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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionChargeur d'alternateur pour grosse batterie ? EmptyChargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

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Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je cogite sur plusieurs points :

Je voudrais,lorsque je recevrais mon fourgon augmenter l'autonomie électrique en installant une grosse batterie de 230ah (ou même pourquoi pas deux de 130A), de type AGM en remplacement de celle d'origine qui est une Banner 100Ah liquide. Mais j'ai plusieurs interrogations :

Déjà, la capacité : l'alternateur devra travailler plus longtemps, OK. Mais autre chose,la résistance interne des AGM est beaucoup plus faible que celle des batteries classiques liquides. Ce qui veut dire que la batterie va accepter beaucoup plus  d'ampères lors des  recharges. Mais voilà : est-ce qu'elle "accepte" ou est-ce qu'elle "demande" ?
Un exemple farfelu, admettons qu'elle soit donnée pour 120A en charge,cela veut-il dire que les câbles + l'alternateur jusque vers l'AGM doivent être dimensionnés pour cette intensité ? Sinon tout est cramé ? Ou bien est-ce qu'il y a un "limiteur" qui va octroyer à la batterie de cellule par ex. 25A max quelque soit la demande de la batterie ?

C'est pour cela que je me demande si un chargeur d'alternateur ne serait pas la solution. Comme c'est un chargeur, prévu par exemple pour débiter 25A et rien de plus il n'y a pas de risque pour les câbles ni l'alternateur ?

J'ai vu  deux modèles intéressants :
- le NDS Power service Gold peut gérer le 240V, le solaire et l'alternateur.
- le Ctek D250S dual peut gérer le solaire et l'alternateur.

Concernant le NDS je n'ai pas pu trouver la notice, mais un schéma : il est préconisé de tirer un câble dédié en direct depuis la batterie moteur. N'est il pas possible de récupérer le courant qui arrive déjà à l'origine pour la recharge ? Ou celui-ci est-il vraiment trop faible d'origine ? (Il faudrait 30A)
Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ? Dgia0411

Concernant le D250S la notice est claire, ça paraît simple, mais j'ai rien compris Very Happy (En fait les explications sont généralistes...)
Faut-il nécessairement tirer un câble grosse section depuis la batterie moteur lorsqu'on veut un chargeur d'alternateur ?
Donc voilà si quelqu'un parmi vous saurait m'éclairer ce serait cool  :tchin:

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Pardon et bonjour mais je ne sais pas ce qu'est un chargeur d'alternateur ...Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ....Un chargeur d'accus de batterie ,je connais comme tout le monde . Je pensais connaitre suffisamment puisque j'ai aménagé mon fourgon (depuis 3 ans sans aucuns problèmes ...) Mais là ....J'connais pas ... :megaphone:

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Bonjour
A la question 'quelle section de câble', la réponse nécessite de savoir deux choses :
- combien d'ampères vont passer dans le câble
- quelle est la longueur totale du circuit jusqu'au NDS Power Service (ou tout autre optimiseur de charge depuis l'alternateur)

---> quelques explications et un outil de calcul de section de câble
Il y en a d'autres disponibles sur le web.

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Bonjour

jeandumidi a écrit:
...Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ....


Le principe est une application de I = P/U
P = puissance
I = intensité
U = tension

ou l'on voit que pour une puissance constante, si l'on fait varier la tension, l'intensité varie aussi.

Le système est identique aux chargeurs genre Ctek que l'on trouve actuellement sur le marché.

Le courant en provenance de l'alternateur est récupéré par ce chargeur et élevé à une tension très élevé puis ensuite ramené a la tension adéquate en fonction de l'état de la batterie a charger.

Donc quand l'alternateur fourni 14.4V et que la batterie n'a besoin que de 13.7V le système augmente l'intensité selon la formule citée plus haut. D'où une meilleure charge.

En général, ces systèmes donnent des charges à plusieurs étapes.

Regarde là :

http://www.ctek.com/Archive/ProductPdf/D250S%20DUAL_FR.pdf

l'explication du produit CTEK Dual D250





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Merci ...maintenant je sais ... Est ce vraiment utile dans un fourgon ? Je ne tiens pas à faire la révolution pour la réponse , c'est pour savoir ... Le Cteck peut il venir en complément de deux batteries cellules et d'un panneau solaire ? .... Merci du retour ... :bonjour:

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Très bien, même excellent, l'outil de calcul.
Parfaitement applicable au courant continu de nos camions.
Tout branchement devrait être fait en tenant compte de ces données.
Je n'ai pas tout lu, mais faire attention pour le courant alternatif, j'ai l'impression que le réactif n'est pas pris en compte.

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Hello :)

Merci les gars, comme Jeandumidi je me coucherai moins bête ce soir Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ? 1148888457

Il a l'air pas mal ce chargeur CTek !

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Hello tous

Oui le D250 dual a l'air très d'être bien au point. Mais concrètement, dans un fourgon acheté tout fait, comment ça se passe pour l'install :
- Ce qui me plairait : on le branche sur l'arrivée de courant de la batterie d'origine (celle qui recharge la batterie) ?
Dans ce cas admettons qu'il n'y ait que 15A de disponibles, ça marche ? Le Ctek enverra "ce qu'il peut", c'est à dire 15A ?

- Ou bien il cherchera tout de même a envoyer  les 20A prévus et le fusible fondra ? Et alors pas à tortiller il faut d'emblée tirer un nouveau câble direct depuis la batterie et s'affranchir de ces soucis éventuels, par contre c'est vraiment pas le truc qui me donne envie...Dans un véhicule neuf  (ou pas) trouver un chemin pour un câble depuis le moteur :marteau: :marteau:

Sinon mitra, tu connais cet appareil ? Un détail qui me chiffonne, il y a pas mal de batteries liquides et AGM qui réclament 14.7V voire 14.8V en fin de charge pour être à 100%, mais Ctek annonce 14.4V; loin moi de penser qu'ils ne savent pas fabriquer un chargeur  Very Happy , mais peut-être est-ce un voltage "nominal" autour duquel les 1/10 manquants peuvent se greffer suivant la température ? Qu'en penses-tu ?

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En suivant jeandumidi :
J'ai quelques notions techniques, mais là je me sens dépassé.
Pourquoi se maturber à ce point les neurones pour gagner à grand prix quelques W ( même pas à coup sûr ) avec un système dont on ne connait pas réellement les perfs. ? Les datas sont toujours très alléchantes. Il faut bien vendre.
Pour moi, le seul et réel avantage de ce bidule ( que je découvre ) est la limitation du courant de charge dans la mesure où nous n'avons pas besoin d'une charge ultra rapide, avec les avantages non négligeables de pouvoir utiliser le câblage en place.
Si en première monte, les possibilités de couplage ont certainement un intérêt.
Vous pouvez calculer, 30 A passent dans pratiquement n'importe quel câble ou presque.
Et puis, connaissons nous réellement les capas de nos batteries?
Sommes-nous prêt à passer le temps nécessaire pour faire et refaire les mesures et tests idoines ?
Je pense avoir raté une page, je continue à vous suivre , cela m'intéresse beaucoup. A vous lire.


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T'es brut de coffrage stealth van ! :shock:

On s'était déjà astiqué les neurones en décembre 2013 alors : http://france-fourgon.forumpro.fr/t826-booster-d-alternateur

Bonne lecture, sujet très intéressant.

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Mille excuses.
Il faudrait que je parcours un peu plus le forum.

Je compléte:
c'est bien ce que je disais, j'ai raté un chapitre complet.

Dernière édition par stealth van le Lun 20 Oct 2014 - 11:41, édité 2 fois

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En fait ce genre d'appareil me plaît bien car c'est un deux en un. Donc pas besoin de racheter un régulateur mppt supplémentaire et moins de connexions. Après le fait de me dire que les batteries sont chargées nickel avec l'alternateur c'est bien aussi, cela prolonge leur durée de vie.
Par contre c'est peut-être une ânerie, si ça se trouve aujourd'hui les alternateurs délivrent les 14.4-14.8V sans soucis ? Si j'avais la bête sous la main je connaîtrais la réponse...

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Va falloir que je retourne à l'école . Faut Bac +12 pour comprendre . Est ce que c'est vraiment valable ? Peut il remplacer un coupleur séparateur ????? Au secours j'ai l'impression de m'enfoncer !!!!!! :marteau: 👍 :rouge:

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Bonjour,

jeandumidi a écrit:
Va falloir que je retourne à l'école . Faut Bac +12 pour comprendre . Est ce que c'est vraiment valable ?     Peut il remplacer un coupleur séparateur  ?????  Au secours j'ai l'impression de m'enfoncer !!!!!!       :marteau:     👍     :rouge:


Reste avec nous, de toutes façons tes genoux ne passerons plus sous la table lol! lol! lol!

Oui est la réponse a tes deux questions.

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Si j'ai bien compris ( cela ne va pas être facile ) , un chargeur d'alternateur est l'intégration d'un séparateur/coupleur de batterie avec éventuellement plusieurs entrées + un limiteur de courant + un convertisseur DC/DC ?

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Regarde là : http://www.ndsgroup.it/camper/power-services/?lang=fr

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Merci Gael.
Dommage, j'aurais fait autrement pour mon câblage, mais ce matos existait-il à tarif décent en 2011 ?

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stealth van a écrit:
Si j'ai bien compris ( cela ne va pas être facile ) , un chargeur d'alternateur est  l'intégration d'un séparateur/coupleur de batterie avec éventuellement plusieurs entrées + un limiteur de courant + un convertisseur DC/DC ?


Oui :youpi: :youpi:

Tu as compris !!!

Sauf que tu traduis cela selon les produits existant du marché.

C'est un convertisseur, à plusieurs entrées et qui gères la charge de ou des batteries raccordées.

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C'est beau la technique !

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Bon et bien coucou .... Alors si j'ai bien compris , cet appareil pourrait convenir pour charger deux batteries AGM par exemple et la batterie classique du porteur en prenant le courant produit par l'alternateur et/ou un panneau solaire ? Punaise si c'est ça je m'en commande une caisse de 24 pour Noel .... Bon il faut voir les prix aussi . Pour l'instant j'ai dans mon fourgon un CTECK M200 qui fonctionne bien ..... Mais faut penser à l'évolutivité de mon système pour un panneau solaire ... Bon Merci à ceux qui pourront répondre à mes dernières questions . Bonne soirée :bonjour:

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Bonjour

Le point important d'un dispositif comme le NDS qu'il ne faut pas oublier, c'est "booster d'alternateur", soit une optimisation de ce qui sort de l'alternateur.

Comme écrit par Mitra plus haut :
"Le principe est une application de I = P/U (P = puissance, I = intensité, U = tension)
ou l'on voit que pour une puissance constante, si l'on fait varier la tension, l'intensité varie aussi."

ça utilise donc au mieux l’énergie de l’alternateur (et éventuellement du panneau solaire et du chargeur secteur si connecté au réseau), en effectuant une charge avec des courbes spécifiquement étudiées pour des batteries de service de toutes technologies

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Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ? Charge10

Mon chargeur charge à 20ah (il me semble, je vais vérifier les jours prochains avec le Victron BMS 702), là ou un gold charge à 40ah ! Ca fait une belle différence ! Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ? 191951282

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Bonsoir,

Ne pas oublier qu'une charge lente sur les batteries "acide-Pb" est toujours préférable à une charge rapide.

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Oui, on m'a toujours dit : Le 10eme de la charge pendant 10h.

Mais avec le power-service ça charge à 100% là ou seul le solaire et le 220v savent le faire. Car l'alternateur coupe à 13,8v au lieux des 14,xx de la courbe de charge d'une AGM ou d'une GEL.

La version plus en 35A est tout de même alléchante...

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Curieux, je viens de mesurer l'alternateur de mon BOXER 3,0
Au ralenti, charge 14,3  /  14,35 v
Etant seul je n'ai pas pu faire un essai accéléré.
En principe le voltmètre est OK.

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Donc leur argument est en parti pipeau.  Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ? 746870218
Je serai fixé d'ici quelques jours, je vais faire des mesures avec le victron, comme ça, au moins, je connaitrai les capacités de charges exact de mon alternateur, panneau solaire et chargeur 22v. Après je verrais si un power service, est intéressant ou pas...

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Je te suivrai de près.
Merci pour tes futures communications.
( mesure faite avec un Fluke )

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J'avais pourtant bien lu les 13,8v sur le blog de philibert : http://camping-car-webzine.fr/fiche-power-service-plus.html

A la fin les 41A de charge laissent rêveur !!!!

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Oui il y a pas mal d'alternateurs auparavant dont leur régulateur limitait la tension à 13.8V, mais maintenant il semble que ce soit de moins en moins le cas. A mon avis si maintenant il y a 14.4V en sortie, le booster perd un peu en intérêt.
Donc en fait il y a bien deux choses à voir : la qualité de charge et la vitesse de charge. Si l'alternateur fournit bel et bien 14.4 / 14.6V on va dire qu'on sera pas mal en "qualité" de charge, même sans courbe optimisée, donc durée de vie de la batterie bien améliorée. Par contre, en vitesse de charge, j'ai l'impression qu'elle est donnée beaucoup par le type de batterie : une bonne AGM peut avaler beaucoup plus d'ampères qu'une liquide, de même une LifePo4 carrément beaucoup plus (dans les 100A facile)... En gros ça me laisse penser que c'est la batterie qui va décider de la vitesse de charge et rien d'autre.
Et donc ce que je ne sais toujours pas : admettons on remplace bêtement la pataude liquide par la svelte LifePo4, celle-ci cherchant à se goinfrer tant qu'elle peut en ampères, est-ce que le câblage et le coupleur vont tenir ? Y-a-t-il une limitation  en courant déjà présente dans l'install, auquel cas c'est limité par exemple à 40Ah ça va fournir 40A gentiment sans rien faire claquer ? Ou alors justement, c'est limité à 40A et ça fait tue le coupleur et chauffe le câble ? :plongeur:

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Au contraire, il me semble bien que c'est le chargeur qui décide de combien d'ampères ta batterie cellule va se nourrir.

Il est vrai que tu peux charger une batterie liquide en quelques heures, mais ça crée beaucoup de gazs, donc c'est plus dangereux et surtout ça réduit la durée de vie de la batterie.
Je crois que c'est d'ailleurs le concept de l'alternateur, il charge "à bloque" sans se soucier de l'ampérage qu'il envoie à la pauvre batterie moteur.
Une batterie moteur va donc se prendre du très fort ampérage si elle est assez déchargée.

Le taux de charge ideal pour une plomb/acide, c'est le 1/10eme de la capa sur 10 heures.
Pour une batterie cellule, ça passe par le chargeur qui lui est plus malin.
Pour une 110ah, l'idéal serait 11A pendant 10h. Après il y a des variantes selon les chargeurs, les batteries (liquide, agm, gel, lifepo...) et il faut aussi penser à la T°C qui joue un rôle important dans la charge.

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D'accord, donc il y a déjà bel et bien un chargeur intégré dans la cellule ? Il est calibré pour envoyer par exemple 10A à la batterie, quel que soit le type de batterie ? Et si on installe une Gel il y a un réglage spécifique ?

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Bonjour

laurmica a écrit:
D'accord, donc il y a déjà bel et bien un chargeur intégré dans la cellule ? Il est calibré pour envoyer par exemple 10A à la batterie, quel que soit le type de batterie ? Et si on installe une Gel il y a un réglage spécifique ?


Non, le switch ne permet que d'ajuster la tension maxi de charge.

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C'est déjà de la charge à 5 étapes !
Alors l'important c'est la fin de charge qui est différente entre gel et AGM.
Mais, comme le dis mitra, il y a des cavaliers pour sélectionner le type de batterie branchée.
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