France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPanneau solaire polycristalin et monocristalin en parallèle sur le même régulateur ? EmptyPanneau solaire polycristalin et monocristalin en parallèle sur le même régulateur ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Actuellement j'ai un panneau solaire antarion de 100w (sans doute polycristalin).
Mon idée serait de mettre 1  panneau de plus sur le toit. En monocristalin on trouve des 100w dans les 100 euros sur le net.

Pensez-vous que cela soit possible de les monter en parallele // sur le même régulateur le 15A e ma centrale EBL?

Panneau solaire polycristalin et monocristalin en parallèle sur le même régulateur ? 1218892201

descriptionPanneau solaire polycristalin et monocristalin en parallèle sur le même régulateur ? EmptyRe: Panneau solaire polycristalin et monocristalin en parallèle sur le même régulateur ?

more_horiz
salut,
oui pour l'installation en parallèle.
ton régulateur 15Amp risque d'être juste...
mieux vaut un 20Amp, et du coup prend le mppt, il gèrera au mieux l'énergie, sachant qu'un polycristalin est lègérement moins performant qu'un mono, surtout par faible ensoleillement.
cordialement.

descriptionPanneau solaire polycristalin et monocristalin en parallèle sur le même régulateur ? EmptyRe: Panneau solaire polycristalin et monocristalin en parallèle sur le même régulateur ?

more_horiz
attention aussi à la section des câble, au moins 6mm² Panneau solaire polycristalin et monocristalin en parallèle sur le même régulateur ? 191951282

more_horiz
Merci brasov !
V'la que je viens de voir que ma centrale EBL 269 n'avait pas de régulateur solaire incorporé, elle fait juste "porte fusible" il faut que le régulateur soit monté en amont.

Bref le montage que j'avais avant était avec un régulateur "phocos" de 8A qui fonctionne en PWM et câblé direct sur batterie... maintenant je comprends pourquoi ils ont câblé en direct sur la batterie avec un fusible volant de 10A (c'est plus simple).

Quitte à devoir acheter un régulateur MPPT, je vais voir pour un 30A ou plus histoire de pouvoir ajouter encore 1 ou 2 panneaux solaires plus tard.

Là je pars plus sur la piste d'augmenter la charge solaire sans chercher à augmenter la charge alternateur, par ce qu'avec les batteries gel ça sert à rien. Sauf peut être à avoir les 14,4v de fin de charge mais ma batterie est encore trop pleine pour que je teste (pourtant le frigo tourne et je n'ai pas branché le panneau solaire!). Demain je devrais avoir vidé 25% de la batterie je mesurerai alors le courant de charge réels de mon alternateur via la centrale EBL...

Pour en revenir à nos moutons, si je pouvais faire sortir 16A réels d'une installation solaire sur le toit, ça me ferais une charge en C/10 de ma victron gel 165ah ce qui serait absolument parfait !!!

more_horiz
Re
Pour en revenir à nos moutons, si je pouvais faire sortir 16A réels d'une installation solaire sur le toit, ça me ferais une charge en C/10 de ma victron gel 165ah ce qui serait absolument parfait !!

il faut faire le calcul avec les outils de simulation disponibles sur le net (fonction du mois de l'année, de la latitude, à plat ou orientable, ...etc...)
Par exemple PVGIS, fait pour simuler une installation fixe mais ça peut servir à estimer le potentiel solaire sur un camping-car.
Quelques explications en français ---> par l'académie Nancy Metz
Lien vers PVGIS l'outil de la communauté européenne
Bien comprendre tous les paramètres avant de se lancer.

more_horiz
Bonjour,
Merci Pierre !!!

Génial cet outil.

Edit je me suis planté, je recommencerai demain.
privacy_tip Permission de ce forum: