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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionOù brancher le + après contact sur un ducato de 2013 EmptyOù brancher le + après contact sur un ducato de 2013

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Bonjour,
Sur mon camping car avec porteur ducato de 2013 (pas de position veilleuse au comodo quand le moteur tourne, directement feux de croisement) je voudrais installer des feux de jour ronds à leds qui vont se trouver dans le logement initialement prévu pour les anti-brouillars.
Compte tenu que ces feux s'allument quand la tension batterie a une tension supérieure à 13V, je vais intercaler un interrupteur à voyant pour couper l'alimentation de ces feux quand je suis raccordé au 220V à l'étape du soir (mon véhicule est équipé d'un chargeur qui va de batterie auxiliaire à batterie moteur et inversement)
Avec le multiplexage je veux être prudent et j'aimerais donc savoir où brancher le + après contact (et aussi les autres fils) dans le gros bornier qui se trouve sous le capot moteur là où se trouve une patte + pour un démarrage par câble en cas de panne. Celà m'éviterait de tirer un fil supplémentaire à l'intérieur cabine vers le boîtier fusible.

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Tu trouveras tous les fusibles:
notice d'entretien Ducato pages 198 à 203
reste à trouver celui qui te va le mieux, sachant que ces feux tirent très peu.
Personnellement je brancherai les feux sur un plus après contact avec un inter. ( pour encore satisfaire au code de la route ) et un relai pour les couper au passage en codes/phares, sans utiliser d'autre boitier de détection.
Tu n'auras pas de manips. à faire à l'étape.
Si vous avez d'autres idées, car je crois qu'il risque d'y avoir problème sauf si les codes restent allumés avec les phares.

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nono63 a écrit:
Bonjour,
Sur mon camping car avec porteur ducato de 2013 (pas de position veilleuse au comodo quand le moteur tourne, directement feux de croisement) je voudrais installer des feux de jour ronds à leds qui vont se trouver dans le logement initialement prévu pour les anti-brouillars.
Compte tenu que ces feux s'allument quand la tension batterie a une tension supérieure à 13V, je vais intercaler un interrupteur à voyant pour couper l'alimentation de ces feux quand je suis raccordé au 220V à l'étape du soir (mon véhicule est équipé d'un chargeur qui va de batterie auxiliaire à batterie moteur et inversement)
Avec le multiplexage je veux être prudent et j'aimerais donc savoir où brancher le + après contact (et aussi les autres fils) dans le gros bornier qui se trouve sous le capot moteur là où se trouve une patte + pour un démarrage par câble en cas de panne. Celà m'éviterait de tirer un fil supplémentaire à l'intérieur cabine vers le boîtier fusible.


demande à tonton didier.

pour ton branchement feux de jour, il te faut, des feux de jour et un système pas cher comme celui-ci et ici:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111297335218&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
ensuite tu ouvres ton capot moteur et tu trouves ton boitier fusibles ici:
Où brancher le + après contact sur un ducato de 2013 Pa260010
avec une clé à pipe de 8, tu enlève le couvercle :
Où brancher le + après contact sur un ducato de 2013 Pa260011
et là tu trouve tes fusibles, donc brancher ton fil ici:
Où brancher le + après contact sur un ducato de 2013 Pa260012

ensuite tu dévisse ces deux vis et tu retire ce cache:
Où brancher le + après contact sur un ducato de 2013 Pa260013

ensuite tu retires les 3 boulons du phare et tu n'a plu qu'a chercher ton fil veilleuse ou code (autorisé pour feux de jour).
pour le trouver, tu essais avec une cosse rapide (sans conséquence pour les fils).
Où brancher le + après contact sur un ducato de 2013 Images22

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Un relai inverseur ne coute que 4,50€, mais le système de tonton Didier est mieux car tu as tout en un seul coup et pas à te gratter la tête ( ou autre chose ) pour improviser le branchement.
Y A + K
As-tu trouvé des feux ronds à prix correct, cela m'interresse ?
Eventuellement une photo des feux en action ?
Bon courage.

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stealth van a écrit:
Un relai inverseur ne coute que 4,50€, mais le système de tonton Didier est mieux car tu as tout en un seul coup et pas à te gratter la tête ( ou autre chose ) pour improviser le branchement.
Y A + K
As-tu trouvé des feux ronds à prix correct, cela m'interresse ?
Eventuellement une photo des feux en action ?
Bon courage.


tonton didier n'est pas toujours con, il fait au plus simple sans se casser la tête pourvu que çà marche .
de plus réponse immédiate, il fait nuit et j'ai pris les photos aussitôt et ne pas remettre au lendemain ( date à l'appui sur photo ).

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Tu as bien raison.

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Un grand Merci à Tonton Didier! pour ses photos et sa ...rapidité TGV
Je viens en effet de regarder sous le couvercle et j'ai trouvé le fusible sur lequel me piquer.
Si je ne me trompe pas il s'agit du F22 20A qui (selon la notice livrée avec le véhicule ) alimente :
Système i.e. (services primaires)
Pour ce qui est des feux, j'ai trouvé deux fournisseurs: bc-elec.com à 80€ et aussi : 123 GO pièces à 59,90€. Le diamètre convient, le trou après découpage de la grille étant de 80mm au maxi
Ces deux fournisseurs livrent les feux avec un boitier qui semble être un boitier DRL.
Je vais prochainement me lancer dans cette installation et ne manquerai pas de faire part de mon résultat, sachant que je vais devoir bricoler une fixation pour le logement dans les trous.

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Merci Didier pour ce tuto avec photos qui pourra en intéresser plus d'un.

Peut-être que nono63 pourra également prendre des photos et nous présenter le montage des feux de jour.

Merci à vous

Christian

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Salut dinky72 et tous les autres,
Serait-ce la même configuration électrique sur un Jumper? :scratch:

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mimiche74, d'après les photos que j'ai mis, vois si c'est le même boitier de fusible.
je doute que ce soit le même montage car je suppose que fiat monte leur fourgon chez eux et psa chez eux dans leurs usine, je me trompe peut être.

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Merci
je vais y jeter un coup d'oeil.
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