaz ouvert depuis 8 jours affraid
J'ai manipulé le coupe circuit sans succès, cherché dans la doc où on me dit qu'il y a un fusible mais je ne l'ai pas trouvé dans la boite à fusibles de la cellule.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? Qui peut me dire où se trouve ce fameux fusible que je puisse le contrôler ? Y a t'il un quelconque relais en rapport avec ça que je pourrais également contrôler ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

descriptionBH : Problème détection erronée décharge batterie moteur EmptyRe: BH : Problème détection erronée décharge batterie moteur

more_horiz
Bonjour cubzh29
il y à un fusible derrière le coupe circuit dans le montant coter passager la
BH : Problème détection erronée décharge batterie moteur P1050813
BH : Problème détection erronée décharge batterie moteur P1070111
et un autre sur la batterie porteur en dessous des pieds du conducteur ( un petit fusible carré rouge directe sur le +)

descriptionBH : Problème détection erronée décharge batterie moteur EmptyRe: BH : Problème détection erronée décharge batterie moteur

more_horiz
Bonjour,

Il m'est arrivé un incident un peu similaire au tien sur mon BH 201.

L'indicateur de charge de la batterie principale s'est mis un matin à clignoter m'indiquant que celle ci était déchargée.

j'ai pu démarrer sans aucun problème , le voyant s'est éteint et depuis l'incident ne s'est pas reproduit. Je pencherais pour un problème aléatoire sur le panneau de contrôle.

Cordialement

more_horiz
Bonjour,
Non, je pense que tout simplement le coupe circuit rouge que Michel a pris en photo a été tourné par inadvertance. Ce coupe circuit sert à isoler la batterie moteur des batteries cellules et donc la centrale de contrôle de la partie cellule ne voyant plus de tension sur la batterie moteur la déclare en défaut. J'ai eu le même pb sur mon Leader Camp et j'ai bien galéré avant de comprendre (aucune indication dans le mode d'emploi).
Il suffit donc de remettre le coupe circuit dans sa bonne position (horizontal je crois) et tout revient dans l'ordre comme par miracle!!! Vous pouvez faire l'essai pour constater le défaut.
(Ce qui s'était passé dans mon cas c'est que en tournant le siège passager j'avais coincé une petite poubelle qui sans que je m'en aperçoive avait fait tourner le coupe circuit.)
Cordialement
Henry

more_horiz
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je regarderai l'état des fusibles indiqués par Michel et je vous tiens au courant (en 12 v :lol: ). Mon coupe circuit est en position correcte (Je l'ai manœuvré plusieurs fois)

more_horiz
Bonjour,

Mon problème 12v, qui était aléatoire, est devenu permanent, avec les mêmes conséquences que cubzh29 ( frigo qui au départ se met bien sur le 12V, puis se met en incident au bout d'un certain temps).

Le coupe circuit est en bonne position (horizontal).

Le panneau de contrôle indique pour la batterie moteur soit 60% de charge soit 0% (Cela dépend des moments).

La batterie cellule reste chargée (mais grâce peut être au panneau solaire)

Mon impression est:
- dés qu'il y a appel fort de courant (frigo par exemple) ,soit l'alternateur ne répond pas, soit le courant ne passe pas.

Comment a t'on accès au fusible placé à coté du coupe circuit.

Merci et cordialement

more_horiz
Bonjour "cubzh29"
Si tu nous lis???peux tu nous donner la suite du dépannage??
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
Bonjour,

En fait pour tout vous dire (j'ai honte Embarassed ) j'ai tellement été pris depuis mon retour de vacances que je n'ai pas pu me pencher de nouveau sur le problème. J'ai regardé rapidement le week end dernier mais effectivement je n'ai pas vu comment accéder facilement à ce fusible sur le coté du siège passager sans me lancer dans de longs et hasardeux démontages de garnitures que je n'avais pas de temps de faire ...
Si quelqu'un a une astuce pour accéder facilement à ce fusible, je suis preneur ...

more_horiz
Bonjour "cubzh29"avec en

Mon problème est similaire avec en plus la batterie cellule qui n'est pas rechargé par l'alternateur.
Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite car le panneau solaire (130W ) compensait.

