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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour

Principe de raccordement d’un module d’allumage des feux diurnes dans le cas où la batterie moteur est rechargée par le chargeur  et/ou le panneau solaire de la cellule.


Rappel :

En cas de seconde monte d’un équipement d’allumage de feux diurnes, l’interface de commande est pilotée par l’élévation de la tension de la batterie au démarrage du moteur.

Cette tension passe de 12/12.7v  au repos à 13.4v moteur en service.

Le problème est ; si votre interface cellule autorise la charge de la batterie « moteur », soit par le chargeur et/ou le panneau solaire, lors de cette charge le boitier de commande détectera aussi cette élévation de  tension, en provenance du chargeur et/ou du panneau, et pilotera les LED diurnes alors que le véhicule sera à l’arrêt.

La solution consiste à utiliser l’information « moteur tournant » en provenance du calculateur pour piloter cette interface.

Avant l’utilisation de calculateur dans les véhicules, le fil D+ en provenance de l’alternateur était la solution.

Cette information n’est pas utilisable directement, il faut la relayer par un relais dit « diode de roue libre », qui n’est qu’un relais ou une diode est montée « tête bêche » sur la bobine pour éviter un courant de rupture trop important sur la sortie du calculateur.  (Référence RENAULT : 8200308271)

Sur le schéma ci-dessous il est à noter que cette information sert aussi d’information pour le marchepied, soit un buzzer ou rentrée et sortie automatique.

Raccordement feux diurnes Princi10

Le fil en provenance des "lanternes" permet l'extinction automatique des feux diurnes conformément à la réglementation.

Cette modification a été implantée sur un Master III 2011, mais est adaptable sur tous les véhicules ou l’allumage des feux diurnes n’est pas prévu par simple modification du programme du calculateur.

Dernière édition par mitra le Ven 5 Sep 2014 - 8:17, édité 1 fois

descriptionRaccordement feux diurnes Emptyracordement feux diurne

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Merci Mitra pout l'info : bien utile .
:bonjour:

descriptionRaccordement feux diurnes EmptyRe: Raccordement feux diurnes

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Oui merci!
Serait-ce le même schéma pour un Jumper?

descriptionRaccordement feux diurnes EmptyRe: Raccordement feux diurnes

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Bonjour,

Oui le principe est le même pour tous les véhicules, le plus difficile est de trouver le fil d'information "moteur tournant" qui chez Citroën peut porter un autre nom.

descriptionRaccordement feux diurnes EmptyRe: Raccordement feux diurnes

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Merci mitra,
je m'en vais de ce pas demander à mon mécano Citroen.

descriptionRaccordement feux diurnes EmptyRe: Raccordement feux diurnes

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et sur un ducato, ou se trouve le fil moteur tounant ??

descriptionRaccordement feux diurnes EmptyRe: Raccordement feux diurnes

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Bonsoir,

dinky72 a écrit:
et sur un ducato, ou se trouve le fil moteur tounant ??


Désolé pour le retard, mais quand le virus de la balade est là !!!

Eh bien pour Ducato, moi je ne sais pas, il faut demander a ton mécanicien

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