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descriptionPanneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur EmptyPanneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur

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Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un panneau solaire amovible(style valisette) à brancher sur la prise 12V du véhicule à recharger (auto, moto que j'ai équipé d'une prise 12V pour mon GPS, fourgon ou cellule...).
Est-ce que parmi vous quelqu'un aurait déjà ce type d’accessoire ou des infos et pourrait m'en faire une critique ? (confort d'utilisation, puissance, prix, etc...)

Merci pour vos réponses.

Tof

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Pour la recherche : vente a Narbonne accessoire....

Pour les critiques ????

par contre j'ai un panneau de 5,5W qui me donne satisfaction , placé derrière le pare brise du Fourgon...pour maintenir la charge de la batterie moteur

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Bonjour "Tof83"

 Lors de notre mini rassemblement de Fortyvanistes j'ai réussi à récupérer chez "Quoique" ce panneau solaire Topray Solar (pas encore essayé) mais tu peux voir via gogol
Voir l'offre Vendez le vôtre
Topray Solar Tps-936

Bien amicalement
Patrick44

Dernière édition par patrick44 le Lun 14 Oct 2013 - 18:37, édité 1 fois

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Un panneau solaire sous les 50 watts est une pure foutaise .
Déjà qu'un 50 watts , soleil au Zénith , va à peine délivrer la moitié de sa puissance , un 5 watts , ça va juste compenser la conso de l'horloge , et encore .

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Dalton a écrit:
Un panneau solaire sous les 50 watts est une pure foutaise .
Déjà qu'un 50 watts , soleil au Zénith , va à peine délivrer la moitié de sa puissance , un 5 watts , ça va juste compenser la conso de l'horloge , et encore .

En un mois en stationnaire ma batterie de 5w a largement compensée la perte inérante aux dispositifs électronique du Ducato . C'est ce que je cherchais donc mission accomplie .

En hivernage se sera différent . Mais nous en reparlerons a coup sur Very Happy 

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Tiens pour toi Christophe
http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/531556405.htm?ca=21_s
Bonne soirée

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Merci à tous pour ces premières informations bien utiles.

Tof83

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CLEAN 43 a écrit:
Pour la recherche : vente a Narbonne accessoire....

Pour les critiques ????

par contre j'ai un panneau de 5,5W qui me donne satisfaction , placé derrière le pare brise du Fourgon...pour maintenir la charge de la batterie moteur
Bonjour
faut il mettre comme sur les panneaux solaires Cellule un régulateur ????? pour le mettre en Hivernage :

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jm89 a écrit:
CLEAN 43 a écrit:
Pour la recherche : vente a Narbonne accessoire....

Pour les critiques ????

par contre j'ai un panneau de 5,5W qui me donne satisfaction , placé derrière le pare brise du Fourgon...pour maintenir la charge de la batterie moteur
Bonjour
faut il mettre comme sur les panneaux solaires Cellule un régulateur ????? pour le mettre en Hivernage :

Bonjour

Pour ce panneau de 5W le régulateur est incorporé ; Par contre il n'est pas "étanche" et donc déconseillé de le placer directement a l’extérieur...vent,pluie,neige.
mais il n'est pas interdit Very Happy  de se fabriquer un "truc" genre Tupperware avec une face vitrée....

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Merci je vais me rapprocher de Narbonne


Commande faite pour ma batterie porteur
A++

Dernière édition par jm89 le Dim 24 Nov 2013 - 14:15, édité 1 fois

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Un panneau solaire sous les 50 watts est une pure foutaise .
Déjà qu'un 50 watts , soleil au Zénith , va à peine délivrer la moitié de sa puissance , un 5 watts , ça va juste compenser la conso de l'horloge , et encore .

J'aurais tendance à penser de même, mais le panneau 70 watts que j'avais sur mon Challenger 151 rechargeait en hiver comme en été la batterie porteur et la batterie cellule sans problèmes, et subvenait à nos besoins.

Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur 964346IMG3897red

Il est vrai que nous sommes très économes en énergie, cependant le 151 avait un chauffage gaz Truma 3002 à air pulsé mais aucun éclairage intérieur à leds.

Donc avec un Webasto ou consorts, j'ai peur que 40-50W ne soient pas suffisant à compenser la consommation normale hiver, aussi économes soyons-nous !

Dommage, car il existe un emplacement idéal sur le toit du BH2012, ayant l'avantage d'être incorporé au gabarit du véhicule, mais il n'y a que 630x500mm de surface disponible :

Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur 163984emplacmentidalpanneau4050W2

A+!

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bonjour tous,:) 

Vu ces mesures tout a fait crédibles pour un panneau de 100 watts::cali: 

Automne et Hiver: 10Ah donc de fin septembre à fin mars.

Printemps:25Ah et Eté:33Ah.

Si ces mesures sont exactes,le panneau solaire donne une autonomie totale les six mois autour du

 Solstice de juin,c'est pas mal quand même.:bonjour:

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pour mon futur chargeur de batterie Solaire , commander suite aux infos de CLEAN 43 merci a lui
je le placerai sur la planche de bord pour pouvoir charger la batterie du porteur

mon panneau solaire sur le pavillon ne charge que les batteries de la cellule !!!!!!!!!!!!!!!!
étant donné que Font Vendôme déconseille pendant la garantie de mettre un répartiteur de charge
qui permet d'avoir la batterie du porteur de se charger avec le panneau solaire en plus de celle de la cellule

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Bonsoir ,je serai un peu du même avis que Dalton ...L'ampérage de charge pour une batterie me parait faiblard compte tenu de la capacité moyenne d'un véhicule qui est de 100ampères et à peu près pareil pour la ou les batteries cellules ...Mais bon ... ,chacun fait comme il veut ....
Cordialement ,jeandumidi :scratch: 

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En fait,on ne devrait pas parler de puissance pour caractériser un panneau solaire qui produit une
 
 quantité d'énergie.Donc des watts heure ou mieux des Ah comme les batteries....

Tout le monde comprend pourquoi:100watts ,c'est plus que 10Ah en Hiver.......,c'est plus vendeur..... 

Par contre,il n'y a pas mieux comme investissement:longue durée de vie,fiabilité totale et pas de bruit.

Cordialement.:bonjour:

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je viens de mettre  dans un 1 er temps  tout mes halogenes en led !!!! grosse économie de courant..

sur un site qui a des leds avec régulateur de tension incorporé..( special camping car )..j ai économisé 90 watts !!  Very Happy

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70W nous permettaient de recharger deux batteries cellule et porteur de 90Ah soit 180Ah sur le 151, d'après notre expérience, cellule et porteur.

Dans le format disponible décrit plus haut, un panneau de 40W (550x527x35) peut tenir.

Il donne au maximum 2.7A de courant de charge, et si l'on compte 1.8A comme étant une valeur en bonnes conditions "normales" d'ensoleillement, cela fait un courant de charge égal à 1/100 de la capacité des batteries de cellule, et on oublie celle du porteur, car elle n'est pas censée travailler en stationnaire.

Or la valeur du courant de charge est de 1/10 de la capacité de batterie, usuellement. Celle-ci va donc mettre dix fois plus de temps à se charger, à supposer que l'ensoleillement reste favorable durant cette période dix fois plus longue...

Bon, le calcul est un peu simpliste, car il faudrait tenir compte d'un historique d'usage réel pour savoir si c'est jouable, ou bien faire un essai et des mesures, car dans ce format, les panneaux ne sont pas trop coûteux.

Il existe aussi les panneaux souples :
http://www.ebay.fr/itm/Panneau-solaire-flexible-50W-12V-a-cellules-back-contact-haut-rendement-20-/321167096607?pt=FR_JG_Bateaux_Pi%C3%A8ces&hash=item4ac70cfb1f

Wait and See...

A+!

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Oui tu as raison michel77...Cdlt

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Merci Jeandumidi, Wink 

Pour ceux qui veulent des données réalistes:un panneau de 100 watts donne environ 10Ah par jour .

Au printemps deux et demi fois plus et trois fois soit 30Ah l'été.

Cordialement. :bonjour:

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Encore vrai ...

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Bonjour ,
j'ai une question pour Zenzimen savoir sur quel site as tu trouver des leds avec régulateur de tension incorporé..( special camping car ).

Merci pour les renseignements

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Petite précision, si vous avez besoin de charger vos batteries avec le solaire, c'est que votre fourgon ne bouge pas de la journée. (sinon c'est l'alternateur qui s'en charge)
Dans ce cas il est intéressant d'avoir un panneau à inclinaison orientable.
En effet le rendement est maximum si les rayons du soleil sont perpendiculaires à la surface du panneau.
En hiver il faudrait un angle de 60-70° par rapport à l'horizontal et de 20-30° en été.
Ce réglage va vous faire passer le rendement de 35% pour un panneau posé à plat à env. 80% avec une inclinaison en fonction de la saison.

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Norbi58 a écrit:
Bonjour ,
j'ai une question pour Zenzimen savoir sur quel site as tu trouver  des leds avec régulateur de tension incorporé..( special camping car ).

Merci pour les renseignements

c est ici...:bonjour: 



http://www.ampoule-leds.fr/led-special-camping-car-c-1_111.html


PS...il faut savoir que toutes les led vendu dans le commerce ne sont pas compatibles avec les CC.mais prevu en 12 volts pour des habitations..

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bonsoir
après une intervention d"entretien sur la batterie moteur de mon forty van, j"ai modifier la fixation qui complique la mise a niveau en eau distillée,mais je n'ai trouve la technique pour retirer la batterie de son logement,merci pour votre aide.Sur le Fortyvan le panneau solaire ne charge pas la batterie moteur je désire investir dans un panneau solaire souple merci pour tout vos conseils
amicalement
henri

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Bonsoir Henri

Sur le Ford Transit on ne peut pas retirer la batterie du porteur sans démonter le siège.
Pour ce qui est de la charge de la batterie du porteur si tu as un panneau solaire ne rachète pas un panneau souple ...c'est simple, il suffit que tu isoles tes deux batteries "cellule" , que tu te confectionnes une rallonge 12V et que tu relies les les deux prises 12V cellule et porteur entre elles, ainsi ton panneau maintiendra la charge de ton porteur par cette rallonge... OU ...de tes batteries "cellule" dans la configuration classique...
Si tu n'as pas de 12V à ton allume cigare porteur sans le contact tu peux relier directement ta rallonge à la batterie porteur avec deux pinces croco.....
Il y a une autre solution si ton régulateur PS possède deux sorties tu raccordes celle qui est libre sur la batterie porteur... c'est plus simple il n'y aura pas à débrancher les batteries "cellule"
J'espère avoir été assez clair...
Amicalement

tof

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Bonjour à tous

 En attendant de mettre en pratique l'idée de "tof83" j'utilise la petite valise que j'ai soustrait aux toiles d'araignée de la remise de "quoique" lors de notre mini rassemblement dans le Tarn  Very Happy 
Elle remplit parfaitement son rôle et depuis plus d'un mois maintenant je maintiens Trois leds allumées sur ma batterie "porteur.
La valise ouverte est positionnée derrière le pare-brise et lorsque je roule je la range derrière le siège Co-pilote.
http://www.ekko-environment.com/consumer/html/fr/product_ek12s067a.html
Je confirme il faut déposer le siège conducteur pour déposer la batterie mais c'est assez simple.Ce faire aider pour le sortir c'est préférable.
Bien amicalement
Patrick44

PS: Pour les Fortyvanistes n'ayant pas les prises cigares allumées en permanence??Il est facile de rajouter une prise sur l'embase du siège "pilote" Agrandir le trou éxistant, intercaler une grosse rondelle et visser le tout.Ensuite se raccorder (via un fusible ) que je n'ai pas encore installé  :marteau:  sur les connections batterie se trouvant juste derrière.
Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur Dscn6810

Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur Dscn6811

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merci tof 83

je vais réfléchir a toutes ces solutions pour éviter l'achat d'un panneau souple,l'isolation des 2 batteries doit se faire par un des coupe circuit du tableau sous le lit? si non la solution par le régulateur PS est plus simple
OK pour le siège a démonter
merci a vous
amicalement Henri

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merci patrick
sur mon modèle les prises 12 v sont alim. en permanence

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Tu as de la chance Henri, moi mon 12V n'est présent qu'avec le contact d'où l'utilité de monter l'installation de Patrick (merci à toi...)

