France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionbig problem Emptybig problem

more_horiz
bonsoir, sur un trafic Renault, j'ai posé une glacière dometic 42 l. 75 Watts sur 12 volts qui devrait consommer 1,35Kw en 24 heures ou 150 Ah en 24 h. d'après le fabriquant. j'ai mis une batterie aux. à décharge lente de 86 Ah. avec un coupleur séparateur et des cables de 6mm² d'une longueur d'environ 1,5 metres max.
Ma batterie aux. se décharge entièrement après 3 heures de fonctionnement de la glacière ...lors de la recharge par l'alternateur, mes fusibles sont out !.. je suis dans le brouillard total.... merci pour votre aide... big problem 3013002333

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Bonsoir,
Je vois sur le site DOMETIC que ta "Glacière" fait effectivement les valeurs que tu mentionnes, mais cela fait 6,25 Ampères/Heures donc en 3 hrs 18,75 Ah, la batterie ne devrait pas effectivement être déchargée en 3hrs mais en 7 hrs environ. etonnant que les fusibles petent !!! ton appareil n'est pas en mode 24 Volts ????

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
merci, regis 78, pour cette réponse rapide. non, la glacière est monté d'origine avec une prise allume-cigare donc, comme dit la notice, destinée au 12 volts. les fusibles fondent lorsque l'alternateur rechargent la batterie auxilliaire vidée par la glacière.

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Je sèche !!! Normalement ça doit fonctionner sans soucis, y'a peut-être un prble sur la glacière car le fusible ne devrait pas sauter. quand tu débranche la glacière et que tu démarre le moteur, le fusible saute t-il encore ?? car si il saute uniquement car la glacière est branchée je penche pour un soucis sur la glacière.

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Bonjour,

Si ta glacière n'as pas de protection de coupure tension basse, il y a de forte chance que ta batterie se soit vidée totalement, et que maintenant elle ne reprenne plus la charge.

C'est peut-être une piste !!!!

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
merci pour ces suggestions, je note. mais suite à ces problèmes, je remettrai la glacière en tension lorsque la solution sera trouvée. en attendant : non, pas de protection de coupure, la batterie s'est rechargée depuis et je l'utilise que pour l'ordi, la lumière, etc..c'est lorsque la batterie est bien déchargée que le fusible saute. peut-être sollicite-t-elle trop l'alternateur ? sur le plan c'est le fusible A qui saute...big problem <a href=big problem Schyma11" />

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Bonsoir, êtes-vous sur de votre schéma? j'ai du mal à comprendre car le A est branché d'un côté sur le plus de la batterie moteur et de l'autre via le coupleur vers le moins "frigo". Si il y a effectivement une liaison directe +- c'est normal que la fusible saute.

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Thierry à raison !!!! si c'est branché comme sur le schéma ça disjoncte...

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
big problem <a href=big problem Couple10" />
Non , il me semble avoir respecté le schéma du coupleur séparateur. j'ai branché ma glacière sur la batterie auxilliaire comme sur mon schéma..

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
???
Si je m'en tiens au schéma de tontonpierre, j'ai l'impression qu'une borne du frigo est au plus de la bat. aux et l'autre borne au plus de la bat.moteur.
Tontonpierre, pourrais-tu vérifier le branchement ?

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
je pense que mon branchement est ok. la masse du coupleur est bien reliée à celle du frigo, comme indiqué sur le schéma du coupleur. les 2 autres connexions vont aux + des 2 batteries et au + du frigo. le coupleur permet de ne pas vider la batterie moteur et il a bien rempli ce rôle . c'est lorsque la batterie aux. est vide que l'alternateur essaye de la recharger que le fusible A saute.

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Bonjour,

OK le schéma est bon, mais a mon avis mal dessiné.

Il te faut au moins un fusible de 50A en position A, tu ne nous dit pas combien tu avais mis avant qu'i ne fonde ???

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Bonne question, miltra, j'ai mis un fusible à 30 A. il a fortement chauffé, a résisté mais le plastique a fondu..

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Bonsoir,

Sur la ligne batterie j'ai un 50A, si ton fusible chauffe c'est qu'il passe plus de 30 A, Very Happy  donc c'est normal.
De mémoire le relais sur le séparateur est un 70A

Tu devrais faire un essais en supprimant le séparateur, ligne directe avec un gros fusible.

Ensuite, pour la glacière il est impératif d'avoir un dispositif de coupure sur "tension basse"

Par exemple:
http://www.narbonneaccessoires.fr/controleur-de-tension-universel-waeco.html

http://www.narbonneaccessoires.fr/coffret-anti-decharge-profonde-inovtech.html

Ou un coupleur,  qui intègre cette fonction.

Et surtout il y a d'autres fournisseurs.

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Merci pour tes indications. miltra, je vais changer mon fusible et shunter mon coupleur-séparateur provisoirement qui ne possède pas de dispositif de coupure.

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Bonjour,

un schéma ..... qui est un schéma de principe de ce que tu devrais faire !!
Selon moi.

big problem Prysen10

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Voilà un super schéma, clair avec les bons fusibles et le dispositif de coupure, un élément important que je vais commander.
Mon schéma reproduisait exactement le montage que j'avais effectué dans le fourgon.
Penses-tu qu'en reproduisant fidèlement ton schéma, la consommation de ma glacière serait normale ?
en tous cas, merci ..

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Bonjour,

Mon schéma ressemble beaucoup au tien, sauf que la glacière est raccordée au + de la batterie AUX plutôt que sur le coupleur.

Vérifie bien tes connexions, une connexion mal serrée provoque une chute de tension.

Surtout installe une coupure tension basse sur la ligne de ta glacière cela sera bénéfique pour ta batterie

Prend soin de bien charger ta batterie avant de faire de nouveaux essais. La tension prise aux bornes de ta batterie AUX en charge, alternateur ou chargeur, doit être de l'ordre de 14.4 volts.

Dernière édition par mitra le Mar 4 Nov 2014 - 16:59, édité 1 fois

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Bonjour tous, dans mon ancien fourgon "aménagé maison" j'avais mis un coupleur séparateur et je n'ai jamais eu d'ennui de démarrage ni autre, le coupleur séparateur possède cette fonction de protection par tension basse ! pour la batterie moteur, javais le même shéma de raccordement que MITRA mais sans  la protection "basse tension" de la batterie AUX et pourtant j'avais un frigo a compression ! mais comme je ne reste jamais plus de deux jours à la même place ..... pour info....
big problem Couple10
pour plus de lisibilité cliquez sur l'image big problem 1148888457

Dernière édition par fernand le Dim 2 Nov 2014 - 17:29, édité 2 fois

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
Bonjour.
Il est très recommandél qu'un gros consommateur électrique (et ta glacière en est un) soit raccordé directement sur la batterie.
Si tu intercales autre chose (ici le coupleur, ou, comme vu chez Trigano à une époque, la centrale de commande intercalée entre la chaudière du chauffage GO et la batterie), il y aura un souci, et ils sont nombreux ici à avoir souffert de ce mauvais montage par Font Vendome et lees autres marques de Trigano.

Par ailleurs, bien calculer la section du câble en fonction de la longueur de la ligne.
Et bien sûr, avoir un câble sans problème (pas de raccords) et bien connecté.

Le schéma de Mitra est ce qu'il faut respecter.
Il a raison d'insister sur la coupure tension basse à mettre sur la ligne de la glacière.

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
merci à tous pour avoir pris le temps de chercher et de répondre. J'ai à présent des pistes sérieuses pour faire des essais et résoudre mon problème. merci encore.

descriptionbig problem EmptyRe: big problem

more_horiz
bonjour,

pourrait-on changer le titre du post pour pouvoir retrouver tous ces précieux conseils.

bonne journée.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum