Bonjour,
Voici un extrait d'un article à paraître dans le prochain numéro de Camping-car Magazine sur la pile au lithium-ion de Lavi :
*Le type de batterie utilisée est une lithium-ion fer phosphate. De conception récente, cette technologie présente une densité d’énergie un peu plus faible que les autres batteries au lithium (notamment la plus courante : la lithium cobalt). En revanche, elle se caractérise par plusieurs avantages découlant de la stabilité chimique du phosphate de fer : elle est nettement plus robuste et supporte des milliers de cycles charge/décharge de manière ultra rapide. Sa stabilité la rend plus sûre. Même en cas de surcharge ou de perforation, elle ne présente aucun risque d’explosion. Enfin, sa composition ne comporte pas de produits toxiques ou difficiles à recycler (comme les batteries au plomb, elle est recyclable à plus de 98%).
*En plus de la batterie, Eza est dotée d’un dispositif de gestion de charge spécialement étudié pour éviter les surcharges et les décharges totales, néfastes à ce type de batteries.
*Un coupleur/séparateur intégré permet de connecter la pile à l’alternateur tout en évitant un retour de puissance vers la batterie principale lors du démarrage et d’isoler la batterie moteur à l’arrêt.
*Un régulateur intégré de type MPPT (Maximum Power Point Tracking) offre la possibilité de brancher directement un panneau solaire sans passer par un régulateur externe. Un bornier est spécialement disposé à cet effet. Grâce à cette faculté, le moindre courant produit par les cellules photovoltaïques sera immédiatement emmagasiné dans la pile, quelle que soit sa tension.
Le prix : environ 2 400 € pour 130 Ah.
Voici un extrait d'un article à paraître dans le prochain numéro de Camping-car Magazine sur la pile au lithium-ion de Lavi :
*Le type de batterie utilisée est une lithium-ion fer phosphate. De conception récente, cette technologie présente une densité d’énergie un peu plus faible que les autres batteries au lithium (notamment la plus courante : la lithium cobalt). En revanche, elle se caractérise par plusieurs avantages découlant de la stabilité chimique du phosphate de fer : elle est nettement plus robuste et supporte des milliers de cycles charge/décharge de manière ultra rapide. Sa stabilité la rend plus sûre. Même en cas de surcharge ou de perforation, elle ne présente aucun risque d’explosion. Enfin, sa composition ne comporte pas de produits toxiques ou difficiles à recycler (comme les batteries au plomb, elle est recyclable à plus de 98%).
*En plus de la batterie, Eza est dotée d’un dispositif de gestion de charge spécialement étudié pour éviter les surcharges et les décharges totales, néfastes à ce type de batteries.
*Un coupleur/séparateur intégré permet de connecter la pile à l’alternateur tout en évitant un retour de puissance vers la batterie principale lors du démarrage et d’isoler la batterie moteur à l’arrêt.
*Un régulateur intégré de type MPPT (Maximum Power Point Tracking) offre la possibilité de brancher directement un panneau solaire sans passer par un régulateur externe. Un bornier est spécialement disposé à cet effet. Grâce à cette faculté, le moindre courant produit par les cellules photovoltaïques sera immédiatement emmagasiné dans la pile, quelle que soit sa tension.
Le prix : environ 2 400 € pour 130 Ah.