Est ce que, pour toi, l'alternateur recharge bien la batterie cellule?

Cordialement

more_horiz
Bonjour,

bobo09 a écrit:
Bonjour "cubzh29"avec en

Mon problème est similaire avec en plus la batterie cellule qui n'est pas rechargé par l'alternateur.
Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite car le panneau solaire (130W ) compensait.

Est ce que, pour toi, l'alternateur recharge bien la batterie cellule?

Cordialement

Moi aussi j'ai un panneau solaire. comment peut on voir si la charge provient du moteur ou du PS ?

more_horiz
Tu pourrais
- recouvrir le PS avec une couverture, ou faire la manips. la nuit.
- mesurer la tension de la batterie (entre 12,4 et 12,8 v si la batterie est chargée)
- mettre en route le moteur
- remesurer la batterie, la tension devrait être supérieure à 14v si l'alternateur recharge.

more_horiz
OK merci je vais essayer

more_horiz
Bonjour à tous, sur le mien qui est actuellement en réparation pour une fuite d'huile moteur,le tableau de commande de la cellule me dis en permanence que la batterie du camion est vide 0% avec led verte clignotante en permanence.
Après plusieurs essais et mesures la batterie est bien chargé et l'alternateur fonctionne.
Je soupçonne la carte électronique derrière les fusibles dans la cellule qui ne mesure plus la tension batterie ( microprocesseur).
Pour stealth van, si les mesures son bonnes , alors peux être creuser de ce coté là.
Si l’alternateur est défectueux je pense que le tableau de bord du véhicule le signalera par un témoin rouge (batterie).

more_horiz
Bonjour coco14
Je ne connais pas trop les fourgons "usine" ayant aménagé moi-même le mien, entre autre pour la fiabilité maxi. et dépannage perso. au cas ou.
En électronique, 90% des pannes sont dues à des faux contacts ou mauvaises soudures.
Effectivement si alternateur planté = signalement.
De plus, on ne roule jamais très longtemps avec ce genre de panne.
Bon courage!

more_horiz
Bonjour,

Afin d'essayer de trouver la cause de mes ennuis électriques, j'ai procédé ce matin à quelques mesures. Pour cela je me suis servi du schéma suivant que j'ai trouvé sur le Net ( merci à son auteur)
BH : Problème détection erronée décharge batterie moteur Bh_sch10

Pour effectuer ces mesures, le panneau solaire été neutralisé (par une couverture)

Tensions initiales:
- Batterie porteur =>12,4
- Batterie cellule =>12.8
- Sur fusible F2 (Enlevé ) =>12,8

Tensions après mise en route moteur:
- Batterie porteur =>14.3
- Batterie cellule =>12.8
- Sur fusible F2 (Enlevé ) =>14.3
Ces tensions sont identiques que le panneau de contrôle soit en marche ou a l'arrêt

Tensions après mise en route moteur et mise en route frigo (fusible F2 remis en place):
- Batterie porteur =>14.3
- Batterie cellule =>12.0

le frigo s'est mis en route normalement.

Je ne m'explique pas la baisse de tension sur la batterie cellule par contre je comprend pourquoi le frigo se met en sécurité au bout d'un certain temps s'il pompe sur la batterie cellule ( par quel chemin: mystère )

Si quelqu'un a une explication

Merci

more_horiz
Bonjour
Probablement sans rapport??vérifier les connexions rapides des batteries auxiliaires (peut-être merdique) comme sur le post dédié. (connexion batterie)
Bien amicalement
Patrick44

Connexion défectueuse
BH : Problème détection erronée décharge batterie moteur Sam_7922

more_horiz
Bonsoir
Sur le BH2011 l'accès au fusible du coupe circuit se fait en enlevant 4 grosses vis "Parker" et 1 petite.
Une des 4 vis est masquée par le plancher qu'il faut soulever légèrement pour y accéder.
BH : Problème détection erronée décharge batterie moteur Vis10

Vue sur le porte fusible
BH : Problème détection erronée décharge batterie moteur Fusibl10

-Il existe aussi d'autres fusibles dans le compartiment batterie auxillaire.
BH : Problème détection erronée décharge batterie moteur P1060811[/url]

more_horiz
bonsoir bobo09
Je réfléchi pour te dépanner, malheureusement le plan est illisible à cette compression.
F2: pourrais-tu dire de quel coté tu prends la mesure: coté cellule ou coté moteur.
A première vue il semblerait qu'un relais ne fait plus son bouleau: comparateur HS ou relai lui-même ou problème sur le câblage.
Il y a aussi des types de fusibles particulièrement vicieux qui ne veulent pas dire qu'ils sont cramés; la vue n'est pas toujours suffisante , li faut faire un test de continuité en les manipulant, mais rare sur les fusibles de puissance. (barrettes et autres gros trucs )
Les 12,0 v quand le frigo tourne sont presque normaux dans la mesure où rien ne rentre dans la batterie à cause de ta foutue panne. ( pertes ohmiques du circuit - compresseur + fils surtout s'ils sont de faible section et résistance interne de la batterie ). J'utilise ici du 6 mm/carré et une excellente masse .
Le frigo coupera certainement automatiquement sur sa sécurité quand la tension descendra vers 11,8 ou 11,6 V pour éviter la décharge profonde.

more_horiz
Bonjour,

Merci à Lau38 pour ses conseils pour accéder au fusible (pas simple quand on voit ou sont placées ces vis).

stealth van: Il faut lire 12,4 et non 12,8 sur le fusible F2 ( idem tension batterie porteur)

Sur le plan, il apparait un fusible de 25A situé entre la batterie cellule et la platine de commande.

C'est peut être lui qui met le "Bazard". Je pense qu'il faut démonter la platine pour y accéder

Cordialement

more_horiz
Bonsoir
Pour aller plus loin, il faut que tu sois sûr de tes fusibles, sinon tu perds ton temps.
Si tu trouves un fusible HS, première des choses à se demander: " pourquoi ? ".
Il est possible que le fusible entre la batterie du porteur et celle de la cellule soit calibré un peu juste.
Cependant, il est impératif avant d'augmenter ( éventuellement ) le calibre de voir si les sections des fils sont suffisantes et si le ou les relais encaisseront le surplus d'ampères.
Pour les sections des fils, c'est faisable.
Pour le ou les relais, c'est moins sûr, il faudrait descendre dans les notices des appareils.
Normalement un relais automobile passe, au minimum, au nominal 40 A, mais sur les CC tout est permis...
Sur mon engin spécial "stealth van", j'ai du 16 carrés et des relais de 80 A et un disjoncteur calibré à 60 A. ( 2 batteries, 2 Px solaires, chargeur secteur dit intelligent 2x20A et le panneau de contrôle maison qui va avec )
Pour le moment pas de problème en 3 ans.

more_horiz
Bonjour à tous
Sûr nos "Fortyvan" certains ont connus des PB similaires "(fusible partant de la batterie porteur juqu'au bloc électrique) HS
La cause ?Démarrage avec batterie porteur trop faible et conséquence ce fusible se trouvant derrière le siège Pilote s'envoyait en l'air???
Après échange plus de PB signalés
Comme signalé plus haut "seul un contrôle "au métrix peut confirmer si un fusible est "bon"
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
Bonjour,

Je pense avoir trouvé l'origine de mes problèmes électriques.

En voulant vérifier le fusible placé à coté du coupe circuit ( D'ailleurs non présent sur mon millésime), je me suis aperçu que les cosses étaient complétement dévissées sur le coupe circuit et même quasiment prêtes à tomber.

Après resserrage de celles-ci tout semble rentrer dans l'ordre. Cela explique bien que le problème qui n'étaient qu'aléatoire quand les cosses ont commencées à se desserrer est devenu permanent dés lors que celle-ci ne faisaient plus suffisamment contact.

Bravo à FV pour l'emplacement de ce coupe-circuit, on voit qu'ils ont pensé au démontage.

Cordialement

more_horiz
Bjr,

A faire remonter à l'usine.... pour les futurs véhicules.
J'avais fait remonter un problème dans le compartiment au dessus de la roue arrière gauche et corrigé sur les véhicules qui on suivi.
Mais c'est rageant de devoir faire le service qualité à leur place.

more_horiz
Et en remplaçant les écrous par des autobloquants (genre Nylstop) qu'on trouve au rayon visserie en vrac ?

more_horiz
C'est bien ce que je disais: 90% des pannes etc...
Bravo, car ce n'est pas toujours évident de tomber sur des pannes fugitives.
Il faut bien souvent attendre le plantage total, ou le coup de pot.

more_horiz
bobo09 a écrit:
Bonjour,
Il m'est arrivé un incident un peu similaire au tien sur mon BH 201.

Mais ou est donc le fusible?
Il est de quand ton BH?

more_horiz
Bonjour lau38

Il est de 2012. D'ailleurs il n'y a pas de logo indiquant un fusible.

Cordialement

more_horiz
bobo09 a écrit:
Bonjour lau38

Il est de 2012. D'ailleurs il n'y a pas de logo indiquant un fusible.

Cordialement

Probablement situé près des batteries à l'arrière
Patrick44

more_horiz
Pour équiper mon " stealth van ", j'ai sérieusement potasser les normes.

Norme EN 1648-2 décembre 2004 installation 12 V courant continu.
Si le constructeur respecte cette norme:
le fusible entre les 2 batterie devrait être
- sur un cable double isolation venant de la batterie du porteur,
- cable maximun de 1000 mm avant le fusible ( c'est précis )
Même chose pour le départ de la batterie auxiliaire vers la cellule.
Il y a toutes les facilités ( une borne est prévue ) sur les Ducato et frères pour mettre le fusible sur le boitier de distribution situé sur la borne plus de la batterie du porteur.
A voir s'il n'y aurait pas un fusible à cet endroit.
Quand je vois vos problèmes, je me demande si les constructeurs lisent les normes ???
J'ai lu les discutions sur le gaz propane/butane. Manifestement les constructeurs sont un peu légers.
Comment font-ils pour l'homologation?

more_horiz
Bonjour,

Message à l'attention de cubzh29:

As tu résolu ton problème de frigo sur 12v ?

Cordialement

more_horiz
Faut croire que certains constructeurs sont en cheville avec certains responsables des homologations .
Quand on lit en premières pages des normes Afnor qui établit et ,ou , participe à l'établissement de ces dites normes .....On comprend que tout est fait pour vendre des véhicules mais pas que les particuliers procèdent aux équipements.......Je vais me faire taper sur les doigts ? pardon Gael ....

more_horiz
Bonsoir jeandumidi
Je suis persuadé que les constructeurs de fourgons et autres, font une homologation " par type ", puis vendent, si on peut dire, des "variantes " qui n'ont plus rien à voir avec l'engin présenté physiquement aux contrôleurs.
Je suis certain, quand je vois les photos des réalisations industrielles, qu'il est impossible que ces véhicules soient homologués à titre individuels. Certains câblages électriques font peur.
Saint Christophe ou ses copains font du bon travail.

more_horiz
Bonjour stealth van (pas facile ...) Je pense beaucoup comme toi . Lorsque on voit les méga boulettes qui sautent aux yeux et j'en ai vu sur des camping car dans un salon il y a trois ans à La Roche sur Yon .........J'appelle leur réception aux services adéquates du FOUTAGE DE GUEULE ! Au prix ou sont vendues ces boites de conserves et les atteintes à la sécurité des usagers qui en découlent parfois c'est quasiment de l'abus de confiance .
L'an passé à Annecy :un petit couple de retraité à acheté un campingcar d'occase et fait poser un panneau solaire par NANARACCESS au départ de chez eux aux environs de Toulouse ... Arrivés au camping ,odeurde cramé ,leur install est nase ...et eux en panne sur le terrain .....

more_horiz
Bonjour

bobo09 a écrit:
Bonjour,

Message à l'attention de cubzh29:

As tu résolu ton problème de frigo sur 12v ?

Cordialement

Oui, enfin  :bounce: , j'ai pris le temps hier soir de regarder (il était temps, je repars en vacances samedi matin  Wink ), et grâce à vos explications très claires à vous tous le problème a été réglé en 5 mn  : fusible du coupe circuit HS. J'ai mis plus de temps à démonter / remonter / trouver le bon fusible de rechange qu'à réparer ! Je suis soulagé que ce ne soies pas plus grave; par contre si le fusible resaute, il faudra sans doute chercher une cause un peu plus loin ...

Encore merci à tous pour votre aide BH : Problème détection erronée décharge batterie moteur 191951282

more_horiz
As-tu pensé à isoler, même sommairement, les cosses à l'air libre (si j'en crois les photos ) du coupe-circuit ?. Il y a de la ferraille derrière qui ne doit pas passer loin.
Prend des fusibles d'avance !
Bonne route

more_horiz
non mais c'est une bonne idée je prendrai le temps de le faire. Pour les fusibles, c'est bon j'ai le stock maintenant !

more_horiz
cubzh29 a écrit:
non mais c'est une bonne idée je prendrai le temps de le faire. Pour les fusibles, c'est bon j'ai le stock maintenant !

Bonjour à tous
Ce PB(fusible qui s'envoie en l'air) arrive après une longue immobilisation du porteur et avec une batterie porteur trop limite (même si vous avez réussi à mettre le fourgon en route.)
Si vous êtes concerné par un dysfonctionnement "anormal" alors qu'avant tout fonctionnait correctement ayez l'étincelle qui vous envoie vers la vérification de ce fusible (Valable pour les FV qui ont tous le même principe de branchements électriques.)
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
Bonjour patrick44
Je ne connais pas vos branchements.
La logique voudrait: que le problème est dû à une sur-intensité depuis la batterie du porteur, vers celle de la cellule qui, elle aussi, a perdue une partie de sa charge pendant l'arrêt prolongé.
Il faudrait un limiteur de charge, mais comme cela n'est pas économiquement réalisable, la solution serait de recharger la batterie cellule avant de mettre en route le moteur.
NB : si le séparateur de batterie ne faisait pas son travail correctement, en fonction de la différence de voltage des batteries, le courant pourrait circuler de la B cellule à la B moteur. Dans ce cas la recharge de la B cellule ne changerait pas le problème.
Ce n'est qu'une déduction, à voir sur le terrain.

more_horiz
stealth van a écrit:
Bonjour patrick44
Je ne connais pas vos branchements.
La logique voudrait: que le problème est dû à une sur-intensité depuis la batterie du porteur, vers celle de la cellule qui, elle aussi, a perdue une partie de sa charge pendant l'arrêt prolongé.
Il faudrait un limiteur de charge, mais comme cela n'est pas économiquement réalisable, la solution serait de recharger la batterie cellule avant de mettre en route le moteur.
NB : si le séparateur de batterie ne faisait pas son travail correctement, en fonction de la différence de voltage des batteries, le courant pourrait circuler de la B cellule à la B moteur. Dans ce cas la recharge de la B cellule ne changerait pas le problème.
Ce n'est qu'une déduction, à voir sur le terrain.

Bonjour "stealth van"
Ton raisonnement tien la route mais nos fourgons ne sont pas équipées de ce limiteur.
Alors pour faire simple (sans occulter ton raisonnement ) si vous constatez un dysfonctionnement "brutal" vérifiez tout de suite ce fusible.
Celà vous permettra probablement de poursuivre votre départ ou vos vacances.
Patrick44

more_horiz
Bonjour à tous, méfier vous de la carte électronique au dos des fusible cellule, mon véhicule vient de rentré de chez le concessionnaire après un mois de immobilisation.
Le témoin de batterie porteur clignotais vert et le témoin des eaux usée rouge clignotais en permanence toujours rouge malgré qu'il soit vide.
Après remplacement de la carte tous est rentré dans l'ordre.

more_horiz
Bonsoir , sur le brantome 2008 il n'y avait pas de coupe circuit auparavant . Etonnant ce montage ,il n'y a que FV qui monte ce coupe circuit maintenant ??

more_horiz
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir le même soucis que Cubzh29 voyant panneau de contrôle allumé batterie porteur défaillante.

Je viens ce jour de démonter comme précisé par Cubzh29 le compartiment Coupe Batterie de la cellule.

Et là affraid vis manquante sur la protection, porte fusible défaillant ne tenant pas.
Obligé de scotché le porte fusible afin que l'élément principal puisse rester en place.

Rajouté les vis manquantes. (compartiment jamais démonté par mes soins).

Marre de Font Vendôme marre de ces gens qui ne répondent pas à nos courriers, nos mails. Pour notre part plus jamais de Font Vendôme terminé les prises de tête.
Nous avons beaucoup de peine pour Mr Martinot Créateur des Font Vendôme qui lui était à notre écoute.

J'espère que ce sera notre dernière mésaventure. Ras le bol.

Notre véhicule est un Mondéa de 2010

Bon dimanche à tous et prudence sur les routes.

more_horiz
Bonsoir . Pas concerné mais .... Ne serait il pas possible de grouper TOUS vos Griefs et doléances avec documents photos , courrier avec vos adresses et envoyer un dossier complet à Font Vendôme ??????? Leur signaler que le dossier une fois en leur possession et reçu en Recommandé avec AR sera suivi de très près sur plusieurs sites internet (pas obligé de citer lesquels ...) .
Arrêtez de vous laisser pigeonner une bonne fois pour toutes .... Souvenez vous que l'union fait la force (et l'oignon fait la soupe ...) et qu'ensemble vous aurez plus de poids etc etc ... :megaphone: :jaune:

more_horiz
jeandumidi a écrit:
Bonsoir . Pas concerné mais .... Ne serait il pas possible de grouper TOUS vos Griefs et doléances avec documents photos  , courrier avec vos adresses et envoyer un dossier complet à Font Vendôme ???????   Leur signaler que le dossier une fois en leur possession et reçu en Recommandé avec AR sera suivi de très près sur plusieurs sites internet  (pas obligé de citer lesquels ...) .
Arrêtez de vous laisser pigeonner une bonne fois pour toutes .... Souvenez vous que l'union fait la force  (et l'oignon fait la soupe ...)  et qu'ensemble vous aurez plus de poids etc etc ... :megaphone: :jaune:

bonjour,

Pourquoi ne pas relancer l'idée d'une réunion à Brantôme entre utilisateur et constructeur.
Ça me semblerait plus constructif.

bonne journée

more_horiz
Pourquoi pas ? Il vous appartient d'en débattre et d'adopter une ligne de conduite qui sera la plus judicieuse pour vous .. Si rien n'aboutit faudra pas se plaindre après ... Cordialement et courage ... :Aie:
privacy_tip Permission de ce forum: