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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonsoir
petite question est il indispensable pour partir à la montagne en hivers, le pack hivers, ou mettre juste d'installer une sonde pour le reservoir d'eau usée. Et faire soi même la protection des tuyaux .( si cela n'est pas trop complexe) .
Merci pour vos réponses.

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Bonjour,
Pour tout bon bricoleur, tout, ou presque tout, est réalisable...
J'ai l'option "pack hiver" sur mon Possl : rideau isolant arrière multicouches qui se fixe avec des boutons pression en haut sur l'arrière des placards du lit, isolation du réservoir des eaux usées et de la vanne de vidange, isolation des tuyauteries avec réchauffage de l'eau dans le réservoir pour éviter le gel et réchauffage des tuyauteries, puis alim électrique et câbles pour toutes les résistances.
C'est bien fait et propre, je dois tester l'efficacité cet hiver en montagne.
Personnellement, je ne m'engagerais pas dans la réalisation, mais comme j'ai dis plus haut, si on est bon bricoleur...
Cordialement,
Michel

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Merci Michel pour ces infos. Cela m'intéresse d'avoir ton Expérience d'hiver car la marque me tente, et je voudrais l'utiliser l'hiver en montagne.
Philippe

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Merci, pour les informations

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Je recopie un de mes messages écrit dans un autre post et pas forcément au bon endroit...



Venant d'un California, toit relevable, , nous souhaitions un camion entièrement tollé pour être mieux isolés (thermiquement mais peut être plus encore phoniquenement). Il me semble que ce sera le cas avec un Possl.

Ceci dit, dans le Calif, même dormant sous le toit, nous n'avons jamais eu froid (notre record : -8°). Un chauffage dans un si petit volume, ça fait quand même des merveilles.

Nous n'avons donc pas pris le pack hiver. Mais... Est ce que ceux qui ont un Possl ou un globecar ont senti le froid contre la porte du fond ?

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Chantal a écrit:
Nous n'avons donc pas pris le pack hiver. Mais... Est ce que ceux qui ont un Possl ou un globecar ont senti le froid contre la porte du fond ?


Bonjour Chantal
Ok pour ta question sur l'efficacité du rideau isolant arrière du Pack Hiver. Mais pour moi l'intérêt de ce pack est avant tout l'isolation et le chauffage des eaux grises. Sachant, si j'ai bien compris que ce système n'est viable que si l'on dispose d'un branchement au 220, comme dans un caravaneige.
Donc le choix du Pack Hivers est de savoir si on aura besoin de cette protection des eaux grises. Le rideaux arrière est un bonus par rapport à cela.

C'est ma façon de voir  Very Happy

cat&cri

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catetcri a écrit:
si j'ai bien compris que ce système n'est viable que si l'on dispose d'un branchement au 220, comme dans un caravaneige.

Bonjour,
La résistance de chauffage est assez modeste car les tuyauteries et le réservoir étant isolés, le but est de maintenir la température aux alentours de 2 à 3°C seulement.
Si l'on a deux batteries de 100AH chacune, à supposer que la résistance soit de 45 w au total (ce que j'ai entendu dire à mon concessionnaire), cela donne :
45/12=3.75 amps, et avec 200 AH x 0.8 = 160 AH (80% pour ne pas décharger totalement les batteries), on a 160/3.75 = 43 heures.
Disons une journée et demi avant de recharger si le système marche 24h/24h, ce qui n'est pas forcément le cas selon la température extérieure et les apports d'eau chaude rejetée dans le réservoir.
Si en stationnaire plusieurs jours, ok il faut le 220v.
Cordialement,
Michel

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Bonjour
Je suis déjà parti 3 fois aux sports d'hiver avec le globescout pack hiver
Que du bonheur
Le rideau isolant sur porte arrière très efficace
Pas de sensation de froid, quand tu dors côté porte

Toujours parti en caravanege

La résistance consomme pas mal à l'arrêt sans branchement

Par contre, ,besoin de bassine cuve ouverte et ça tip top, pas de corvée

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Merci Michel et pmg86 pour vos éclairages Very Happy

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pmg86 a écrit:
Par contre, ,besoin de bassine cuve ouverte et ça tip top, pas de corvée

Bonjour,
Je suppose qu'il faut comprendre "pas besoin de bassine cuve ouverte..." :pale:
Cordialement,
Michel

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bonjour
oui et bien mois je dis 45 w pour juste maintenir l'eau c'est énorme.
si l'on rajoute éclairage, tv, ventilation de chauffage, pompe a eau, je ne pense pas que cela tiendra une seule journée

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👍 avec scavinouze
C'est la conso d'un frigo à compression !

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Bonsoir,
merci de vos précieuses informations.
Je suis parti pour un globecar - globescout. Et bien sur pas avant mars 2015.

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scavinouze a écrit:
bonjour
oui et bien mois je dis 45 w  pour juste maintenir l'eau c'est énorme.
si l'on rajoute éclairage, tv, ventilation de chauffage, pompe a eau, je ne pense pas que cela tiendra une seule journée

Bonjour,
Me serais-je trompé ?
Je redemanderai la puissance consommée pour vérifier.
Cordialement,
Michel

NB : Cependant, comme je l'ai dit, le système ne chauffe pas systématiquement en continu, c'est fonction de la température externe, de la quantité d'eau à réchauffer dans le réservoir, de l'eau chaude envoyée dans ce même réservoir, etc...
Donc mon calcul, basé sur une marche continue 24h/24h, est un extrême.

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Faute de frappe
Tu as bien lu, PAS BESOIN

Je possede aussi le dualcontrol que je considere (cela n'engage que moi) comme indispensable l' hiver pour ne pas retrouver tous gelé et le fourgon vidangé en ton absence

Tu fais un très bon choix

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Bonjour
Quelle est le risque pour les eaux grises en cas de gel!!!

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Bonjour

Le risque c'est de faire éclater le réservoir et les canalisations je suppose, comme toute tuyauterie non vidangée soumise au gel.

cat&cri

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Bonjour
Un conseil l'hiver c'est vanne ouverte et bassine.

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Bonjour,
Pas de pack hiver sur notre Possl, que nous utilisons hiver comme été. Mais avec celui-ci,nous n'avons pas séjourné par des températures très négatives. Par contre j'apprécie la bouche de chauffage sur les portes AR, ainsi que celle de la soute(à utiliser ou pas).
Si très froid en continu,comme beaucoup,vanne des eaux grises ouverte +bassine. Rarement pratiqué

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hello à tous
VOilà j'au utilisé pour la première fois en hiver le Poessl avec trima 4 E combi..Que dire j'ai un peu de peine avec. Donc sur l'ancien je pouvais mettre en marche le maintient hors gel du chauffe eau qui correspondait hyper bien à mon fonctionnement.Donc arriver sur place camion bien chaud..chauffage moteur à fond les derniers kilomètres..Chauffage chauffe eau en marche et dodo..je ne chauffe pas la nuit sauf très grands froid. Au matin je mets le chauffage en marche..afin d'avoir une bonne température pour le petit déjeuner..Ensuite comme je ne me tiens pas dan le fourgon toute la journée..je coupe le chauffage. ä partir de 17 h je chauffe afin d'avoir une température agréable en soirée..etc..pas d'électricité 230..Sur l'ancien j'arrivais a avoir garder l'eau..sur notre nouveau..plus d'eau au matin..pas moyen de chauffer que le chauffe eau..Donc est-ce que je fais une erreur quelque part..ou dois.je changer mes habitudes..? NE pas utiliser la vanne de protection contre le gel? Bref si vous avez des idées qui puisse me permettre de tenir 5 jours sans électricité en hiver et avec de l'eau ..je prends!

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Bonjour,
sur la position été (eau chaude en service) ton installation ne doit pas se vidanger.
Sinon il te faut bricoler un système pour bloquer la sécurité, sur mon véhicule un simple bouchon de champagne suffit.
Bonne journée.

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HA mais l'eau chaude je ne l'utilise que quand je me douche..sinon pas..disons qu'en général je n'ai que la lumière et en été le frigo qui tourne..sporadiquement l'eau chaude en été..et le chauffage en hiver sans l'eau..et avec l'eau si douche..Je peux couper la sécurité hiver..du truma..mais sinon je suis obligée de faire tout le temps de l'eau chaude?

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Soit tu bloqué la sécurité par un moyen quelqu'onque, soit tu laisses l'eau chaude en service, à 40*c tu consommes peu de gaz. Tu consommes peut-être autant à arrêter et remettre en route plutôt que de laisser à température, sans compter les désagréments lorsqu'au matin ta cuve est vide.
Si tu bloques la sécurité, il faut être certain que la température ne descendra pas en dessous de 0....
Sinon la sécurité se déclenche à environ 7/8*C.

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Donc en mettant que l'eau à chauffer je suis certaine de garder mon réservoire plein..C'est pas tant le gaz qui me fait soucis mais l'électricité pour faire tourner tous ces chauffages! JE tenais une semaine en autarcie avec une batterie de 90 w et un panneau solaire..maintenant j'ai deux panneaux et deux batteries..donc ..en gaz ..j'utilisais en gros 1x 11kg par hiver..voir moins..les hivers peu rigoureux. :)

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Hiver en globecar - globescout <a href=Hiver en globecar - globescout 20151211" />
J'ai eu le même problème, en-dessous de 7° à l'intérieur, le boiler se vide, toute l'eau propre se vide en fait; donc pour remettre tout en ordre, il faut repérer l'endroit où se trouve le Truma 4E, on appuie sur le bouton bleu et on tourne d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, tout se remet en place.
le système est bien fait, mais pour que la sécurité ne se déclenche pas de nouveau, il faut veiller à chauffer l'intérieur à 8° par exemple.

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A lala--le vendeur m'a montré où se trouvait cette fameuse sécurité mais je ne me rappelle plus trop bien..juste que c'est à proximité du chauffage..mais---il y a une armoire..et on voit rien..Bref..faudra que je recherche !

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Bonsoir,
As-tu regardé dans le manuel d'utilisation de ton fourgon!

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oui ..bien sur..mais comme d'hab avec la manuel..c'est le soir quand on est crevé..et finalement dodo.
Donc d'aller verrouiller la vanne de vidange c'est bon..mais je recherche la solution pour ne pas devoir mettre cette vanne en hors service et pas devoir chauffer sans arrêt le véhicule ..car je m'y tiens que le soir et la nuit..après j'aimerais aussi garder l'eau..pour un weekend je m'en moque..je fais même pas le plein..bouteilles d0eau ou le sac à eau et le tour est joué..mais pour les 5 jours..c'est agréable de se laver quand même..tout en sachant que 5 jours sans douche.on survit facile.C'est pas un usage en camping..c'est sauvage en rase campagne ou foret et pas forcément uniquement par beau temps..du coup la recharge par le panneau solaire n'est pas forcément garantie..c'est pourquoi je ne veux pas laisser tourner le chauffage non stop. Bon cette hiver je pourrai utiliser un groupe électrogène..au besoin.
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