tof

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pour ma part j'ai cela pour mon porteur

Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur Pa10

sur le conseil de CLEAN 43

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henri13 a écrit:

merci patrick
sur mon modèle les prises 12 v sont  alim. en permanence


Bonjour "henri13"


Sur le mien aussi  Very Happy  mais si je branche le panneau sur la prise "siège" je peux vérifier la tension avec mon métrix sur la prise "porteur"  Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur 191951282
 
Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur Dscn7410

Bien amicalement
Patrick44

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tof83 a écrit:
Tu as de la chance Henri, moi mon 12V n'est présent qu'avec le contact d'où l'utilité de monter l'installation de Patrick (merci à toi...)

tof

Bonjour "tof83"

Tu peux pas tout avoir  Very Happy ! Tu as le pare-Brise AVANT dégivrage ou dégivrable (même s'il te cause quelques soucis???) 🎅  et pas nous  :marteau: 
Bien amicalement
Patrick44

Dernière édition par patrick44 le Mar 28 Jan 2014 - 14:05, édité 1 fois

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Bonjour Patrick

A vrai dire ici il ne me sert pas à grand chose... lol! 

Bonne journée

tof

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Panneau solaire de maintient bat moteur en promo actuellement:

http://www.leader-loisirs.com/chargeur-solaire-solar-p-6373.html


Pas de frais de transport si prise sur place :Beauvoir sur arc 38440 ( du coté d'Heyrieux.....sud de Lyon)

C'est là ou je vais récupérer mon panneau solaire de 110W  Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur 1148888457 

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bonjour.
je possède un i-boost qui comporte un branchement spécifique pour le maintien en charge de ma batterie porteur via le panneau solaire et c'est super.
bonne journée.

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patrick44 a écrit:
... Pour les Fortyvanistes n'ayant pas les prises cigares allumées en permanence??Il est facile de rajouter une prise sur l'embase du siège "pilote" Agrandir le trou éxistant, intercaler une grosse rondelle et visser le tout.Ensuite se raccorder (via un fusible ) que je n'ai pas encore installé  :marteau:  sur les connections batterie se trouvant juste derrière.


Hello !!

Je me suis offert un petit panneau solaire, enfin offert .... si on peut dire puisque déduit du chèque cadeau reçu lors de l'achat  Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur 1148888457 Je vais donc effectuer mon premier "bricolage" sur le Forty Van, monter une prise sous le siège comme conseillé par Patrick44
J'hésite pour la section du fil : ....0.75 est-il suffisant ??
et le fusible ... 10A ??

Cette prise ne servira en premier que pour y raccorder le panneau solaire, mais je crainds que la tentation soit grande d'y brancher aussi à l'occasion, le chargeur de piles AA ....

Merci d'avance pour vos conseils...  Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur 1218892201 

PS : Demain nous repartons dans le GD Luxembourg, avec notre fille ET notre petite fille .....  flower là c'est moi qui dormirai dehors dans mon sac de bivouac  lol! 

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Autant prévoir plus gros dés l'origine . J'ai utilisé du 2,5 avec fusible de 10A

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Quelles sont les caractéristiques de ton panneau solaire ? Ce sont elles qui vont conditionner le dimensionnement des fils de câblage.

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Bonjour yellow snake
Voilà déjà une modif ancienne et j'ai dû utiliser un bout de câble de 4x2,5 (que j'ai utilisé 2/2) du 4 carré c'est mieux mais du 2,5 carré c'est "passable"
Si je retrouve une bonne connexion wifi je remets des photos.(pas encore mis de fusible .
En attendant de faire ou terminer ton installation tu peux utiliser la prise "allume-cigare"du fourgon si c'elle ci reste alimentée en permanence.
Bien amicalement
Patrick44

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Hélas les deux prises ne sont alimentées que contact mis !!

Le panneau doit être un 8W (CS Evolution - Solar Thinking)
Je pensais à du 0,75, en voyant la taille du cable du panneau solaire ... mais effectivement autant prévoir plus gros dès le départ ..... surtout si je viens y brancher d'autres choses

Merci à vous ...  Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur 1148888457 

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en ce qui concerne le solaire amovible ,il existe un modele de 4,3w qui se fixe au pare brise et se branche
sur la prise du boitier de controle
j ai commandé ce modele pour la boutique et je l essairerai sur mon propre fourgon

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Bonjour à tous :bonjour:

Je déterre ce sujet afin de lancer un appel aux "experts" : je viens d'acquérir un panneau solaire pliant amovible (40W) équipé d'origine d'un régulateur et de pinces crocodiles.

Puis-je brancher le panneau directement sur la batterie auxiliaire ou doit-on passer par la centrale (Schaudt EBL 99) ?

Sur la centrale est prévu un bornier de connexion pour trois fils mais je n'en aurai que deux. Quel est la fonction de ce troisième fil manquant ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés.

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Bonsoir ,
quel est la marque de ton panneau ? référence.
Merci et bonne soirée

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Bonjour,
Nous avons acheté un panneau solaire 4.3W qui se branche sur la prise diagnostic pour pourvoir laisser le fourgon plus d'un mois sans le faire rouler et pour l'instant ca semble assez efficace!

http://www.randoequipement.com/accessoires/panneau-solaire-rigide-12-v-4-3-w.htm

Pourvu que ca dure! Bonne journée à tous!

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ALJP06 a écrit:
Bonjour,
Nous avons acheté un panneau solaire 4.3W qui se branche sur la prise diagnostic pour pourvoir laisser le fourgon plus d'un mois sans le faire rouler et pour l'instant ca semble assez efficace!

http://www.randoequipement.com/accessoires/panneau-solaire-rigide-12-v-4-3-w.htm


merci pour l'info ALJP06

antranik2 a écrit:
en ce qui concerne le solaire amovible ,il existe un modele de 4,3w qui se fixe au pare brise et se branche
sur la prise du boitier de controle
j ai commandé ce modele pour la boutique et je l essairerai sur mon propre fourgon

est le même si oui qu'est ce que ça donne chez toi? 4.3w c'est suffisant.

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Bonjour,

On l'a acheté depuis 1 mois et ca semble entretenir la batterie. la derniere fois que j'ai controlé on etait au dessus de 12.5 V donc j'en conclus que ca fonctionne. Mais il faut mieux une experience de quelques mois pour en etre sure.

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Salut,

@Norbi
Il s'agit d'un produit chinois de chez Etang Electronics commandé sur la Baie pour environ 110 euros  Wink

Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur _57_310

Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur _5710

Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur _57_110

Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur _57_210

Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur _5711


Je compte m'en servir occasionnellement comme prolongateur d'autonomie.
Je suppose que le fait de passer par la centrale Schaudt va me permettre de charger automatiquement les batteries cellule et porteur. Pour moi le plus important sera de "soutenir" la batterie cellule (frigo à compression).
D'où ma question : branchement direct sur la batterie ou passage par la centrale ?

Bonne fin d'après-midi.

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Bonjour , comme il y a un régulateur de charge tu peux passer (d'après moi) directement sur la batterie cellule. Si je ne me trompe pas dans le cas d'un branchement sur la centrale cela va d'abord charger la batterie porteur puis après batterie cellule.
De part la puissance tu peux essayer en direct.
Au plaisir d'avoir d'autres informations suite retour d'expérience.
Bonne journée

descriptionPanneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur EmptyRe: Panneau solaire amovible maintien de charge batterie porteur

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Bonsoir :)

Merci Norbi58.

J'ai réceptionné le panneau hier.
Ce qui est un peu gênant à priori c'est que la partie active du panneau se trouve exposée en cas de transport.
Aucun sac n'est fourni, mais je l'ai acheté en connaissance de cause. Il me faudra être prudent lors des manip et du transport.

Je me suis un peu documenté sur le Net et effectivement il doit être possible de le brancher en direct.
Il semblerait que le rendement à attendre soit assez faible car pas de sonde de température déportée (à hauteur de la batterie) et le régulateur se retrouve nécessairement éloigné de la batterie et cela n'est pas optimal non plus.

Mais bon... je savais dès la commande que je ne devais pas attendre de miracle.
Peut-être aurai-je une bonne surprise Wink

Je vous ferai un p'tit retour après essai.
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