France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

raccordement ventilateur frigo

2 participants

descriptionraccordement ventilateur frigo Emptyraccordement ventilateur frigo

more_horiz
Bonjour
Mon frigo ayant été un peu limite cet été j'ai profite d'une promo et j'ai acheté un kit turbo froid avec deux ventilos la sonde et la centrale de commande.
Mon master van font Vendôme étant neuf j'ai ouvert la grille frigo du bas et même si c'est très propre il y a de nombreux fils qui sont raccorde par des wagons.
Je crois qu'il suffit d'ouvrir les picots pour accéder aux fils.
Peut on tester le jus sans ouvrir ces wagos ? ( j'en etais reste aux dominos)Ceux ci en plastique une fois ouvert sont ils refermable ? Quelle est la couleur conventionnelle du + et du moins. J'ai des fils bleus noir rouge marrons blanc ?
Ne voulant pas faire de bêtises véhicule neuf sous garantie je souhaitais le conseil des elec du forum . si l'un d'entre vous avait le modèle mastervan font Vendôme et avait installe ce type de ventilo une photo détaillée de la connexion serait super. ( pas trop envie d'aller chez le concession pour juste le raccordement .
Merci

descriptionraccordement ventilateur frigo EmptyRe: raccordement ventilateur frigo

more_horiz
Salut.
J'ai ouvert moi aussi le sac de noeuds de fils dans la boîte derrière le frigo et malgré mon multimètre, je suis resté sceptique. Du coup j'ai laissé tomber (+ permanent, + contact, + batterie arrière ou avant on sait plus...).
J'ai branché les 2 fils sur l'alim du marche pied (qui a une masse!) car l'interrupteur est dans le même meuble que mon frigo , c'est un + batterie arrière permanent ne passant pas par le tableau de commande.

descriptionraccordement ventilateur frigo EmptyRe: raccordement ventilateur frigo

more_horiz
Bonjour scavinouze
Si tu as un accès facile aux ex dominos ! Il te suffit de trouver un + et un - "permanent"
Pour les couleurs??? Le plus est souvent le "bleu" et le moins le "marron" chez FV ????
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
Salut Scavinouze,
- il te faut impérativement un multimètre pour tester la polarité (+ et -).
- Oui les bornes Wago ( et non wagon) sont re-ouvrables, elles serrent de 0,6 à 2,5mm2 en relevant un des leviers. Attention, contrairement au "sucre" conventionnel, chaque borne est mono polaire, soit + ou soit - sinon = Court-jus!
- fais-toi un schéma de câblage avant toute tentative de connexions avec la logique: courant continu qui part du + et fini par le -.
- Si il y a un thermostat ou un inter, il doit couper de préférence le + (règle de base en courant faible!)

Bonne logique!

more_horiz
scavinouze a écrit:
Bonjour
j'ai ouvert la grille frigo du bas et même si c'est très propre il y a de nombreux fils qui sont raccorde par des wagons.
Merci

Bonjour,
le ventilo, on doit pas plutôt le mettre sur la grille du haut pour tirer l'air chaud dehors?
Le Tchet

more_horiz
Bonjour
A l'instant sur les conseils de DAMS j'ai vérifie le jus a l'Inter du marche pied. Sur les 4 fils j'ai bien du 12 v permanent aux filsl rouges et noirs. A l'occasion je me connecterais dessus.
Il me semble avoir connu en électricité auto des broche qui viennent enserrer le fil et qui permettent le piquage sur le fil ou passe le jus sans découper le câble lui même. Ça vous dit quelque chose . en fait cette pièce enserre le câble et au serrage coupe l'isolant les picots venant au contact du cuivre .
Merci

more_horiz
https://servimg.com/view/18630283/9]raccordement ventilateur frigo <a href=raccordement ventilateur frigo Zdad-111" />
c'est ça que tu cherches? on en trouve dans tous les magasins d'accessoires auto

more_horiz
Bonjour
A utiliser pour sa simplicité pour alimenter un circuit sous faible ampèrage et qui ne demande pas de sécurité particulière !
Personnellement ce connecteur ne passe plus mon portail.
Je l'ai utilisé dans ma jeunesse par paresse à faire les choses proprement.
Dans le cas d'un ventilateur de quelques mA pourquoi pas...

more_horiz
Bjr,

J'ai installé ce type de ventilo sur mon leader camp à partir des plots derrière le frigo. Moi j'ai des dominos.
J'ai tout vérifier au multimètre et aucun soucis, à part qu'il faut contrôler contact coupé et contact mis. En effet il y a un fil qui a du 12V contact coupé et 0 contact mis. Actuellement il fait sombre et ne pourrait te faire une photo mais demain j'essayerais.
Les ventilos se mettent derrière la grille du haut contre l'es ailettes du frigo.

more_horiz
patrick44 a écrit:
Bonjour scavinouze
Si tu as un accès facile aux ex dominos ! Il te suffit de trouver un + et un - "permanent"
Pour les couleurs??? Le plus est souvent le "bleu" et le moins le "marron" chez FV ????
Bien amicalement
Patrick44

c'est quoi ce bins, le bleu a toujours été le neutre et le vert jaune la terre et ensuite les autres couleurs le positif.
[size=18]
attention, faut pas écrire n'importe quoi, il y a des normes à respecter et je pense que font vandôme et cie les suivent.
Fils électriques : les normes de couleurs
Jaune, vert, marron, bleu… Les fils électriques ont plein de couleurs qu’il vaut mieux connaître avant de toucher à une prise ou un interrupteur…
La normalisation européenne a mis de l’ordre dans des normes qui variaient d’un pays à l’autre. C’est ce qui explique les différences entre une installation réalisée avant 1970 et une autre plus récente.[/size]

Pour vous y retrouver, voici un petit tableau récapitulatif :

raccordement ventilateur frigo D3207310

Conducteur Nouvelle couleur                      Ancienne couleur
Phase Marron ou Rouge                                Vert
Neutre Bleu                                                 Rouge
Terre Jaune / Vert                                        Gris ou blanc
Navette de phase entre interrupteurs
Noir                                                               Noir

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CDgQFjAD&url=http%3A%2F%2Finstallation-electrique.comprendrechoisir.com%2Fastuce%2Fvoir%2F84783%2Fnormes-de-couleur-pour-les-fils-electriques&ei=IL0hVJnAD8LbsASq0YDQBQ&usg=AFQjCNE5g8dhzrBRNH7j2yHGSQa-CMtNAw

more_horiz
bonjour

J’ai monté ces ventilos il y un mois sur mon brantome.

Impossible d'avoir accès aux dominos du frigo,j'ai même essayé de sortir le frigo, mais j'ai abandonné.
Je me suis intéressé à la boite de dérivation qui ce trouve sur ce frigo plein de fils et de wagos seule solution pour raccorder le + et -.

j'ai mis du temps a tester tous les fils et j'ai enfin trouvé un + permanent et un moins fil bleu et violet.
Avec de la chance, car il y avait une place de libre sur chaque wagos.
Avant de brancher définitivement j'ai tout testé lumières, marche pied , pompe, frigo, etc.
Tout marche très bien depuis.
j'ai trouvé un peu broyant l'ensemble, j'ai donc mis sous les fixations des ventilos du caoutchouc pour amortir et c'est beaucoup mieux.

bdoni

more_horiz
Bjr,
Comme promis:
raccordement ventilateur frigo Domino11
Le domino ou je me suis repiqué. Arrivée à droite départ à gauche.
Noir c'est le moins Bleu c'est le + et blanc le +D
Comme vous voyez, les couleurs..... C'est pour cela que je contrôle toujours avant de faire quoi que ce soit.

raccordement ventilateur frigo Fus10

J'ai mis un fusible sur le +

raccordement ventilateur frigo Fix_ve11
Fixation ventilos sur le serpentin du frigo.

more_horiz
Bonjour tous......
"Fixation ventilos sur le serpentin du frigo."
houla chaud le serpentin affraid .... trop chaud ! les ventilos par conduction "souffriront" :twisted: ... maintenant ..........

more_horiz
Bonjour à tous

Montage un peu différent (mais pas beaucoup)Manque la sonde  Very Happy elle est monté sur le fourgon de "jojo44"
Bien amicalement
Patrick44
raccordement ventilateur frigo Dscn6510
raccordement ventilateur frigo Dscn6511
raccordement ventilateur frigo Dscn6512
raccordement ventilateur frigo Dscn6513

more_horiz
Bonjour

Ce qui me choque sur les dernières photos ce sont les fils blancs qui passent dans les trous de la plaque métal

Avec les vibrations ils risquent de couper l'isolant ... Il serait plus prudent de les protéger Ex: en enveloppant les fils de silicone

more_horiz
Bonjour "michel35"
Ta remarque mérite réflexion et comme chez Lidl (l'ami du campingcariste )j'ai acheté une boite avec de la gaine thermo , je vais songer à en glisser.Enfin sur le Fortyvan "pas de vibrations" et le câble de qualité aéronautique a toute ma confiance.
Bien amicalement
Patrick44

more_horiz
Bjr,

Les ventilos ne sont pas sur le serpentin directement, mais sur un support métallique que j'ai confectionné moi même et mis par dessus le serpentin. Avec une protection caoutchouc/mousse pour réduire le bruit.
Regardez bien la photo, on voit une vis en haut à droite du ventilo, la mousse, et à gauche le support métallique. les ventilos sont environ à 1cm de la grille du serpentin.
Il me semble que j'avais mis des photos sur ce montage, mais je ne trouve plus. Peut être avant le "big bang"...

more_horiz

Ou en installant un presse étoupe...!
Maintenant, dans quel sens soufflent les ventillos?

more_horiz
Bonjour
Vous pouvez utiliser ceci:
raccordement ventilateur frigo %3Ca%20href=raccordement ventilateur frigo Passe-10

Le Tchet

more_horiz
Bonjour
voila aujourd'hui j'ai pu tester les 2 ventilateurs d'ordi que j'avais positionné à l'arrière du frigo et mon branchement.
le cam est en plain soleil, il fait 24 degré à l'ombre, autant dire 35 au soleil et j'ai 5.8 degrés au centre du frigo ( presque vide donc pas d'inertie) , ventilation puissance maximale en automatique.
pour rappel, deux ventilos d'ordinateurs 120 m3 chacun à 1300 tours / minutes donc quasi inaudible
montage petite et grande vitesse en auto avec sonde klixon 45 degrés NO ou petite vitesse ( en ce cas ventilos en série des deux ventilos ) et grande vitesse en marche forcée
coût environ 20 euros .

more_horiz
Bonjour
Quelle capacite de sonde mettez vous pour ces ventilos ,ouverture,fermeture
Merci

more_horiz
Bonsoir
Klixon 45 degrés NO

descriptionraccordement ventilateur frigo Emptybonjour

more_horiz
bonjour ribouldingue,
j'ai mis la sonde suivante
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=13085

raccordement ventilateur frigo 157110DSC05310

J'ai été bluffé cet été au Portugal par la ventilation du frigo

un petit détail important avec la sonde.Quand vous partez le matin pour visiter,le camion peut être à l'ombre mais dans la journée,il peut se retrouver au soleil.C'est là où la sonde prend de son importance car elle déclenche les ventilos au bon moment et surtout les batteries sont économisées
A+
Joël

more_horiz
Bonjour
Connaitriez vous la plage d'ouverture et de fermeture de celle ci
Merci

more_horiz
Bonjour

Cette idée m’intéresse , sur mon fourgon les ventilos se mettent en route des l'ouverture de la porte latérale et par n'importe quelle température

J'envisage d’y mettre cette sonde , et brancher en continue (passant par cette sonde)et non pas a l'ouverture de la porte

Encore faudra t 'il trouver la bonne alimentation car il risque de se mettre en marche même en cas de non utilisation  :Aie: Actuellement il semble êtres sur batterie porteur et avant contact

Une question , sur quelle alimentation vous êtes vous branché , Batterie cellule ? après le panneau de contrôle ?

descriptionraccordement ventilateur frigo EmptyBonjour,

more_horiz
Bonjour,
Je me suis branché,sur un domino qui se trouvait derrière le frigo.Il me semble que la carte électronique du frigo est alimentée par ce 12V
j'ai fait le branchement soit en manuel,soit par la sonde.Pour la nuit ,je peux même arrêter le plus gros
Pour faire en sorte qu'ils vibrent moins ,ils sont montés sur des tampons de caoutchouc de robinet
Pour améliorer la sortie de l'air chaud ,j'ai mis une tôle arrondie pour amener l'air chaud au niveau de la grille et non pas dans le haut du meuble

Pour Dinky,je confirme les dires de Patrick:bleu=+,marron=-
A+
Joël

more_horiz
Bjr,

Attention pour les couleurs des fils.... le mieux est de contrôler avec un "métrix". On a parfois des surprises selon les monteurs Crying or Very sad

more_horiz
Bonjour,
en ouvrant la grile supérieure pour installer des ventilateurs, j'ai remarqué ce tube noir sur le côté droite de l'image. Ce tube semble juste être posé dessus. Quelqu'un sait-il à quoi elle sert?
raccordement ventilateur frigo Dsc_0011
Merci de vos réponses.
Le Tchet

more_horiz
le tube sert à la partie gaz, et il ne doit pas simplement être posé .
et en plus ta grille de ventilation n'est même pas en face du radiateur de refroidissement. :!:

more_horiz
Salut Le Tchet, tu peut lire ça à page 3 et suivantes.

http://www.fourgon-passion.com/t1541p30-il-est-arrive-le-27-septembre

sur mon frigo, cette pièce n'était même pas montée mais c'est un montage prévu s'il est fait correctement... et le tien me semble un peu olé-olé.

moi, en tout cas je tournerai la cheminée loin du bois!

more_horiz
comme dit edella tourne le tube vers l’extérieur .et mets une vis à la base de ton tube pour qu'il tienne.
en plus quand je vois la mousse expansée qui déborde, ça manque de finition,et rajoute
une petite plaque métallique derrière ton tube pour éviter tout contact avec cette mousse même si elle est théoriquement ininflammable.on a vu ce que ça donné dans un post récent.  Crying or Very sad

more_horiz
Merci les gars pour vos réponses rapides. raccordement ventilateur frigo 191951282
Je vais voir cela dès ce soir.
@+
Le Tchet

more_horiz
bonjour

Sur le mien le T de la cheminé est relié a la sorti de la grille de ventilation

Comme dit edella  il faudrait au moins   orienter la sortit(partie haute) de la cheminé dans l'autre sens ,  loin des parties inflammable affraid

more_horiz
Bonsoir Messieurs !
Pourquoi vous parlez de ventilos ?! en plus ?! Le système que vous préconisez n'est pas installé avec le matériel de base ? Les propriétaires de leadercamp peuvent ils me renseigner sur notre fourgon commun ?
Merci messieurs.
Bien cordialement

more_horiz
Bonsoir Messieurs !
Pourquoi vous parlez de ventilos ?! en plus ?! Le système que vous préconisez n'est pas  installé avec le matériel de base ? Les propriétaires de leadercamp peuvent ils me renseigner sur notre fourgon commun ?
Merci messieurs.
Bien cordialement

more_horiz
Oh pardon pour le doublon !

more_horiz
sur mon leader camp double ventilos "brunner" que j'ai rajoutés.

raccordement ventilateur frigo <a href=raccordement ventilateur frigo 20150310" />

more_horiz
Bonjour

Comment avez vous raccordé vos ventilos ?

Perso , le mien est équipé d'origine mais il se met en route dans n'importe quelle condition , du moment que la porte coulissante est ouverte

more_horiz
bonjour.

en fait les ventilos sont livrés avec un petit boitier qui pilote tout ça (manuel,auto,arrêt).il y a aussi un potentiomètre pour régler la plage de fonctionnement.
j'ai tiré 2 fils au + et - de la batterie cellule pour alimenter ce petit boitier.

raccordement ventilateur frigo 20150311

more_horiz
Bonjour à tous,
J'ai le même boîtier que j'ai installé dernièrement. C'est un montage facile. Cela fonctionne bizarrement. Cela s'enclenche très voir trop souvent, mais ce n'est pas bruyant. J'ai essayé de régler mais je n'ai pas vu de grande différence.
Avez-vous une idée ou est-ce normal??
Merci et meilleures salutations.
D. George

more_horiz
pour l'instant je n'ai pu faire de réglages précis,puisque je les ai monté cet hiver.
et il ne fait pas assez chaud pour les mettre en marche.
j'en saurais plus dès que la température extérieur sera plus élevée. Very Happy

more_horiz
BONJOUR A VOUS ... je monte les meins la semaine prochaine et je vous dit quoi ..... Cordialement a vous JOËL

more_horiz
BACHERY a écrit:
et je vous dit quoi

Ce que tu veux. raccordement ventilateur frigo 2257858889

more_horiz
Bonsoir,

J'ai l’impression d'avoir acheté des ventilos pour rien.  Crying or Very sad J'ai ouvert la trappe supérieure et celle ci est beaucoup plus haute au dessus des ailettes. Le haut se termine en courbe et il n'y a rien pour pouvoir fixer les ventilos. Rien de comparable à la photo de jeanphi.
D'ailleurs, il n'y a qu'à l'horizontale de possible. Il y a aussi un tube qui se termine par un filtre avec son emplacement séparé dans la grille.
Il y a eu des modifs sur le Master 2015 un peu partout.

more_horiz
bonsoir.

envoies nous une photo, on ne sait jamais, Very Happy

more_horiz
J'en ferais demain matin. Je reçois à l'apéro et puis dehors il fait 31° à l'ombre.
A première vue, ça ne ressemble pas non plus à la photo de jojo 44 page 2. Si je ne peux pas les monter, heureusement que ça vaut pas la peau des c.......
Merci quand même.
.

more_horiz
raccordement ventilateur frigo Pict5510

raccordement ventilateur frigo Pict5511

raccordement ventilateur frigo Pict5512

raccordement ventilateur frigo Pict5513

Voilà la situation, et c'est à peine la largeur des ventilos et plus bas que la grille. Étroit pour passer une main et un tournevis, je dis pas pour un perçage. A part percer la carrosserie, je ne vois pas trop comment les fixer à l'horizontale.
Pour l'instant le Dometic fonctionne bien, mais je ne l'ai essayé que 72h: il semble que même à l'arrêt moteur du van, il se raccorde sur les batteries cellule quand les panneaux solaires tournent à plein régime. Il faut que je vois pendant une plus longue durée le résultat in situ.

Dernière édition par Cabcl le Ven 5 Juin 2015 - 16:35, édité 1 fois

more_horiz
Bjr,

Le même que jeanphi.
J'ai mis le boitier au dessus du frigo avec thermomètre pour frigo et congel.
La photo est prise pendant l'installation et phase d'essais.
raccordement ventilateur frigo Therm_10

more_horiz
Bonjour

Si il n’est pas possible de le mettre sur la grille partie haute   , pourquoi pas en partie basse , l'essentiel c'est qu'il pousse l'air vers le haut :scratch:

more_horiz
Je vais regarder pour la partie basse, mais je crois qu'il faut poser sur les ailettes obligatoirement. j'ai eu l'occasion de le faire poser par FV, mais par radinisme et en ayant lu un peu partout que c'était facile à poser, je n'ai rien demandé.
Si quelqu'un les a posés sur un nouveau Master, je suis preneur. :Aie:
privacy_tip Permission de ce forum: