France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Probleme Webasto Dual top RHA100

4 participants

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyProbleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour,

Je commence à désespérer avec mon Webasto car il ne marche pas alors que le fourgon que je viens d'acheter a moins de 2 ans!!!
Je m'explique, 1er weekend j'utilise l'eau chaude et le Webasto c'est éteint (commande plus allumée). Je regarde la notice et essai de faire un reset, rien a faire impossible de le rallumer!
Je contacte l'ancien proprio qui me dit qu'il n'a jamais eu de problème avec et qu'il ne l'utilisait très peu...
Comme le véhicule est garantie encore 1 mois je contacte le revendeur qui me dit d'aller voir un réparateur Webasto agrée. Je prends une journée pour l'amener chez le spécialiste, il me le remet en marche et me facture 100€!
Je repars ce weekend (ce soir!) et la rebelote! J'avais mis l'eau chaude a 40 degrés depuis 15h et en rentrant au camion le soir le Webasto éteint et le vouant du statut sur rouge.
J'essaie de nouveau le reset car demain matin il nous faudra le chauffage!!!
J'arrive enfin à comprendre comment faire le reset, en fait il faut bien enlever les fusibles dans l'ordre et les remettre mais avant de les remettre j'ai coupé la batterie et le Webasto est de nouveau fonctionnel mais je n'ose plus le toucher jusqu'à demain matin afin d'avoir le chauffage au réveil (peut être).

Avez vous eu ce genre de problème pour ceux qui ont ce type de Webasto ?
Peut on laisser allumé le Webasto (eau chaude) toute une journée sans qu'il disjoncte?

Merci de me venir en aide car la nous envisageons même de revendre le fourgon!

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour "sebbo40"
En premier ,pas de panique,toujours une solution. Combien de batteries auxiliaires??1 ou 2???
En principe après avoir mis le rotacteur sur 40* tu as  de l'eau chaude en 30 minutes!!!tu peux laisser le chauffe-eau sur marche sans PB toute la journée le cas échéant ,sachant qu'il ne se mettra en route que si le besoin s'en fait sentir.
Pour l'instant si tout ré fonctionne pas de recherche supplémentaires. En cas de nouveaux PB??notes bien le NB de clignotements rouge.
A bientôt pour la suite du SAV
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Courage sebbo40 et, je crois qu'il y a là la bonne personne pour le SAV webasto.

On ne va pas te le souhaiter, mais on aimerait presque que le feuilleton continue pour connaître la suite des diagnostics !

J'espère que ce matin, la douche a été bonne.

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Oui j'espère aussi que la douche à été bonne. Patrick serait sûrement ravi de connaître le résultat de ses conseils rapides et éclairés :idee:

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour, et bien le feuilleton continue car après avoir allumé le Webasto pendant quelques minutes sur eau 40 degrés pour faire la vaisselle, la commande s'est éteint!!!!
J'ai essayé le reset mais rien a faire impossible de redémarrer cette fois ci!!!
Je ne sais plus quoi faire, peut être aller voir le spécialiste pour qu'il me reprenne 100€ la remise en marche mais ça va me revenir très chers à la longue...
Merci Patrick44 pour ta réponse (Chantal aussi d'ailleurs) on se sent moins seul... Je suis rassuré de pouvoir le laisser allumé en permanence, j'avais lu sur la notice qu'il régulait lui même la température et se rallumait au besoin.
Concernant la batterie auxiliaire, j'ai en effet pensé à en mettre une seconde, surtout pour aller en montagne l'hiver mais dans tous les cas ce n'est pas la cause car elle n'est jamais descendue en dessous de 12,5volt, (elle n'a pas eu le temps..)
Pouvez vous le rappeler comment fait on une reinitialisation complète?
J'allais oublier, concernant le voyant de statut, hier ,il était rouge mais fixe sans clignoter mais aujourd'hui comme la première fois aucun voyant allumé.
J'ai passé 6 ans dans un california de 2000 et jamais de problème de Webasto! C'est sur il n'y avait que le chauffage...
Merci pour votre aide.


Ps: j'ai oublier de répondre mais la douche a été très froide ce matin!

Dernière édition par sebbo40 le Dim 12 Oct 2014 - 9:36, édité 1 fois

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour Chantal
Ce matin étant a seulement quelques km de chez toi !!j'aurais pu tenter d'assurer le SAV en direct.
Pour "seb (probablement dans le 40 ?? Ça fait un peu trop loin
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour "sebbo40"
Une seule batterie avec ces chauffages, c'est trop juste.
Il te faut absolument tester les 3 fusibles avec un "ohmmètre" l'œil n'est pas suffisant.
Il faudrait avec un metrix vérifier la chute de tension lors de la mise en route du webasto (phase allumage bougie et electropompe)
Ensuite pour réinitialiser le système tu positionns le sélecteur sur 40 et tu retires rapidement les 3 fusibles qui doivent se trouver sur une platine dédiée. En profiter pour les vérifier!!!
Ensuite tu les repositionnes dans le sens inverse.
Remets le bouton sur arrêt et ensuite tu remets en route pour un cycle "normal"
Essaies ce test et reviens vers nous.
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyBonjour

more_horiz
Bonjour sebbo40,
Avec Patrick ,tu es en bonne main,il m'a dépanné alors que j'étais en Scandinavie...
Juste un petit question:La prise d'air du webasto n'est pas obstruée?sur les forty ,la prise est dans la soute et une caisse était venue se plaquer contre celle-ci..
A+
Joël

