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Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

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Bonjour,

Voici un extrait d'un article à paraître dans le prochain numéro de Camping-car Magazine sur la pile au lithium-ion de Lavi :

*Le type de batterie utilisée est une lithium-ion fer phosphate. De conception récente, cette technologie présente une densité d’énergie un peu plus faible que les autres batteries au lithium (notamment la plus courante : la lithium cobalt). En revanche, elle se caractérise par plusieurs avantages découlant de la stabilité chimique du phosphate de fer : elle est nettement plus robuste et supporte des milliers de cycles charge/décharge de manière ultra rapide. Sa stabilité la rend plus sûre. Même en cas de surcharge ou de perforation, elle ne présente aucun risque d’explosion. Enfin, sa composition ne comporte pas de produits toxiques ou difficiles à recycler (comme les batteries au plomb, elle est recyclable à plus de 98%).
*En plus de la batterie, Eza est dotée d’un dispositif de gestion de charge spécialement étudié pour éviter les surcharges et les décharges totales, néfastes à ce type de batteries.
*Un coupleur/séparateur intégré permet de connecter la pile à l’alternateur tout en évitant un retour de puissance vers la batterie principale lors du démarrage et d’isoler la batterie moteur à l’arrêt.
*Un régulateur intégré de type MPPT (Maximum Power Point Tracking) offre la possibilité de brancher directement un panneau solaire sans passer par un régulateur externe. Un bornier est spécialement disposé à cet effet. Grâce à cette faculté, le moindre courant produit par les cellules photovoltaïques sera immédiatement emmagasiné dans la pile, quelle que soit sa tension.

Le prix : environ 2 400 € pour 130 Ah.

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Merci Philibert pour la primeur de cet extrait.
Ca semble prometteur comme technologie.
Vivement ton test complet à lire dans le magazine ! :youpi: 

A titre de comparaison, le prix c'est celui d'une EFOY Confort 80 sur le net.

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Bonjour
Si j'ai bien compris, vous êtes en train de tester cette batterie.
Prend-elle simplement la place d'une batterie traditionnelle ou faut-il un "circuit" spécial ?
Est-elle branchée sur le chargeur traditionnel du fourgon ?
Combien de temps pour la charger avec l'alternateur ?
EZA, kesako ?
Où peut-on trouver cette batterie ?
Bref, je lance quelques questions, mais je suis sûr que les "techniciens du forum" vont s'emparer du sujet :) 
En tout cas, merci pour votre retour d'expérience.

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Merci Philibert 77,on aura plus de détails sur le journal,le prix est pour partie justifié par la gestion

électronique sur la batterie elle même.

Elle fonctionne à une température régulée,comme la pile à combustible?

Cordialement.

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Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool

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Eza, c'est le nom que Lavi a donné à sa pile. En fait, la base est une batterie au lithium-ion à laquelle on a ajouté un complément électronique afin qu'elle colle au mieux à l'utilisation en camping-car. Par exemple, elle ne peut pas être en décharge complète ou en surcharge : l'électronique ne le permet pas. Il n'y a plus besoin de régulateur solaire ni de booster de charge. En revanche, elle accepte tous les chargeurs traditionnels : alternateur, chargeur 230 V, panneaux solaires, etc. Elle restitue 98 % de sa capacité, alors qu'une très bonne batterie au plomb n'en restitue que 70% maximum (dans la majorité des cas, cela tourne autour de 50%). Lorsque la batterie lithium-ion (100 Ah) que je teste est quasiment vide (un panneau de contrôle permet de suivre le niveau de charge) il faut environ 3/4 d'heure à l'alternateur pour la remplir. Dans la version définitive, il y aura probablement un convertisseur intégré.

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drivecool a écrit:
Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool

2 400 € c'est un bon prix, tu n'as plus besoin de pile à combustible, de booster, ni de régulateur solaire....

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Merci Philibert,
Mais en stationnaire ça compense réellement une pile à combustible ?
Elle ne produit pas d'énergie, elle la restitue, c'est bien un super accumulateur ?

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article ! :youpi: 

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Gael a écrit:


Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article ! :youpi: 

Je me pose la même question. Faire tourner son moteur pendant 3/4 d'heure en stationnaire c'est pas terrible pour les voisins :geek: 

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Certes, il faut adapter son équipement à la façon d'utiliser son camping-car ! Pour rester en stationnaire plusieurs jours avec des voisins, il faudra prévoir une source d'approvisionnement complémentaire et silencieuse. Personnellement, j'ai vite des fourmis dans les roues Very Happy 

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C'est vrai que 2400€ c'est un prix correct...vu les possibilités annoncées.
Concernant les piles Efoy, je pensais (naïvement) qu'avec le temps, les prix diminueraient, mais non, c'est un accessoire certes très utile, mais aussi coûteux à l'achat!

Notre fourgon reste avant tout un véhicule de loisirs, et on a déjà investi pas mal au niveau des équipements, sans compter les contrôles d'étanchéité (140€, honteux pour un fourgon), l'entretien annuel +/- 220€.....

D'autant que nos retraites (du moins en Belgique) ne sont pas mirobolantes, loin s'en faut.....

Cordialement,

Drivecool:bonjour: 

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Philibert77 a écrit:
Certes, il faut adapter son équipement à la façon d'utiliser son camping-car ! Pour rester en stationnaire plusieurs jours avec des voisins, il faudra prévoir une source d'approvisionnement complémentaire et silencieuse. Personnellement, j'ai vite des fourmis dans les roues Very Happy 

Nous pratiquons également un tourisme itinérant. Les fourmis œuvrent rapidement chez nous aussi :) sauf l'hiver quand nous partons 8 jours au ski.
Et là, il faut prévoir de recharger ses batteries sans compter sur le soleil, d'où mon interrogation.

Une batterie lithium + une PAC ça finit par faire cher Crying or Very sad 

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efoy, le prix du monopole...

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Gael a écrit:
efoy, le prix du monopole...

Plus tout à fait vrai.
Truma est arrivé sur le marché mais encore plus cher affraid . Alors pourquoi baisseraient-ils leur prix ? Crying or Very sad 

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Truma est une pile au gaz non ?

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Gael a écrit:
Truma est une pile au gaz non ?
Oui, mais c'est un concurrent d'Efoy. On aurait pu penser qu'ils se fassent un peu la guerre ce qui aurait fait baisser les prix. Ce n'est malheureusement pas le cas Crying or Very sad 

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Mais il faut du gaz avec une parfaite pureté moléculaire,ce n'est pas le cas.

Pit l'avait expliqué,il faut retirer le soufre etc, ce qui complique la pile et augmente son coût.

L'astuce de Efoy est dans le contrôle de la distribution de son

carburant méthanol.:idee: 

Pas question d'acheter de l'alcool de bois à Wood.:gni:

Dernière édition par michel 77 le Mar 15 Oct 2013 - 14:15, édité 1 fois

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rikouspld a écrit:
Philibert77 a écrit:
Certes, il faut adapter son équipement à la façon d'utiliser son camping-car ! Pour rester en stationnaire plusieurs jours avec des voisins, il faudra prévoir une source d'approvisionnement complémentaire et silencieuse. Personnellement, j'ai vite des fourmis dans les roues Very Happy 
Nous pratiquons également un tourisme itinérant. Les fourmis œuvrent rapidement chez nous aussi :) sauf l'hiver quand nous partons 8 jours au ski.
Et là, il faut prévoir de recharger ses batteries sans compter sur le soleil, d'où mon interrogation.

Une batterie lithium + une PAC ça finit par faire cher Crying or Very sad 

Même au ski, nous pratiquons un tourisme itinérant, je trouve que changer chaque jour de station est agréable !

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Si vous faites le ratio prix/puissance entre la pile Truma et la pile Efoy, vous verrez que proportionnellement, la Truma est moins chère ! C'est la membrane en platine qui coûte cher dans les piles à combustible. Le prix baissera lorsqu'ils auront trouvé un matériau capable de le remplacer.

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Philibert77 a écrit:

Même au ski, nous pratiquons un tourisme itinérant, je trouve que changer chaque jour de station est agréable !
Nous aimons aussi faire de l'itinérant mais au ski nous retrouvons nos enfants qui eux sont en appartement et donc nous devons rester en stationnaire pour profiter de toute la famille :drunken:

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rikouspld a écrit:
Philibert77 a écrit:

Même au ski, nous pratiquons un tourisme itinérant, je trouve que changer chaque jour de station est agréable !
Nous aimons aussi faire de l'itinérant mais au ski nous retrouvons nos enfants qui eux sont en appartement et donc nous devons rester en stationnaire pour profiter de toute la famille :drunken:

C'est louable, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos gosses :( 

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Bonjour.

J'avais créé l'hiver dernier sur FP un sujet sur les batteries lithium ion phosphate de fer mais on n'arrive pas à le récupérer, donc je met un lien - avec l'accord de Gaël - vers Escapades Nature en Camping-Car qui avait eu la primeur de cet article.
Mais ne pourront le visualiser que ceux qui sont inscrits et qui ont rédigé un petit message de présentation. Désolé pour les autres.

Je pense que ce que j'écrivais apporte un éclairage complémentaire à ce que nous dit Phillibert sur son test en cours. A l'époque, je disais :
"C'est effectivement très tentant sur le papier, mais je vais attendre qu'il y ait un retour puisque Esprit Camping Car qui a aussi consacré un article à ce sujet dit qu'ils sont en train de tester ces nouvelles batteries."
Or je n'ai pas vu par la suite d'article avec les résultats du test (on est souvent sur les routes à l'étranger !), donc j'attends avec impatience l'article de Philibert sur CC Mag : dans quel numéro sera-t-il publié ?

Par ailleurs, Efoy vient de passer des accords avec Mastervolt (un des meilleurs spécialistes en batterie, appartenant au groupe Actuant) pour fournir deux systèmes énergétiques intégrant chacun une pile Efoy, une batterie et un convertisseur 12-220 et il y en a un qui intègre une batterie LiFePO4 (l'autre incorpore une batterie au gel de 200 Ah). Pas trouvé le prix de l'ensemble !

:arrow: le communiqué de presse de Efoy SFC

:arrow:  des détails sur la batterie LiFePO4  de Mastervolt
Elle semble plus volumineuse que celle de Super B, mais c'est une 180 Ah.
Sur le net, je n'ai trouvé le prix de la batterie seule que chez un revendeur suisse : 3400 CHF, soit environ 2700 € !
affraid

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Coucou

y a t'il des retours d'expérience sur les batteries lithium en remplacement des batterie AMG ? flower 

merci

ps je parle d'utilisation, d'autonomie, de comparaison,

2 batterie AMG 100 A peuvent être remplacées par ? pour avoir une plus grande autonomie à l'arrêt

je connais les prix, ce n'est pas la question 🇳🇴 

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Bonsoir Kriske.

Voir le post de Philibert77 sur ce sujet, et attendre son article dans Camping-Car Magazine, à moins qu'un colistier de Fourgon Passion ait déjà mis en place ce genre de batterie, mais je ne crois pas.
Peut-être sur CCI ?
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu un retour d'expérience, juste une info comme quoi un gars avait un Concorde Liner sur lequel une batterie Mastervolt MLI ultimate 12/5000 5kw/h (!!) power pack avait été installé en remplacement de ses trois batteries gel 160 amp.

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bonjour

c'est assez marrant, sur le net, je rencontre au travers des messages des CCistes qui ont les mêmes problèmes que moi en autonomie stationnaire
sur les aires, personne n'a de problèmes avec l'énergie, je suis le seul dans le cas

comme quoi

j'expose mon cas :

fourgon (donc pas de place) 2 batteries de 100A, panneau solaire de 125w, régulateur solaire standard
mon plus gros consommateur en énergie : mon frigo à compression (il me bouffe 10% de la batterie en une nuit), tout en n'étant pas positionné sur une position super froide.
La particularité du frigo c'est qu'il se met en panne une fois que la batterie retombe à 10,4 V et se remet en marche à 10,7 V
deux jours sur place, cela passe, 3 c'est presque mission impossible
J'ai bien la formule de dépannage de faire tourner le moteur un moment pour remettre le frigo en service, mais cela ne me permet pas de rester sur place un jour de plus sans recharger les batteries soit à une borne, soit en roulant suffisamment (aidé de préférence par le soleil)

j'aimerais donc bien trouver une formule de stockage d'énergie qui puisse remplacer mes batteries et me permettre des durées d'utilisation nettement plus longues

un groupe quel qu'il soit, est trop encombrant, et sa réserve aussi
ajouter un panneau solaire, possible mais si pas de soleil, je suis pas dépanné
mettre des batteries AMG plus fortes, le volume des batteries devient plus important (je ne suis pas pris en poids, mais en volume)

remplacer mon chargeur solaire par un MPPT, apportera t'il un net plus ?

laisser tourner le moteur 30 ou 60 min sur place, n'est pas bon pour le moteur, ni pour les voisins (de plus j'ignore tout de la conso que cela représente, si cela me revient plus cher que deux heures à une borne, c'est inutile)

donc je voulais savoir si une batterie ou deux batteries lithium me permettrait d'avoir une autonomie nettement plus grande.

vous avez d'autres idées, à part de rester à la maison bien sur.

je ne vais pas dans les campings

merci à vous d'apportez votre expérience

PS : c'est sur que pour le prix, je peux aisément faire des recharges à la borne pour 3€ les 55 minutes ou me rendre dans des campings pendant des années
.

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Bonjour
je pense que les batteries au lithium sont l'avenir mais il faut que les prix baissent car pour le moment elles ne sont pas compétitives (quoique : 2 batteries de 120AH + panneau solaire + PAC, ça finit par chiffrer aussi).
Reste quand même le problème de la recharge de la batterie lithium.
La solution Efoy décrite ci-dessus, est chère.
Attendons de voir

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Bonsoir.

J'ai acheté Camping-Car Magazine (N° 257 de Novembre 2013) car il y a l'article de Philibert sur le système de batterie LiFePo (Eza) de Lavi.
Cela explique bien les avantages par rapport aux batteries classiques mais j'aurais aimé un peu plus de détails sur les tests effectués : caractéristiques électriques du CC tant en consommateur qu'en source d'énergie (alternateur, panneau solaire, ...), mesures réelles de consommation, et des temps de charge nécessaires pour être à 100% avec les différentes sources d'énergie (alternateur, PS, ...).

Un petit oubli dans l'article de Philibert : Efoy a aussi travaillé dans ce domaine avec Mastervolt : on peut maintenant acheter une pile qui est compatible avec les batteries Lithium.

Autre article intéressant dans ce numéro sur la Rolls des chauffages CC : anatomie du système Alde.
Aussi deux pages sur les pneus CC et "mieux rouler en hiver" (Michelin Agilis, Continental Vanco Winter 2, Pirelli Chrono Winter, Kleber Transalp et BF Goodrich Activan Winter).
Egalement quelques pages sur les différents types d'aménagement de fourgons qui peut être intéressant pour les novices. Aussi un voyage en Albanie, mais assez bateau, circuit que l'on peut lire x fois sur les blogs de camping-caristes.

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Pit a écrit:
Bonsoir.

J'ai acheté Camping-Car Magazine (N° 257 de Novembre 2013) car il y a l'article de Philibert sur le système de batterie LiFePo (Eza) de Lavi.
Cela explique bien les avantages par rapport aux batteries classiques mais j'aurais aimé un peu plus de détails sur les tests effectués : caractéristiques électriques du CC tant en consommateur qu'en source d'énergie (alternateur, panneau solaire, ...), mesures réelles de consommation,  et des temps de charge nécessaires pour être à 100% avec les différentes sources d'énergie (alternateur, PS, ...).

Un petit oubli dans l'article de Philibert : Efoy a aussi travaillé dans ce domaine avec Mastervolt : on peut maintenant acheter une pile qui est compatible avec les batteries Lithium.

Autre article intéressant dans ce numéro sur la Rolls des chauffages CC : anatomie du système Alde.
Aussi deux pages sur les pneus CC et "mieux rouler en hiver" (Michelin Agilis, Continental Vanco Winter 2, Pirelli Chrono Winter, Kleber Transalp et BF Goodrich Activan Winter).
Egalement quelques pages sur les différents types d'aménagement de fourgons qui peut être intéressant pour les novices. Aussi un voyage en Albanie, mais assez bateau, circuit que l'on peut lire x fois sur les blogs de camping-caristes.

Bien sûr que ce type d'information est intéressant, mais il faudrait plus de temps pour écrire cet article. Je suis payé à la page et si je dois passer plusieurs jours pour écrire 3 pages, ce n'est plus rentable !

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Bonjour,
venant de décider de ne pas monter mon Gaspérini je repars sur l'idée d'optimiser le parc de batterie plutôt que de vouloir le recharger plus souvent.

Bref, je me demandais si vous aviez des avis sur cette batterie là : http://www.masolise.com/batterie-lithium-12v-100ah-camping-car-solaire-eolien-c2x11463407

Ils annoncent 36% d'autonomie en plus et font l'amalgame avec la capacité. Est-ce exact...
Selon eux, donc, une 100Ah lifepo4 serait équivalent à une batterie plomb de 136Ah.

A 1100€ avec une possibilité de décharge très profonde 80% ça donnerai un peu plus de 100ah de disponibilité réelle. Ce qui m'apporterai 2j d'autonomie au lieux du 1j actuel (sans soleil).
Et surtout la possibilité de recharger la batterie au moindre trajet car ils annoncent une charge complète en moins d'une 1h d'alternateur.

Edit gael : Ce qui est faux car la centrale du fourgon ou du CC charge la batterie à 20Ah, soit 5h de charge en roulant pour une 100Ah !!!

Alors si l'un de vous à un avis sur cette batterie je suis preneur !!
http://www.masolise.com/batterie-lithium-12v-100ah-camping-car-solaire-eolien-c2x11463407

Dernière édition par Gael le Mer 22 Oct 2014 - 11:24, édité 1 fois

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Bonsoir Gael

J'ai percuté pout l'instant sur un seul paramètre de ton installation future.
- charge en 1 H si tu en as réellement l'intention et le besoin.
- l'alternateur, bien souvent autour de 160 A, va suivre
- par contre il faut prévoir le câble de liaison si cuivre ( et à 20 °C )
 chute conventionnelle de 0,3 volts ( voir normes euro. )
 longueur total de la liaison 4 m  section  26 mm/c
 pour 6 m  40 mm/c
C'est pas triste !!!  Mieux vaudra limiter le débit, ou perdre des volts et/ou faire chauffer le câble. Quoique...

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Salut Gael

Oui j'avais déjà trouvé ce site, j'en ai parlé sur Escapades Nature car ils ont publié un comparatif intéressant sur les différents types de batteries Li, avec en référence les batteries au Pb.

"Courant de charge standard: 80A", donc c'est vrai qu'il faudra câbler gros et dans tous les cas ça va chauffer !
Je suis d'avis qu'il vaudrait mieux recharger avec un débit plus faible, donc plus lentement.

Je ne connais pas de personnes qui soient équipés de batteries LiFePO4 dans leur VDL (je ne pense pas qu'il y ait des CC équipés avec des batterie Li-ion - cf le titre du post -, elles sont bien plus dangereuses).

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stealth van a écrit:
Bonsoir Gael

J'ai percuté pout l'instant sur un seul paramètre de ton installation future.
- charge en 1 H si tu en as réellement l'intention et le besoin.
- l'alternateur, bien souvent autour de 160 A, va suivre
- par contre il faut prévoir le câble de liaison si cuivre ( et à 20 °C )
 chute conventionnelle de 0,3 volts ( voir normes euro. )
 longueur total de la liaison 4 m  section  26 mm/c
 pour 6 m  40 mm/c
C'est pas triste !!!  Mieux vaudra limiter le débit, ou perdre des volts et/ou faire chauffer le câble. Quoique...


En fait j'ai une installation d'origine de ??mm2 avec fusible à 50A. Aucune idée du cable utilisé, enfin de sa section.

En fait mon idée de départ était un gaspérini, mais j'abandonne car ce n'est vraiment pas adapté au chassis 5,41m.

Du coup je veux me rabattre sur une solution qui privilégierai le stockage à la production.

Mes solutions (desordre) :
1 - Grosse batterie Gel 230AH
2 - Pile à combustible d'occaz
3 - Batterie LiFePo4 avec BMS

- La grosse batterie, c'est facile à mettre en place, par contre 66kg la bestiole. Aie !!
- La pile à combustible, pourquoi pas mais c'est de la production qui là encore consomme au lieux de stocker.
- La batterie lifepo4 qui semble pleine de promesse. Mon voisin à une bmw i3, je vois le potentiel de ces batteries qu'ils garantissent 8 ans ou 100.000km ce n'est pas rien. Donc la techno doit être bonne.
Gain de poids évident 13kg(100ah LiFePo4) la batterie face aux environ 30kg de ma 110ah acide liquide ou au 66kg d'une 230AH Gel.


Alors si je reprends tes calculs, et si je veux une chage complète en 1h, il faut que je branche la batterie et son chargeur j'imagine spécifique directement sur l'alternateur.

J'ai une centrale schaudt EBL avec chargeur intégré, il faudrait que je m'en passe. Par contre tirer un cable de 40mm2 je savais même pas que ça existait comme diamètre. :pale:

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Pit a écrit:
Salut Gael

Oui j'avais déjà trouvé ce site, j'en ai parlé sur Escapades Nature car ils ont publié un comparatif intéressant sur les différents types de batteries Li, avec en référence les batteries au Pb.

"Courant de charge standard: 80A", donc c'est vrai qu'il faudra câbler gros et dans tous les cas ça va chauffer !
Je suis d'avis qu'il vaudrait mieux recharger avec un débit plus faible, donc plus lentement.

Je ne connais pas de personnes qui soient équipés de batteries LiFePO4 dans leur VDL (je ne pense pas qu'il y ait des CC équipés avec des batterie Li-ion - cf le titre du post -, elles sont bien plus dangereuses).


Salut Pit,
Oui, je me suis re-connecté à escapade (merci à toi d'avoir gardé mon compte d'ailleurs).
Sais tu si esprit CC à fais le bilan de leurs tests ?
Je n'ai pas lu l'article de philibert sur CCmag au printemps, j'étais déjà parti sur le gasperini...

Faut que je contact le revendeur car j'aimerai comprendre comment on paramètre l'intensité de charge, je croyais que s'était automatique moi...

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A cette heure-ci je réfléchis moins rapidement.
La batterie sur l'alternateur avec câble, fusible ou disjoncteur et coupleur adapté.
Le chargeur ( je suppose sur secteur ) sur la batterie.
Tu peux prendre un câble plus petit en acceptant une perte par effet Joule un peu plus importante.
Si tu me donnes la section et la longueur, je peux faire le calcul.
Tu vas avoir de quoi faire.
Bonne nuit Gael.

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Bonsoir,

J'utilise depuis presque un an une batterie au lithium de 100 Ah. Elle est câblée sur l'alternateur avec du 35 mm². Petite précision, ma batterie est un proto EZA fabriqué pour Lavi. Elle est bardée d'électronique pour répondre à l'utilisation en camping-car. Une batterie au lithium ordinaire sera difficilement compatible. Pour la recharger avec du 230 V, les chargeurs modernes à séquençage ne fonctionnent pas. Il faut soit un chargeur spécifique (Dometic/Waeco), soit un vieux chargeur linéaire. A noter que les nouvelles piles à combustible EFOY bénéficient d'un programme spécial pour la recharge des batteries lithium.

Bonne nuit, Philippe.

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Bonjour.

http://www.super-b.com/en/products

Narbonne A est vendeur de ce produit.

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@mitra, merci pour le lien. Niveau prix c'est 1999€ en 100Ah et plus de 2800€ la batterie en 160ah. Aie. C'est dans les prix d'une pile à combustible mais si ça en a la durée de vie pourquoi pas.

Est-ce que cette pile est comme la EZA et a tout le Système de charge incorporé pour le 12v, 220v et le solaire ?

@ Philibert77, aurais tu des photos de la EZA ? Que je vois à quoi elle ressemble. Ce serait super sympa.

@furtivan, vu que ce type de batterie se branche direct à l'alternateur, peut être pourrais-je la mettre sous un des siège avant et donc beaucoup réduire la longueur des câbles.

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Ah que oui:
si total de ligne 3 m 80A S= 16mm/c chute 0,3 V
Cela devient digne d'intérêt

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Ah bah c'est déjà bien tout ça alors... Donc finalement ce qui manque le plus c'est plutôt la rapidité de charge...Et là ce qui cartonne vraiment c'est le lipofe4... Mais le prix cartonne bien aussi :aie:
Ceci dit j'ai vu 2 ou 3 sites en Europe avec des prix presque abordables. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle....Je sais pas, autant je connais cette techno en modélisme (enfin ce sont des Lipo purs et durs qui sont plus ou moins fiables), autant en fourgon = néant Very Happy

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Les batteries tournent entre 800 et 2500 euros pièce pour une 100ah.
C'est cher, faut appeller un chat un chat, car à titre d'info une 110ah gel de chez victron c'est 280€ (ou 265€ en version agm) !

Par contre une lifepo4 est censé avoir une bien meilleur durée de vie, est plus légère, se charge plus vite, se décharge moins vite... etc...

C'est comme les piles efoy, les gasperini, le chauffage alde, les paraboles automatiques, les gros panneaux solaire... etc... ce n'est pas à la porté de tout à chacun niveau budget... Mais pour une fois c'est un progrès technologique qui allège nos véhicules et ça c'est suffisamment rare pour le souligner...

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Tarifs exorbitants... Si nous pouvions attendre un peu, les usines de batteries "New-look" sont en sur-capacité. ( Ce n'est pas un jeu de mot ) Pour le moment seulement 1/10 des voitures électriques prévues sont vendues dans le monde, d'ou une certaine disponibilité de l'outil de fabrication.
Je suis tenté pour la minoration du poids. Il y a une grosse différence. Aussi , à ne pas négliger, comme le signale Gael, la durée de vie / capacité / tarif ?

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Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate Eza10

Voilà à quoi ressemble l'EZA !

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J'apprend.
Notice EZA
http://france-fourgon.forumpro.fr/t2477-notice-batterie-eza-lifepo4#44674
Manifestement, j'ai un pb.
Je vais revoir ma copie

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Oui la durée de vie annoncée est sans équivalent. Elle est couramment de 2000 cycles à 80% de décharge et souvent plus ! Mais il y a quand même peu de retour pour le vérifier.

Donc avantages :
- Recharge très rapide possible
- Masse faible
- Fiable, grande longévité et surtout tolérante aux décharges profondes => au final plus grande capacité réellement utilisable (mais ne pas abuser non plus en limite basse de voltage car sinon HS)
- Encombrement
- Chimiquement assez stable
- Peu d’auto-décharge => moins de risque d'autodestruction de la batterie en cas d'absence.

Inconvénient, le prix.

Mais là en cherchant je viens de trouver des Lifeypo4 de 90Ah dans les 500€ fabriquées par Winston. Attention elles ne sont pas équipées de BMS, mais ils ont l'air de dire que ce n'est pas nécessaire car les cellules sont très bien équilibrées d'origine, de plus  l'ajout d'yttrium améliorerait la chose et de plus si on les utilise en décharge lente, les cellules sont moins sujettes à déséquilibrage. Toutefois il faut leur adjoindre un module de protection survoltage et sous-voltage (mais pas cher). Donc deux morceaux de 90Ah en // pour ce prix, je commencerais presque à en avoir besoin  Very Happy

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Ou as tu trouvé l'info d'une fiabilité sans BMS, ça m'intéresse beaucoup ?


Pour ce qui est du recul sur cette technologie, je suis aussi très prudent car cela représente entre 5 et 8 fois plus cher qu'une très bonne batterie GEL deep cycle (décharge profonde) de chez Victron (très réputé dans le nautisme).

Une bonne batterie GEL chez victron est annoncée pour durer 1300 cycles à 30%, 600 cycles à 50% et 300 cycles à 100%.
Même à 300 cycles de décharge à 100% pour quelqu'un qui voyage 60 jours par an, ça fait 10 ans de durée de vie !
En estimant que cette personne videra à 100% la batterie tous les 2 jours, ce qui relève de l'impossible en réalité. Donc ce sera que mieux.
Ce qui finit par tuer les batteries en fait c'est leur stockage partiellement pleine... et ça les fabricant ne communiquent pas trop dessus non plus (faut vendre des batteries !!!)

Une LiFePo4 annoncée à 2000cycles, ça ferait dans les 66 ans de durée de vie...
Pourtant une grande marque comme BMW qui mets ce genre de batteries dans les BMW i3 ne garantit se batteries que 8ans ou 100.000km pour une capacité de 70% ! Et 70% de 100ah ça ne fait plus que 70ah !!!!!
Et surtout 100.000km avec une autonomie de 130km, ça fait seulement 769 cycles !!
Alors voir BMW garantir ses batteries LiFePo4 pour 8 ans ou 769 cycles qui plus est pour 70% de la capacité, ça fait réfléchir sur les chiffres annoncés à 2000 cycles.
Notez qu'aucun ne garantie ce nombre de cycle en plus. :marteau:

les fabricant d'ordinateurs en font de même pour les batterie d'ordinateur portable, garantie limitée et surtout garantie de capacité d X% à X années comme sur la i3.

On parlerait de batterie de 200ah, oui pas de soucis même 70% de 200ah ça fait 140Ah après 8ans c'est sympa. Mais le même client qui aura acheté une bonne batterie gel par exemple il aurait pu la changer 5 fois par une neuve pour le même prix.

Bref tout cela pour dire qu'à la vue du prix et du peu de recul sur la techno, il parait assez difficile d'affirmer qu'une batterie LiFePo4 fera bien ses 2000 cycles, mais elle a d'autres avantages qui eux sont immédiats.

Exemple la EZA (130ah) une des plus chère (2500€), elle a un BMS qui gère la charge alternateur et le solaire.
Prix EZA = prix de 6 batteries neuves de 130ah Gel deep cycle (décharge profonde) de chez Victron + un NDS PoWer Service Gold 40 (valeur 500€ et on a en prime la régulation de charge 220v).

Alors même si chaque batterie ne tenait que 5 ou 6 ans... on voit bien que ce n'est pas rentable à l'heure actuelle. Ce sont sur d'autre critères que la rentabilité que l'on choisit une batterie LiFePo4.

Ne pas oublier que la garantie d'un LiFePo4 camping-car est de 1 à 2 ans. EZA je crois fait une extension de garantie 5 ans mais payante. Et ce n'est que 5 ans. :|

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Gael on en parle ici (réponse de Longueroute) : http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1392915-et-les-batteries-lithium-est-ce-si-cher

Et la batterie en question je pense qu'il s'agit de celle-ci (on la trouve ailleurs à des prix avoisinants): http://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/Lithium-Battery-12V-90Ah-WB-LP12V90AH.html

Après ce que tu dis je suis 100% d'accord. Le choix de la raison ou de la passion !?

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Bonjour
Merci Laurmica pour le lien vers le post de hisse et oh, très intéressant.

Gael:
à mon avis, ce serait bien de rassembler tout ce ce qui concerne la techno batterie LiFePO (et qui encombre un peu le sujet chargeur d'alternateur) avec le sujet sur ces batteries ---> http://france-fourgon.forumpro.fr/t237-pile-au-lithium-ion-fer-phosphate-lifepo4?highlight=batterie+lithium

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De rien Pit c'est avec plaisir.

Un article bien foutu et clair : http://escooter.free.fr/electrique/electrique/cellule_lithium_ion_lifepo4_utilisation_charge_decharge_evtv_jack_rickard.html

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Philibert77 a écrit:
Bonsoir,

J'utilise depuis presque un an une batterie au lithium de 100 Ah. Elle est câblée sur l'alternateur avec du 35 mm².


Bonjour Philibert, mais AUCUN fournisseur ne communique là dessus. 9A change la donne comme tu le sais.
Ils font croire à du "plug and play" alors qu'il faut bien retirer une ligne pour bénéficier de l'avantage de la charge rapide. et du 35mm2 ça ne passe pas inaperçu...

Au final, ça change pas mal de chose pour le commun des fourgonautes...


@Laurmica : merci pour les liens. La discussion sur Heo finit en mars et un peu en queue de poisson sans mauvais jeu de mot. On aimerait que ça continue encore plus loin... Mais ce sont de très bonne pistes ces sites US avec batteries à moindre couts et surtout sans BMS !!!
Le 2eme lien est génial, pas fini de lire, mais il comporte de très bonne pistes de réflexion. Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate 1148888457

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Bonjour,

Alors du coup, pour un fourgon "du commerce, disons un Campérêve :) " : il est livré avec quel ampérage de charge maxi au niveau de la charge batterie ? Bah je me doute bien que pas grand monde connait l'info... A moins qu'il y ait quelques infos sur la notice ? Ou sur un fusible quelque part avec l'indication ?
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