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour jojo44
Tu as raison de rappeler le coup de la prise d'air.
On descend voir les prises batteries de "gerar83"
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Merci Patrick,

je viens de faire cette manip mais rien a faire, je n'ai rien avec moi pour tester les fusibles car je suis en déplacement. Des que je rentre chez moi je vais les tester voir les changer dans le doute et je réessaierais.
Pour la deuxième batterie, je suis d'accord avec toi mais si mon unique batterie est ok le Webasto devrait marcher sans problème et s'arrêterait plus rapidement que si je couple avec une autre... (J'ai juste?)

Jojo44: aucun souci pour la prise d'air elle est dans un caisson presque inaccessible et n'est pas obstruée. Mon problème est à mon avis, uniquement électrique.

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour,

Je me demande si le vendeur n'a pas omis de parler de ses ennuis avec le Webasto en prétendant l'utiliser peu.

Tout à fait d'accord, une seule batterie ne suffit pas.

Plutôt que de parler de reset, le posteur serait bien inspiré de se renseigner sur les problèmes électriques classiques du Webasto (conseils au démarrage - deux batteries de belle puissance - révision du branchement à la carte électronique) même pour un modèle de moins de deux ans.

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyBonjour

more_horiz
Rebonjour Sebbo40,
Les Fortyvan étaient équipés au tout départ de 2 batteries de 80 et cela ne suffisait?Après quelques réunions avec Font Vendôme,celui-ci a trouvé le problème en modifiant le circuit de connexions des batteries et pourtant les préconisations de webasto avaient été respectées.
Je ne suis pas assez calé pour dire ce qui a été modifié...
Depuis, plus aucun souci ...
Je  laisse les commandes à patrick quand il sera de retour
A+
Joël
ps-entre temps ,je vois que LEFORESTIER a pris la même direction que moi

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Re bonjour "sebbo40"
Verifier quand même que rien n'obtrue la conduite ???
Ensuite si le webasto détecte une tension trop faible il peut se mettre en sécurité.
Les fusibles ?????
Actuellement sur la route avec Gérard 83!!
Lui il a une cosse batterie de "criquée" sur les 4
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Re bonjour
As tu essayé de faire tourner ton webasto avec le moteur du porteur tournant???
Sinon fais cet essai !et viens nous donner tes relevés.
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Re re
Pour sebbo40
Si ton véhicule est encore sous garantie? Un agent agréé webasto doit avec son matériel de contrôle électronique pouvoir te donner je crois les heures de fonctionnement et les pannes anciennes.
Peut-être une piste à suivre.
Confirmes si tu detectes des clignotements (le nombre) ou lampe rouge fixe.
Bien amicalement
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
patrick44 a écrit:
Re bonjour "sebbo40"
Actuellement sur la route avec Gérard 83!!
Lui il a une cosse batterie de "criquée" sur les 4
Patrick44


Peux tu m'expliquer "Cosse batterie de criquée"?
Je confirme que rien n'obstrue la rentrée d'air.
Je confirme qu'une seule fois j'ai eu le voyant de statut rouge fixe.
Le Webasto marchait également avec moteur tournant, il peut s'éteindre même en roulant, je peux a mon avis écarter le problème de puissance...
Ce soir je teste les fusibles mais en étant pessimiste sur cette piste...
Je vais appeler le technicien Webasto dès lundi pour lui demander si ce diagnostic (temps de fonctionnement et pannes antérieures) est possible...
Je veux bien investir dans une seconde batterie auxiliaire mais ce n'est pas ça qui réglera mon problème actuel.

À plus tard pour la suite...

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour,
J'ai aussi un Webasto, Duo Top Evo 7. Faisais-tu bien ce qu'ils recommandent : allumer le chauffage au max (thermostat > 25° par exemple) en version gazole pendant 30mn, au moins une fois par mois ?

Le mien devient sensible à l'humidité si je fonctionne au 220V plusieurs semaines sans le faire fonctionner en diesel chaque mois. Il se met alors en sécurité comme le tien, une affaire d'encrassage du bruleur d'après des posts précédents. Alors que je chauffe au 220V et non en diesel, le bruleur déclenche la sécurité (ventilation maxi, led rouge ...) !
L'encrassage se manifeste surtout quand le bruleur diesel a fonctionné au ralenti, ce qui est le cas en automne. L'alarme ne revient pas après une chauffe de 30mn comme demandé.

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Re bonjour "sebbo40"
La piste à "Coltrane" est a exploiter.
Faire un essai de décrassage thermostat "maxi" ou presque.
Pas de PB d'alimentation GO (air dans le circuit ou électro  HS??)
Pour les "cosses" pas de rapport avec le webasto(voir post connexions électrique)
Bien amicalement
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Aussitôt arrivé à la maison, j'effectue les tests des fusibles: tous ok,
la batterie aux. est à 13,2Volt
énième reset ou tentative de rallumage, rien à faire la commande reste toujours éteinte, je suis au fond du seau...

je vais attendre demain d'avoir l'ancien proprio au tel (j'ai bien peur qu'il savait qu'il y avait des problèmes avec le Webasto mais m'a simplement dit: nous nous en sommes pas trop servi...) ainsi que le spécialiste Webasto pour qu'il me dise ce qu'il a exactement fait vendredi (à mon avis il à juste refait démarrer et la laissé tourner toute la journée)

Dernière édition par sebbo40 le Dim 12 Oct 2014 - 20:57, édité 1 fois

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonsoir sebbo,
Change les cosses si ce sont des rapides pour des classiques, (conseil d’un électromécanicien) ensuite sur la plupart des vans, le voyant clignote s’il y a disfonctionnement.
Aprés avoir rempli le boller, tu le programme sur chauffage, (il te fait aussi l’eau chaude). Si le voyant s’éteint, pas normal. Tu as peut être le webasto en direct batterie et pas le tableau de contrôle, donc, problème électrique ou un fil abimé. Lorsque il dysfonctionne ou que tu l’éteins, tu as la turbine du webasto qui le refroidit entre 3 ou 5 minutes. Vérifie aussi l’évacuation des gaz, il peut se mettre en sécurité.

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
sebbo40 a écrit:
Je ne comprends pas le post de "coltrane" car même sur 220v le chauffage tourne au gazoil mais pas sur la batterie auxiliaire. Pour le décrassage, il a tourné au Max tout vendredi chez le "spécialiste" donc à mon avis il est décrassé, il faisait presque 40 dans le fourgon!

Re bonjour "sebbo40"
Bizarre ce fonctionnement chez le "dépanneur" et dysfonctionnement avec toi??
Était ce la même configuration ? Ou a t'il eu une aide extérieur?(câblage électrique,batterie externe?
Comme signalé par "arrex" le ventilo de refroidissement se met il en route lorsque tu mets le bouton de cde sur "arrêt"??
Bien vérifier les connexions visibles aussi bien au niveau webasto ou boitier de cde 
On continue la recherche!!!!!
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
arrex a écrit:
Bonsoir sebbo,
Change les cosses si ce sont des rapides pour des classiques, (conseil d’un électromécanicien) ensuite sur la plupart des vans, le voyant clignote s’il y a disfonctionnement.
Aprés avoir rempli le boller, tu le programme sur chauffage, (il te fait aussi l’eau chaude). Si le voyant s’éteint, pas normal. Tu as peut être le webasto en direct batterie et pas le tableau de contrôle, donc, problème électrique ou un fil abimé. Lorsque il dysfonctionne ou que tu l’éteins, tu as la turbine du webasto qui le refroidit entre 3 ou 5 minutes. Vérifie aussi l’évacuation des gaz, il peut se mettre en sécurité.


Les cosses ne sont pas des rapides mais des classiques, quant je l'éteignait, la turbine continuait bien de tourner pendant quelques minutes, l'évacuation des gaz fonctionnait bien (air chaud qui sent le gasoil).

Qu'entant tu par remplir le boller? mon réservoir d'eau est bien plein, je n'ai rien d'autre à faire?

En testant mes fusibles, j'ai pris testé au niveau du boitier des 3 fusibles, j'ai la même tension que la batterie sur le 15A et le 10A (13,1 Volt) mais sur le 5A je perds presque 1 volt (12,5 volt)...

Dans tous les cas, je ne peux plus rien tester car je n'arrive pas à le rallumer (moteur du camion tournant ou pas) je peux donc écarter le problème de puissance batterie?

Patrick: j'ai démonté le boitier de commande, tout est bien connecté, les connections visibles au niveau de la batterie sont bien connectées en contre partie j'ai rien vérifié sous le fourgon... je ne sais plus quoi faire!!

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Dans tous les cas, je ne peux plus rien tester car je n'arrive pas à le rallumer (moteur du camion tournant ou pas) je peux donc écarter le problème de puissance batterie?



Re bonjour

Si rien ne se passe ????ton webasto a du se verrouiller! Pourquoi????
Si tu es sûr de la continuité de tes fusibles (tester en ohmètre ou à l'ancienne avec pile et ampoule de 4,5v) Changes le 5A !Pourquoi ??je n'en sais rien  :marteau:)
je serais toi je retenterais un dernier test de "reset" du système;
Sur la notice webasto il est précisé l'opération suivante.page 9
Voir doc en lien et ne pas hésiter a éditer cette "bible" Very Happy

Enfin si tu es encore sous garantie n'hésites pas  a faire remonter tes PB auprès des agents agréés Webasto voir en écrivant directement à Webasto Franche à Saint Viaud dans le 44
Bon courage !!on est toujours là :)
Bien amicalement
Patrick44

PS :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/11/08/9021219a-workshop-manual-dual-top-fr-web/preview/page/9/

Dernière édition par patrick44 le Lun 13 Oct 2014 - 11:20, édité 3 fois

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Pas normal que le webasto ne fonctionne pas. Démonte le panneau de contrôle et branche les fils d’entrés en direct, si tu es bricoleur. D’après tes dires, ca pourrai venir de la ! Si tu n’a plus de voyant, surtout pour un dysfonctionnement, tu dois avoir un problème d’alimentation donc plus de contrôle sur le webasto . Soir !

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonsoir,

je reviens donner quelques nouvelles.

Merci Patrick pour le manuel, je l'ai en version papier, je crois que j'en suis à ma 4ème lecture...

Ce matin j'ai eu le spécialiste Webasto au tel, j'ai pris rendez-vous lundi prochain, il m'a expliqué qu'il va démonter l'appareil afin de le renvoyer chez le constructeur. (garantie encore 1 mois, il ne peut pas l'ouvrir pour le contrôler)
Il m'a préciser qu'au premier rendez-vous, il avait changé une petite partie du faisceau qui était endommagé et oxydé. Il à redémarré le chauffage à l'aide son l'ordinateur pour le diagnostic.
Concernant les pannes antécédentes, il a constater uniquement des défauts de tension insuffisante et coupure alim. Il ne peut pas me dire combien de temps à fonctionné le W depuis sa 1ère mise en route.

Voilà pour les dernière news, j'oubliais de vous préciser que toute la main d'oeuvre sera pour ma poire car la garantie couvre uniquement les pièces!!!

à suivre...

Merci pour tous vos conseils

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour "sebbo40"
Déçu de ne pas avoir été plus "performant" :scratch:
En garantie je ne vois pas pourquoi tu devrais payer la MO.Attendons l'avis d'autres colistiers ayant connu même mésaventure.
Une fois ton Webasto démonté envoies un courrier au service client de Webasto France (Saint Viaud dans le 44) et signales leur que tu ne veux pas payer et que c'est à eux de rémunérer leur agent?
Tu leur signales qu'en cas de refus tu te rapprocheras  d'une association de consommateurs et que nous serons actifs sur le forum (Hors garantie ou délais ce serait plus difficile.)
Les agents Webasto ne sont pas tous compétent sur le Dual Top et c'est mieux que ton chauffage soit renvoyé en usine.Peut-être en récupéreras tu un Neuf ou un Reconditionné!!
En espérant que ce n'est pas un PB de cablage ou de connectiques ayant pris l'humidité???
A t'il essayé de changer le boitier de Cde??Car s'il a réussi avec son banc test, il s'était probablement raccordé sur la grosse prise et avait shunter le circuit Cde du Fourgon? la chaudière semble fonctionner ??????L'avenir nous le dira.
Tu dois trouver sur internet (a moins que tu l'ai déjà ???tous les schémas de cablages électrique de ce chauffage.
Bien amicalement et nous sommes toujours là Very Happy
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour,

Je continue à penser que les problèmes de ce Webasto se situent au niveau de la batterie (une seule batterie et sans doute de qualité médiocre, c'est nettement insuffisant) et accessoirement du branchement de la carte électronique.

Les clients mécontents ont su se faire entendre auprès d'une société du groupe mais je me demande si Trigano a réagi également pour Challenger et Chausson afin d'apporter les mêmes correctifs.

Dans la présente affaire, il est à craindre que Webasto constate finalement qu'il n'est pas la cause des problèmes inhérents à une mauvaise installation de son appareil. Cela ne doit pas empêcher Sebbo d'insister.
Si l'on voulait être procédurier, Sebbo pourrait constater que son fourgon comporte un vice caché et se retourner contre son vendeur. Mais comme il s'agit d'un particulier autant abandonner l'idée.
Par ailleurs une lettre de protestation auprès de Challenger ne serait pas inutile même si elle doit rester purement formelle.
Mais tout cela après que la cause de la panne ait été clairement établie.
Pour conclure et j'espère que Sebbo ne m'en voudra pas, je dirais que le chauffage est important sur un Vany car sa bonne isolation reste à démontrer.

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
sebbo40 a écrit:
j'oubliais de vous préciser que toute la main d'oeuvre sera pour ma poire car la garantie couvre uniquement les pièces!!!


C'est contraire à la loi (code civil), il me semble !

Il ne faut pas confondre garantie légale (2 ans selon les directives europeenes).
Et la garantie commerciale qui peut s'y ajouter et qui elle peut ne pas couvrir la main d'oeuvre.

La question est quelle âge à le webasto ?

Sources :
garantie commerciale : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11093.xhtml
garantie légale : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml
garantie vice cachés : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
LeForestier a écrit:

Les clients mécontents ont su se faire entendre auprès d'une société du groupe mais je me demande si Trigano a réagi également pour Challenger et Chausson afin d'apporter les mêmes correctifs.


En 2011 c'est un concessionnaire de Ruffec qui m'avais dit beaucoup de mal, non pas des webasto, mais de la façon dont ils les montaient chez challenger/chausson et plus généralement Trigano. Il ne tarissait pas de mises en garde. J'avoue avoir été un peu dubitatif à l'époque mais ça s'est vitre révélé vrai avec le "webastogate" chez FV ! :shock:

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Re bonjour à tous
Je pense que pour "sebbo40" c'est l'agent webasto qui demande a ce que son temps soit rémunéré ??a confirmer? Mais dans les deux ans !! Je ne participerais pas à un quelconque paiement de MO
Faire le forcing auprès de webasto France qui aura (s'il constate un mauvais montage ou cheminement de ses câblages??? De se retourner vers chausson/challenger.
J'espère que l'agent Webasto local est sûr du mauvais fonctionnement du Dual Top 100 et non pas d'un PB de boitier de code ou de câblages/connexion.
On qui l'affaire de près
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonsoir,

En effet le réparateur agrée m'a bien précisé qu'il avait eu des problèmes avec la marque pour la prise en charge de la main d'oeuvre avec un autre client. Il m'a demandé de payer la main d'oeuvre (condition pour qu'il intervienne) j'ai donc accepté...

Patrick: j'ai pensé la même chose concernant la dépose de l'appareil, il m'a confirmé qu'avant de démonter, il testerait tout le circuit y compris la centrale de commande.
Si il envoie à Webasto et qu'ils constatent que l'élément fonctionne bien, j'aurai la MO de dépose et repose à payer pour rien!

Gael: le webasto à 1 an et 11 mois (fin de garantie le 11 novembre 2014)

LeForestier a écrit:
Bonjour,

Je continue à penser que les problèmes de ce Webasto se situent au niveau de la batterie (une seule batterie et sans doute de qualité médiocre, c'est nettement insuffisant) et accessoirement du branchement de la carte électronique.

Les clients mécontents ont su se faire entendre auprès d'une société du groupe mais je me demande si Trigano a réagi également pour Challenger et Chausson afin d'apporter les mêmes correctifs.

Dans la présente affaire, il est à craindre que Webasto constate finalement qu'il n'est pas la cause des problèmes inhérents à une mauvaise installation de son appareil. Cela ne doit pas empêcher Sebbo d'insister.
Si l'on voulait être procédurier, Sebbo pourrait constater que son fourgon comporte un vice caché et se retourner contre son vendeur. Mais comme il s'agit d'un particulier autant abandonner l'idée.
Par ailleurs une lettre de protestation auprès de Challenger ne serait pas inutile même si elle doit rester purement formelle.
Mais tout cela après que la cause de la panne ait été clairement établie.
Pour conclure et j'espère que Sebbo ne m'en voudra pas, je dirais que le chauffage est important sur un Vany car sa bonne isolation reste à démontrer.


Concernant la batterie, j'ai déjà écarté le problème (le chauffage marche très bien avec une batterie, le problème c'est la durée de fonctionnement..) mais j'avoue que si je veux passer une nuit correcte en station de ski l'hiver, il est mieux d'avoir 2 batteries pour tenir la nuit entière...

J'ai déjà eu un soucis en temps que vendeur, l'acheteur m'a mis au tribunal pour vice caché concernant le turbo qui avait lâché...(3000 bornes plus tard..) Bref je suis toujours en procédure depuis 3 ans, l'acheteur à perdu au tribunal d'instance et il a fait appel je suis maintenant au tribunal d'appel.. bref pas d'assistance juridique à l'époque, tout les frais de défense sont pour moi, j'attend le verdict en 2015;

J'ai déjà contacter mon assistance juridique (du coup maintenant, j'en ai une et je l'utilise pour la première fois), ils m'ont conseillé de faire une lettre AR au vendeur afin de lui demander de prendre en charge les réparations; (il m'a confirmé par téléphone qu'il était ok mais un écrit est obligatoire!)

Je pense que lui n'y est pour rien, mais vers qui me tourner?
Challenger (revendeur de la marque dans le Tarn) m'a déjà dit qu'il ne m'avait pas vendu le véhicule "à moi" et que la garantie ne marchait pas, super! ça commence bien!
Webasto répareront si c'est bien l'élément qui pose problème mais si le problème provient de l'installation d'usine en Italie, je pense que c'est peine perdu de ce retourner contre eux...

Concernant l'isolation, merci de me le rappeler  Crying or Very sad  mais ce n'est pas pire que le T4 California!
Il faut dire que nous recherchions absolument un fourgon avec 4 couchages (j'ai 2 enfants de 2 et 6 ans) sans devoir à transformer la dinette! Il n'y a pas beaucoup de solution et de choix à part un lit fixe double à l'arrière et un lit pavillon ou 2 petits lits superposés à l'arrière et un pavillon...
L'aménagement du Vany (ou les autres du même groupe Twist...) est le meilleur compromis que nous avons trouvé, je savais que Trigano n'était pas le meilleur en terme de qualité d'isolation, de finition...

Merci pour votre soutient, je vous tiens informé de la suite...

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonsoir "sebbo40"
Nous allons te laisser mener à bien ce dépannage.
Mais pour moi s'il s'avère qu'il y a un mauvais montage de la part du constructeur "Trigano" ou une de ses filiales "challenger/ chausson ou Tartempion" à eux de prendre en charge le coût de toutes les réparations des malfaçons éventuelles.
En cas de refus de leur part on va leur faire de la pub.
Idem pour webasto si le PB vient d'eux (mauvais diagnostique)
Insistes auprès de tous ces intervenants pour leurs marteler que tu as déclaré tes PB avant la fin des 2 ans de garantie.
Courage
Patrick44


PS.Si je comprends la démarche de l'agent Webasto (te demander de régler la MO)dans ce cas il te fait du chantage ???
A lui de démontrer et c'est simple s'il connait son matériel de dire en premier si le chauffage est bien monté, et par la suite de diagnostiquer la panne.
Si on se trouve dans le premier cas ?il lui suffit d'établir un compte-rendu et d'en référer à webasto et de te donner un exemple pour que tu puisses intervenir auprès du revendeur et du constructeur.
Pour le cas 2 le webasto il doit "s'il connait bien son métier et son banc test dire d'où vient la panne??j'ai un doute dans la mesure ou le webasto a bien fonctionné lors d'un démarrage en atelier??

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour,
Ça y est fourgon déposé, ils me démontent l'élément pour envoie à la marque et contrôle.
Je lui est demandé si il ne testait pas tous les circuits avant, il m'a répondu que Webasto lui demande de renvoyer l'élément car vu les détails de la panne (voyant statut rouge permanent et impossibilité de rallumer) ils préfèrent le contrôler vu qu'il est encore garantie!
Je serait au moins fixé concernant l'appareil, si il se trouve qu'il est en bon état de marche, alors il faudra diagnostiquer le circuit électrique complet (ça prendra beaucoup plus de temps!!!)
Toujours est il que ça va faire beaucoup de main d'œuvre si par cas il est en bon état...
D'un côté, tant mieux qu'il reparte chez Webasto (ils pourront le démonter et peut être le nettoyer) d'un autre, je croise les doigts pour que ce soit l'élément qui ne fonctionne pas car autrement c'est reparti pour laisser le fourgon pour diagnostic...


Merci

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour "sebbo40"
Si l'agent Webasto connait ses produits on doit lui faire confiance!car il avait juste a confirmer que le câblage partant du webasto et allant au "trois fusibles" et passant par le boitier de commande était bien branché.
Ce que je ne m'explique pas c'est comment ton webasto a parfaitement fonctionné dans son atelier(mais avec aide ext pour démarrage,banc test par exemple) 
De plus ton appareil étant quasiment neuf on peut raisonnablement éliminer " l'encrassage"
Enfin point positif ,il vaut mieux que la révision soit faite dans les ateliers de la maison mère.
Fais le forcing auprès de Webasto pour qu'il te délivre un document certifiant que le PB ne vient pas de l'appareil mais d'un dysfonctionnement branchement fourgon
Tu pourras faire pression via ton assistance juridique sur le constructeur pour qu'il rembourse la MO que tu es engagé à régler à l'agent Webasto??
Ton véhicule étant sous garantie tu ne devrais pas avoir à payer quoique ce soit????
Tu nous tiens au courant
Bien amicalement
Patrick

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour Patrick,

je le sent mal car l'atelier m'a appelé pour me dire que je pouvais récupérer le fourgon, ils ont enlevé le Webasto comme prévu pour l'envoyer chez Webasto sur Toulouse m'ont ils dit...

Le problème c'est qu'il me dit qu'en trifouillant les fils proches de la batterie, il a pu rallumer la commande du chauffage!!!! je lui est dit que le problème viendrait donc du faisceau! et bien il me répond qu'il préfère l'envoyer quand même vu qu'il est garantie!:scratch:

Cela veut dire que je vais chercher mon fourgon demain, attends plus de 2 semaines pour avoir le retour, prends un autre rendez vous pour le faire remonter et puis constater que ça ne marche toujours pas et reprendre RDV pour diagnostiquer le faisceau!! j’appelle ça du foutage de g....!

Le soucis c'est que ce garage est à plus de 30km de chez moi, je dois à chaque fois poser des heures de travail, revenir en train etc... et j'oublié payer les factures également!

vraiment désespéré! Probleme Webasto Dual top RHA100 3013002333

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour sebbo40
Lors de la récupération de ton véhicule tu leur signales que si le webasto n'est pas en cause leur diagnostic n'était pas bon??
Sur qu'ils ne sont pas responsable d'un mauvais cheminement cablage qui a pu se détériorer mais ils devaient être sûr après passage de leur banc de leur Webasto ?
Prends ou fais prendre des photos d'un mauvais cheminement et fais un courrier au constructeur .
Je ne sais pas comment tu vas t'en sortir? Mais demandes à l'agent "agréé Webasto ????" de faire un geste commercial(minorer au maximin) son temps de MO et ne comptabiliser que le temps du test
Le reste ( dépose Webasto) n'est probablement dû qu'a une méconnaissance du banc test ,de l'interprétation des résultats et du webasto dual top 100 aussi)
Ne te laisses pas faire et si tu sens une fin de non recevoir ? Dis lui que tu feras un courrier à Webasto France
Bon courage
Patrick44

PS
Le véhicule étant toujours sous garantie à Webasto de remonter auprès des constructeur leur "éventuel"????ras le bol d'avoir des retours négatifs sur leur matériel à cause du non respect de leurs notices de montage!!

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Salut, je trouve la marque Webasto très sympas avec toi. En général, ils se renvoient la patate chaude entre eux, jusqu’a la fin de garantie. Perso,  sachant que le Webasto fonctionne, pour évité de perdre du temps et des vacances direction électromécanicien ! ils font plus de camping car que tu ne pense, vue les requins dans les concessions ! Ils sont juste capable pour certains de changé un fusible. J’espère que tu auras une bonne nouvelle.  Pour le faire tourné, une batterie de 120 sufi, pour la nuit et pas plus ! Courage, ca vas viendre ! Lol.

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
arrex = jp33 !!! :Aie:

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour Arrex
Je ne vois pas pour l'instant ou webasto est sympa avec "sebbo40"
Revenons au début ??
Sebbo40 rachetes un véhicule de moins de 2 ans donc encore sous garantie.
Connaissant des PB avec son chauffage il contacte un agent "agréé" webasto et est en droit après diagnostic de savoir d'où vient la panne??
Manifestement il y a un PB de "diagnostic" et l'ami sebbo40 se retrouve avec un chauffage démonté alors qu'il a parfaitement fonctionné lors d'une mise en route à l'atelier.
Webasto pour l'instant n'est pas mis en cause mais s'ils confirment le bon fonctionnement de leur appareil! Leur agent "agréé" n'est pas "top"
Lui aussi n'est pas vraiment responsable d'un éventuel mauvais montage par le constructeur de ce fourgon.
S'il s'avère que cette panne provient d'un non respect du montage préconisé par webasto il serait intéressant que cette société hausse le ton vis à vis des aménageurs qui discréditent par de mauvais montages du matériel de renommée mondiale.
Attendons la suite
Bien amicalement
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour, Patrick.
Ils sont tranquilles dans les concessions, un problème de chauffage et ils te dirigent chez webasto ! En attendant, la garantie cours. J’ai bien peur que se soit une politique générale ou seuls les plus insistants peuvent avoir gain de cause !

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour,

j'ai récupéré mon fourgon ce matin allégé du Webasto et de la centrale de commande qui partent direction Toulouse chez Webasto...

J'ai eu le responsable avant de repartir pour lui signaler qu'en effet, il a très bien marché à l'atelier et que le technicien avait décelé quand trifouillant les fils qui sortent de la batterie (ou se trouve les 3 fameux fusibles) la commande s'était rallumée!

Il m'a dit qu'il avaient déjà renvoyé 2 Webasto à la marque encore sous garantie et qu'ils préfère le faire passer au banc pour être sûr! Je lui est donc posé la question sur l'équipement qu'ils avaient en atelier, en fait ils ont juste un PC diagnostic mais pas de banc de test...
Attendons maintenant le retour de ce fameux test...

Pendant ce temps, j'ai ouvert un dossier avec mon assistance juridique, le soucis c'est qu'au début ils me conseillent d'envoyer un lettre en AR au vendeur particulier pour lui demander de prendre en charge la main d'oeuvre. Depuis, plus de nouvelle, silence radio, il ne me répond plus au téléphone...

Je vais être contacté par un juriste pour avoir des conseils plus précis.

2 solutions: soit je me retourne contre la marque (Challenger/Trigano), soit contre le vendeur particulier en invoquant le DOL (tromperie sur la marchandise...) ou vice caché car je commence à me dire que l'ancien proprio connaissait le problème!
Par rapport à Trigano, ça ne va pas être une tâche facile, c'est presque peine perdue!
L'autre problème c'est que normalement, il ne faut rien faire réparer en attendant un expert mandaté mais la garantie se termine le 11 novembre!!!

Voilà un petit résumé de ma situation, c'est un peu compliqué en sachant que je ne suis pas juriste et n'aime pas les procédures... mais après avoir dépensé une telle somme d'argent, j'estime que je suis en droit d'avoir un fourgon qui fonctionne parfaitement!

à suivre...

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Gael a écrit:
arrex = jp33 !!! :Aie:

 bonjour , on a les mêmes idées je vois!! Mis à part ça j espere que ton problème va être vite resolu mais perso je pense que c est à la marque représentée par la concession de se depatouiller de ce probleme.c est facile d agir comme ça.

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Re bonjour "sebbo40"
Si l'agent agréé Webasto peut découvrir un montage ne respectant pas les directives Webasto(mauvais branchement,cheminement scabreux des câblages vers boîtier,vers fusibles) qu'il te note """"eventuellement"""toutes les anomalies (des photos ce serait top)
Ensuite a lui de faire remonter l'info auprès de la maison mère ce qui pourra confirmer qu'ils n'ont pas trouvé de panne lors du passage en atelier.
Rien ne T'empêches de faire un courrier à Challenger pour qu'au moins ils prennent les heures de MO à leur charge.
Le concessionnaire "Challenger ""devant assurer la garantie constructeur doit s'investir aussi.
Le particulier t'ayant vendu le fourgon sera difficile a mettre en cause.
Lors de la transaction avais tu demandé à faire fonctionner le Webasto ??
Bon courage
Patrick44

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
arrex a écrit:
Salut, je trouve la marque Webasto très sympas avec toi. En général, ils se renvoient la patate chaude entre eux, jusqu’a la fin de garantie. Perso,  sachant que le Webasto fonctionne, pour évité de perdre du temps et des vacances direction électromécanicien ! ils font plus de camping car que tu ne pense, vue les requins dans les concessions ! Ils sont juste capable pour certains de changé un fusible. J’espère que tu auras une bonne nouvelle.  Pour le faire tourné, une batterie de 120 sufi, pour la nuit et pas plus ! Courage, ca vas viendre ! Lol.


Concernant me batterie, je vais m'y pencher quand ce problème sera résolu, il n'y en a qu'une d'origine, je n'ai même pas pris le temps de regarder quelle puissance elle faisait mais j'envisage d'en mettre 2 en parallèles, il y a de la place dans le coffre passagers...

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
patrick44 a écrit:
Re bonjour "sebbo40"
Si l'agent agréé Webasto peut découvrir un montage ne respectant pas les directives Webasto(mauvais branchement,cheminement scabreux des câblages vers boîtier,vers fusibles) qu'il te note """"eventuellement"""toutes les anomalies (des photos ce serait top)
Ensuite a lui de faire remonter l'info auprès de la maison mère ce qui pourra confirmer qu'ils n'ont pas trouvé de panne lors du passage en atelier.
Rien ne T'empêches de faire un courrier à Challenger pour qu'au moins ils prennent les heures de MO à leur charge.
Le concessionnaire "Challenger ""devant assurer la garantie constructeur doit s'investir aussi.
Le particulier t'ayant vendu le fourgon sera difficile a mettre en cause.
Lors de la transaction avais tu demandé à faire fonctionner le Webasto ??
Bon courage
Patrick44


Non, grosse erreur, je ne l'ai pas fait fonctionner lors de la transaction, il faisait 30 degrés, le véhicule est presque neuf... il aurait pu fonctionner car il a marché un temps et puis toute ces coupures par la suite.

Je peux demander à l'agent agréer de me démontrer que le montage est non conforme et me tourner vers Challenger mais concernant la concession, il ne me l'ont pas vendu donc il ne veulent pas traiter avec moi! Se serait à l'ancien proprio de se tourner vers eux!

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
sebbo40 a écrit:
mais concernant la concession, il ne me l'ont pas vendu donc il ne veulent pas traiter avec moi! Se serait à l'ancien proprio de se tourner vers eux!

affraid
C'est dingue ce que les concessionnaires arrivent à faire croire.

Tu as un challenger, il est encore sous garantie, c'est challenger qui l'a vendu, donc même si tu n'es pas le 1er acheteur, c'est le véhicule qui est garanti, pas le 1er acheteur !!!

Le code civil est de mon avis... mais les concessionnaires joue sur la naïveté des clients et abusent de leur position de force sur le marché. Du coup tu te retrouve chez un agent webasto que ça doit fait doucement faire "bipppp" de devoir faire le SAV de challenger !!!

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour à tous
Question à tous
Quelle procédure s'applique dans le cas de notre ami "sebbo40"qui a un fourgon encore sous garantie????
Patrick44

Dernière édition par patrick44 le Mar 21 Oct 2014 - 19:54, édité 1 fois

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonsoir,

Sebbo doit adresser par courrier recommandé avec AR :

1/ une lettre de réserve à son vendeur (qui a le statut de particulier) faisant allusion à un éventuel vice caché.
2/ une lettre à l'agent Webasto contestant les 100 € d'honoraires alors que le Webasto se trouve sous garantie et que sa première intervention est inopérante. L'avertir qu'il se réserve d'en adresser copie à la direction de Webasto.
3/ une lettre d'information à Challenger sur les problèmes rencontrés.

Rien ne l'empêche d'avertir verbalement au préalable ses interlocuteurs en espérant déboucher sur une solution amiable.

Sebbo a également intérêt à se rapprocher de sa Protection Juridique.

Je continue à penser que le Webasto en lui même n'est pas la bonne piste (cf mon précédent message sur les batteries et branchements).

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Soir,
Le temps que le webasto revienne, il n’aura plus de garantie. Au revoir ! Rassure-toi Gaël, j’ai 4 comtes en attente. Celui-ci est jetable. Après tout il n’était pas mal arrex ? Alors pourquoi ne pas le réactivé ? C’est un ami à lui qui te cause !

Edit Modération : ce sont des mecs comme toi qui font couler des forums.... Mais tu dois en tirer une très grande fierté ! :shock:

descriptionProbleme Webasto Dual top RHA100 EmptyRe: Probleme Webasto Dual top RHA100

more_horiz
Bonjour,

voici des nouvelles de mon webasto, il a été réceptionné aujourd'hui de retour de la marque.
Après passage au banc RAS, il fonctionne parfaitement et a très peu d'heure de fonctionnement.
Ils ont même pas fait un nettoyage complet (qui aurait du être facturé)....
Je retourne donc vendredi pour le remontage et doit appeler demain mon assistance juridique pour faire venir un expert... je ne sais pas ce que l'expert va bien pouvoir faire mais bon...
Le mieux et que je me retourne contre la marque et non contre l'ancien propriétaire (même si il connaissait le défaut).
A mon avis c'est peine perdue mais bon, l'assistance c'est gratuit et qui tente rien n'as rien!
La garantie finie le 11 prochain mais la panne à bien été signalée avant, je ne sais pas si ils en prennent compte...

A bientôt pour la suite...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum